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Comment reconnaitre et dénoncer une fraude ?

Les techniques des cybercriminels sont de plus en plus ingénieuses

Nous vous informons ici sur les fraudes les plus fréquentes et vous donnons des pistes pour utiliser votre banque mobile et surfer sur Internet en toute sécurité.

Quelles sont les fraudes les plus courantes et comment les reconnaitre ?

Le phishing

Le phishing consiste en l’envoi d’e-mails frauduleux visant à vous soutirer vos mots de passe. On l’appelle aussi ‘hameçonnage’.

Méfiez-vous :

  • Des e-mails soi-disant envoyés par nos soins et qui vous invitent à fournir vos données bancaires ou codes secrets. De même, ne cliquez jamais sur un lien présent dans un e-mail suspect.
  • Les pages et écrans inhabituels doivent vous inciter à vous déconnecter de votre banque mobile.
  • Easy Banking App vous est toujours proposée dans votre langue. Des textes dans une autre langue doivent attirer votre attention et vous inciter à la prudence.
  • Rendez-vous sur notre site web uniquement via son adresse habituelle. Placez-la dans vos favoris ou bookmarks pour être certain d’arriver sur notre portail authentique.

Le vishing

Le vishing consiste à vous soutirer des informations afin de pouvoir utiliser vos sites bancaires à votre insu. La technique utilisée ici est vocale via un appel téléphonique personnalisé par exemple.

Méfiez-vous :

  • Des appels provenant de personnes autres que vos contacts habituels au sein de la banque.
  • Des commandes vocales automatisées qui vous demandent d’introduire vos coordonnées bancaires et notamment vos codes secrets via le clavier de votre téléphone.
  • Des personnes cherchant à vous stresser et à vous indiquer l’urgence d’une opération bancaire.

Les malwares

Un malware est un logiciel installé sur votre ordinateur à votre insu afin d’en pénétrer la sécurité. Il permet, par exemple, de suivre vos opérations bancaires à distance et d'utiliser vos coordonnées pour des activités frauduleuses.

Méfiez-vous :

  • Des fichiers reçus par une personne que vous ne connaissez pas. Même les photos peuvent contenir un malware.
  • Nous ne vous demanderons jamais d’installer de logiciels sur votre appareil mobile.

Vous êtes ou pensez être victime d'une fraude ?

Voici quatre cas dans lesquels nous vous invitons à nous contacter au plus vite :

  • Vous avez introduit vos données personnelles dans un site qui ne semble pas être le nôtre.
  • Vous avez transmis des informations sensibles au téléphone et vous n’êtes pas convaincu d’avoir été en ligne avec une personne de confiance.
  • Vous consultez vos extraits de compte et vous découvrez un transfert, un virement ou un paiement que vous n’avez jamais effectué.
  • Vous avez perdu un smartphone ou une tablette, il ou elle vous a été volé et vous aviez installé Easy Banking App sur votre appareil.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre appareil mobile ?

  • Appelez votre opérateur mobile pour bloquer votre carte SIM.
  • Appelez l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 et faites radier votre smartphone ou tablette.

La sécurité de votre app Easy Banking restera garantie et vous éviterez que quiconque en possession de votre appareil ne puisse se connecter à votre compte. Gardez votre numéro de client à portée de main, ainsi que le nom utilisé pour créer votre profil Easy Banking sur votre appareil.

Ma banque en ligne et mobile en toute sécurité

Gérer vos opérations en ligne et sur appareil mobile n’a jamais été aussi sûr. Easy Banking App et Easy Banking Web disposent en effet des technologies les plus avancées en matière de sécurité. Découvrez comment nous protégeons vos mots de passe et données mais aussi comment vous pouvez éviter les pièges tendus par les cybercriminels.