Menu

Estate Planner

Votre succession, l'optimisation fiscale de celle-ci… Des notions à prendre en compte rapidement, avec un Estate Planner, pour assurer la pérennité de votre patrimoine. Anneleen Ciemniak nous parle de son métier.

Agir au présent pour un avenir serein

L'Estate Planner met son expertise à votre service afin de complèter la vision globale de votre interlocuteur privilégié au sein de la Banque Privée. Ce dernier pourra alors vous apporter une vision stratégique à moyen et long terme. Avez-vous déjà pensé au futur de votre patrimoine...? Comment protégez-vous vos proches en cas de malheur inopiné ? Ces questions, mais bien d’autres encore, trouveront réponse auprès d’un Estate Planner.

Aux côtés de votre interlocuteur privilégié

« Nous accompagnons le Private Banker ou Wealth Manager chez son client. Notre rôle est de lui exposer les possibilités existantes en matière de succession patrimoniale. Nous prenons un cliché de la situation en cours et effectuons une projection sur l’avenir. Est-ce que cela correspond toujours aux souhaits du client ? C’est loin d’être sûr lorsque l'on aborde les questions d’héritage, de la répartition de celui-ci et de la pression fiscale qui les accompagnent irrémédiablement. »

« En tant qu'Estate Planner, notre objectif est de dresser une stratégie efficiente. »

Optimiser l’après…

« Sur base des attentes du client, nous pouvons établir une stratégie de planification successorale. Même si certains sont réticents à l’idée, nous évoquons les possibilités de donation, avec ou sans usufruit, mais aussi les produits d’assurance qui peuvent s’avérer essentiels pour préserver un patrimoine. Nous sommes des juristes et des fiscalistes. Notre objectif n’est pas de vendre des produits, mais de dresser une stratégie efficiente. En ce sens, nous guidons le Private Banker ou le Wealth Manager dans ses futures opérations. »

Un suivi rassurant

« La législation fiscale concernant les droits de succession, mais aussi les donations, connaît régulièrement de profondes modifications. Certains clients initient ainsi un rendez-vous avec nous afin de déterminer les conséquences de ces changements. Mais nous entendons également faire preuve de proactivité. Lorsque nous voyons qu’une adaptation de la législation aura des conséquences pour les clients Private Banking et Wealth Managementt, nous contactons les Private Bankers et les Wealth Managers afin qu’ils établissent un calendrier de rendez-vous. Un exemple ? Les règles concernant les donations de biens immobiliers ont récemment changé. Cela pouvait avoir des conséquences sur le patrimoine de nos clients… »

« Attendre réduit considérablement notre marge de manœuvre »

Un contact unique, une multitude de situations

« C’est l’aspect le plus excitant de notre métier. Nous sommes confrontés à une multitude de situations différentes. Les Private Bankers et les Wealth Managers détectent les besoins de leurs clients et s’en réfèrent à nous. Cela va du contrat de mariage à établir à des héritiers en difficulté après un décès. Nous incitons l’interlocuteur privilégié d'un client à initier une rencontre avec un Estate Planner le plus tôt possible. Attendre d’être à la retraite réduit considérablement notre marge de manœuvre. »