Procédure complète de plaintes

Contactez d'abord votre personne de contact habituelle

C'est elle qui vous connaît le mieux. Elle sera donc parfaitement en mesure de vous aider à élaborer une solution personnalisée.

Vous préférez en parler à quelqu'un d'autre ou bien remplir votre plainte en ligne ?

Veuillez uniquement utiliser le formulaire pour faire part d’un mécontentement. Pour toute question, adressez-vous à votre personne de contact habituelle ou à la direction de votre agence.

La solution proposée ne vous convient pas ?

Introduisez alors votre plainte au service de gestion des plaintes

Vous pouvez également utiliser à nouveau notre formulaire de déclaration en ligne en précisant que votre plainte a déjà été traitée au sein de la banque.

La solution ne vous convient toujours pas ?

En tant que client particulier, vous pouvez vous adresser soit à Ombudsfin, l’ombudsman des litiges financiers, soit à l'ombudsman des assurances.

En tant qu’indépendant ou chef·fe d’entreprise, vous pouvez, pour certains types de plaintes, vous adresser à Ombudsfin.

Votre plainte concerne un produit bancaire ? Vous pouvez adresser votre plainte

  • par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles
  • par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.

Votre plainte concerne un produit d'assurance ? Vous pouvez soumettre votre plainte

Votre plainte, comme consommateur, concerne une vente ou un service en ligne ? Vous pouvez également utiliser le formulaire de règlement de litige en ligne de l'Union européenne.

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