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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous ne supprimez pas ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme antivirus ou un autre logiciel qui a été configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas sur Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil si les problèmes persistent.

Comment activer la connexion avec Fingerprint ou Face ID ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment me connecter dans Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, allez à la rubrique Démarrage et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Via votre Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Cet avertissement apparaît lorsque Easy Banking App constate qu'une autre application modifie votre écran. Pour éviter qu'une autre application ne lise des informations personnelles, Easy Banking App vous refusera l'accès. 

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres.
  4. Vous voyez la valeur totale de votre compte-titres
  5. Sélectionnez une catégorie et un titre pour plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 6 et iOS 13 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Activez votre profil itsme via l'application itsme ou contactez itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Bloquez l'application via l'Easy Banking Centre depuis le menu Communication dans Easy Banking App ou directement au 02 762 20 00 et identifiez-vous avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans.

Téléchargez l'application itsme sur l'App Store ou Google Play et activez-la avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Si vous voulez activer itsme avec votre carte d'identité, vous pouvez le faire via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre en toute sécurité via le menu Communication.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous sur votre smartphone.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Via Easy Banking Web

  1. Visitez https://www.bnpparibasfortis.be/.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Mesures fiscales 2018

Accord budgétaire du gouvernement fédéral : quel impact pour l'épargnant et l'investisseur ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de l'accord budgétaire atteint cet été par le gouvernement fédéral. Dans le cadre de cet accord, différentes mesures ont été prises, qui ont un impact pour les épargnants et les investisseurs.

Le gouvernement voulait introduire ces mesures à partir du 1er janvier 2018, mais elles n'ont pas toutes été approuvées par la loi en même temps ni publiées au Moniteur belge en même temps .

Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes mesures et les dates auxquelles elles sont d'application :

Loi Programme du 25 décembre 2017, publiée au Moniteur belge le 19 décembre 2017

  • Exonération des comptes d'épargne réglementés - Applicable à partir du 1er janvier 2018
  • Exonération du précompte mobilier sur les dividendes des actions - Applicable à partir du 1er janvier 2018
  • Abaissement du plafond des créances de 25 % à 10 % pour les fonds soumis à la taxe sur la plus-value (surnommée "taxe Reynders") - Applicable à partir du 1er janvier 2018
  • Augmentation de la taxe sur opérations de bourse (TOB) - Applicable à partir du 8 janvier 2018

Mesure votée par la loi le 1er février 2018, publiée au Moniteur belge le 9 mars 2018

  • Taxe sur les comptes-titres - Applicable à partir du 10 mars 2018.

Mesure votée par la loi le 9 mars 2018, publiée au Moniteur belge le 30 mars 2018

  • Epargne-pension (majoration du plafond) - Applicable à partir du 30 mars 2018.

Nous détaillons les nouvelles mesures ci-après.

1 - Exonération des comptes d'épargne réglementés

Jusqu'au 31 décembre 2017, les intérêts sur les comptes d'épargne réglementés étaient exonérés de précompte mobilier à concurrence de 1 880 EUR, par contribuable et par année. Le taux réduit de 15 % de précompte mobilier était prélevé sur les intérêts perçus au-delà de 1 880 EUR. 

À partir du 1er janvier 2018, ce montant exonéré est réduit de moitié et s'élève donc à 960 EUR (montant indexé). Le taux réduit de 15 % de précompte mobilier est prélevé sur les intérêts perçus au-delà de 960 EUR.  

2 - Récupération du précompte mobilier sur les dividendes d'actions

À partir du 1er janvier 2018, chaque contribuable pourra réclamer le précompte mobilier payé sur les dividendes d'actions, à concurrence de 640 EUR, via sa déclaration fiscale annuelle. En tant qu'investisseur, l’avantage fiscal s’élève à 192 EUR. En pratique, en tant qu'intermédiaire financier, nous continuerons à retenir les 30 % de précompte mobilier sur tous les dividendes que vous recevez. Vous pourrez donc demander l'application de cette exonération de précompte mobilier sur les dividendes d'actions reçus en 2018, à concurrence de 640 EUR, pour la première fois via votre déclaration fiscale annuelle en 2019. Pour renforcer davantage cette mesure, le gouvernement fédéral a même prévu de relever cette exonération à 800 EUR pour l'année fiscale 2019. L’avantage fiscal s’élèverait alors en tant qu'investisseur à 240 EUR. 

3 - Épargne-pension

Quiconque prépare sa pension en investissant dans une assurance d'épargne-pension ou un fonds d'épargne-pension récupère une partie du montant épargné sous la forme d'une réduction d'impôt. Cliquez ici pour prendre connaissance de toute l'information.

4 - Augmentation de la taxe sur opérations de bourse (TOB)

Les tarifs suivants changent à partir du 8 janvier 2018 (les plafonds restent inchangés) :

  • Le taux de 0,09 % passe à 0,12 % (maximum de 1 300 EUR), notamment d'application pour les obligations (achat et vente sur le marché secondaire).
  • Le taux de 0,27 % passe à 0,35 % (maximum de 1 600 EUR), notamment d'application pour les actions (achat et vente sur le marché secondaire).

Le taux de 1,32 % (maximum de 4 000 EUR) reste inchangé, notamment d'application pour les fonds de capitalisation inscrits sur la liste de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).  

5 - Abaissement du plafond des créances de 25 % à 10 % pour les fonds soumis à la taxe sur la plus-value (surnommée "taxe Reynders")

Jusqu'au 31 décembre 2017, seuls les organismes de placement collectif (fonds) qui investissaient au moins 25 % de leurs actifs en créances étaient visés par la taxe sur la plus-value. Le précompte mobilier appliqué sur la composante "intérêts" s'élève à 30 %.

À partir du 1er janvier 2018, les organismes de placement collectif (fonds) qui investissent au moins 10 % de leurs actifs en créances sont visés par la taxe sur la plus-value. Cela vaut pour toutes les nouvelles acquisitions (comme les achats) à partir du 1er janvier 2018. Pour les acquisitions (comme les achats) ANTÉRIEURES au 1er janvier 2018, l'ancien régime reste d'application.  

6 - Taxe sur les comptes-titres

Pour prendre connaissance des informations relatives à la taxe sur les comptes-titres, cliquez ici.