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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 12 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Payconiq by Bancontact

Une seule app pour payer

Avec Payconiq by Bancontact, vous remboursez vos amis, payez en magasin, en ligne... Une seule app suffit et c’est tellement rapide !

En toute sécurité

Chaque paiement doit être confirmé par code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Votre transaction est parfaitement sécurisée.

Téléchargez l'app

Via votre store, téléchargez l’app sur votre smartphone ou votre tablette. Ajoutez ensuite vos cartes de débit à l’app et voilà, vous pouvez payer !

Où utiliser Payconiq by Bancontact ?

Payez facilement en ligne, sur les apps des commerçants, en magasin et entre amis.

  • En ligne : sur la page de paiement, cliquez sur le logo Bancontact ou Payconiq.
  • En magasin : scannez le code QR à la caisse, sur le terminal de paiement, ou payez via la liste des commerçants de votre smartphone.
  • Entre amis : dans l’app, cliquez sur « Contacts » pour payer, « Recevoir » pour être payé.

Une app sécurisée

Toutes les données contenues dans votre app sont sécurisées par code PIN. Vos données personnelles sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés, pas dans l’app. Elles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

Les fonctionnalités de l'app

Découvrez quelques fonctionnalités auxquelles vous avez accès quand vous liez votre carte de débit à l’app.

Payez vos achats, factures et amis

Vous pouvez payer en scannant le code QR sur le comptoir du boulanger, sur votre facture d’électricité ou sur le smartphone d’un ami.

Achetez votre ticket

Un ticket de train SNCB, un ticket De Lijn pour le bus, le tram, le métro ? Vous avez la possibilité de les acheter directement via votre app. C’est rapide, facile et sûr.

Accédez à vos cartes de fidélité

Enregistrez vos cartes de fidélité dans l’app, vous les retrouverez plus facilement quand vous en aurez besoin. Vous pouvez même les ajouter à votre écran d’accueil via des widgets.

Créez un cadeau de groupe

Pas toujours évident de choisir un cadeau de groupe et d’organiser une cagnotte ! Avec Kadonation, c’est simple… et intégré à Payconiq by Bancontact ! Vous choisissez parmi des cadeaux et chèques-cadeaux de nombreuses marques, sans devoir vous déplacer dans les magasins ou visiter les sites.

Profitez pleinement de votre app

Si vous liez votre compte de paiement à l’app, vous bénéficiez de fonctions supplémentaires : plus besoin de scanner un code QR.

  • Vous pouvez rembourser un·e ami·e directement via la liste de contacts de l’app. Vous sélectionnez le contact, entrez le montant et c’est réglé.
  • Vous souhaitez régler vos achats dans un magasin ? Recherchez le commerçant dans la liste de magasins de l’app, entrez le montant et payez.
  • Partagez la note avec vos ami·e·s même quand vous avez quitté le resto. Répartissez le montant dans l’app et envoyez-leur une demande de paiement via SMS, WhatsApp ou e-mail.

Installez et activez votre app

1

Comment installer l’app ? Téléchargez l’app, créez un compte et choisissez le code PIN que vous utiliserez pour confirmer vos paiements.

2

Liez cartes et comptes bancaires. Dans « Modes de paiement », liez votre (vos) carte(s) de débit et confirmez avec un lecteur de carte. Liez votre (vos) compte(s) de paiement pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

3

Confirmez : votre app est prête. Vous recevez un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel cliquer : votre app est ensuite activée.

Vous possédez un smartphone ou une tablette Android ?

Vous possédez un iPhone ou un iPad ?

Limites d’utilisation de Payconiq by Bancontact

Des limites par paiement et par carte s’appliquent lorsque vous utilisez Payconiq by Bancontact.

Si vous effectuez un paiement en scannant un code QR entre amis ou sur un site ou l’app d’un commerçant, les limites de paiement de l’app sont :

  • max. 1.500€ par paiement chez un commerçant et max. 250€ par paiement entre amis (confirmation via code PIN, reconnaissance digitale ou faciale) ;
  • max. 2.500€ par jour et par carte enregistrée dans l’app (max. 250€ entre amis). Si vous recevez un paiement : max. 500€.

Des limites fixées par votre banque et liées à la carte que vous utilisez dans l’app s’appliquent aussi. En règle générale, nous autorisons des paiements jusqu'à 2.500€ par semaine.

Comment utiliser Payconiq by Bancontact ?

L’app Payconiq by Bancontact vous offre de nombreuses possibilités de paiement. Ces 4 vidéos vous expliquent tout !

Smartphone perdu ou volé ? Problème technique ?

Si votre smartphone est perdu ou volé, appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00. Vous pouvez aussi contacter Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre app. Elle ne pourra plus être utilisée, même avec votre code PIN.

En cas de problème technique ou d’indisponibilité de votre app, contactez Payconiq :

  • via le bouton « Support » de votre app ;
  • par e-mail : support@payconiq.be ;
  • par téléphone : +32 (0)2 234 11 49.

Informations légales

Pour l’utilisation de l’app Payconiq by Bancontact depuis votre compte bancaire, le service est rendu par la société Payconiq International SA dont le siège social est situé au 9-11, rue Joseph Junck, L-1839 Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg), numéro d’enregistrement B169621.

Les conditions générales Payconiq International

Pour l’utilisation de l’app Payconiq by Bancontact avec votre carte Bancontact, le service est rendu par la société Bancontact Payconiq Company, dont le siège social est situé Rue d'Arlon, 82 à 1040 Bruxelles, numéro d’enregistrement 0675 984 882.

Les conditions générales Payconiq by Bancontact