Menu
Sujet

Questions fréquentes

Votre recherche doit au moins contenir 3 caractères.

Pas de résultatsRésultat pour la rechercheRésultats pour la recherche

Où puis-je trouver le numéro IBAN de mon compte ?

Il est indiqué sur votre carte bancaire, dans Easy Banking sous la rubrique « Comptes » et au bas de vos extraits de compte. L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire international. En Belgique, un numéro IBAN se compose toujours de 16 caractères : tout d'abord les lettres « BE », suivies de 2 chiffres puis des 12 chiffres du numéro de compte national. Vous pouvez obtenir vous-même l'IBAN à partir d'un numéro de compte belge.

Comment clôturer des comptes dans Easy Banking ?

La fonction « Clôture des comptes » vous permet d'introduire une demande de clôture, qui sera traitée dans un délai de cinq jours ouvrables bancaires. Il peut arriver, dans des circonstances exceptionnelles, que la banque refuse une demande de clôture, auquel cas chaque titulaire de carte sera tenu de se rendre en agence pour réactiver la carte.

Si la demande est acceptée :

  • la banque bloque toutes les cartes liées au compte ;
  • nous suspendons les frais liés au compte ;
  • vous recevez dans votre Messagerie Easy Banking un message vous indiquant le statut de la clôture ;
  • le compte clôturé disparaît de « Vos comptes et cartes » et « Vos placements ».

Qu'adviendra-t-il du solde éventuellement positif du compte clôturé ?

  • Vous devez indiquer dans votre demande de clôture un autre compte sur lequel sera versé le solde éventuellement positif du compte clôturé. Ce solde tient compte des intérêts et des frais au moment de la clôture effective du compte, ainsi que des résultats des opérations non encore comptabilisées.
  • Vous pouvez également sélectionner un compte sur lequel la banque transférera automatiquement tous les montants qui arriveront encore sur le compte clôturé pendant une période maximale d'un an après sa clôture.

Et qu'en est-il des extraits du compte clôturé ?

  • Vous pourrez encore consulter et télécharger les extraits du compte clôturé pendant trois ans à l'aide de la fonction « Vos extraits de compte ».

Quelle est la période prise en compte pour le calcul du nombre total d'opérations manuelles ?

Nous calculons le nombre total d'opérations manuelles à partir du 1er janvier de l'année en cours ou à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez opté pour une nouvelle formule Pack/Compte.

Quelles sont les opérations considérées comme manuelles ?

Les opérations suivantes pour lesquelles vous faites appel à un conseiller de la banque sont considérées comme étant des opérations manuelles :

  • retrait d'argent en Belgique ;
  • encaissement de chèques émis en Belgique ;
  • exécution d'un virement sur papier en Belgique ;
  • exécution d'un virement européen sur papier pour un paiement en Belgique ou à l'étranger ;
  • commande et émission de chèques.

Puis-je exporter les opérations de mes archives pour les utiliser, par exemple, dans un programme de gestion de budget ?

Oui. Vous devez commencer par demander l'accès à l'historique de vos opérations à l'aide de la fonction « Archives d'opérations ». Vous pourrez ensuite exporter à tout moment des opérations archivées dans un fichier download compatible avec des programmes tels que MS Access, MS Excel ou Lotus 1-2-3. L'exportation s'effectue en blocs de maximum 12 mois.

Comment demander l'accès aux archives de mes opérations ?

La fonction « Archives d'opérations » vous permet de demander l'accès aux anciennes opérations de vos comptes à vue et d'épargne. Cliquez sur le lien « Nouvelle demande » en bas de l'écran afin de sélectionner les comptes pour lesquels vous souhaitez accéder aux archives. Vous recevrez dans les 24 heures un message dans votre Messagerie vous informant que les archives demandées sont disponibles.

Que contiennent les archives de mes opérations ?

Easy Banking y conserve toutes les anciennes opérations de vos comptes à vue et d'épargne. Par « anciennes opérations », il faut entendre toutes les opérations effectuées entre la veille et le 1er janvier cinq années auparavant. Les opérations antérieures à cette période sont également conservées, mais vous devez vous adresser à votre agence pour y avoir accès. Dès que vous aurez accès à vos archives, elles resteront à votre disposition pendant un mois : vous pourrez y effectuer des recherches, les télécharger, etc. Au terme de cette période, vous devrez introduire une nouvelle demande d'accès (également valable pendant un mois) pour continuer à disposer de vos archives.

Qu'est-ce que le CVC de ma carte de crédit ?

Le CVC (ou « Card Verification Code ») de votre carte de crédit est composé de 3 chiffres et se trouve au verso de votre carte. Ce code est parfois demandé en guise de contrôle de sécurité supplémentaire.

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Que faire si la devise de placement n'est pas l'euro ?

Dans ce cas, nous indiquons le rendement dans la devise de placement et en euro. Les différences de rendement entre les deux calculs sont dues à des différences dans l'évolution du cours du change.

De quelles obligations puis-je consulter la (les) valeur(s) sous-jacente(s) ?

Ces données sont uniquement disponibles pour les obligations du type Reverse Convertible Note.

Qu'entend-on par  l'avertissement d'une obligation ?

Cette partie aborde plus en détail le risque lié à des obligations du type Reverse Convertible Note.

De quoi la banque tient-elle compte lorsqu'elle détermine le risque d'une obligation ?

Nous examinons les risques suivants :

  • le risque de change : le risque que la valeur de la devise dans laquelle le placement à revenu fixe est exprimé puisse diminuer par rapport à l'euro ;
  • le risque de l'émetteur : le risque que l'émetteur d'un emprunt obligataire ne soit pas en mesure de rembourser sans difficulté le capital et/ou l'intérêt dû.

Quelle est l'importance de la notation d'une obligation ?

Une notation donne une indication de la solvabilité de l'émetteur d'une obligation. Elle se base sur les cotations établies par des entreprises spécialisées et indépendantes comme Moody's et Standard & Poor's. Une solvabilité élevée indique que l'investisseur peut être pratiquement certain qu'il recevra les intérêts ainsi que le capital. La notation de l'émetteur peut être adaptée pendant la durée de l'obligation. Moody's Standard & Poor's Évaluation Aaa Aa A AAA AA A Solvabilité élevée à très élevée. Baa Ba B BBB BB B Solvabilité « spéculative » à moyenne : des changements économiques négatifs peuvent impacter la garantie de paiement. Un chiffre 1, 2, 3, + ou - peut suivre les lettres. Il affine la gradation. Ainsi, Aaa1 est un meilleur résultat que Aaa3, et BB+ est supérieur à BB-.

Qu'est-ce que la carte eID ?

La carte eID est la carte d'identité électronique. Vous trouverez toutes informations utiles la concernant sur le site officiel "http://eid.belgium.be/fr"

Combien de temps prend la mise à jour de mes données ?

Avec votre carte eID et un lecteur de carte, la mise à jour est immédiate. Si vous n’avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Puis-je modifier mes données si je viens de déménager ?

Non, vos données sont mises à jour en fonction des informations communiquées à votre administration communale. Si vous venez de déménager, rendez-vous d'abord au service population de votre nouvelle adminisration communale.

Puis-je modifier les données de mon entreprise ?

La mise à jour des données des entités légales n’est pas supportée par Easy Banking Web. Pour effectuer de telles modifications, rendez-vous en agence avec les documents adéquats.

Quelles sont les exigences techniques pour mettre à jour mes données ?

La mise à jour de vos données n’est actuellement possible qu’avec Internet Explorer (IE9 ou ultérieur). Elle n’est malheureusement pas encore possible avec Google Chrome, Firefox ou Safari.

Mon (ma) partenaire/enfant n’apparait pas dans la liste des personnes pour lesquelles je peux effectuer une mise à jour. Que faire ?

Assurez-vous que votre statut a bien été déclaré à la banque et que votre partenaire/enfant est bien client(e) de la banque (c.-à-d. titulaire, cotitulaire ou mandataire d’au moins un compte). Si tel est le cas, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Puis-je mettre à jour les accès à mon compte suite à mon changement d'état civil ?

Dans ce type de situations (mariage, divorce, ...), la mise à jour n’est pas possible à distance. Vous devez vous rendre en agence avec les documents adéquats.

J’ai été déconnecté(e) de l’application. Ma mise à jour a-t-elle été enregistrée ?

Si vous n’avez pas reçu de message de validation, c'est que votre mise à jour n’a pas été enregistrée.

Pourquoi mettre à jour mes données ?

En mettant à jour vos données, vous les rendez disponibles dans notre système. Vous n'avez alors plus besoin de présenter votre carte eID lorsque vous souhaitez, par exemple, souscrire à un nouveau service. En les mettant à jour, vous respectez aussi les conditions générales de la banque.

Pourquoi la mise à jour de certaines données nécessitent une e-signature et d'autres pas ?

Il s’agit d’obligations légales. Ainsi, la mise à jour de votre nom, prénom et lieu de naissance requiert une e-signature.

Que faire si mes données ne sont pas correctes ?

Grâce à Easy Banking Web, vous pouvez mettre à jour vos données à distance. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte eID ainsi que d’un lecteur de carte et rendez-vous sur votre profil personnel. Easy Banking Web vous guidera pas à pas.
Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Que faire si aucune donnée n’apparaît dans l'aperçu de mes données ?

Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous êtes bien identifié sur Easy Banking Web. Si le problème persiste, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Que faire si le système ne reconnait pas ma carte eID/mon lecteur de carte ?

Vérifiez d'abord que votre lecteur de carte est correctement branché à votre ordinateur/smartphone/tablette. Assurez-vous ensuite que la carte est bien insérée dans le lecteur (puce vers l'avant et vers le haut) et que celle-ni n'est pas endommagée. Si le problème persiste, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données. S’il s’agit d’un problème technique relatif à votre carte eID, demandez son remplacement auprès de votre administration communale.

Que faire si la mise à jour n’a pas été enregistrée ?

Si vous avez utilisé un lecteur de carte et n’avez reçu aucun message d'erreur, effectuez une nouvelle fois la modification souhaitée. Si le problème persiste, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Qu’est-ce qu’une adresse de correspondance ?

Par défaut, toute correspondance est envoyée à votre adresse de domicile. Vous pouvez toutefois demander à ce que le courrier d’un compte en particulier soit envoyé à une autre adresse. Cette dernière étant alors appelée « adresse de correspondance ».

Quelles cartes puis-je insérer dans le lecteur de carte eID ?

Les cartes permettant la mise à jour de vos données sont la carte eID belge, la carte électronique de résidence belge ainsi que la Kid’s ID belge.

Puis-je mettre à jour mes données sans lecteur de carte eID ?

Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Puis-je modifier moi-même les données de mon (ma) partenaire/enfant ?

Oui, pour mettre à jour les données de votre partenaire/enfant, munissez-vous de sa carte eID ainsi que d’un lecteur de carte.

Comment mettre à jour les données de mon enfant de moins de 12 ans sans Kids ID ?

Pour mettre à jour les données de votre enfant, introduisez d'abord une demande de Kids ID auprès de votre administration communale.

Un message d’erreur m'indique que je ne peux pas mettre à jour mes données et que je dois me rendre en agence. Que faire ?

La mise à jour à distance des données peut, dans certains cas exceptionnels, ne pas être possible. Rendez-vous dans votre agence pour plus d’explications concernant votre cas particulier.

Un message me conseille de mettre à jour mes données. Que faire ?

Mettez à jour vos données à distance grâce à Easy Banking Web. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte eID ainsi que d’un lecteur de carte et rendez-vous sur votre profil personnel. Easy Banking Web vous guidera pas à pas. Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Un message m'indique que mes données ont bien été mise à jour mais pas mes adresses de correspondance. Que faire ?

Votre nouvelle adresse de domicile a bien été mise à jour. Cependant, notre système a identifié de(s) adresse(s) de correspondance, lesquelles ne sont pas mises à jour pour autant. Pour ce faire, contactez votre agence.

Puis-je modifier mes domiciliations dans Easy Banking ?

Easy Banking vous permet de :

  • consulter les détails de vos domiciliations ;
  • rechercher vos domiciliations ;
  • refuser tout recouvrement d'une domiciliation avant sa date d'exécution ;
  • demander le remboursement de tout recouvrement jusqu'à huit semaines après le débit de votre compte ;
  • examiner le « statut » d'un recouvrement : « Annoncé », « Pas exécuté » ou « Exécuté ».

Puis-je refuser un recouvrement dans le cadre d'une domiciliation accordée par mes soins ?

Il faut avant tout distinguer les domiciliations B2C (d'une entreprise à un client particulier) des domiciliations B2B (d'une entreprise à une autre entreprise, entre professionnels donc). Dans le cas d'une domiciliation B2C, vous pouvez demander à la banque le remboursement d'un recouvrement déjà exécuté, et ce, jusqu'à huit semaines après le débit de votre compte. En revanche, dans le cas d'une domiciliation B2B, vous ne pouvez pas demander cela à la banque : vous devez vous adresser à l'entreprise qui a fait procéder au recouvrement. Si vous refusez une domiciliation, un avertissement rouge vous signale que nous tenons compte de votre demande de remboursement. Nous reversons également le montant retenu par nos soins lors de l'exécution de la domiciliation.

Quand suis-je informé(e) d'une annonce de recouvrement par domiciliation ?

Tout recouvrement doit vous être présenté au plus tôt 14 jours (target) et au plus tard un jour (target) avant sa date d'exécution.

Puis-je bloquer une domiciliation ?

Vous pouvez bloquer ou restreindre l'accès à vos comptes : • dans le cas d'un blocage, aucune domiciliation ne peut être exécutée ; • dans le cas d'une restriction, vous sélectionnez un ou plusieurs fournisseur(s) qui ne pourra/pourront plus exercer de domiciliations. Vous pouvez annuler tout blocage/toute restriction quand vous le souhaitez. Vous pouvez interdire l'exécution de certains recouvrements au niveau du compte, tels que : • tous les recouvrements futurs ; • tous les recouvrements B2B ; • tous les recouvrements premiers et uniques.

Qu'est-ce qu'une domiciliation ?

Il s'agit du paiement automatique de montants (variables) en faveur d'une même personne ou d'un même établissement pour qui vous avez donné votre accord préalable. Vos créanciers encaissent immédiatement leurs factures depuis votre compte, vous n'avez plus besoin d'effectuer de virement.

Comment demander une domiciliation ?

Contactez la personne ou l'établissement à qui vous souhaitez payer automatiquement vos factures. Confirmez votre demande à l'aide d'un formulaire de domiciliation. Votre créancier se chargera du reste.

Qu'est-ce qu'une domiciliation à venir ?

Il s'agit de paiements automatiques qui vont être effectués sous peu. Votre créancier a déjà transmis la demande de prélèvement à la banque.

Où trouver l'historique de mes domiciliations ?

Vous pouvez trouver un relevé de vos domiciliations (exécutées et refusées) sous la rubrique « Historique ». Une croix rouge (X) devant une opération indique que le paiement a été refusé.

Comment refuser une domiciliation à venir ?

Allez dans les détails de la domiciliation à venir, puis choisissez « Rejeter ». L'opération est à présent assortie d'une icône orange (!) dans la liste des domiciliations à venir. Le paiement ne sera pas exécuté à la date demandée. Attention : votre dette envers le créancier subsiste toujours.

Comment me faire rembourser une domiciliation exécutée ?

Allez dans les détails de l'opération exécutée en question et cliquez sur « Se faire rembourser ». Le montant sera reversé sur votre compte quelques jours plus tard. Attention : votre dette envers le créancier subsiste toujours. Vous pouvez réclamer un remboursement jusqu'à 8 semaines après l'exécution d'une opération.

Comment puis-je rechercher des domiciliations ?

Faites une recherche à partir du nom ou de l'alias de l'établissement. Vous pouvez consulter les domiciliations planifiées au plus tôt 14 jours avant le paiement, au plus tard 5 jours avant le premier paiement en cas d'opérations récurrentes et d'opérations uniques, et au plus tard 2 jours avant le paiement des opérations récurrentes. Les domiciliations refusées peuvent être consultées en ligne durant 4 semaines. Quant aux domiciliations exécutées, vous pouvez les consulter pendant 8 semaines.

Comment mettre fin à une domiciliation ?

Contactez votre créancier pour mettre un terme à la domiciliation.

Comment bloquer une domiciliation ?

Vous pouvez bloquer la prochaine transaction, toutes les transactions planifiées ou bloquer votre compte pour toute domiciliation. Vous pouvez également limiter la durée et le montant de vos domiciliations, mais aussi définir quels bénéficiaires peuvent ou non débiter votre compte.

À quoi sert la fonction « Vos plans Flexinvest » ?

Cette fonction vous permet de gérer vos plans de versements et d'investissement Flexinvest : consulter les plans existants, créer un nouveau plan, adapter les plans existants (nouveau montant, nouvelle fréquence...) et mettre fin à des plans existants.

Qu'est-ce qu'un plan d'investissement Flexinvest ?

Avec un plan d'investissement Flexinvest, vous donnez un ordre permanent pour investir régulièrement (mensuellement, bimensuellement...) un montant fixe (à partir de 30 euros) dans un fonds de placement issu de l'offre de BNP Paribas Fortis.

Quel fonds d'investissement puis-je choisir comme destination de mon plan d'investissement Flexinvest ?

Nous vous proposons par défaut un fonds d'investissement stratégique dont vous choisissez ensuite le compartiment en fonction de votre profil d'investisseur (conservateur, défensif, neutre, dynamique, agressif). Vous préférez tout de même investir dans un autre fonds ? C'est possible en utilisant le lien « Autres fonds ». Vous pouvez faire votre choix dans l'offre complète de BNP Paribas Fortis, à l'exception évidemment des offres temporaires (offre du mois...).

Qu'est-ce qu'un plan de versements Flexinvest ?

Avec la formule croissance de Flexinvest, vous constituez progressivement un portefeuille de placements dans un fonds. Un plan de versements fait précisément le contraire. Il vous permet de pouvoir disposer régulièrement d'un montant fixe provenant d'un fonds d'investissement que vous avez en portefeuille.

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Que faire si la devise de placement n'est pas l'euro ?

Dans ce cas, nous indiquons le rendement dans la devise de placement et en euro. Les différences de rendement entre les deux calculs sont dues à des différences dans l'évolution du cours du change.

Qu'est-ce que les « Chiffres clés » du fonds ? 

Vous y trouverez les informations suivantes :

  • valeurs d'inventaire ;
  • rendement annualisé ;
  • coupons payables ;
  • évolution du fonds ;
  • valeurs d'inventaire.

Qu'est-ce que le rendement du fonds annualisé ?

Il s'agit du rendement du fonds sur une période déterminée (1, 2, 5 ou 10 ans), ramené au rendement annuel moyen.

Que puis-je retrouver sous « Coupons payables » ?

Si ce fonds paie des coupons, vous y trouvez au maximum les 5 coupons payables les plus récents avec le numéro correspondant, la date et la valeur du coupon.

Comment dois-je interpréter la valeur des coupons ?

Pour les fonds de droit belge, nous indiquons la valeur nette. Il s'agit donc de la valeur brute du coupon moins le précompte mobilier. Pour les fonds de droit luxembourgeois, nous mentionnons la valeur brute.

Puis-je consulter l'évolution de ma valeur nette d'inventaire ?

Dans Easy Banking, vous trouvez l'évolution totale de la valeur nette d'inventaire (VNI) pour les 10 dernières années.

Quelles valeurs d'inventaire sont mentionnées dans le tableau ?

Vous y trouverez les 5 dernières valeurs d'inventaire connues pour un fonds spécifique.

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Qu'est-ce que i-message ?

Le service i-message vous permet de recevoir sur votre GSM une foule d'informations pratiques concernant vos comptes. Vous souhaitez connaître chaque matin le solde disponible de votre compte ? Vous désirez savoir si votre salaire a été versé ou si votre ordre de Bourse a été exécuté ? Ce service vous enverra ces informations par SMS.

Quel est le coût du service d'abonnements de i-message ?

Les abonnements i-message sont gratuits. Vous ne payez que les SMS envoyés. La banque vous facture les messages que vous avez reçus depuis la dernière facture lors de l'échéance trimestrielle suivante.

Quelles informations puis-je recevoir dans i-message ?

Vous pouvez vous abonner à quatre types de i-messages:

  • Solde:

Le service vous envoie le solde du compte de votre choix à la frequence que vous souhaitez: quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.

  • Avertissement solde:

Un message vous est envoyé lorsque le solde du compte de votre choix franchit un seuil maximal déterminé par vos soins ou passe sous un seuil minimal également défini par vos soins.

  • Montant reçu:

Un message vous est envoyé lorsqu'un montant déterminé par vos soins est versé sur le compte de votre choix (il peut s'agir du versement de votre salaire, par exemple).

  • Avertissement orde de Bourse:

Un message vous est envoyé lorsqu'un orde de Bourse (actions ou warrants) a été exécuté entièrement ou partiellement, ou lorsqu'il a été annulé.

Comment suspendre mon abonnement i-message ?

Voici la marche à suivre pour résilier votre abonnement i-message dans Easy Banking :

  • sélectionnez l'option « Supprimer » dans le menu situé en regard de l'abonnement en question ; ou
  • cliquez sur « Supprimer » en bas de l'écran détaillant cet abonnement.
  • Une signature électronique est nécessaire pour résilier votre abonnement i-message.

Comment résilier mon abonnement i-message ?

Voici la marche à suivre pour résilier votre abonnement i-message dans Easy Banking :

  • sélectionnez l'option « Supprimer » dans le menu situé en regard de l'abonnement en question ; ou
  • cliquez sur « Supprimer » en bas de l'écran détaillant cet abonnement.
  • Une signature électronique est nécessaire pour résilier votre abonnement i-message.

Comment gérer mon abonnement i-message ?

Il existe deux manières de gérer un abonnement i-message :

  • dans Easy Banking : la fonction « i-message » vous permet de souscrire un ou plusieurs abonnement(s) au service i-message, ainsi que de modifier, suspendre ou annuler vos abonnements en cours ;
  • aux terminaux du Self : vous pouvez gérer tous les types d'abonnements i-message aux terminaux du Self, sauf les abonnements « Avertissement ordre de Bourse ».

Pourquoi n'ai-je pas reçu de SMS de i-message m'informant du solde de mon compte aujourd'hui ?

Si vous avez choisi de recevoir le solde de votre compte sur une base quotidienne ou hebdomadaire et que vous avez entré une plage horaire trop courte pour la réception de vos SMS, il se peut que dans certaines circonstances vous ne receviez pas vos SMS. Exemple : vous avez choisi de recevoir votre solde tous les jours entre 17 et 22h. Or, si votre GSM est coupé pendant ce laps de temps (parce que vous assistez à un concert, que votre batterie est plate, etc.), vous ne recevrez pas vos SMS. Mieux vaut donc prévoir une plage horaire plus large pour vous assurer de recevoir les SMS de i-message. Si vous avez choisi de recevoir votre solde sur une base mensuelle, la banque tâchera de vous envoyer vos SMS pendant trois jours si votre GSM est coupé pendant la plage horaire initialement souhaitée.

Pourquoi n'ai-je pas reçu le jour voulu le SMS de i-message m'informant du solde de mon compte ?

Lorsque le jour de votre choix succède à un jour qui n'est PAS ouvrable, nous vous envoyons le dernier solde disponible avant le jour souhaité.

Pourquoi le solde indiqué dans le SMS de i-message ne tient-il pas compte des opérations effectuées le jour même ?

Le solde que vous recevez par SMS correspond toujours au solde du jour ouvrable précédent. Il ne tient donc pas compte des toutes dernières opérations comptabilisées.

Qu'est-ce que la carte eID ?

La carte eID est la carte d'identité électronique. Vous trouverez toutes informations utiles la concernant sur le site officiel "http://eid.belgium.be/fr"

Combien de temps prend la mise à jour de mes données ?

Avec votre carte eID et un lecteur de carte, la mise à jour est immédiate. Si vous n’avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Puis-je modifier mes données si je viens de déménager ?

Non, vos données sont mises à jour en fonction des informations communiquées à votre administration communale. Si vous venez de déménager, rendez-vous d'abord au service population de votre nouvelle adminisration communale.

Puis-je modifier les données de mon entreprise ?

La mise à jour des données des entités légales n’est pas supportée par Easy Banking Web. Pour effectuer de telles modifications, rendez-vous en agence avec les documents adéquats.

Quelles sont les exigences techniques pour mettre à jour mes données ?

La mise à jour de vos données n’est actuellement possible qu’avec Internet Explorer (IE9 ou ultérieur). Elle n’est malheureusement pas encore possible avec Google Chrome, Firefox ou Safari.

Mon (ma) partenaire/enfant n’apparait pas dans la liste des personnes pour lesquelles je peux effectuer une mise à jour. Que faire ?

Assurez-vous que votre statut a bien été déclaré à la banque et que votre partenaire/enfant est bien client(e) de la banque (c.-à-d. titulaire, cotitulaire ou mandataire d’au moins un compte). Si tel est le cas, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Puis-je mettre à jour les accès à mon compte suite à mon changement d'état civil ?

Dans ce type de situations (mariage, divorce, ...), la mise à jour n’est pas possible à distance. Vous devez vous rendre en agence avec les documents adéquats.

J’ai été déconnecté(e) de l’application. Ma mise à jour a-t-elle été enregistrée ?

Si vous n’avez pas reçu de message de validation, c'est que votre mise à jour n’a pas été enregistrée.

Pourquoi mettre à jour mes données ?

En mettant à jour vos données, vous les rendez disponibles dans notre système. Vous n'avez alors plus besoin de présenter votre carte eID lorsque vous souhaitez, par exemple, souscrire à un nouveau service. En les mettant à jour, vous respectez aussi les conditions générales de la banque.

Pourquoi la mise à jour de certaines données nécessitent une e-signature et d'autres pas ?

Il s’agit d’obligations légales. Ainsi, la mise à jour de votre nom, prénom et lieu de naissance requiert une e-signature.

Que faire si mes données ne sont pas correctes ?

Grâce à Easy Banking Web, vous pouvez mettre à jour vos données à distance. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte eID ainsi que d’un lecteur de carte et rendez-vous sur votre profil personnel. Easy Banking Web vous guidera pas à pas.
Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Que faire si aucune donnée n’apparaît dans l'aperçu de mes données ?

Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous êtes bien identifié sur Easy Banking Web. Si le problème persiste, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Que faire si le système ne reconnait pas ma carte eID/mon lecteur de carte ?

Vérifiez d'abord que votre lecteur de carte est correctement branché à votre ordinateur/smartphone/tablette. Assurez-vous ensuite que la carte est bien insérée dans le lecteur (puce vers l'avant et vers le haut) et que celle-ni n'est pas endommagée. Si le problème persiste, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données. S’il s’agit d’un problème technique relatif à votre carte eID, demandez son remplacement auprès de votre administration communale.

Que faire si la mise à jour n’a pas été enregistrée ?

Si vous avez utilisé un lecteur de carte et n’avez reçu aucun message d'erreur, effectuez une nouvelle fois la modification souhaitée. Si le problème persiste, contactez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Qu’est-ce qu’une adresse de correspondance ?

Par défaut, toute correspondance est envoyée à votre adresse de domicile. Vous pouvez toutefois demander à ce que le courrier d’un compte en particulier soit envoyé à une autre adresse. Cette dernière étant alors appelée « adresse de correspondance ».

Quelles cartes puis-je insérer dans le lecteur de carte eID ?

Les cartes permettant la mise à jour de vos données sont la carte eID belge, la carte électronique de résidence belge ainsi que la Kid’s ID belge.

Puis-je mettre à jour mes données sans lecteur de carte eID ?

Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Puis-je modifier moi-même les données de mon (ma) partenaire/enfant ?

Oui, pour mettre à jour les données de votre partenaire/enfant, munissez-vous de sa carte eID ainsi que d’un lecteur de carte.

Comment mettre à jour les données de mon enfant de moins de 12 ans sans Kids ID ?

Pour mettre à jour les données de votre enfant, introduisez d'abord une demande de Kids ID auprès de votre administration communale.

Un message d’erreur m'indique que je ne peux pas mettre à jour mes données et que je dois me rendre en agence. Que faire ?

La mise à jour à distance des données peut, dans certains cas exceptionnels, ne pas être possible. Rendez-vous dans votre agence pour plus d’explications concernant votre cas particulier.

Un message me conseille de mettre à jour mes données. Que faire ?

Mettez à jour vos données à distance grâce à Easy Banking Web. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte eID ainsi que d’un lecteur de carte et rendez-vous sur votre profil personnel. Easy Banking Web vous guidera pas à pas. Si vous n'avez pas de lecteur de carte, rendez-vous en agence pour mettre à jour vos données.

Un message m'indique que mes données ont bien été mise à jour mais pas mes adresses de correspondance. Que faire ?

Votre nouvelle adresse de domicile a bien été mise à jour. Cependant, notre système a identifié de(s) adresse(s) de correspondance, lesquelles ne sont pas mises à jour pour autant. Pour ce faire, contactez votre agence.

De quoi les mandataires doivent-ils tenir compte lorsqu'ils interprètent le test ?

Pour la réalisation du test, les montants des comptes d'épargne du titulaire du profil d'investisseur sont pris en considération.

À quoi sert un profil d'investisseur ?

Pour tous les conseils donnés par la banque, elle indique toujours à quel profil d'investisseur un placement déterminé correspond. Par exemple, certains placements sont uniquement autorisés à partir d'un profil neutre ; d'autres sont exclusivement réservés aux profils agressifs... Votre profil d'investisseur est également indispensable pour l'analyse de votre portefeuille.

Comment détermine-t-on un profil d'investisseur ?

Votre profil d'investisseur est déterminé au moyen de deux questionnaires qui sondent votre situation financière, vos objectifs, votre connaissance et votre expérience en matière de placements. En fonction du risque que vous pouvez et voulez prendre, il y a 5 profils possibles : conservateur, défensif, neutre, dynamique ou agressif. Chacun des cinq profils comprend une proportion spécifique entre actions et obligations. La proportion entre ces différents actifs dans votre portefeuille détermine entre autres le risque que vous prenez.

Mon profil d'investisseur peut-il changer ?

Votre profil d'investisseur est toujours un instantané. Si votre situation change, par exemple si vous partez à la retraite, vous pouvez actualiser votre profil en complétant à nouveau le questionnaire. Un profil modifié prend effet dès que vous l'avez signé.

Où puis-je trouver mon profil d'investisseur ?

À la page « Votre profil d'investisseur », vous retrouvez les profils pour tous les Comptes-titres dont vous êtes (co)titulaire, représentant légal ou mandataire. Attention ! Un profil d'investisseur s'applique toujours à tous les Comptes-titres ayant la même « titularité » (titulaire unique, cotitulaire...). La banque relie automatiquement tous les comptes dont vous êtes l'unique titulaire au même profil d'investisseur.

Puis-je avoir un profil d'investisseur si je n'ai pas de compte-titres dont je suis l'unique titulaire ?

Vous pouvez gérer un profil d'investisseur qui n'est pas lié à un Compte-titres. Si vous ouvrez plus tard un Compte-titres à votre nom, la banque reliera automatiquement les deux comptes l'un à l'autre.

Dois-je signer un profil d'investisseur ?

Le profil d'investisseur est un élément important dans la relation entre vous et la banque. Par conséquent, vous devez expressément signer votre profil d'investisseur avant que la banque ne puisse l'utiliser dans ses conseils en placements :

  • si vous êtes l'unique titulaire du compte, vous pouvez immédiatement signer le profil d'investisseur dans Easy Banking ;
  • dans tous les autres cas, vous devez imprimer le profil d'investisseur et le faire signer par les cotitulaires ou tous les représentants légaux avant de le remettre à votre agence.

Que m'apprend la « Synthèse d'un profil d'investisseur » ?

Dès que vous avez entièrement complété les deux questionnaires pour le profil d'investisseur, le profil que la banque vous propose apparaît au bas de la page. En cliquant sur le bouton « Suivant », vous voyez en outre apparaître les prestations simulées du profil proposé.

Dans la « Synthèse de votre profil d'investisseur », vous lisez vos réponses à chacun des questionnaires :

  • conservateur : vous optez pour la sécurité et vous investissez à 100 % en obligations
  • défensif : vous prenez uniquement un risque limité et vous investissez à 75 % en obligations et à 25 % en actions
  • neutre : vous avez un portefeuille réparti de manière équilibrée et vous investissez à 50 % en actions et à 50 % en obligations
  • dynamique : vous osez prendre un certain risque et vous investissez à 75 % en actions et à 25 % en obligations
  • agressif : vous prenez volontiers de gros risques et vous investissez à 100 % en actions.

Puis-je encore adapter mes réponses lorsque la banque a donné une synthèse du profil d'investisseur proposé ?

C'est possible. À cet effet, vous cliquez sur « Adapter ce questionnaire ».

Comment puis-je évaluer le risque d'un nouveau produit de placement ?

Nos conseillers examinent avec vous le niveau de risque du produit de placement et/ou des éventuels actifs sous-jacents de ce produit. Ensuite, ce niveau est comparé à votre profil d'investisseur afin de déterminer s'il correspond ou pas.

Comment est calculée la contribution fournie par un produit déterminé à la répartition du portefeuille ?

À cet effet, nous prenons la valeur totale du portefeuille (y compris l'opération prévue) que nous multiplions par le pourcentage maximum conseillé dans la classe d’actifs concernée (actions, obligations, placements alternatifs) pour votre profil. Le résultat obtenu est à son tour multiplié par un pourcentage maximum au sein de cette classe d’actifs pour une seule opération.

À quelle condition puis-je consulter mon agence pour des conseils en placements ?

Pour pouvoir bénéficier des conseils de BNP Paribas Fortis, nous devons au préalable relier votre profil investisseur à votre portefeuille. C'est la seule manière pour que nous puissions vous conseiller correctement et vérifier si une opération correspond effectivement à votre profil. De cette manière, notre service répond à la directive européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive).

Comment effectuer une comparaison réaliste du portefeuille ?

Pour que la comparaison des portefeuilles (avant et après) soit la plus réaliste possible, nous examinons tous les avoirs relatifs à la même titularité que votre profil d’investisseur. Vous pouvez également mentionner la réserve d'épargne permanente que vous souhaitez garder séparément. Ce montant n'est pas inclus dans les liquidités qui sont reprises dans la comparaison. Entrent toutefois en ligne de compte dans la comparaison, si vous le désirez : les ordres en suspens (ordres transmis, mais pas encore exécutés).

Comment savoir si un ordre correspond à mon profil d'investisseur ?

Si vous avez reçu un conseil à propos d'un ordre, nous vous signalons si, après exécution de cet ordre, votre portefeuille correspondra encore à votre profil d'investisseur.

Quand examinez-vous si un achat est compatible avec mon profil d'investisseur ?

Uniquement en cas d'achat, nous indiquons également dans notre conseil si le risque du produit est compatible avec votre profil et nous vérifions si l'ordre ne dépasse pas le montant maximum que nous conseillons pour cet ordre spécifique.

Que fait la banque si les informations sont insuffisantes pour déterminer le risque ?

Lorsque la banque manque d'informations sur le taux de risque d'un produit, elle considère par défaut que le risque est élevé et que par conséquent, l'opération ne peut pas être conforme au profil d'investisseur.

Où puis-je consulter les détails des conseils que j'ai reçus ?

En tant que titulaire du Compte-titres, vous pouvez consulter un rapport détaillé avec l'analyse du conseil.

Les risques de chaque ordre sont-ils vérifiés, même si je ne reçois pas de conseil ?

Même si vous ne recevez aucun conseil, en fonction de la complexité du produit choisi, la banque vérifie tout de même si l'ordre planifié est conforme à vos connaissances et votre expérience concernant le produit ainsi qu'à votre profil d'investisseur. Lors de l'introduction d'un nouvel ordre, divers avertissements s'affichent également à l'écran pour attirer votre attention sur le risque.

La faisabilité du cours limite est-elle vérifiée ?

La faisabilité de votre cours limite est contrôlée en le comparant au cours le plus récent.

Dans quelle mesure une cotation peut-elle déroger au dernier cours ?

  • À l'unité, un écart maximal de 200 % est autorisé vis-à-vis du cours le plus récent ;
  • pour les cotations en pourcentage, l'écart maximal est de 20 % par rapport au cours le plus récent.

Que se passe-t-il si le cours diffère trop du dernier cours ?

Dans ce cas, l'ordre ne peut pas être exécuté dans la limite de temps. Votre ordre n'est donc pas accepté.

Quelles cours limites pouvez-vous utiliser comme cours limite Euronext pour les valeurs cotées à l'unité ?

  • Pour un cours limite compris entre 0 et 50 EUR, le cours limite doit être un multiple de 0,01 EUR.
  • Pour un cours limite compris entre 50 et 100 EUR, le cours limite doit être un multiple de 0,05 EUR.
  • Pour un cours limite compris entre 100 et 500 EUR, le cours limite doit être un multiple de 0,10 EUR.
  • Pour un cours limite compris entre 500 et 1 000 EUR, le cours limite doit être un multiple de 0,50 EUR.
  • Pour un cours limite supérieur à 1 000 EUR, le cours limite doit être un multiple de 1,00 EUR.

Avec quelle précision puis-je indiquer le cours limite Euronext pour des valeurs cotées en pourcentage ?

Votre cours peut contenir au maximum 2 décimales.

Avec quelle précision puis-je indiquer le cours limite pour des valeurs cotées dans des bourses étrangères ?

  • Pour les valeurs cotées à l'unité : votre cours peut contenir au maximum 4 décimales.
  • Pour les valeurs cotées en pourcentage : Votre cours peut contenir au maximum 3 décimales.

Puis-je négocier tous les titres via Easy Banking ?

La banque a le droit de ne pas mettre certains titres à disposition pour une négociation via Easy Banking. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre agence.

Que signifie « MiFID » ?

La directive européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) vise à mieux protéger l'investisseur et à procurer davantage de transparence sur les marchés financiers. La MiFID oblige notamment la banque, à chaque fois qu'elle donne un conseil, à tenir compte de votre situation financière, de vos objectifs d'investissement, de vos connaissances et de votre expérience en tant qu'investisseur. La plupart des banques (dont BNPPF) le font en dressant votre profil d'investisseur. Elles vérifient ensuite si vos achats et vos ventes correspondent à ce profil.

Quand BNP Paribas Fortis donne-t-il des conseils en placements ?

Lorsque vous achetez en agence un investissement, qui sera suivi par la banque, nous partons du principe que vous avez reçu un conseil. La banque effectuera ensuite plusieurs tests pour vérifier si le produit recommandé correspond bien à votre profil. Dans PC banking, vous vous trouvez généralement dans un environnement « pas de conseil ». En effet, vous agissez vous-même, sans concertation avec un conseiller de la banque.

En quoi consistent les conseils en placements de la banque lors des ordres de vente ?

Lors de chaque ordre de vente, nous examinons si la composition du portefeuille (= la répartition entre les 4 grandes catégories d'actifs : actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) après la (les) transaction(s) proposée(s) correspondra encore à votre profil d'investisseur. Dans le cas contraire, vous recevez un message.

En quoi consistent les conseils en placements de la banque lors des ordres d'achat ?

Nous procédons d'abord à l'inventaire du portefeuille. Pour ce faire, nous calculons quel pourcentage de votre portefeuille est investi dans des actions, des obligations, des placements alternatifs et des liquidités.

Ensuite, nous réalisons un test en 4 parties.

  • Nous vérifions si le risque intrinsèque du placement que vous effectuez est acceptable pour votre profil d'investisseur. Nous excluons les placements à partir de la classe de risque 5 (sur une échelle de 1 à 7) pour les investisseurs conservateurs, et les investissements relevant de la classe de risque 7 pour les investisseurs défensifs.
  • Nous vérifions si vous connaissez suffisamment la catégorie de placement dans laquelle vous réalisez un achat. À cet effet, nous examinons votre réponse à la question portant sur vos connaissances (question 9 pour les personnes physiques et 12 pour les personnes morales) du Questionnaire profil d'investisseur.
  • Nous contrôlons si vous n'investissez pas trop dans le placement que vous achetez. De bons conseils impliquent en effet que vous ne placiez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour calculer le montant maximal, nous procédons comme suit : nous multiplions d'abord la valeur totale du portefeuille par le pourcentage maximum que votre profil conseille pour la classe d'actifs concernée (actions, obligations, placements alternatifs). Ensuite, nous multiplions encore ce montant par un pourcentage dépendant du type de produit (obligation individuelle, fonds d'obligation, etc.) dans lequel vous investissez.
  • Nous examinons si la composition de votre portefeuille (= la répartition entre les 4 grandes catégories d'actifs : actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) après la (les) transaction(s) proposée(s) correspondra encore à votre profil d'investisseur. Si l'une des phases de test est négative, l'avis sera également négatif dans son ensemble. Pendant l'entretien conseil, votre conseiller vous posera encore un certain nombre de questions supplémentaires :
  • Votre conseiller vérifiera si l'investissement que vous achetez répond à vos objectifs personnels au moment du conseil : souhaitez-vous une protection du capital en euros, voulez-vous un coupon ou un dividende, combien de temps désirez-vous investir ?
  • Votre conseiller vous proposera uniquement des placements pour lesquels la banque donne un avis positif.

Lorsque vous donnez des conseils au niveau de mon portefeuille, quels investissements sont pris en compte ?

Avant d'effectuer un test de profil, nous procédons à l'inventaire de votre portefeuille.

Si vous avez souscrit un contrat de conseil (exemple : Portfolio Advice), le portefeuille ainsi que les actifs relèvent du contrat.

Si vous réalisez une opération sur un compte-titres en dehors d'un contrat de conseil, la banque compose votre portefeuille comme suit :

  • le compte-titres sur lequel vous exécutez l'opération + tous les autres comptes-titres portant la même dénomination (= au nom des mêmes titulaires) ;
  • les comptes d'épargne, les comptes à terme et les comptes investisseur portant la même dénomination ;
  • la plupart des placements des branches 21 et 23.
  • Vous pouvez mentionner le montant que vous souhaitez conserver comme réserve d'épargne permanente. Cette partie de liquidités est alors isolée et demeure en dehors du test MiFID.

Quel avis la banque donnera-t-elle dans le cadre de ses conseils en placements ?

Nous distinguons 2 situations possibles selon l'obtention d'un avis ou non. Attention : l'écran présentera de toute manière différents avertissements, indépendamment du fait que vous avez reçu un avis ou non. La banque souhaite en effet que vous agissiez en connaissant le risque éventuel.

Vous avez reçu un avis ?

  • Nous vous signalons si, après ordre, votre portefeuille correspond encore à votre profil d'investisseur.
  • Lors d'un achat, nous examinons si le risque du produit d'investissement n'est pas trop élevé pour votre profil. Si la banque dispose d'informations insuffisantes pour évaluer le risque du produit, elle se base automatiquement sur un niveau de risque élevé.
  • Lors d'un achat, nous vérifions également si le montant de l'ordre n'excède pas le montant maximal acceptable.
  • Lors d'un achat, nous examinons aussi si vous connaissez suffisamment la catégorie de placement dans laquelle vous réalisez un achat.

Vous n'avez pas reçu d'avis ?

  • Si vous achetez ou vendez un placement considéré comme complexe par la MiFID, nous vérifions si vous avez des connaissances et une expérience suffisantes de cette catégorie de placement. Nous faisons de même si vous investissez dans un fonds maison de BNPPF ou si vous souscrivez une nouvelle introduction en bourse (IPO).
  • Nous ne réalisons aucun test pour tous les autres placements.

Qu'advient-il si je décide de ne pas suivre l'avis de la banque ?

Si vous décidez de ne pas tenir compte de l'avis de la banque, l'ordre peut uniquement être exécuté sous votre propre responsabilité.

Où trouver davantage d'informations sur les conseils en placements donnés par la banque concernant un ordre ?

Lorsque la banque émet un avis, vous recevez un rapport détaillé avec le résultat du test. Vous pouvez consulter ce rapport avant de confirmer l'opération (lien « Analyse de l'impact de cet ordre (PDF) »). Ainsi, vous pouvez prendre une décision en connaissance de cause.

Puis-je négocier tous les titres dans Easy Banking ?

La banque a le droit de ne pas mettre certains titres à disposition à des fins de négociation dans Easy Banking. Easy Banking vous indique si un titre est négociable dans la fenêtre de détail « Extra » de ce titre, partie « Négociable dans PC banking ? ». Votre agence dispose de toutes les informations sur les titres qui ne sont pas négociables dans Easy Banking.

Comment se déroule l'exécution d'un ordre de bourse ?

La banque transmet des ordres en ligne pour Euronext Brussel. À cet effet, Euronext a défini des périodes de négociation. Les ordres sont immédiatement exécutés si c'est possible selon les conditions de l'ordre. L'exécution peut être partielle ou totale. Nous recevons à ce sujet un message en ligne d'Euronext et nous adaptons le statut de votre ordre : « chargé », « partiellement exécuté », etc.

Puis-je suivre l'exécution de mon ordre de bourse sur Euronext ?

La banque reçoit un message en ligne d'Euronext concernant l'exécution de votre ordre. Nous adaptons immédiatement le statut de votre ordre dans Easy Banking. Les statuts suivants sont possibles :

  • « chargé » : vous avez accompli l'introduction de votre ordre ;
  • « partiellement exécuté » : la bourse a exécuté une partie de votre ordre ;
  • « entièrement exécuté » : votre ordre a été intégralement exécuté ;
  • « annulé sous réserve d'une éventuelle exécution » : vous avez annulé votre ordre, mais la banque n'est pas encore certaine que cette annulation ait été opérée par la bourse ;
  • « suspendu sous réserve d'une éventuelle exécution » : la date limite est dépassée, mais la banque ne peut pas encore confirmer avec certitude si l'ordre a été exécuté par la bourse.

Puis-je suivre l'exécution de mon ordre sur une bourse étrangère ?

Nous communiquons en ligne les ordres destinés aux bourses étrangères 24h/24 et 7j/7 aux sociétés de bourse étrangères actives sur ces bourses pour la banque. Celles-ci proposent à leur tour les ordres à la bourse concernée. Dès l'exécution partielle ou totale de votre ordre, nous recevons un message de la société de bourse. La banque adapte alors immédiatement le statut de votre ordre en suspens. Cependant, vous devez tenir compte d'un temps de traitement un peu plus long que pour les ordres de la bourse bruxelloise.

Puis-je modifier ou annuler par la suite un ordre de bourse ?

Un ordre totalement exécuté ne peut plus être modifié ou annulé. Pour un ordre de bourse partiellement exécuté, vous pouvez encore uniquement modifier ou annuler la partie qui n'a pas encore été exécutée. Cela exige l'intervention de votre agence ou de l'Easy Banking Centre. Dans Easy Banking, c'est uniquement possible pour les ordres en suspens indiquant le statut « chargé ».

Quelles informations sont reprises dans le tableau d'amortissement de mon crédit ?

Le tableau d'amortissement de votre crédit vous permet d'en suivre aisément l'évolution, car il contient les informations suivantes :

  • le solde après échéance, c'est-à-dire le montant en capital restant dû après une échéance. Attention : comme ce montant ne tient pas compte d'éventuelles échéances restées impayées, il peut différer du capital dû repris dans l'écran de détail du crédit ;
  • la mensualité totale (colonne « Total à payer ») ;
  • la partie « capital » de la mensualité ;
  • la partie « intérêt » de la mensualité ;
  • le total à payer, c'est-à-dire le montant dû à une échéance déterminée. En pratique, la somme des montants est indiquée dans les colonnes « Capital à payer » et « Intérêt à payer ».

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ?

Il s'agit d'un crédit à durée déterminée, que vous percevez sous la forme d'une avance unique et non renouvelable.

Le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée du crédit.

Le crédité doit rembourser le crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté. Les remboursements sont effectués :

  • à périodicités constantes (montant total fixe tous les mois : intérêts + amortissements de capital) ; ou
  • à amortissements de capital constants (remboursement de capital fixe tous les mois).

Qu'est-ce qu'un crédit de caisse ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles. La banque met à la disposition du crédité une ligne de crédit dans laquelle il peut aller puiser en fonction des besoins de son entreprise.

Un crédit de caisse peut être assorti d'une date de fin, mais ce n'est pas une obligation.

Pour sa part, le crédité doit :

  • payer des indemnités pendant la durée du crédit. Elles se composent des intérêts et commissions courus (pour la mise à disposition du capital) ;
  • rembourser le montant restant dû à la fin du crédit.

Qu'est-ce qu'un crédit d'investissement ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles et à durée déterminée. Il est remboursé selon un plan de remboursement convenu. Les intérêts :

  • sont fixes ; ou
  • peuvent faire l'objet d'une révision périodique au terme d'une période déterminée par le crédité.

Le crédité doit rembourser son crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté.

En quoi consiste un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe ?

Dans le cas d'un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe, le taux d'intérêt reste en vigueur pendant une période convenue (un an, par exemple). Ensuite, la banque le calcule à nouveau en fonction du taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là et imposé par l'indice de référence. Le nouveau taux est plus élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est prolongée proportionnellement. La durée des emprunts à 15 ans peut être allongée de 3 ans au maximum, celle des emprunts à 20 ou 25 ans, de 5 ans au maximum. Le nouveau taux est moins élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est raccourcie proportionnellement.

Qu'est-ce qui distingue les crédits habitation à taux fixe des crédits habitation à taux variable ?

Le taux de base et la durée d'un crédit à taux fixe sont fixes. Vous connaissez donc précisément le montant à rembourser et la période de remboursement dès le départ. Dans le cas d'un crédit à taux variable, le taux d'intérêt reste fixe pendant 1, 5 ou 10 an(s). Au terme de cette période, la banque ajuste le taux du crédit en fonction de l'indice de référence de ce moment-là. Ensuite, ce taux éventuellement ajusté demeurera en vigueur pendant une nouvelle période de 1, 5 ou 10 an(s). Les augmentations sont limitées : elles ne peuvent excéder un certain pourcentage au-delà du taux initial. Les diminutions sont également limitées : elles ne peuvent passer sous un certain pourcentage en deçà du taux initial.

Puis-je sélectionner un compte d'épargne comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Il n'est pas possible d'effectuer les remboursements d'un emprunt à partir d'un compte d'épargne. La législation y relative vous impose de toujours indiquer un compte à vue comme nouveau compte.

Puis-je sélectionner un compte à vue ouvert uniquement à mon nom pour rembourser mon emprunt ?

Oui, mais seulement si vous avez contracté l'emprunt seul(e), c'est-à-dire sans co-emprunteurs ni garants.

Puis-je sélectionner un compte à vue dont je suis uniquement mandataire pour rembourser mon emprunt ?

Non, car vous pouvez être déchu(e) de votre mandat à tout moment. Le cas échéant, le remboursement du crédit cesserait et cela donnerait lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais indésirables.

Puis-je sélectionner, pour rembourser mon emprunt, un compte à vue ayant 2 titulaires, en sachant qu'il était uniquement à mon nom auparavant ?

Vous pouvez indiquer un compte à vue ayant 2 titulaires pour les paiements. Nous vous recommandons toutefois de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés afin d'éviter tout paiement tardif, car cela donnerait lieu à des intérêts de retard. De plus, si la domiciliation de salaire auprès de BNP Paribas Fortis constituait une condition à l'obtention d'un prêt à un taux avantageux, vous êtes tenu(e) contractuellement d'ouvrir un compte à vue chez BNP Paribas Fortis sur lequel vos revenus seront versés.

Puis-je sélectionner un compte ouvert auprès d'une autre banque comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Vous pouvez uniquement indiquer un compte à vue ouvert chez BNP Paribas Fortis ou Fintro. Dans tous les cas, il doit donc s'agir d'un compte à vue. Nous vous recommandons de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés afin d'éviter tout paiement tardif, car cela donnerait lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais. Dans certains cas, vous êtes même tenu(e) contractuellement de désigner un compte à vue avec domiciliation de salaire.

Que faire si je me suis trompé(e) en sélectionnant le compte à partir duquel je souhaitais rembourser mon emprunt ?

Recommencez la procédure « Modifier compte à vue » et indiquez le bon compte à utiliser pour le remboursement.

Suis-je tenu(e) de sélectionner le même compte à vue pour rembourser tous mes crédits ?

En théorie, vous pouvez indiquer un autre compte à vue pour chaque crédit, mais ce n'est pas pratique. La plupart des crédités préfèrent d'ailleurs rembourser l'ensemble de leurs emprunts à partir du même compte. À cet égard, nous vous recommandons vivement de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés.

J'ai modifié le compte à vue à partir duquel était remboursé mon emprunt. Quand prendra effet cette modification ?

Cette modification prend effet immédiatement. Dès le lendemain, le remboursement de votre emprunt sera prélevé sur ce nouveau compte.

Puis-je modifier le compte à partir duquel est remboursé mon emprunt ?

Oui, vous pouvez le faire à tout moment. Il vous suffit pour cela de suivre la procédure « Modifier compte à vue ».

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, les caractéristiques de ce crédit changeront-elles également ?

Non. Vous ne modifiez que le compte à vue à partir duquel est remboursé votre crédit. Les autres caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement, la prochaine échéance, etc.) restent inchangées.

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, la date de paiement de mes remboursements changera-t-elle également ?

Non. Les caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement, etc.) restent inchangées.

Puis-je modifier la date de paiement de mes remboursements ?

Non. Vous pouvez uniquement modifier le compte à vue à partir duquel est remboursé votre emprunt. Seule votre agence peut modifier les autres caractéristiques de votre crédit (date de paiement, périodicité des paiements, montant du remboursement, etc.).

Une modification du compte à vue à partir duquel est remboursé mon crédit peut-elle avoir une incidence sur mon taux d'intérêt ?

Oui. Si la domiciliation de salaire sur un compte à vue ouvert auprès de BNP Paribas Fortis constituait une condition à l'obtention d'une réduction sur le taux de votre emprunt, vous êtes tenu(e) contractuellement de posséder un compte à vue chez BNP Paribas Fortis sur lequel vos revenus sont versés. Par ailleurs, la réduction peut également être liée à des conditions supplémentaires se rapportant au compte à vue : un certain volume d'opérations sur votre compte, une relation client particulière, etc. Il est dès lors important que le nouveau compte à vue réponde, lui aussi, aux conditions contractuelles. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre les conditions avantageuses de votre emprunt (telles qu'une réduction du taux d'intérêt).

Qu'entend-on par « taux d'intérêt actuel » ?

Cette expression désigne le taux d'intérêt actuellement en vigueur. Il peut être égal au taux initial repris dans votre contrat ou différent de celui-ci (après une révision du taux d'intérêt, par exemple).

En quoi consiste le taux annuel effectif global ?

Le TAEG indique le montant total des frais liés à votre emprunt. Il est exprimé en pourcentage et peut être comparé à un taux d'intérêt en base annuelle. Il tient bien évidemment compte des intérêts, mais aussi de tous les autres frais (comme les frais de dossier). Les crédits ne peuvent entraîner d'autres frais que le TAEG.

En quoi consiste le montant total des frais afférents à un contrat de crédit ?

Il s'agit de la différence entre le montant du crédit et celui que vous aurez remboursé à l'échéance du contrat.

Qu'est-ce qu'une ligne de crédit ?

Il s'agit du découvert autorisé sur votre compte. Une ligne de crédit est notamment octroyée dans le cadre d'un crédit de caisse.

Qu'entend-on par « périodicité des révisions » ?

Cette expression désigne la fréquence à laquelle le taux d'intérêt sera revu après sa première révision. Cette fréquence peut varier. Ainsi, après la toute première révision, vous pouvez déterminer à quelle fréquence auront lieu les suivantes.

Qu'entend-on par « date de fin présumée » ?

Il s'agit de la date à laquelle le crédit devrait en principe arriver à son terme. Toute révision du taux d'intérêt est susceptible de prolonger ou de raccourcir la durée du crédit. Cette date de fin est donc calculée lors de chaque révision du taux d'intérêt.

Qu'entend-on par « capital restant dû » ?

Il s'agit du montant de l'emprunt qu'il vous reste à rembourser à un moment précis. Ce montant tient compte d'éventuelles échéances restées impayées.

Qu'entend-on par « prochaine révision » ?

Il s'agit de la date à laquelle aura lieu la prochaine révision du taux d'intérêt de votre crédit.

Que faire si j'ai introduit des signatures électroniques M1 erronées ?

Appelez Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00. Vous avez droit à 5 essais avec une signature électronique M1. En cas d'échec à la cinquième tentative, aussi bien votre Easy Banking que votre carte bancaire seront bloqués.

Où puis-je trouver mon numéro de client ?

Regardez au recto de votre carte bancaire. Votre numéro de client se compose de 10 chiffres. Faites attention à ne pas le confondre avec votre numéro de carte (qui se trouve aussi au recto de votre carte mais compte pour sa part 17 chiffres). Notez qu'il est impossible de vous connecter à Easy Banking avec votre carte de crédit.

Quand dois-je utiliser une signature M2 ?

Les signatures M2 sont à utiliser pour confirmer des opérations. Ne donnez une signature M2 que si vous êtes vous-même à l'origine de l'opération en question. Toute autre demande de signature M2 doit être considérée comme suspecte. Attention : vous ne devrez pas toujours apposer de signature M2 lorsque vous achetez quelque chose sur Internet. Tout dépend des modalités de paiement du site Internet ou de la boutique en ligne.

Quelle carte utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire (c'est-à-dire votre « carte de débit ») portant le numéro 6703 xxxx xxxx xxxx x. Attention : votre carte doit être reliée à un contrat Easy Banking. De plus, lors de votre première utilisation, vous devez utiliser un distributeur de billets ou effectuer un paiement en magasin. Il est impossible de vous connecter à Easy Banking avec votre carte de crédit.

Que se passe-t-il lorsque je modifie mon mot de passe ?

En modifiant votre mot de passe dans l’app Easy Banking, vous le modifiez également dans l’app Hello bank! et vice et versa.

Qu'est-ce qu'Easy Banking ?

Easy Banking est le nouveau PC banking. Il vous permet de gérer vos affaires bancaires partout et à tout moment, tant en déplacement qu'à votre domicile. Easy Banking s’adapte à tous vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes) et est également disponible sous forme d'application pour vos appareils mobiles (iOS et Android).

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte BNP Paribas Fortis. Il est toutefois possible qu’en les utilisant, vous obteniez une signature électronique composée de moins de 8 chiffres. Si vous introduisez cette signature telle quelle, elle sera alors considérée comme fausse. Pour parer à ce problème, il suffit de rajouter autant de zéros nécessaires à l’obtention des 8 chiffres au début de la signature électronique.

Quelles assurances puis-je consulter dans la rubrique « Mes assurances » ?

La fonction « Vos assurances » vous permet de consulter toutes les assurances d'AG Insurance distribuées par BNP Paribas Fortis :

  • dont vous êtes le preneur d'assurance ;
  • pour lesquelles vous disposez d'un mandat de consultation.

Vous pouvez consulter les assurances suivantes :

  • assurances de dommages, p.ex. Top Habitation, Top Familiale, Assurance RC auto... ;
  • assurances-placements, p.ex. Free Invest Plan, Easy Fund Plan, Junior Life... ;
  • assurances-vie, p.ex. assurance de solde restant dû, Pension Invest Plan, Home Invest Plan...

Que faire si certaines assurances n'apparaissent pas dans l'aperçu « Mes assurances » ?

Si une assurance dont vous êtes le preneur d'assurance et pour laquelle vous disposez d'un mandat de consultation n'apparaît pas dans Easy Banking, appelez notre Helpdesk au 02 433 40 31. Celui-ci pourra éventuellement ajouter l'assurance en question.

Quelles assurances n'apparaissent pas dans l'aperçu « Mes assurances » ?

Les assurances dotées d'une adresse de correspondance spécifique n'apparaissent pas dans Easy Banking. Les assurances pour lesquelles vous ne possédez pas de mandat de consultation n'apparaissent pas non plus dans Easy Banking. Pour votre Assurance de groupe, par exemple, le preneur d'assurance est une entreprise et vous n'avez pas de mandat de consultation.

À quoi sert l'Enveloppe pour les ordres de placement ?

Dans cette Enveloppe, vous pouvez créer de nouveaux ordres de placement dans Easy Banking sans les envoyer directement. Vous pouvez enregistrer les ordres dans l'Enveloppe afin de les envoyer ultérieurement pour exécution. De cette manière, vous ne devrez signer électroniquement qu'une seule fois. Vous pouvez créer une Enveloppe par Compte-titres.

Combien de temps mes ordres sont-ils conservés dans mon Enveloppe ?

Nous conservons le contenu de votre Enveloppe 10 jours calendrier après la date du dernier ordre de placement introduit.

Que se passe-t-il si je veux poursuivre l'ordre en dépit des avertissements ?

Dans ce cas, l'ordre ne peut être exécuté qu'à vos propres risques.

Que m'indique l'écran « Mes intérêts et primes » ?

Cet écran vous fournit des informations détaillées sur les intérêts et les primes que vous avez acquis :

  • le taux de base et la prime de fidélité que vous avez acquis et/ou qui vous ont été versés depuis le début de la période de capitalisation en cours jusqu'à ce jour ;
  • les primes de fidélité que vous allez encore acquérir si vous ne touchez pas au capital présent sur votre compte d'épargne ;
  • les intérêts et les primes qui vous ont été versés pendant toutes les périodes de capitalisation de l'année civile écoulée. Cet écran vous fournit des informations détaillées sur les intérêts et les primes que vous avez acquis :
  • le taux de base et la prime de fidélité que vous avez acquis et/ou qui vous ont été versés depuis le début de la période de capitalisation en cours jusqu'à ce jour ;
  • les primes de fidélité que vous allez encore acquérir si vous ne touchez pas au capital présent sur votre compte d'épargne ;
  • les intérêts et les primes qui vous ont été versés pendant toutes les périodes de capitalisation de l'année civile écoulée.

Qu'est-ce qu'une prime transférée ?

La prime de fidélité est transférable d'un compte d'épargne à un autre. Vous pouvez donc virer de l'argent sur un autre compte d'épargne réglementé (qui doit également vous appartenir), tout en poursuivant sur ce deuxième compte la période d'acquisition de primes de fidélité débutée sur le premier compte.

Puis-je réaliser une simulation du rendement de mon compte d'épargne ?

Oui. La fonction « Simuler le rendement de mon épargne » vous permet de :

  • réaliser une simulation du montant final dont vous disposerez au terme d'une période déterminée si vous déposez chaque mois un montant fixe ou versez directement un capital initial ;
  • réaliser une simulation du montant que vous devez épargner chaque mois afin de disposer du montant final souhaité au terme d'une période déterminée.

Voici les principes applicables à la réalisation d'une simulation :

  • la simulation se base sur les taux d'intérêt en vigueur le jour du calcul ;
  • la simulation se base sur la législation fiscale en vigueur le jour du calcul : taux de précompte mobilier, montant exonéré de précompte mobilier, etc. ;
  • la simulation part du principe que vous effectuerez réellement tous les versements et que ceux-ci resteront sur le compte jusqu'au dernier jour de la période considérée dans la simulation ;
  • la simulation se base sur la capitalisation des intérêts, c'est-à-dire que vous devez les laisser sur le compte d'épargne afin qu'ils produisent à leur tour des intérêts pour la période comptable suivante.

Comment interpréter le résultat de ma simulation ?

Votre simulation vous donne comme résultat le montant final net dont vous disposerez au terme d'une période déterminée. Ce montant comprend :

  • le capital initial éventuel ;
  • les sommes versées tous les mois ; et
  • les intérêts nets acquis.

Comment calculez-vous le taux de base dans la simulation ?

Le taux de base d'un compte d'épargne est calculé au jour le jour. Il n'est pas garanti et peut varier quotidiennement en fonction d'éventuelles modifications des taux. Un seul taux d'intérêt s'applique au même moment aux dépôts d'épargne. La simulation se base sur les taux d'intérêt en vigueur le jour du calcul et ne peut évidemment pas tenir compte de l'évolution des taux par la suite.

Comment calculez-vous la prime de fidélité dans la simulation ?

Pour bénéficier de la prime de fidélité, il faut que le montant reste en compte pendant 12 mois consécutifs. Un montant pour lequel la prime de fidélité a été acquise est automatiquement réinvesti pour une nouvelle période de 12 mois. La prime de fidélité prend effet au moment du versement effectué ou au début d'une nouvelle période d'acquisition et reste applicable pendant toute la période de fidélité. La simulation se base sur les taux d'intérêt en vigueur le jour du calcul.

Qu'est-ce qui distingue les intérêts bruts des intérêts nets ?

Les intérêts nets correspondent aux intérêts bruts après déduction du précompte mobilier. Dans le cas d'un compte d'épargne réglementé, vous ne payez de précompte mobilier que sur les rendements de la partie qui excède le montant exonéré.

Où trouver de plus amples informations sur les intérêts que j'ai acquis ?

Cliquez sur le bouton « Extra » en regard du numéro de compte pour obtenir des informations détaillées sur les intérêts que vous avez acquis :

  • le taux de base et la prime de fidélité que vous avez acquis depuis le début de la période de capitalisation en cours jusqu'à ce jour ;
  • le taux de base et la prime de fidélité que vous pouvez encore acquérir à partir de ce jour et jusqu'à la fin de la période de capitalisation en cours si vous ne touchez pas au capital présent sur votre compte ;
  • les primes de fidélité que vous pouvez encore acquérir si vous ne touchez pas au capital présent sur votre compte d'épargne.

Quelle est la période prise en compte pour le calcul du nombre total d'opérations manuelles ?

Nous calculons le nombre total d'opérations manuelles à partir du 1er janvier de l'année en cours ou à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez opté pour une nouvelle formule Pack/Compte.

Quelles sont les opérations considérées comme manuelles ?

Les opérations suivantes pour lesquelles vous faites appel à un conseiller de la banque sont considérées comme étant des opérations manuelles :

  • retrait d'argent en Belgique ;
  • encaissement de chèques émis en Belgique ;
  • exécution d'un virement sur papier en Belgique ;
  • exécution d'un virement européen sur papier pour un paiement en Belgique ou à l'étranger ;
  • commande et émission de chèques.

Qu'est-ce que l'épargne-pension ?

L'épargne-pension vous permet de mettre chaque année un montant de côté en bénéficiant d'un avantage fiscal pour obtenir un meilleur revenu lorsque vous partirez à la retraite. La réduction d'impôt s'élève à 30 % de la prime. Vous pouvez placer au maximum 940 euros, au choix :

  • dans un fonds de placement qui investit dans un mixte d'actions et d'obligations ;
  • ou dans une assurance épargne-pension avec un rendement garanti et une éventuelle participation bénéficiaire exonérée d'impôt. Cette dernière n'est toutefois pas garantie.

Jusqu'à quel âge puis-je me constituer une épargne-pension ?

Vous pouvez vous constituer une épargne-pension jusqu'au 31 décembre de l'année de votre 64e anniversaire.

En quoi consiste le service Easy Banking Phone ?

Ce service vous permet :

  • d'effectuer vous-même toute une série d'opérations à l'aide des touches de votre GSM ou de votre téléphone fixe dans un environnement sécurisé (c'est-à-dire en vous identifiant, d'où la nécessité de conclure un contrat Easy Banking Phone) ;
  • de prendre contact avec les conseillers de l'Easy Banking Centre, qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h. Si vous souhaitez leur faire exécuter une opération, vous devez bien entendu vous identifier dans l'environnement sécurisé de Easy Banking Phone.

Que permet de faire la fonction Easy Banking Phone ?

La fonction Easy Banking Phone vous permet de gérer tous les contrats Easy Banking Phone dont vous êtes titulaire, et notamment :

  • réactiver gratuitement votre/vos accès devenus inactif(s) ;
  • modifier le code secret d'un contrat Easy Banking Phone spécifique ;
  • modifier les comptes que vous souhaitez utiliser dans Easy Banking Phone.

Pourquoi le Easy Banking Phone n'est-il pas actif ?

Votre service Easy Banking Phone est inactif si :

  • vous n'avez jamais demandé l'activation de Easy Banking Phone ;
  • vous avez introduit trois codes erronés consécutifs ;
  • vous n'avez jamais modifié votre code secret via Easy Banking Phone. Vous pouvez activer votre accès à Easy Banking Phone en cliquant sur « Activer ».

De quels numéros ai-je besoin pour accéder à Easy Banking Phone ?

Pour accéder à Easy Banking Phone, vous devez introduire un numéro d’ identification. Vous avez le choix entre les numéros suivants :

  • votre numéro de client : ce numéro est composé de 10 chiffres. Il figure sur tous les documents que BNP Paribas Fortis vous envoie ; ·
  • le numéro de votre contrat Easy Banking Phone. Ce numéro est composé de 12 chiffres et commence par 09 ;
  • le numéro de compte belge lié à votre contrat Easy Banking Phone. Ce numéro est composé de 12 chiffres ;
  • le numéro IBAN (numéro de compte international) du compte lié à votre contrat Easy Banking Phone. Voici le format de ce numéro : BE + 12 chiffres. Attention : vous ne devez pas introduire le BE, seulement les chiffres qui suivent. Plusieurs contrats Easy Banking Phone peuvent être liés à un même compte. Dans ce cas, vous devez également introduire votre date de naissance.

Pourquoi Easy Banking Phone exige-t-il, outre mon numéro d'accès, également un code secret ?

Le code secret maximise la sécurité de Easy Banking Phone. Il doit se composer de 5 chiffres au choix. Les codes évidents comme 11111 ou 12345 ne sont pas autorisés.

Avec quels comptes ai-je accès à Easy Banking Phone ?

Vous devez établir une distinction entre « accéder à Easy Banking Phone » et « effectuer des opérations en Easy Banking Phone ». Le menu de Easy Banking Phone présente de manière standard le compte à vue que vous avez sélectionné comme compte de référence. Mais vous pouvez également choisir de lier un compte d'épargne à l'accès à Easy Banking Phone. Lors d'une session de Easy Banking Phone, vous pouvez également travailler avec tous les comptes (comptes à vue et d'épargne) dont vous êtes titulaire, co-titulaire ou mandataire.

Que permet la fonction « Accès à Easy Banking Phone » ?

Cette fonction vous permet de gérer tous les contrats Easy Banking Phone dont vous êtes le titulaire.

Que permet le Easy Banking Phone ?

Le Easy Banking Phone vous permet de réaliser des opérations bancaires à l'aide des touches de votre téléphone fixe ou GSM. Vous pouvez également être mis en liaison avec l'un des conseillers de l'Easy Banking Centre et transmettre, dans un environnement sécurisé, des opérations aux conseillers de l'Easy Banking Centre (du lundi au vendredi de 7 à 22 heures ; le samedi de 9 à 17 heures).

Que permet de faire la fonction « Simuler votre portefeuille » ?

La fonction « Simuler votre portefeuille » vous permet de simuler des ordres de vente et d'achat et de modifier le montant en « liquidités » dans votre portefeuille. Ensuite, vous pouvez évaluer le résultat de cette simulation en comparant le portefeuille simulé à a) votre portefeuille réel et b) le portefeuille de référence pour votre profil d'investisseur. Dans ce cadre, nous comparons :

  • les prestations ;
  • le risque ;
  • la répartition des positions.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir simuler un portefeuille ?

Pour pouvoir simuler votre portefeuille, vous devez disposer :

  • d'un profil d'investisseur ;
  • d'au moins 1 avoir. Il peut s'agir par exemple de titres sur un compte-titres, d'une assurance-placement qui investit dans des fonds ou d'un portefeuille virtuel qui est également visible pour votre conseiller en agence.

Que puis-je faire avec les résultats de la fonction « Simuler votre portefeuille » ?

Si vous enregistrez la simulation, vous recevez une liste des ordres d'achat ou de vente possibles. Avec le menu « Opérations », vous pouvez, le cas échéant, exécuter certains ordres afin d'adapter davantage votre portefeuille effectif au portefeuille simulé.

Quel est le résultat visible de la fonction « Simuler votre portefeuille » ?

La fonction « Simuler votre portefeuille » aboutit à plusieurs graphiques et résumés. Ils vous donnent une image détaillée des modifications que vous avez apportées à votre portefeuille via votre simulation Important : le rapport de synthèse par lequel le compte commence. Dans cette synthèse, vous retrouvez :

  • l'analyse des prestations de votre portefeuille ;
  • l'analyse des prestations du portefeuille simulé :
  • l'analyse des résultats du portefeuille de référence de votre profil d'investisseur enregistré ;
  • l'analyse du taux de risque des 3 portefeuilles ci-dessus ;
  • la répartition par classe d'actifs des 3 portefeuilles ci-dessus ;
  • dans plusieurs cas, la simulation comprend encore d'autres informations sur les résultats et les calculs pour arriver à ces résultats. Vous cliquez alors simplement sur un niveau plus profond.

Si vous voulez examiner de plus près les résultats de votre simulation, il convient de prendre contact avec votre spécialiste en placement.

Que puis-je trouver dans « Valeur détenue/à délivrer » ?

Vous y trouvez toutes les informations concernant la nature de l'opération sur le Compte-titres, les titres spécifiques sur lesquels porte l'opération et le prix que vous devez éventuellement payer pour participer à l'opération annoncée.

Que dois-je faire si je ne veux pas participer à l’opération proposée ?

Vous conservez simplement les titres sur votre Compte-titres. Il est très rare que l'émetteur du titre stipule que l'opération est obligatoire.

Que dois-je faire si je veux accéder à une vente de titres proposée ?

Vous cochez la possibilité : « Vendre les titres en portefeuille dans le cadre de l'opération ». Dans ce cas, vous ne pouvez introduire aucun cours limite. Retenez que cette possibilité porte directement sur tous les titres concernés en portefeuille.

Que se passe-t-il si je ne donne aucune instruction à propos d'une opération sur titres planifiée ?

Si nous ne recevons aucune instruction de votre part dans le délai prévu pour réagir, nous appliquons l'opération standard. Chaque opération sur titres proposée comprend l'opération standard spécifique.

Combien de temps ai-je pour réagir à une opération sur titres planifiée ?

Une opération sur titres (comme par exemple une augmentation de capital) ne reste ouverte que peu de temps. Avec un ordre permanent, vous réagissez automatiquement et à temps si une opération sur titres est proposée.

Qu'est-ce qu'une attribution dans le cadre d'une opération sur titres ?

Si de nouvelles actions sont distribuées entre les actionnaires actuels, cette distribution se fait proportionnellement au nombre d'actions que vous possédez déjà.

Qu'est-ce qu'un dividende en actions ?

Un dividende peut être payé en espèces ou en actions : le bénéfice (ou une partie) est alors octroyé sous forme de titres.

Qu'est-ce qu'un dividende optionnel ?

Avec un dividende optionnel, vous choisissez vous-même, en tant qu'actionnaire, si vous recevez le dividende en espèces ou en actions.

Qu'est-ce qu'un réinvestissement ?

En cas de réinvestissement, vous investissez le dividende octroyé dans de nouvelles actions.

Qu'est-ce que le pays d'émission ?

Il s'agit du pays où est établi le principal émetteur. Si vous désignez un pays d'émission, vous limitez la portée de votre ordre permanent.

Où puis-je trouver le code ISIN ?

Le code ISIN apparaît automatiquement à côté de chaque valeur sur le Compte-titres.

Que permet de faire la fonction « Relations » dans la partie « Ouvrir un Compte-titres » ?

Cette fonction vous permet, le cas échéant, de supprimer des mandataires ou d'en ajouter d'autres. Attention :

  • s'il s'agit d'un Compte-titres du type « nu-propriétaire », vous pouvez uniquement ajouter des usufruitiers.
  • Si le compte de référence appartient à un mineur, seuls les représentants légaux peuvent intervenir comme mandataires.

Puis-je modifier les comptes repris dans mon contrat Easy Banking ?

C'est possible pour les comptes d'épargne et les comptes-titres dont vous êtes titulaire. Les modifications du compte investisseur exigent l'intervention de votre agence.

À quoi dois-je prêter attention lorsque je modifie le(s) compte(s)-titres de mon contrat Easy Banking ?

Vous devez veiller à garder un lien entre le compte-titres et le profil d'investisseur lié à votre contrat. Bien entendu, vous pouvez aussi modifier le profil d'investisseur.

Qu'est-ce qu'un compte investisseur ?

Le compte investisseur désigne un compte par lequel passent toutes les opérations relatives à votre portefeuille. Pensez par exemple au règlement des dividendes et des coupons ou au remboursement du capital échu.

Quelle est l'utilité d'un portefeuille virtuel ?

Dans un portefeuille virtuel, vous pouvez reprendre les actifs que vous détenez auprès d'une autre institution financière. Vous pouvez les inclure vous-même dans le portefeuille, ou le faire faire par votre conseiller dans votre agence.

Quelle est l'utilité de l'alerte d'investissement du contrat Portfolio Advice ?

Si vous avez souscrit un contrat Portfolio Advice, vous recevez une alerte ou un avertissement lorsque :

  • un placement de votre portefeuille arrive à échéance ;
  • la volatilité de votre portefeuille devient trop grande par rapport au profil d'investisseur associé à votre contrat ;
  • un titre que vous souhaitez suivre particulièrement atteint un cours maximum ou minimum que vous avez défini.

Puis-je modifier mon contrat Portfolio Advice ?

Oui. Les adaptations peuvent concerner :

• le type de contrat ;

• la dénomination ;

• le profil d'investisseur ;

• l'objectif.

Quel est le but du profil d'investisseur ?

Le profil d'investisseur indique quel risque vous voulez et pouvez prendre avec vos placements.

  • Le risque que vous voulez prendre dépend notamment de la mesure dans laquelle vous êtes prêt à essuyer des pertes intermédiaires.
  • Le risque que vous pouvez prendre dépend notamment de la taille de votre portefeuille, de votre revenu, de votre capacité d'épargne ainsi que de vos connaissances et de votre expérience en tant qu'investisseur.

Dans ses analyses, conseils en placements et avis de reclassement du portefeuille, la banque se base sur le profil d'investisseur que vous avez déterminé pour votre contrat.

Le profil d'investisseur est la pierre angulaire de nos conseils. C'est pourquoi il importe que le profil d'investisseur reflète à tout moment votre capacité personnelle à supporter des risques et votre volonté à en prendre. De ce fait, nous vous conseillons de réexaminer votre profil d'investisseur lorsque votre situation personnelle change. Le départ à la retraite, les enfants qui quittent le cocon familial, un divorce, un héritage, etc. constituent par exemple des modifications importantes.

La banque prend de toute manière l'initiative d'étudier régulièrement votre profil d'investisseur. Ainsi, elle a déterminé une durée de validité pour chaque profil. Celle-ci est la suivante :

  • Les profils conservateurs expirent après 8 ans.
  • Les profils défensifs et neutres expirent après 5 ans.
  • Les profils dynamiques et agressifs expirent après 5 ans.

Quelles alertes de cours puis-je régler dans Portfolio Advice ?

Dans le cadre de votre contrat Portfolio Advice, vous recevez un signal lorsque les titres que vous souhaitez suivre atteignent un cours défini.

Vous pouvez paramétrer :

  • le cours minimum qui entraîne un signal ;
  • le cours maximum qui déclenche un signal.

Comment est-ce que je reçois les alertes de cours de Portfolio Advice ?

Vous recevez ces signaux dans la messagerie d'Easy Banking.

Quelles préférences de placement puis-je reprendre dans mon contrat Portfolio Advice ?

  • Avec l'option « Pas de position », vous indiquez quelle(s) catégorie(s) de placement vous ne souhaitez plus dans votre portefeuille. La banque vendra les titres en question. Par exemple, si vous ne souhaitez plus de « positions en actions individuelles », nous ne proposerons plus aucune action individuelle lors d'un rebalancing. Pour les actions individuelles déjà placées dans votre portefeuille, nous établissons une proposition de vente.
  • L'option « Pas de nouveaux achats » vous permet de préciser dans quelle(s) catégorie(s) de placement vous ne souhaitez plus investir. Nous ne ferons plus de propositions dans ce sens ; les valeurs de cette catégorie se trouvant déjà dans votre portefeuille y resteront.
  • Avec l'option « Segments de marché », vous excluez un marché dans chaque classe d'actifs souhaitée (actions, obligations, etc.). Vous souhaitez par exemple des actions, mais aucune action américaine.
  • L'option « Liquidités » vous permet d'indiquer un montant qui ne peut en aucun cas être investi.
  • L'option « Conserver des titres » vous permet de désigner les valeurs qui doivent rester dans le portefeuille.

Quelles données puis-je lire dans le rapport d'analyse de Portfolio Advice ?

Dans le cadre de votre contrat Portfolio Advice, vous recevez régulièrement un rapport d'analyse. Vous choisissez vous-même la fréquence et le mode d'envoi. Le rapport d'analyse est également l'objet d'un entretien de portefeuille avec votre conseiller.

Dans le rapport d'analyse, vous trouverez notamment :

  • le rendement effectif de votre portefeuille ;
  • la composition de votre portefeuille ;
  • le risque de votre portefeuille ;
  • un aperçu de toutes les positions individuelles dans votre portefeuille ;
  • un calendrier des échéances.

Quels investissements sont repris dans le rapport d'analyse de Portfolio Advice ?

Pour le rapport d'analyse, la banque examine l'ensemble des avoirs qui font partie de votre contrat Portfolio Advice. Il s'agit donc ici de :

  • votre compte-titres ;
  • votre compte investisseur ;
  • votre (vos) compte(s) d'épargne ;
  • votre (vos) compte(s) à terme ;
  • vos assurances financières ;
  • le portefeuille externe que vous associez éventuellement à votre contrat.

Qu'implique le rebalancing dans le contrat Portfolio Advice ?

Votre conseiller vous invite régulièrement à un entretien de rebalancing trimestriel, semestriel ou annuel, selon votre choix. Ensemble, vous discutez de ce que vous pouvez faire pour que votre portefeuille soit en conformité avec le portefeuille de référence que la banque applique pour votre profil d'investisseur. Vous pouvez, mais ne devez pas suivre ces avis. En effet, tous les avis sont sans engagement.

Quels avantages procure un contrat Portfolio Advice ?

Au moyen d'un contrat Portfolio Advice, vous définissez un portefeuille que la banque suivra de manière proactive. Un portefeuille comprend un compte-titres, un compte investisseur, jusqu'à 4 comptes d'épargne, max. 4 comptes à terme, max. 10 assurances financières et un portefeuille externe. En outre, chaque contrat a un profil d'investisseur, qui envoie des avis.

Grâce à Portfolio Advice, vous bénéficiez d'un service d'investissement étendu :

  • vous recevez régulièrement des rapports de portefeuille détaillés ;
  • votre conseiller vous invite régulièrement à un entretien relatif à votre portefeuille ;
  • vous recevez des conseils de réinvestissement sur mesure pour chaque placement arrivé à échéance ;
  • vous recevez des signaux lorsque des valeurs atteignent un niveau de cours défini par vos soins ;
  • vous recevez un avertissement lorsque la volatilité de votre portefeuille devient trop grande pour votre profil d'investisseur ;

Que faire si j'ai perdu mon smartphone ou ma tablette ?

Appelez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00 et faites radier votre appareil mobile. Vous continuerez ainsi à garantir la sécurité d'Easy Banking et éviterez que quiconque en possession de votre appareil ne puisse se connecter. Gardez à portée de main votre n° de client et le nom que vous avez choisi lors de la configuration de l'appareil.

Quel est le niveau de sécurité d'Easy Banking ?

BNP Paribas Fortis assure une sécurité maximale pour Easy Banking. Contribuez, vous aussi, à assurer la sécurité d'Easy Banking : Mettez à jour votre système d'exploitation et votre navigateur dans les temps. Ne laissez aucune chance aux virus : n'achetez en ligne que sur des sites connus et fiables. Sécurisez votre réseau wifi à l'aide d'une clé WPA2. En cas de perte ou de vol de votre smartphone, procédez immédiatement au blocage de votre carte SIM. Prévoyez un verrouillage automatique du clavier de votre appareil et un code PIN pour le déverrouiller. Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance. Votre carte bancaire est personnelle. Ne la confiez à personne. Ne notez nulle part le code PIN de votre carte bancaire et ne le communiquez à personne. Identifiez-vous toujours avec la touche rouge (M1) de votre lecteur de carte, et non avec la touche bleue (M2). Utilisez le code PIN de votre carte bancaire uniquement avec le lecteur de carte. Jamais par téléphone, par e-mail ou sur le site Internet. Ne communiquez jamais une signature électronique obtenue à l'aide d'un lecteur de carte si on vous la réclame par téléphone ou par e-mail. Fermez toujours Easy Banking via le bouton « Déconnexion ». Voici quelques signaux suspects dans Easy Banking : Un écran d'attente imprévu. Le fait de devoir inopinément, « pour une question de sécurité », vous connecter une deuxième fois ou confirmer à nouveau votre login à l'aide d'une signature électronique M2. Un écran dans une autre langue que la langue habituelle de votre Easy Banking. Easy Banking qui ne réagit pas comme d'ordinaire. Un message inopiné vous demandant de fournir des informations confidentielles via un canal inhabituel. Vous avez remarqué quelque chose de suspect ? Fermez Easy Banking via le bouton « Déconnexion », puis appelez l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00 (chaque jour de la semaine de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h).

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Que faire si la devise de placement n'est pas l'euro ?

Dans ce cas, nous indiquons le rendement dans la devise de placement et en euro. Les différences de rendement entre les deux calculs sont dues à des différences dans l'évolution du cours du change.

Sur la base de quels critères la banque établit-elle la liste des « actions favorites » ?

Le choix des actions favorites que vous pouvez consulter dans Easy Banking repose sur des critères fondamentaux et/ou technico-analytiques. Elles sont choisies dans un large groupe de recommandations d'achat.

Dans quelle mesure la liste des « actions favorites » est-elle fiable ?

Les actions favorites sont choisies sur la base de critères fondamentaux et/ou technico-analytiques, mais cela ne garantit évidemment pas la réussite. Voilà pourquoi vous devez confronter chaque recommandation pour un produit de placement à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Nos experts vous fourniront volontiers les conseils nécessaires.

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Comment la banque mesure-t-elle le risque d'une action ?

Le risque d'une action individuelle est mesuré à l'aide de la VaR (Value at Risk). Ce calcul permet d'obtenir la perte annuelle maximale en pourcentage, avec une fiabilité de 95 %, qu'un investisseur peut subir sur une action déterminée. Attention : la VaR donne seulement une indication du risque, sans toutefois comprendre de garanties absolues pour l'avenir.

Sur quelle échelle de risque la banque classe-t-elle les actions favorites ?

Chaque action favorite appartient à une classe de risque BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6). Les actions individuelles appartiennent automatiquement aux 3 classes de risque les plus élevées : la classe de risque 4 désigne un « risque moyen à élevé », la classe de risque 5 un « risque élevé » et la classe 6 un « risque très élevé ».

Quelles informations puis-je trouver sous la rubrique « Chiffres clés » ?

Cette partie comprend les principales caractéristiques dont vous avez besoin pour suivre l'obligation en détail. Vous y trouvez :

  • le RIC (Reuters Instrument Code), le code utilisé par Reuters pour identifier les valeurs cotées
  • la bourse, où l'action est cotée
  • la devise, dans laquelle l'action est cotée
  • le dernier cours, avec un retard d'environ 15 minutes
  • la variation depuis la clôture, la différence entre le cours le plus récent connu et le cours de clôture précédent. Cette différence peut s'exprimer sous la forme d'un montant dans la devise dans laquelle l'action est cotée et sous forme d'un pourcentage
  • Ask/Bid, le prix auquel un acteur du marché veut acheter (Bid price) ou vendre (Ask price) l'action. Si vous voulez acheter l'action, vous devez proposer au moins le Ask price.
  • le volume, le nombre d'actions négociées aujourd'hui ou, si la bourse est fermée, le jour de bourse le plus récent
  • le cours d'ouverture, le cours de l'action au moment de l'ouverture de la bourse en question, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée. Si la bourse est fermée au moment où vous consultez cette information, vous lisez le cours d'ouverture du jour de bourse précédent
  • le cours de clôture, le cours au moment de la fermeture de la bourse en question le jour de bourse précédent, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • le bénéfice par action, le bénéfice net total de l'entreprise divisé par le nombre d'actions, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • le rapport cours/bénéfice, exprime le rapport entre le cours actuel et le bénéfice net de l'entreprise par action
  • le dividende annuel, la dernière valeur connue du dividende par action, exprimée dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • la date ex-dividende, la date de clôture à laquelle le coupon a pu être détaché. Après cette date, l'action ne donne plus droit au dividende suivant à payer. A cette date, le cours boursier de l'action sera diminué du montant du dividende
  • la date de paiement, la dernière date connue à laquelle les dividendes sont payés. La date est fixée par l'assemblée générale des actionnaires
  • le cours le plus élevé et le plus bas sur 1 an.

Quelles sont les règles applicables pour l'instauration d'un cours limite ?

Pour les actions cotées par unité, l'écart peut s'élever à maximum 200 % du dernier cours. Pour les actions cotées en %, l'écart peut s'élever à maximum 20 % du dernier cours. Attention : si votre cours limite diffère trop du dernier cours, il est possible que l'ordre ne puisse pas être exécuté dans la limite de temps. Votre ordre ne sera donc pas accepté. En effet, la banque vérifie la faisabilité de votre cours limite par rapport au dernier cours.

Qu'est-ce qu'un ordre permanent ?

Il s'agit du virement automatique d'un montant fixe à une date fixe. Il vous suffit de paramétrer cette opération une seule fois à l'avance. Un ordre permanent s'avère très pratique si vous virez toujours le même montant à une date fixe récurrente (remboursement de votre emprunt, paiement du loyer, montant destiné à votre compte d'épargne, etc.).

Puis-je établir un ordre permanent avec un montant variable ?

Seul votre compte d'épargne peut être le bénéficiaire d'ordres permanents avec un montant variable.

  • Exemple de montant variable : imaginons que vous désiriez, chaque dernier jour du mois, transférer automatiquement sur un autre compte tout l'argent se trouvant sur votre compte qui dépasse un certain montant (1.000 EUR, par exemple). Dans ce cas, si votre compte présente un solde de 1.500 EUR le dernier jour du mois, 500 EUR seront automatiquement versés sur le compte souhaité.

Que puis-je virer : un montant fixe ou un montant variable ?

Vers un compte à vue, vous ne pouvez transférer qu'un montant fixe. Vers un compte d'épargne, vous avez le choix entre un montant fixe ou variable. Exemple de montant variable : imaginons que vous désiriez, chaque dernier jour du mois, transférer automatiquement sur un autre compte tout l'argent se trouvant sur votre compte qui dépasse un certain montant (1.000 EUR, par exemple). Dans ce cas, si votre compte présente un solde de 1.500 EUR le dernier jour du mois, 500 EUR seront automatiquement versés sur le compte souhaité.

Comment modifier le numéro de compte d'un ordre permanent ?

Pour modifier votre n° de compte ou celui de votre bénéficiaire, supprimez l'ordre permanent actuel et créez-en un nouveau.

Comment puis-je définir la durée d'un ordre permanent ?

Si dans « Nombre d'exécutions », vous optez pour « Illimité », l'ordre permanent s'exécutera jusqu'à ce que vous le supprimiez. Par contre, si vous optez pour « Limité », votre ordre permanent s'arrêtera à la date que vous définissez vous-même.

Comment puis-je définir la fréquence d'un ordre permanent ?

Dans le champ « Périodicité » de votre ordre permanent, choisissez si vous souhaitez que le paiement soit exécuté une fois par mois, par trimestre, par semestre ou par an.

Comment obtenir une preuve officielle d'un ordre permanent ?

Si vous créez un nouvel ordre permanent, cochez « Avis de débit ». Vous recevrez alors une preuve officielle de chaque ordre exécuté dans vos extraits. Pour les ordres permanents existants, sélectionnez l'ordre, cliquez sur « Modifier », puis cochez « Avis de débit ». Vous recevrez un avis de débit à partir de l'opération suivante.

Comment suspendre un ordre permanent ?

Pour suspendre un ordre permanent pendant une période donnée, contactez votre agence, Easy Banking Centre ou Easy Banking Phone.

Comment mettre fin à un ordre permanent ?

Allez dans « Virements et ordres », puis dans « Ordres permanents ». Sélectionnez l'ordre permanent que vous souhaitez arrêter et appuyez ensuite sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide d'une signature électronique M2. Vous voulez vous assurer qu'un ordre permanent ne sera plus exécuté ? Dans ce cas, veillez à le supprimer au minimum 2 jours ouvrables bancaires avant la date d'exécution

Qu’est-ce qu’Easy Save ?

Easy Save est une forme d’épargne automatique. Elle arrondit le montant de vos paiements (par carte de débit ou virement) à l'euro supérieur et verse automatiquement la différence sur l’un de vos comptes d'épargne.

Exemple : au cours d’une même journée, vous payez 11,35 euros avec votre carte de débit dans un magasin et effectuez un virement de 44,05 euros pour payer une cotisation à un club sportif. En fin de journée, la somme de 1,60 euro (= 0,65 euro + 0,95 euro) est versée sur votre compte d'épargne.

Quels sont les paiements pris en compte par Easy Save ?

Il s’agit des paiements en euro que vous effectuez par carte de débit ou par virement. Easy Save ne s’applique pas aux paiements effectués avec une carte de crédit ou avec une carte prépayée.

Quand les centimes sont-ils versés sur mon compte d'épargne ?

Les centimes sont crédités sur le compte d'épargne chaque jour ouvrable bancaire, en fin de journée. Les arrondis des transactions effectuées durant le week-end seront donc versés le lundi soir, en même temps que les arrondis des opérations du lundi.

Comment puis-je consulter le montant épargné grâce à Easy Save ?

En cliquant sur le tab Easy Save de votre compte d'épargne, vous visualisez le montant total de votre épargne Easy Save. Le montant indiqué correspond à la somme de toutes les épargnes Easy Save créées au profit de ce compte.

Chaque année, début janvier, le solde de votre tirelire Easy Save est remis à zéro.

Sur quels comptes d’épargne puis-je activer l’épargne Easy Save ?

Il s’agit des comptes d’épargne dont vous êtes (co)-titulaire, mandataire ou représentant légal.

Précision: si vous détenez un compte d’épargne pour lequel vous ne pouvez verser qu’un montant maximum par année civile et pour lequel vous avez déjà un plan d’épargne pour atteindre ce montant, il est préférable de ne pas choisir celui-ci pour votre épargne Easy Save.

Quels comptes à vue puis-je choisir pour alimenter mon épargne Easy Save ?

Tous les comptes à vue dont vous êtes titulaire, (co)-titulaire, mandataire ou représentants légal.

Précision: vous ne savez créer qu’une seule épargne Easy Save par compte à vue.

Ce sont toutes les transactions (par carte de débit/virements) effectuées par tous les utilisateurs du compte qui sont prises en compte pour le calcul de l’épargne.

Que se passe-t-il si, en prélevant les centimes, mon compte passe en négatif ?

L’objectif d’Easy Save est de vous permettre d’épargner sans y penser, pas de compliquer la gestion de votre budget. Lorsque ce cas de figure se présente, l'épargne Easy Save de la journée est annulée.

Comment puis-je désactiver Easy Save ?

Si vous êtes titulaire, mandataire ou représentant légal du compte d’épargne sur lequel Easy Save a été activé, vous pouvez désactiver le service via l’onglet «Easy Save» visible au niveau du compte d’épargne lui-même.Easy Save peut aussi être supprimé via la rubrique «Easy Save» accessible via les paramètres de votre Easy Banking Web.

Easy Save est-il payant ?

Non, l’utilisation d’Easy Save est totalement gratuite.

Comment vais-je recevoir mes extraits de compte ?

Vous recevrez automatiquement dans Easy Banking les extraits d'un compte nouvellement ouvert. Nous les conservons gratuitement pour vous pendant dix ans. Easy Banking vous permet à tout moment :

  • de consulter vos extraits ;
  • de les télécharger sur votre ordinateur ;
  • d'imprimer les extraits dont vous souhaitez posséder une version papier (attestation, preuve de paiement, etc.).

Easy Banking vous permet également de sauvegarder en ligne les extraits de comptes que vous détenez depuis plus longtemps. À vous de choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez les recevoir : tous les mois, toutes les semaines ou même tous les jours. En cas de clôture d'un compte, nous en conservons les extraits en ligne dans Easy Banking pendant encore quatre ans.

Pour obtenir vos extraits de compte, vous pouvez également :

  • les imprimer aux imprimantes d'extraits dans nos Selfs ;
  • les faire envoyer par courrier à l'adresse que vous nous indiquez.

Puis-je gérer la liste de mes bénéficiaires ?

Pour télécharger simultanément tous les extraits de plusieurs comptes/produits/personnes, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton « Extraits » en bas de l'écran. Si vous préférez le faire compte par compte ou personne par personne, cliquez sur le bouton en regard du compte/produit/personne de votre choix, puis sur « Télécharger ».

Mon clavier passe des chiffres aux lettres sans raison.

Vous utilisez probablement un appareil avec le clavier Google installé par défaut. Pour résoudre ce problème, téléchargez un autre clavier dans Google Play Store.

Je ne parviens pas à utiliser le point/la virgule sur mon clavier.

Assurez-vous que votre clavier est correctement paramétré et qu'il autorise les chiffres et caractères spéciaux. Si le problème persiste, téléchargez un autre clavier dans Google Play Store.

Je ne parviens pas à utiliser la touche « Next » de mon clavier.

Si vous ne parvenez pas à utiliser la touche « Next » de votre clavier, téléchargez un autre clavier dans Google Play Store.

Je ne parviens pas à faire défiler l'écran/changer de page/sélectionner un compte.

Si vous rencontrez l'une de ces difficultés, passez à Windows 8.1 ou une version ultérieure.

Utiliser Easy Banking avec vos appareils mobiles ou votre ordinateur

Il est recommandé de respecter les configurations requises car nos applications sont testées en fonction de celles-ci. Cela ne signifie pas que d'autres systèmes ou d'autres navigateurs ne fonctionnent pas ou sont moins sûrs. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser les nouvelles versions disponibles le plus rapidement possible. Easy Banking est compatible avec les systèmes d'exploitation et les navigateurs suivants : Systèmes d'exploitation pour ordinateurs : Windows Vista, 7 ou ultérieur Mac 10.9 ou ultérieur Navigateurs pour ordinateurs : IE9 ou ultérieur Chrome - 3 dernières versions Firefox - 3 dernières versions Safari 7 ou ultérieur Systèmes d'exploitation pour appareils mobiles : Android 4.1 ou ultérieur Windows 8 ou ultérieur iOS 7.1 ou ultérieur Navigateurs pour appareils mobiles : Safari 7 ou ultérieur Chrome - 2 dernières versions IE10 ou ultérieur N'hésitez pas à agrandir ou réduire la police afin de faciliter votre lecture. Modifiez pour ce faire les paramètres de votre navigateur Internet. Notez que, d'ordinaire, le réglage par défaut (« Normal ») de votre navigateur suffit pour garantir une bonne lisibilité. Vous avez des problèmes ? Téléphonez à l'Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00.

Comment savoir si mon virement a été exécuté ?

Un virement est exécuté dès lors que les deux conditions suivantes sont réunies :

  • le virement a été envoyé avec succès (et ne se trouve donc pas provisoirement dans l'Enveloppe) ;

il a été exécuté avec succès.

Les virements envoyés directement après leur encodage sont présentés immédiatement pour exécution.

Par contre, les virements conservés dans l'Enveloppe ne sont pas présentés directement, mais font d'abord l'objet d'un contrôle technique :

  • si le contrôle est OK, le virement est envoyé pour exécution et apparaît après quelques minutes dans l'historique de l'Enveloppe ;
  • si le contrôle n'est pas OK, le virement n'est pas envoyé pour exécution et apparaît après quelques minutes en rouge de l'Enveloppe. L'écran de détail vous explique le motif du refus de l'exécution et vous indique la marche à suivre. Vous recevrez également un avis de refus dans votre Messagerie Easy Banking.

Comment être certain(e) que mon virement a été exécuté ?

Les règles suivantes s'appliquent aux virements envoyés immédiatement et aux virements que vous avez préalablement sauvegardés dans l'Enveloppe :

  • si la banque a pu exécuter correctement votre virement, vous trouverez les données de l'opération dans l'historique du compte concerné dans Easy Banking ;
  • si la banque n'a pas pu exécuter le virement (parce que le compte présente un solde insuffisant, par exemple), un message d'une couleur voyante apparaît dans l'historique. Ce message porte la date de la dernière opération refusée. Pour effectuer malgré tout ce virement, vous devrez le réencoder dans Easy Banking.

Quel est le montant maximal des virements ?

Le montant maximal des virements dépend du type de compte :

  • pour les comptes jeunes : maximum 625 euros par jour et 1 250 euros par semaine ;
  • pour tous les autres comptes : maximum 300 000 euros par jour ;
  • restriction supplémentaire en cas de virement international dans Easy Banking : maximum 50 000 euros par virement ou sa contre-valeur en devise étrangère.
  • Il est impossible d'effectuer des virements d'un montant supérieur dans Easy Banking. Le cas échéant, vous devez vous rendre dans une agence BNP Paribas Fortis.

En quelles devises puis-je effectuer des virements ?

Vous pouvez effectuer des virements en euros bien entendu, mais aussi dans de nombreuses autres devises. Important : en cas de virement en devise étrangère, le tarif international (plus élevé) s'applique.

À quelle date la banque exécute-t-elle mon virement ?

La date d'exécution est le jour ouvrable bancaire lors duquel le montant du virement est retiré de votre compte, à condition que celui-ci présente un solde suffisant. Le bénéficiaire recevra ce montant quelques jours plus tard. Le délai de réception exact dépend de la banque du bénéficiaire. Les virements entre comptes propres et entre clients de BNP Paribas Fortis sont, bien entendu, exécutés plus rapidement.

Puis-je choisir librement la date d'exécution de mon virement ?

La date d'exécution doit se situer au minimum un jour et au maximum un an dans le futur. Easy Banking affiche de toute façon un message d'erreur lorsque la date d'exécution ne répond pas à ces conditions. Si vous ne précisez pas de date d'exécution, la banque exécute le virement le premier jour ouvrable bancaire suivant la réception de l'opération.

Sur quels comptes puis-je effectuer un virement ?

Depuis votre compte à vue, vous pouvez effectuer librement des virements sur tous vos comptes propres et ceux de tiers. Depuis votre compte d'épargne, vous pouvez uniquement effectuer des virements sur vos comptes propres, et jamais ceux de tiers. Easy Banking ne vous permet cependant d'effectuer de virements depuis un compte d'épargne sur un compte à vue que si vous êtes au moins (co)titulaire de ces deux comptes.

Puis-je accélérer l'encodage de virements destinés à des bénéficiaires récurrents ?

En principe, vous devez indiquer dans le champ « Numéro de compte du bénéficiaire » le numéro de compte sur lequel vous souhaitez effectuer un virement. Pour ne pas avoir à répéter cette étape à chaque fois (par ex. : en cas de bénéficiaires récurrents), vous pouvez enregistrer vos bénéficiaires dans l'une de ces deux listes : bénéficiaires nationaux ou bénéficiaires internationaux.

Il est très simple d'enregistrer des bénéficiaires. Voici la marche à suivre :

  • cochez l'option « Enregistrer ce bénéficiaire » ;
  • donnez-lui un « alias », c'est-à-dire un nom aisément identifiable (par ex. : propriétaire, Jean (cousin), prêt auto, etc.), pour retrouver ce bénéficiaire rapidement dans la liste.

Que puis-je indiquer en communication d'un virement ?

La communication correspond au motif du paiement ; c'est utile pour votre bénéficiaire et pratique pour vous si vous devez par la suite retrouver une trace du paiement ou en produire la preuve. Par défaut, Easy Banking n'indique aucune communication dans les virements. C'est donc à vous d'en ajouter une. Voici les types de communications possibles :

  • une communication structurée belge, c'est-à-dire de type XXX/XXXXX/XXX. Votre fournisseur vous la communique, car elle lui permet de retrouver très rapidement votre paiement et éventuellement de le rechercher dans sa comptabilité ;
  • une communication structurée européenne. Elle comporte au maximum 35 caractères. Votre fournisseur vous la communique, car elle lui permet de retrouver très rapidement votre paiement et éventuellement de le rechercher dans sa comptabilité ;
  • une communication libre, dans laquelle vous indiquez librement le motif du paiement : cadeau de nouvel an Catherine, facture 12345 du 12 janvier 2016, etc. ;
  • pas de communication. Il n'est pas obligatoire d'ajouter une communication à un virement.

Combien coûtent les virements internationaux ?

Il faut tout d'abord distinguer les virements destinés à un bénéficiaire de la zone SEPA des virements destinés à un bénéficiaire en dehors de la SEPA. La zone SEPA comprend les États membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Le même tarif s'applique aux virements effectués au sein de la zone SEPA.

En revanche, différents tarifs s'appliquent aux virements internationaux effectués en dehors de la zone SEPA. Ils varient notamment en fonction :

  • du pays vers lequel vous effectuez le virement ;
  • du montant du virement ;
  • de la façon dont vous désignez le bénéficiaire.

Pour en savoir plus, consultez les Tarifs des virements internationaux.

En quoi consistent les virements avec date mémo ?

Les virements avec date mémo ou date d'exécution sont des virements pour lesquels vous indiquez une date d'exécution précise, à laquelle le montant du virement sera débité de votre compte. Toute date mémo doit se situer au minimum un jour et au maximum un an dans le futur.

Qu'est-ce qu'une signature M2 ?

Une signature M2 est une signature électronique composée de 8 chiffres que vous obtenez via votre lecteur de carte. Vous l'utilisez lors d'opérations que vous confirmez ou lorsque vous créez des bénéficiaires. Cette signature s'obtient en suivant les étapes s'affichant à l'écran de votre lecteur de carte.

Quels caractères puis-je utiliser dans une communication libre ?

La longeur maximale est de 140 caractères. Seuls les caractères suivants sont acceptés : a-z A-Z 0-9 / - ? : () . , ' + Si vous voulez spécifier un montant, utilisez « euro » ou « EUR » pour remplacer le signe « € ».

Qu'est-ce qu'une transaction refusée ?

Une transaction est refusée lorsqu'il n'y a pas assez d'argent sur votre compte (« solde insuffisant ») ou lorsque votre compte a été bloqué.

Comment planifier un futur virement ?

Créez un virement et choisissez la date à laquelle vous souhaitez qu'il soit exécuté. Vous pouvez alors retrouver ce virement sous « Transactions planifiées ».

Comment voir mes virements planifiés ?

Allez dans « Comptes » et choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté. Sélectionnez ensuite « Transactions planifiées ».

Comment modifier un virement planifié ?

Vous pouvez modifier le montant et la date d'exécution d'un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h). Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez modifier et cliquez sur « Modifier ». Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Comment supprimer un virement planifié ?

Vous pouvez supprimer un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h). Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Comment savoir si ma transaction planifiée a bien été exécutée ?

Allez dans « Comptes » et sélectionnez le compte à vue à partir duquel la transaction devait être exécutée. Cliquez ensuite sur « Transactions exécutées ». Les transactions non effectuées se retrouvent quant à elles sous « Transactions refusées ».

Comment effectuer un virement vers un bénéficiaire non sauvegardé ?

Effectuez un virement vers un nouveau compte, puis confirmez le paiement à l'aide d'une signature électronique M2. Vous effectuez régulièrement des virements vers un compte donné ? Enregistrez ce compte comme bénéficiaire : vous gagnerez du temps lors de votre prochain virement vers ce compte.

Où puis-je trouver le numéro IBAN de mon compte ?

Il est indiqué sur votre carte bancaire, dans Easy Banking sous la rubrique « Comptes » et au bas de vos extraits de compte. L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire international. En Belgique, un numéro IBAN se compose toujours de 16 caractères : tout d'abord les lettres « BE », suivies de 2 chiffres puis des 12 chiffres du numéro de compte national. Vous pouvez obtenir vous-même l'IBAN à partir d'un numéro de compte belge.

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte BNP Paribas Fortis. Il est toutefois possible qu’en les utilisant, vous obteniez une signature électronique composée de moins de 8 chiffres. Si vous introduisez cette signature telle quelle, elle sera alors considérée comme fausse. Pour parer à ce problème, il suffit de rajouter autant de zéros nécessaires à l’obtention des 8 chiffres au début de la signature électronique.

Qu'est-ce qu'un « alias » ?

Un alias est le nom que vous donnez au compte d'un bénéficiaire : « Électricité et gaz », « Loyer », etc. Vous serez ainsi en mesure de retrouver le compte rapidement lorsque vous devrez effectuer un virement pour ce bénéficiaire.

Qu'est-ce qu'un « numéro IBAN » ?

Un numéro IBAN est un numéro de compte international (International Bank Account Number). Pour pouvoir effectuer un virement, vous avez besoin de l'IBAN du bénéficiaire.

Que faire si je ne connais pas le numéro IBAN de mon bénéficiaire ?

Un numéro IBAN est un numéro de compte international. Pour les virements en Belgique, le numéro de compte national du bénéficiaire suffit. Pour un virement à l’étranger, mieux vaut par contre l’utiliser. Votre virement sera ainsi facturé à un tarif avantageux. Si vous ne connaissez pas le numéro de compte européen d'un bénéficiaire à l'étranger, vous pouvez alors utiliser le numéro de compte national. Votre virement ne sera alors pas facturé au tarif avantageux, mais au tarif international.

Qu'est-ce qu'un « code BIC » ?

Un code BIC est un code unique qui permet d'identifier des banques ou établissements financiers du monde entier. Seul le bénéficiaire du virement peut vous communiquer ce code BIC. Le code BIC de BNP Paribas Fortis est par exemple GEBABEBB.

Quand utiliser une « communication libre » ?

Pour la plupart des paiements, votre fournisseur vous transmet une communication structurée : une série de chiffres qu'il retrouvera facilement dans sa comptabilité. En l'absence de communication de ce type, indiquez vous-même le motif du paiement sous la forme d'une communication libre : par ex. « Votre facture XYZ du 12/05/2016 ». Vous pouvez utiliser maximum 40 caractères par ligne.

Qu'est-ce que les virements non envoyés ?

Les virements non envoyés sont ceux qui, à l'issue d'une vérification technique, n'ont pas été exécutés. Ils restent dans l'Enveloppe en attendant une nouvelle signature.

Quand faut-il une deuxième signature ?

En cas de virement à partir d'un compte sur lequel vous avez une procuration limitée, une deuxième signature s'impose. En attendant, ces virements restent dans l'Enveloppe.

Qu'est-ce que les virements envoyés ?

Un virement obtient le statut « envoyé » lorsqu'il a été correctement transmis pour exécution à la banque du bénéficiaire.

Puis-je avoir la certitude que les virements figurant dans l'historique de l'Enveloppe ont effectivement été exécutés ?

Non. L'historique confirme uniquement que les virements ont été correctement envoyés à votre banque, mais pas qu'ils ont été effectivement exécutés. Par exemple, votre banque ne sera pas en mesure d'exécuter une opération si le solde de votre compte est insuffisant. Seuls vos extraits de compte peuvent vous offrir la certitude que le paiement a bien été effectué.

Où se trouvent les virements qui n'ont pas été transmis pour exécution ?

Ces virements apparaissent en rouge sur l'écran « Consulter l'enveloppe ». Vous trouverez également dans vos messages personnels un message pour chaque virement n'ayant pas été transmis.

Quelles opérations requièrent une signature ?

Vous devez apposer une signature :

  • lorsque vous effectuez un virement vers un bénéficiaire que vous n'avez pas encore sauvegardé ;
  • lorsque vous voulez ajouter un bénéficiaire à votre liste des bénéficiaires sauvegardés ;
  • lorsque vous souhaitez verser de l'argent vers un compte ne figurant pas dans votre contrat Easy Banking, et que ce virement induirait un dépassement de la limite journalière de 2 500 euros ou de la limite hebdomadaire de 5 000 euros. Attention : ces limites s'appliquent à toutes les opérations via Easy Banking, Easy Banking Phone et nos terminaux Self.

Quelles opérations ne requièrent aucune signature ?

Une signature n'est pas nécessaire pour les virements vers :

  • un compte propre repris dans votre contrat Easy Banking ;
  • un compte d'un bénéficiaire se trouvant déjà dans votre liste des bénéficiaires sauvegardés ;
  • un compte d'un fournisseur notoire en Belgique (Electrabel, Proximus, etc.), à condition de ne pas dépasser la limite journalière autorisée de 2 500 euros ou la limite hebdomadaire autorisée de 5 000 euros.

Puis-je effectuer un virement à partir d'un compte sur lequel je n'ai qu'une procuration limitée ?

Oui. Le virement reste dans l'Enveloppe jusqu'à ce que la deuxième signature requise ait été obtenue. Important : si vous êtes à deux à devoir signer un virement, vous devez le faire à partir du même abonnement Easy Banking.

Pourquoi certains virements apparaissent-ils en rouge à l'écran ?

Ces virements n'ont pas encore été transmis pour exécution à la banque. L'écran de détail du virement vous en explique la raison et vous présente les démarches à entreprendre pour les transmettre.

Pourquoi y a-t-il un point d'exclamation en regard de certains virements présents dans l'Enveloppe ?

Ce point d'exclamation indique que la banque exécutera le virement le prochain jour ouvrable bancaire.

Pourquoi m'est-il impossible de cliquer sur certains virements pour les signer ?

Vous ne pouvez pas signer un virement :

  • qui a déjà été signé ;
  • si vous ne disposez pas de procuration sur le compte associé au virement.

Qu'est-ce qu'une procuration limitée ?

Le titulaire d'un compte peut accorder une procuration sur son compte à une ou plusieurs personnes. Cette procuration peut être illimitée ou limitée. Dans le cas d'une procuration limitée, le montant des virements que vous pouvez effectuer est plafonné. Dès que le montant du virement dépasse ce plafond, le titulaire devra apposer sa signature.

Quels éléments puis-je modifier dans mon portefeuille virtuel ?

  • Date de l'entrée dans le portefeuille virtuel
  • Date à laquelle vous créez la position dans le portefeuille virtuel ou date à laquelle vous avez acquis les titres que vous voulez suivre via votre portefeuille virtuel. Attention : cette date ne peut pas se situer dans le futur.
  • Cours du change à l'entrée dans le portefeuille virtuel.
  • Taux de change entre la devise et l'euro à la date d'entrée dans le portefeuille. Votre portefeuille virtuel utilise ce cours du change historique comme base pour calculer le résultat de la position. Vous pouvez cependant toujours modifier le taux de change.
  • Cours du titre au moment où vous l'avez fait entrer dans le portefeuille virtuel.
  • Cours du titre à la date d'entrée dans le portefeuille, dans la devise de cotation du titre ou en pourcentage. Votre portefeuille virtuel utilise ce cours historique comme base pour calculer le résultat de la position. Vous pouvez cependant toujours modifier ce cours.

Qu'est-ce qu'un portefeuille virtuel ?

Un portefeuille virtuel est un portefeuille de placements fictif. Il peut par exemple s'agir d'un portefeuille d'essai avec lequel vous effectuez des simulations comme s'il s'agissait de placements réels. Dans un portefeuille virtuel, vous pouvez reprendre jusque 30 valeurs et vous pouvez gérer jusque 5 portefeuilles virtuels au total.

Comment puis-je gérer mon (mes) portefeuille(s) virtuel(s) ?

Vous pouvez consulter votre portefeuille virtuel, ajouter des valeurs à votre portefeuille ou en supprimer, ou encore modifier les données d'une valeur. Dans votre portefeuille virtuel, vous pouvez gérer toutes sortes de titres et d'assurances de la branche 23.

Quelles valeurs se trouvent dans le Wealth panorama ?

Le Wealth panorama indique : - les actifs qui font partie d'un contrat ; - les actifs qui ne font pas partie d'un contrat ; - les prêts hypothécaires, les crédits à la consommation et les crédits professionnels que vous avez à la banque. Important : dans ce cadre, il s'agit de tous les produits ci-dessus dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire.

Comment recevoir mes documents via Zoomit ?

Pour obtenir vos documents numériques via Zoomit, faites-en la demande à votre fournisseur. Une entreprise vous envoie une facture Zoomit pour la première fois ? Confirmez-lui que vous souhaitez recevoir les factures suivantes sous format numérique et non plus par la poste. Il est toujours possible de revenir à un système de factures papier par après. Le choix d'utiliser ou non Zoomit se fait par fournisseur et non de manière globale. Rappel : toutes les entreprises n'utilisent pas encore Zoomit. Il relève de leur décision de vous proposer des documents numériques.

Quelles entreprises utilisent Zoomit ?

Pour consulter la liste des entreprises utilisant Zoomit, rendez-vous sur la page d'accueil du site Internet de Zoomit. Cliquez sur « Démarrez », puis sur « Emetteurs de factures ». Pour savoir quels documents ces entreprises envoient sous forme numérique et comment vous pouvez demander leur envoi, cliquez sur « Plus d'infos ».

Quels sont les avantages de Zoomit ?

Zoomit est simple, flexible, convivial, écologique et personnel.

• Vous savez immédiatement que vous avez reçu un nouveau document grâce à l'icône (!) située à côté de Zoomit dans le menu.

• Un seul clic suffit pour payer votre facture. Les données nécessaires sont automatiquement complétées lors du virement.

• Vous décidez quand vous payez et qui peut vous envoyer du courrier numérique.

• Vous pouvez consulter vos documents quand et où vous le souhaitez.

• Vous et l'expéditeur êtes les seuls à pouvoir consulter le document. La banque n'y a pas accès.

Comment puis-je évaluer le risque d'un investissement ?

Chaque action favorite peut être placée dans une classe de risque attribuée par BNP Paribas Fortis. Pour l'ensemble de tous les placements imaginables, nous utilisons sept classes de risque (de la classe 0 à la classe 6):

  • Classe 0: risque inexistant
  • Classe 1: risque très faible
  • Classe 2: risque faible
  • Classe 3: risque faible à moyen
  • Classe 4: risque moyen
  • Classe 5: risque moyen à élevé
  • Classe 6: risque élevé

Que faire si la devise de placement n'est pas l'euro ?

Dans ce cas, nous indiquons le rendement dans la devise de placement et en euro. Les différences de rendement entre les deux calculs sont dues à des différences dans l'évolution du cours du change.

Puis-je consulter l'évolution de ma valeur nette d'inventaire ?

Dans Easy Banking, vous trouvez l'évolution totale de la valeur nette d'inventaire (VNI) pour les 10 dernières années.

Comment dois-je interpréter la valeur des coupons ?

Pour les fonds de droit belge, nous indiquons la valeur nette. Il s'agit donc de la valeur brute du coupon moins le précompte mobilier. Pour les fonds de droit luxembourgeois, nous mentionnons la valeur brute.

Que puis-je retrouver sous « Coupons payables » ?

Si ce fonds paie des coupons, vous y trouvez au maximum les 5 coupons payables les plus récents avec le numéro correspondant, la date et la valeur du coupon.

Qu'est-ce que le rendement du fonds annualisé ?

Il s'agit du rendement du fonds sur une période déterminée (1, 2, 5 ou 10 ans), ramené au rendement annuel moyen.

De quelles obligations puis-je consulter la (les) valeur(s) sous-jacente(s) ?

Ces données sont uniquement disponibles pour les obligations du type Reverse Convertible Note.

Quelle est l'importance de la notation d'une obligation ?

Une notation donne une indication de la solvabilité de l'émetteur d'une obligation. Elle se base sur les cotations établies par des entreprises spécialisées et indépendantes comme Moody's et Standard & Poor's. Une solvabilité élevée indique que l'investisseur peut être pratiquement certain qu'il recevra les intérêts ainsi que le capital. La notation de l'émetteur peut être adaptée pendant la durée de l'obligation. Moody's Standard & Poor's Évaluation Aaa Aa A AAA AA A Solvabilité élevée à très élevée. Baa Ba B BBB BB B Solvabilité « spéculative » à moyenne : des changements économiques négatifs peuvent impacter la garantie de paiement. Un chiffre 1, 2, 3, + ou - peut suivre les lettres. Il affine la gradation. Ainsi, Aaa1 est un meilleur résultat que Aaa3, et BB+ est supérieur à BB-.

De quoi la banque tient-elle compte lorsqu'elle détermine le risque d'une obligation ?

Nous examinons les risques suivants :

  • le risque de change : le risque que la valeur de la devise dans laquelle le placement à revenu fixe est exprimé puisse diminuer par rapport à l'euro ;
  • le risque de l'émetteur : le risque que l'émetteur d'un emprunt obligataire ne soit pas en mesure de rembourser sans difficulté le capital et/ou l'intérêt dû.

Comment la banque mesure-t-elle le risque d'une action ?

Le risque d'une action individuelle est mesuré à l'aide de la VaR (Value at Risk). Ce calcul permet d'obtenir la perte annuelle maximale en pourcentage, avec une fiabilité de 95 %, qu'un investisseur peut subir sur une action déterminée. Attention : la VaR donne seulement une indication du risque, sans toutefois comprendre de garanties absolues pour l'avenir.

Sur la base de quels critères la banque établit-elle la liste des « actions favorites » ?

Le choix des actions favorites que vous pouvez consulter dans Easy Banking repose sur des critères fondamentaux et/ou technico-analytiques. Elles sont choisies dans un large groupe de recommandations d'achat.

Dans quelle mesure la liste des « actions favorites » est-elle fiable ?

Les actions favorites sont choisies sur la base de critères fondamentaux et/ou technico-analytiques, mais cela ne garantit évidemment pas la réussite. Voilà pourquoi vous devez confronter chaque recommandation pour un produit de placement à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Nos experts vous fourniront volontiers les conseils nécessaires.

Quelles sont les règles applicables pour l'instauration d'un cours limite ?

Pour les actions cotées par unité, l'écart peut s'élever à maximum 200 % du dernier cours. Pour les actions cotées en %, l'écart peut s'élever à maximum 20 % du dernier cours. Attention : si votre cours limite diffère trop du dernier cours, il est possible que l'ordre ne puisse pas être exécuté dans la limite de temps. Votre ordre ne sera donc pas accepté. En effet, la banque vérifie la faisabilité de votre cours limite par rapport au dernier cours.

Quelles informations puis-je trouver sous la rubrique « Chiffres clés » ?

Cette partie comprend les principales caractéristiques dont vous avez besoin pour suivre l'obligation en détail. Vous y trouvez :

  • le RIC (Reuters Instrument Code), le code utilisé par Reuters pour identifier les valeurs cotées
  • la bourse, où l'action est cotée
  • la devise, dans laquelle l'action est cotée
  • le dernier cours, avec un retard d'environ 15 minutes
  • la variation depuis la clôture, la différence entre le cours le plus récent connu et le cours de clôture précédent. Cette différence peut s'exprimer sous la forme d'un montant dans la devise dans laquelle l'action est cotée et sous forme d'un pourcentage
  • Ask/Bid, le prix auquel un acteur du marché veut acheter (Bid price) ou vendre (Ask price) l'action. Si vous voulez acheter l'action, vous devez proposer au moins le Ask price.
  • le volume, le nombre d'actions négociées aujourd'hui ou, si la bourse est fermée, le jour de bourse le plus récent
  • le cours d'ouverture, le cours de l'action au moment de l'ouverture de la bourse en question, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée. Si la bourse est fermée au moment où vous consultez cette information, vous lisez le cours d'ouverture du jour de bourse précédent
  • le cours de clôture, le cours au moment de la fermeture de la bourse en question le jour de bourse précédent, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • le bénéfice par action, le bénéfice net total de l'entreprise divisé par le nombre d'actions, exprimé dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • le rapport cours/bénéfice, exprime le rapport entre le cours actuel et le bénéfice net de l'entreprise par action
  • le dividende annuel, la dernière valeur connue du dividende par action, exprimée dans la devise dans laquelle l'action est cotée
  • la date ex-dividende, la date de clôture à laquelle le coupon a pu être détaché. Après cette date, l'action ne donne plus droit au dividende suivant à payer. A cette date, le cours boursier de l'action sera diminué du montant du dividende
  • la date de paiement, la dernière date connue à laquelle les dividendes sont payés. La date est fixée par l'assemblée générale des actionnaires
  • le cours le plus élevé et le plus bas sur 1 an.