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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 12 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Les bases de la sécurité en ligne

En ligne, en sécurité ?

Partager ses photos sur les réseaux sociaux, dialoguer avec ses proches, faire ses achats ou encore réserver ses vacances… Internet a élargi le champ des possibles. Mais vos données personnelles sont-elles sécurisées ?

La plus grande vigilance

Les informations qui circulent sur la toile peuvent être interceptées ou compromises, votre appareil peut être infecté par un virus, vos données personnelles peuvent être volées… Faites donc toujours preuve de la plus grande vigilance.

Déjouer les pièges

Avec Internet et ses nombreux pièges, la cybersécurité doit devenir une habitude. Découvrez les conseils et astuces pour garantir la sécurisation de vos données personnelles et vous protéger contre la fraude.

Attention aux cybercriminels

Phishing, usurpation d’identité, vol de données, logiciels malveillants… Les fraudeurs imaginent sans cesse de nouvelles techniques, toujours plus réalistes et sophistiquées.

Un petit moment d’inattention de votre part peut avoir de lourdes conséquences. Nous vous donnons quelques conseils pour sécuriser vos données personnelles et éviter les pièges.

Comment créer un bon mot de passe ?

Les bases d’un mot de passe solide

Plus vos mots de passe seront longs, surprenants et complexes, plus il sera difficile de les décrypter.

  • Combinez tous les types de caractères de votre clavier : MAJUSCULES et minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Utilisez des phrases longues au lieu d’un mot.
  • N'utilisez que des données impersonnelles (donc, ni votre date d'anniversaire ni le nom de votre conjoint ou de votre enfant).
  • Évitez l'ordre logique des touches : les hackers essayeront assurément cette méthode (donc ni 12345 ni azerty).
  • Inventez un mot inexistant : les hackers testent tous les mots du dictionnaire à l'aide d'un logiciel, même le vocable le plus exotique que vous aviez tout spécialement choisi comme mot de passe.

Un gestionnaire de mots de passe

Utilisez un mot de passe unique pour chaque application (privée ou professionnelle). Ainsi, si un hacker découvre l’un de vos mots de passe, il ne pourra pas pénétrer dans toutes vos autres applications.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de générer des mots de passe uniques pour chaque app et site web. Pas besoin de tous les connaître puisque votre ‘password manager’ les centralise et que vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe pour y accéder. Pratique et sûr !

Un verrou supplémentaire

En plus du mot de passe (quelque chose que vous connaissez), ajoutez, selon les fonctionnalités de votre appareil, une sécurité avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (une caractéristique biologique d'identification unique) et/ou activez le verrouillage de votre appareil (quelque chose que vous possédez).

Ce principe est connu sous le nom d’authentification à deux facteurs. Un verrou supplémentaire pour une sécurité renforcée !

Comment assurer la sécurité de vos appareils ?

Les appareils digitaux sont « intelligents ». Ils suivent tous vos faits et gestes et en savent plus sur vous que vous ne l’imaginez. Les hackers, quant à eux, ne manquent pas d’ingéniosité. Assurez-vous que vos secrets ne tombent pas entre de mauvaises mains en protégeant vos appareils !

Activez le verrouillage de votre appareil

Que ce soit votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, veillez à activer le verrouillage de votre appareil (un code, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale selon les fonctionnalités de votre appareil).

Faites vos mises à jour

La plupart des mises à jour comprennent des mises à jour de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour les systèmes d’exploitation et les applications dès que des mises à jour sont disponibles.

Téléchargez sur des boutiques officielles

Certaines applications renferment des logiciels malveillants. Soyez donc prudent·e lorsque vous téléchargez des applications et faites-le dans les boutiques en ligne officielles (App Store, Google Play). Ne cliquez jamais sur un lien pour télécharger ou mettre à jour une application.

Utilisez un Wi-Fi connu et sécurisé

Se connecter sur un Wi-Fi public comporte des risques. En déplacement, il vaut mieux utiliser le ‘wifi hotspot’ de votre smartphone ou limiter la « durée de connexion » à une valeur minimale (par ex. synchroniser votre boîte de messagerie et vous déconnecter du réseau Wi-Fi public/partagé). À la maison, n’oubliez pas de changer le mot de passe d’origine de votre modem et ne laissez pas des inconnus se connecter à votre réseau.

Installez un antivirus ou un anti-malware

Pour éviter les malwares (logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité) et ransomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles), vous pouvez notamment installer un antivirus ou un anti-malware sur votre ordinateur. Veillez aussi à analyser régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.

Comment éviter la fraude et le phishing ?

S’informer pour mieux (ré)agir

E-mails douteux, liens vers de faux sites webs, arnaques sur les réseaux sociaux… Les tentatives de fraude et de phishing sont partout. Pour éviter les pièges sur la toile, une certaine vigilance s’impose.

Testez vos connaissances, découvrez nos conseils et vidéos pour apprendre à reconnaître les arnaques et savoir comment réagir en cas de fraude.

Que faire en cas d’urgence ?

Prenez vos précautions

Vous avez perdu votre carte de banque ou votre smartphone, ou vous pensez que vos données personnelles ont été volées ?

En cas de (suspicion de) fraude liée à la banque (cartes, Easy Banking Web ou Easy Banking App), certaines démarches vous permettent de limiter l’action des hackers. Vous pouvez notamment contacter l’Easy Banking Centre, faire bloquer votre carte, supprimer votre appareil via votre app, ou encore changer de mot de passe.

C’est officiel, c’est Safeonweb

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre « banque en ligne » ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be.

Petite astuce : téléchargez l’application Safeonweb développée par le centre pour la cybersécurité en Belgique. En plus de vous donner des conseils, cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne.

Nos garanties pour votre sécurité en ligne