Menu

Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous ne supprimez pas ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme antivirus ou un autre logiciel qui a été configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas sur Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil si les problèmes persistent.

Comment activer la connexion avec Fingerprint ou Face ID ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment me connecter dans Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, allez à la rubrique Démarrage et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Via votre Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Cet avertissement apparaît lorsque Easy Banking App constate qu'une autre application modifie votre écran. Pour éviter qu'une autre application ne lise des informations personnelles, Easy Banking App vous refusera l'accès. 

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres.
  4. Vous voyez la valeur totale de votre compte-titres
  5. Sélectionnez une catégorie et un titre pour plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 6 et iOS 13 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Activez votre profil itsme via l'application itsme ou contactez itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Bloquez l'application via l'Easy Banking Centre depuis le menu Communication dans Easy Banking App ou directement au 02 762 20 00 et identifiez-vous avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans.

Téléchargez l'application itsme sur l'App Store ou Google Play et activez-la avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Si vous voulez activer itsme avec votre carte d'identité, vous pouvez le faire via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre en toute sécurité via le menu Communication.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous sur votre smartphone.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Via Easy Banking Web

  1. Visitez https://www.bnpparibasfortis.be/.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Les bases de la sécurité en ligne

En ligne, en sécurité ?

Partager ses photos sur les réseaux sociaux, dialoguer avec ses proches, faire ses achats ou encore réserver ses vacances… Internet a élargi le champ des possibles. Mais vos données personnelles sont-elles sécurisées ?

La plus grande vigilance

Les informations qui circulent sur la toile peuvent être interceptées ou compromises, votre appareil peut être infecté par un virus, vos données personnelles peuvent être volées… Faites donc toujours preuve de la plus grande vigilance.

Déjouer les pièges

Avec Internet et ses nombreux pièges, la cybersécurité doit devenir une habitude. Découvrez les conseils et astuces pour garantir la sécurisation de vos données personnelles et vous protéger contre la fraude.

Attention aux cybercriminels

Phishing, usurpation d’identité, vol de données, logiciels malveillants… Les fraudeurs imaginent sans cesse de nouvelles techniques, toujours plus réalistes et sophistiquées.

Un petit moment d’inattention de votre part peut avoir de lourdes conséquences. Nous vous donnons quelques conseils pour sécuriser vos données personnelles et éviter les pièges.

Comment créer un bon mot de passe ?

Les bases d’un mot de passe solide

Plus vos mots de passe seront longs, surprenants et complexes, plus il sera difficile de les décrypter.

  • Combinez tous les types de caractères de votre clavier : MAJUSCULES et minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Utilisez des phrases longues au lieu d’un mot.
  • N'utilisez que des données impersonnelles (donc, ni votre date d'anniversaire ni le nom de votre conjoint ou de votre enfant).
  • Évitez l'ordre logique des touches : les hackers essayeront assurément cette méthode (donc ni 12345 ni azerty).
  • Inventez un mot inexistant : les hackers testent tous les mots du dictionnaire à l'aide d'un logiciel, même le vocable le plus exotique que vous aviez tout spécialement choisi comme mot de passe.

Un gestionnaire de mots de passe

Utilisez un mot de passe unique pour chaque application (privée ou professionnelle). Ainsi, si un hacker découvre l’un de vos mots de passe, il ne pourra pas pénétrer dans toutes vos autres applications.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de générer des mots de passe uniques pour chaque app et site web. Pas besoin de tous les connaître puisque votre ‘password manager’ les centralise et que vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe pour y accéder. Pratique et sûr !

Un verrou supplémentaire

En plus du mot de passe (quelque chose que vous connaissez), ajoutez, selon les fonctionnalités de votre appareil, une sécurité avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (une caractéristique biologique d'identification unique) et/ou activez le verrouillage de votre appareil (quelque chose que vous possédez).

Ce principe est connu sous le nom d’authentification à deux facteurs. Un verrou supplémentaire pour une sécurité renforcée !

Comment assurer la sécurité de vos appareils ?

Les appareils digitaux sont « intelligents ». Ils suivent tous vos faits et gestes et en savent plus sur vous que vous ne l’imaginez. Les hackers, quant à eux, ne manquent pas d’ingéniosité. Assurez-vous que vos secrets ne tombent pas entre de mauvaises mains en protégeant vos appareils !

Activez le verrouillage de votre appareil

Que ce soit votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, veillez à activer le verrouillage de votre appareil (un code, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale selon les fonctionnalités de votre appareil).

Faites vos mises à jour

La plupart des mises à jour comprennent des mises à jour de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour les systèmes d’exploitation et les applications dès que des mises à jour sont disponibles.

Téléchargez sur des boutiques officielles

Certaines applications renferment des logiciels malveillants. Soyez donc prudent·e lorsque vous téléchargez des applications et faites-le dans les boutiques en ligne officielles (App Store, Google Play). Ne cliquez jamais sur un lien pour télécharger ou mettre à jour une application.

Utilisez un Wi-Fi connu et sécurisé

Se connecter sur un Wi-Fi public comporte des risques. En déplacement, il vaut mieux utiliser le ‘wifi hotspot’ de votre smartphone ou limiter la « durée de connexion » à une valeur minimale (par ex. synchroniser votre boîte de messagerie et vous déconnecter du réseau Wi-Fi public/partagé). À la maison, n’oubliez pas de changer le mot de passe d’origine de votre modem et ne laissez pas des inconnus se connecter à votre réseau.

Installez un antivirus ou un anti-malware

Pour éviter les malwares (logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité) et ransomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles), vous pouvez notamment installer un antivirus ou un anti-malware sur votre ordinateur. Veillez aussi à analyser régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.

Comment éviter la fraude et le phishing ?

S’informer pour mieux (ré)agir

E-mails douteux, liens vers de faux sites webs, arnaques sur les réseaux sociaux… Les tentatives de fraude et de phishing sont partout. Pour éviter les pièges sur la toile, une certaine vigilance s’impose.

Testez vos connaissances, découvrez nos conseils et vidéos pour apprendre à reconnaître les arnaques et savoir comment réagir en cas de fraude.

Que faire en cas d’urgence ?

Prenez vos précautions

Vous avez perdu votre carte de banque ou votre smartphone, ou vous pensez que vos données personnelles ont été volées ?

En cas de (suspicion de) fraude liée à la banque (cartes, Easy Banking Web ou Easy Banking App), certaines démarches vous permettent de limiter l’action des hackers. Vous pouvez notamment contacter l’Easy Banking Centre, faire bloquer votre carte, supprimer votre appareil via votre app, ou encore changer de mot de passe.

C’est officiel, c’est Safeonweb

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre « banque en ligne » ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be.

Petite astuce : téléchargez l’application Safeonweb développée par le centre pour la cybersécurité en Belgique. En plus de vous donner des conseils, cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne.

Nos garanties pour votre sécurité en ligne