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Qu'est-ce qu'un profil ?

  • Vous pouvez créer un profil en enregistrant votre numéro de carte bancaire et votre numéro de client sur l’écran d’identification d’Easy Banking. Cochez « Sauvegarder ce profil » si vous souhaitez que votre navigateur conserve les données introduites. Vous devrez ensuite choisir un nom pour votre profil.
  • Votre navigateur retient ces données à l’aide d’un cookie (un petit fichier sur votre disque dur) et les complètera automatiquement lors de votre identification suivante.
  • Si vous supprimez vos cookies, vous devrez à nouveau compléter votre profil lors de votre prochaine identification.

Comment créer un profil ?

  • Introduisez votre numéro de carte et numéro de client sur l'écran d'identification.
  • Astuce : cochez l'option « Sauvegarder ce profil » (cela vous évitera de devoir introduire vos données à chaque identification).
  • Entrez un nom pour ce profil.
  • Cliquez sur « Suivant » et confirmez par une signature électronique M1.
  • Placez votre carte de banque dans votre lecteur de carte et appuyez sur la touche rouge M1.
  • Encodez le code “Challenge” de 8 chiffres (présent sur votre écran) et confirmez par un « OK ».
  • Encodez ensuite, dans votre lecteur de carte, le code PIN de votre carte de banque et confirmez par un « OK ».
  • Le lecteur de carte va alors vous fournir une signature électronique (un code unique de maximum 8 chiffres).
  • Tapez ce code 'RESPONSE' dans l’écran d’identification, et confirmez-le.
  • Vous êtes maintenant connecté.

Quelle carte utiliser pour m’identifier avec le lecteur de carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire (« carte de débit ») portant le numéro 6703 xxxx xxxx xxxx x.
Attention : votre carte doit être reliée à un contrat Easy Banking.
Avant votre première identification, vous devez avoir introduit votre carte dans un distributeur de billets ou avoir effectué un paiement en magasin.
Il est impossible de vous identifier à l’aide de votre carte de crédit.

Je ne parviens pas à m'identifier.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, plusieurs causes sont possibles :

  • Le numéro de client que vous avez introduit est erroné (votre numéro de client se trouve au recto de votre carte bancaire, à côté du mot « Client » et se compose de 10 chiffres).
  • Le numéro de carte que vous avez introduit est erroné (le numéro de votre carte se trouve sur son recto, à côté du mot « Card », se compose de 17 chiffres et commence par 6703).
  • Le code « Response » que vous avez introduit n’est pas correct.
  • Vous n'avez pas utilisé la bonne carte.
  • Notez qu'il est impossible de vous connecter avec votre carte de crédit.
    Attention à ne pas confondre les numéros de client et de carte.

Mon profil enregistré a disparu !

Quand vous effacez les cookies de votre navigateur internet, vos données d’utilisateur disparaissent elles aussi… Notez aussi que la plupart des programmes anti-spyware effacent les cookies, dans ce cas également, il faudra créer à nouveau votre profil.

Puis-je enregistrer plusieurs profils ?

Oui, vous pouvez enregistrer plusieurs profils sur un même appareil.
Cliquez simplement sur « s’identifier avec un autre profil » pour en ajouter un nouveau.

Comment effacer un profil existant ?

Cliquez simplement sur « s’identifier avec un autre profil ». Vous obtiendrez alors la liste des profils existants. Supprimez alors celui que ne vous n’utilisez plus.

Puis-je me connecter avec un mot de passe ?

Non. Vous pouvez uniquement vous connecter avec votre numéro de carte et votre numéro de client combinés à une signature électronique introduite à l’aide de votre lecteur de carte.

Que faire si j'ai introduit des signatures électroniques M1 erronées ?

Vous avez droit à 5 essais avec une signature électronique M1. En cas d'échec à la cinquième tentative, aussi bien votre Easy Banking que votre carte bancaire seront bloqués. Veuillez alors appeler l’Easy Banking Centre.

Qu’est-ce qu’Easy Banking Web?

Service gratuit, Easy Banking Web est une interface de gestion de vos activités bancaires. Il est accessible en ligne, sur ordinateur, tablette ou smartphone (sous forme d’app iOS et Android). Vous y avez accès à domicile, mais aussi en déplacement.

Les mineurs peuvent-ils utiliser Easy Banking Web ?

Les enfants, dès 7 ans, peuvent accéder à Easy Banking Web. Toutefois, une autorisation préalable des parents est nécessaire. C’est par ailleurs eux qui souscrivent un abonnement au nom de leur enfant mineur.

De quoi ai-je besoin pour utiliser Easy Banking Web ?

Votre contrat est actif ? Vous pouvez vous connecter à l’aide de vos données d’identification. Celles-ci sont composées de votre numéro de carte et de votre numéro de client. Vous aurez également besoin de votre carte de banque et d’un lecteur de carte.
Si votre contrat n’est pas actif, vérifiez que vous avez effectivement un compte ouvert chez BNP Paribas Fortis. Demandez l’activation du contrat Easy Banking Web. Trois solutions pour effectuer cette demande : en ligne, au numéro 02 433 43 72 ou dans une de nos agences.

Easy Banking Web est-il compatible avec mon appareil ?

Nous vous recommandons de toujours respecter les configurations telles que préconisées par nos équipes. En effet, nos applications sont testées et validées en fonction de celles-ci. Si cela ne signifie pas que d’autres systèmes ou navigateurs ne fonctionneront pas, il est préférable de mettre à jour les versions utilisées tant au niveau du système d’exploitation que du navigateur web.

Ce service est compatible avec les systèmes d'exploitation et les navigateurs suivants :

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 7 ou supérieur
  • Mac 10.10 ou supérieur 

Navigateurs internet :

  • IE11 ou supérieur·
  • MS Edge
  • Chrome – les 3 dernières versions
  • Firefox - les 3 dernières versions
  • Safari 7 ou supérieur

Navigateurs mobiles (uniquement pour tablettes) :

  • Safari 7 ou supérieur
  • Chrome - les 2 dernières versions·
  • IE9 ou supérieur

Si, par défaut, les réglages de votre navigateur suffisent à une bonne lecture de l’application, vous irez dans les paramètres du navigateur Internet utilisé pour modifier la police si cela s’avère nécessaire. N’hésitez pas à prendre contact avec notre Helpdesk si vous rencontrez des problèmes.

Quelle carte utiliser avec le lecteur de carte ?

Pour vous identifier ou signer des opérations avec un lecteur de carte, vous devez disposer d'une carte de banque de BNP Paribas Fortis valable. Celle-ci doit comporter les caractéristiques suivantes:

  • être liée au compte de votre contrat
  • vous devez en être le titulaire
  • elle doit porter un numéro commençant par 67xx xxxx xxxx xxxx x
  • elle doit avoir été utilisée dans un distributeur automatique de billets ou pour payer un achat au moins une fois

Attention, il n'est pas possible de s'identifier avec une carte de crédit . 

Ma carte est bloquée. Que dois-je faire ?

Prenez contact avec votre agence ou appelez notre Easy Banking Centre (numéro 02 762 20 00). Un conseiller vérifiera si votre carte doit être remplacée ou si ses paramètres ou son code secret peuvent être réinitialisés.

S’il s’avère que seuls les paramètres doivent être adaptés, vous pourrez à nouveau vous connecter après quelques minutes. Si votre code secret doit être débloqué, une fois ce déblocage effectué (l’opération peut se faire à distance), vous devrez utiliser votre carte de banque à un distributeur automatique avant de pouvoir à nouveau vous identifier en Easy Banking Web ou Easy Banking App.

Attention : si votre carte doit être remplacée, il se peut que vous receviez un autre numéro de carte. Dans ce cas, n’oubliez pas d’adapter votre profil en y indiquant ce nouveau numéro.

J’ai une nouvelle carte de banque. Comment m’identifier à nouveau ?

Si vous avez accepté d’enregistrer un profil lors de vos précédentes visites sur Easy Banking Web, vous devez, avant de poursuivre, supprimer ce profil et en créer un nouveau sur base du nouveau numéro de carte.

Mon lecteur de carte indique 'PIN bloqué'. Que dois-je faire ?

Il y a de fortes chances que la raison est que vous ayez introduit par trois fois un code PIN erroné. Vous pourrez débloquer votre carte de banque en vous adressant directement à votre agence. Toutefois, si vous avez oublié votre code PIN, un conseiller en agence devra effectuer une demande pour en obtenir un nouveau. Celui-ci vous est envoyé par courrier quelques jours plus tard. N’oubliez pas ensuite de changer ce code PIN à un distributeur automatique afin d’en choisir un plus facile à retenir.

Mon lecteur de carte ne fonctionne plus ou sa batterie est plate. Que faire ?

Votre lecteur de carte ne réagit plus, indique le message ‘battery low’ ou affiche des données anormales ? Commandez un nouveau lecteur en ligne. Il vous sera gratuitement envoyé à domicile endéans la semaine. Vous pouvez également passer en agence où votre lecteur de carte défectueux vous sera échangé gratuitement.

Les lecteurs de carte des autres banques permettent-ils de se connecter ou d’effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte. Toutefois, vous pourriez obtenir une signature électronique composée de moins de 8 chiffres. Celle-ci sera alors considérée comme erronée. Pour parer à ce problème, il suffit d’ajouter en début de signature autant de zéros nécessaires à l’obtention d’un code de 8 chiffres.

Je suis malvoyant. Puis-je obtenir un lecteur de carte adapté ?

Les utilisateurs malvoyants ou aveugles peuvent gratuitement bénéficier d’un lecteur de carte adapté. Celui-ci présente un écran LCD de grande taille, des touches redimensionnées et un support vocal.

Quand dois-je utiliser une signature M2 ?

Les signatures M2 permettent de confirmer des opérations. Ne dévoilez une signature M2 que si vous êtes à l'origine de l'opération en question. Toute autre demande de signature M2 doit être considérée comme suspecte. Attention : vous ne devrez pas toujours apposer de signature M2 lorsque vous achetez quelque chose sur Internet. Tout dépend des modalités de paiement du site Internet ou de la boutique en ligne.

Utilisateur de l’app, j’aimerais utiliser Easy Banking Web. Est-ce possible ?

Oui, les identifiants (numéro de carte et de client) sont les mêmes. Vous avez besoin de votre lecteur de carte ainsi que de votre carte pour vous identifier.

J'utilise déjà Easy Banking Web. Puis-je aussi utiliser l'app ?

Oui, téléchargez l’app dans l'App Store (iPhone, iPad), sur Google Play (Android) ou dans le Windows Store. Il suffit ensuite de suivre la procédure de reconnaissance de votre appareil mobile à l’aide de votre lecteur de carte et de votre carte de banque.

Quelle est la différence entre les versions Web et App ?

Les deux environnements sont parfaitement harmonisés. Gardez toutefois à l’esprit que l’app est un service complémentaire. Il offre les fonctionnalités les plus utilisées en gestion quotidienne, mais les plafonds autorisés pour les transferts sont quant à eux limités.

Les méthodes d’identification diffèrent. Dans la version web, vous vous identifiez avec votre carte de banque et un lecteur de carte. Trois possibilités s’offrent à vous pour la version app :

  • Utiliser votre empreinte si l’option existe sur votre smartphone (à partir de l’iPhone 5S ou d’un appareil sous Android 6.0 avec option Fingerprint).
  • Utiliser un mot de passe que l’on vous demandera de renouveler chaque année.
  • Utiliser de manière classique votre carte de banque et un lecteur de carte.

Que puis-je utiliser sur ma tablette : Web ou App ?

Les deux sont possibles. Toutefois, si les fonctionnalités offertes par l’App vous suffisent, nous vous conseillons celle-ci sur tablette également. En effet, cette app a été développée pour offrir une utilisation plus intuitive et plus rapide une fois installée sur un appareil mobile. En outre, l’identification avec mot de passe est plus facile. Vous ne disposez pas dans l’App des fonctionnalités recherchées. Vous pouvez alors vous tourner vers un ordinateur où la version Web vous offrira une expérience utilisateur similaire.

Que puis-je utiliser sur mon smartphone : Web ou App ?

Sur smartphone, seule l’app est acceptée. Si vous avez besoin de fonctionnalités complémentaires, nous vous invitons à utiliser la version Web sur un ordinateur ou sur une tablette.

Comment activer l’app ?

Une fois téléchargée sur votre appareil mobile, l’activation se déroule dans l’app elle-même.

  • Créez-vous un profil à confirmer par une signature M1 via le lecteur de carte.
  • Choisissez un mot de passe.
  • Approuvez les Conditions générales via une signature M2.
  • Acceptez ou non l’utilisation de l’empreinte digitale pour l’authentification (pour les smartphones compatibles).
  • Effectuez vos opérations bancaires via l’app.

L’app est accessible sans supplément, à tout client de plus de 15 ans, détenteur d'un contrat Easy Banking.

L’app fonctionne-t-elle sur mon appareil ?

Il est recommandé de respecter les configurations requises, car nos applications sont testées en fonction de celles-ci.

Voici les systèmes d’exploitation mobiles compatibles avec les dernières versions de l’app :

  • Android 4.2 ou supérieur ·
  • iOS 8 ou supérieur
  • Windows 10 ou supérieur

 Vous rencontrez des problèmes ? Appelez notre helpdesk au numéro 02 433 41 90. Nos spécialistes vous aideront à finaliser l'installation.

Je ne parviens pas à installer l'app…

Vous rencontrez un souci lors de l’installation de l’app ou lors de sa première utilisation ?

• Vérifiez la compatibilité de votre smartphone ou de votre tablette et de son système d’exploitation ?

• La compatibilité est bonne ? Désinstallez l’app et réitérez le téléchargement.

Le problème subsiste ? Appelez notre helpdesk au numéro 02 433 41 90. Nos spécialistes vous aideront à finaliser l'installation.

Pourquoi dois-je renouveler mon mot de passe chaque année sur l’app ? Et comment faire ?

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de changer de mot de passe chaque année. Vous recevrez un message à cette fin lors de la première connexion après une période d’un an. Cette procédure est normale. Il ne s’agit donc pas d’un message frauduleux.

  1. Après réception du message, vous avez 14 jours pour changer votre mot de passe.

La procédure de changement de mot de passe est la suivante :

  1. Identifiez-vous
  2. Rendez-vous dans le menu principal et choisissez votre profil.
  3. Choisissez « Gérer mon profil », puis « Modifier le mot de passe ».
  4. Choisissez un nouveau mot de passe
  5. Confirmez avec une signature électronique M2.

 

Sans manifestation de votre part, votre mot de passe actuel sera expiré. La procédure est alors la suivante :

  1. Identifiez-vous avec Touch-ID/Fingerprint ou votre mot de passe.
  2. L'app vous demande immédiatement de choisir un nouveau mot de passe.
  3. Confirmez avec une signature électronique M2.

 

Enfin, si vous quittez l'app après l'étape 1 (= identification avec Touch-ID/Fingerprint ou mot de passe), votre mot de passe se bloque. Le message suivant s'affiche à la connexion suivante : « Votre mot de passe a été bloqué. Identifiez-vous à l'aide du lecteur de carte pour créer un nouveau mot de passe. » Ensuite, identifiez-vous avec le lecteur de carte (signature électronique M1) et vous pouvez dès lors modifier le mot de passe.

Pourquoi est-il possible d’accéder à l’app en utilisant TOUCH ID (iOS) ou Fingerprint (Android) sur un smartphone, mais pas sur une tablette ?

La principale raison est la sécurité. Une tablette est un support mobile qui passe généralement de main en main. Afin d’éviter au maximum les utilisations frauduleuses de votre compte, nous avons préféré éviter cette fonctionnalité sur tablette.

Que faire si j'ai perdu mon smartphone ou ma tablette ?

Appelez l'Easy Banking Centre et faites radier votre appareil mobile. La sécurité de votre app restera garantie et vous éviterez que quiconque en possession de votre appareil ne puisse se connecter. Gardez votre n° de client à portée de main et soyez sûr du nom choisi lors de la configuration de l'appareil.

En quoi consiste le service Easy Banking Phone ?

Ce service vous permet :

  • d'effectuer vous-même toute une série d'opérations à l'aide des touches de votre GSM ou de votre téléphone fixe dans un environnement sécurisé (c'est-à-dire en vous identifiant, d'où la nécessité de conclure un contrat Easy Banking Phone) ;
  • de prendre contact avec les conseillers de l'Easy Banking Centre, qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h. Si vous souhaitez leur demander d’exécuter une opération, vous devez bien entendu vous identifier dans l'environnement sécurisé de Easy Banking Phone.

Que permet de faire la fonction Easy Banking Phone ?

La fonction Easy Banking Phone vous permet de gérer tous les contrats Easy Banking Phone dont vous êtes titulaire, et notamment :

  • réactiver gratuitement votre/vos accès devenus inactif(s) ;
  • modifier le code secret d'un contrat Easy Banking Phone spécifique ;
  • modifier les comptes que vous souhaitez utiliser dans Easy Banking Phone.

Pourquoi mon Easy Banking Phone est-il inactif ?

Votre service Easy Banking Phone est inactif si :

  • vous n'avez jamais demandé l'activation de Easy Banking Phone ;
  • vous avez introduit trois codes erronés consécutifs ;
  • vous n'avez jamais modifié votre code secret via Easy Banking Phone.

Vous pouvez activer votre accès à Easy Banking Phone en cliquant sur « Paramètres », « Easy Banking Phone », « Activer/Modifier ».

De quels numéros ai-je besoin pour accéder à Easy Banking Phone ?

Pour accéder à Easy Banking Phone, vous devez introduire un numéro d’identification :

  • votre numéro de client : ce numéro, composé de 10 chiffres, figure sur votre carte bancaire, à côté du mot « Client ».

Pourquoi Easy Banking Phone exige-t-il, outre mon numéro de client, également un code secret ?

Le code secret maximise la sécurité de Easy Banking Phone. Il doit se composer de 5 chiffres au choix. Les codes évidents comme 11111 ou 12345 ne sont pas autorisés.

Sur quels comptes puis-je effectuer des opérations avec Easy Banking Phone ?

Lors d'une session de Easy Banking Phone, vous pouvez effectuer des opérations sur tous les comptes (comptes à vue et d'épargne) dont vous êtes titulaire, co-titulaire ou mandataire.

Qu’est-il possible de faire à l’aide de Easy Banking Phone ?

Le Easy Banking Phone vous permet de réaliser des opérations bancaires à l'aide des touches de votre téléphone fixe ou GSM. Vous pouvez effectuer des virements, consulter des opérations sur votre/vos compte(s) et modifier votre code Easy Banking Phone.

Cela vous permet également d’être mis en liaison avec un conseiller de l'Easy Banking Centre pour prendre un rendez-vous, effectuer vos opérations bancaires quotidiennes, poser des questions à propos des investissements, des emprunts, des assurances et de nos canaux à distance (Easy Banking Web, Easy Banking App, …). Ce service est ouvert tant aux clients particuliers que professionnels.

L’Easy Banking Phone est disponible du lundi au vendredi de 7 à 22 heures, et le samedi de 9 à 17 heures.

Qu'est-ce que i-message ?

Le service i-message vous permet de recevoir sur votre GSM une foule d'informations pratiques concernant vos comptes. Vous souhaitez connaître chaque matin le solde de votre compte ? Vous désirez savoir si votre salaire a été versé ou si votre ordre de Bourse a été exécuté ? Ce service vous enverra ces informations par SMS.

Quel est le coût de l’abonnement i-message ?

L’abonnement est gratuit, tout comme les SMS, si vous détenez un Premium Pack (0,12 euros / SMS pour les autres clients). La banque vous facture les messages que vous avez reçus depuis la dernière facture, lors de l'échéance trimestrielle suivante.

Quelles informations puis-je recevoir dans i-message ?

Vous pouvez vous abonner à quatre types de services i-messages :

Solde :

  • Le service vous envoie le solde du compte de votre choix à la fréquence que vous souhaitez : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Avertissement solde :

  • Un message vous est envoyé lorsque le solde du compte de votre choix franchit un seuil maximal ou passe sous un seuil minimal déterminé par vos soins.

Montant reçu :

  • Un message vous est envoyé lorsqu'un montant déterminé par vos soins est versé sur le compte de votre choix (il peut s'agir du versement de votre salaire, par exemple).

Avertissement ordre boursier :

  • Un message vous est envoyé lorsqu'un ordre de Bourse (actions ou warrants) a été exécuté entièrement ou partiellement, mais aussi lorsqu'il a été annulé.

Comment suspendre mon abonnement i-message ?

Pouvoir suspendre votre abonnement i-message peut se révéler intéressante quand, par exemple, vous partez en vacances. Cela vous évitera des coûts liés aux roaming.

Voici la marche à suivre pour suspendre votre abonnement i-message :

  • rendez-vous sur votre Easy Banking ;
  • cliquez sur « Paramètres » ;
  • cliquez sur « I-message » ;
  • sélectionnez l'option « Suspendre » dans le menu situé à côté de l'abonnement en question ; ou
  • cliquez sur « Suspendre » en bas de l'écran détaillant cet abonnement.

Comment résilier mon abonnement i-message ?

Voici la marche à suivre pour résilier votre abonnement i-message :

  • rendez-vous sur votre Easy Banking ;
  • cliquez sur « Paramètres » ;
  • cliquez sur « I-message » ;
  • sélectionnez l'option « Supprimer » dans le menu situé à côté de l'abonnement en question ; ou
  • cliquez sur « Supprimer » en bas de l'écran détaillant cet abonnement ;
  • une signature électronique est nécessaire pour résilier votre abonnement i-message.

Comment gérer mon abonnement i-message ?

Il existe deux manières de gérer un abonnement i-message :

  • dans votre Easy Banking : la fonction « i-message », située dans « Paramètres », vous permet de souscrire un ou plusieurs abonnement(s) au service i-message, ainsi que de modifier, suspendre ou annuler vos abonnements en cours ;
  • aux terminaux du Self : vous pouvez gérer tous les types d'abonnements i-message aux terminaux Self, sauf les abonnements « Avertissement ordre de Bourse ».

Pourquoi n'ai-je pas reçu de SMS de i-message m'informant du solde de mon compte aujourd'hui ?

Si vous avez choisi de recevoir le solde de votre compte sur une base quotidienne ou hebdomadaire et que vous avez entré une plage horaire trop courte pour la réception de vos SMS, il se peut que dans certaines circonstances vous ne les receviez pas. Exemple : vous avez choisi de recevoir le solde de votre compte tous les jours entre 17 et 22h. Or, si pendant un jour, votre GSM est coupé à ce moment (parce que vous assistez à un concert ou que votre batterie est plate…), vous ne recevrez pas votre SMS. Mieux vaut donc prévoir une plage horaire plus large pour vous assurer de recevoir les SMS de i-message. Si vous avez choisi de recevoir le montant de votre solde par SMS sur une base mensuelle et que votre GSM est coupé pendant la plage horaire initialement souhaitée, la banque tentera de vous envoyer vos SMS pendant les trois jours suivants.

Pourquoi, le jour souhaité, ai-je reçu un SMS de i-message m'informant du solde de mon compte daté d’il y a deux jours ?

Lorsque ce jour succède à un jour qui n'est PAS ouvrable, nous vous envoyons le dernier solde disponible du jour ouvrable précédent.

Pourquoi le solde indiqué dans le SMS de i-message ne tient-il pas compte des opérations effectuées le jour même ?

Le solde que vous recevez par SMS correspond toujours au solde du jour ouvrable précédent. Il ne tient donc pas compte des toutes dernières opérations comptabilisées.

Quel est le niveau de sécurité des services Easy Banking ?

La banque veille à assurer une sécurité maximale de ses services. Vous pouvez, vous aussi, y contribuer :

  • Mettez à jour votre système d'exploitation et votre navigateur dans les temps.
  • Ne laissez aucune chance aux virus : n'achetez en ligne que sur des sites connus et fiables.
  • Sécurisez votre réseau wifi à l'aide d'une clé WPA2.
  • Prévoyez un verrouillage automatique de votre ordinateur / tablette et un code pour le/la déverrouiller.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur / tablette sans surveillance.
  • Identifiez-vous toujours avec la touche rouge (M1) de votre lecteur de carte et non avec la touche bleue (M2).
  • Fermez toujours votre session via le bouton « Déconnexion ».
  • Voici quelques signaux suspects :

o Un écran d'attente imprévu.

o Le fait de devoir inopinément, « pour une question de sécurité », vous connecter une deuxième fois ou confirmer à nouveau votre login à l'aide d'une signature électronique M2.

o Un écran dans une autre langue que votre langue habituelle.

o Le service ne réagit pas comme d'ordinaire.

o Un message inopiné vous demande de fournir des informations confidentielles via un canal inhabituel.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect ? Fermez votre session et appelez le Helpdesk.

De manière générale, à quoi dois-je faire attention au niveau sécurité ?

· Votre carte bancaire est personnelle. Ne la confiez à personne.

· Ne notez nulle part le code PIN de votre carte bancaire et ne le communiquez à personne.

· Utilisez le code PIN de votre carte bancaire uniquement avec le lecteur de carte. Jamais par téléphone ou par e-mail.

· Ne communiquez jamais une signature électronique obtenue à l'aide d'un lecteur de carte, si on vous la réclame par téléphone ou par e-mail.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect ? Appelez le Helpdesk.

Que faire en cas d'e-mail suspect ?

Faites particulièrement attention aux e-mails suspects provenant soi-disant de votre banque. Les pirates informatiques essaient ainsi d'accéder aux données bancaires des internautes. C'est le principe du « phishing ». Que ne devez-vous certainement jamais faire ? Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail suspect. Ne communiquez jamais par téléphone, par e-mail ou par SMS la signature électronique ('RESPONSE') générée par votre lecteur de carte. En cas de doute, envoyez l'e-mail suspect à phishing@bnpparibasfortis.com.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de piratage informatique visant à vous soutirer des informations confidentielles. Celles-ci sont ensuite utilisées pour effectuer des paiements en votre nom. Il existe plusieurs types de phishing :

  • via un e-mail qui "semble" officiel dans lequel on vous demande de renvoyer des données confidentielles pour différentes raisons fictives (par ex : activer ou réactiver votre compte, contrôler vos données, permettre une "mise à jour" du système...)
  • via un appel téléphonique (bien souvent consécutif à l'envoi d’un e-mail) où l'on essaie de vous soutirer le même type d'informations.

Comment m'assurer que je me trouve bien sur le site de ma banque ?

Les escrocs se servent parfois de sites web falsifiés qui ressemblent à s'y méprendre aux sites originaux. Avant toute opération, vérifiez que vous êtes bien sur le site web de BNP Paribas Fortis. Double-cliquez sur le petit cadenas situé à côté de l'url affiché par votre navigateur. Si l'adresse commence par « https », votre connexion est sécurisée. L'adresse du site se termine par 'bnpparibasfortis.be' et est correctement orthographiée ? Vous êtes bel et bien sur notre site. Pour éviter de devoir la vérifier à chaque fois, sauvegardez l'adresse www.bnpparibasfortis.be dans les favoris de votre navigateur et n'utilisez que ce raccourci pour lancer vos sessions.

De quels appels ou e-mails dois-je me méfier ?

Votre banque ne demande jamais d'informations confidentielles par téléphone ou par e-mail. Nous ne le faisons que par lettre ou dans le cadre d'un entretien avec votre conseiller. Attention aux appels téléphoniques ou aux e-mails prétendument destinés à vous signaler un problème, de fraude ou autre, avec votre carte de crédit ou votre compte, qui vous demandent de fournir certaines informations confidentielles aux fins de régler ledit problème. Ne répondez en aucun cas à ce type de demande et avertissez le plus vite possible votre agence ou notre Helpdesk.

Pourquoi dois-je rester vigilant lors de mes opérations bancaires ?

Votre banque met tout en œuvre pour assurer au maximum la sécurité de ses services. Mais vous pouvez, vous aussi, en tant qu'utilisateur, prendre de nombreuses mesures pour sécuriser vos données sur Internet.

Méfiez-vous des appels ou des e-mails suspects qui vous invitent à réaliser des opérations bancaires en ligne sécurisées.

Voici quelques règles d’or :

  • Veillez à toujours clôturer convenablement votre session.
  • N'utilisez pas nos services Easy Banking dans un cybercafé : vous n'avez jamais la certitude que l'ordinateur que vous utilisez est exempt de tout logiciel malveillant.
  • Soyez très vigilant si des événements non annoncés ou inhabituels se produisent au cours de votre session.

En cas de doute, veuillez fermer votre session immédiatement et signalez le problème au Helpdesk.