Questions fréquentes

Menu

Client particulier : nous sommes là pour vous

Mesures pour les crédits habitation

Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.

En ce qui concerne les crédits hypothécaires, si en tant que client particulier vous rencontrez des difficultés budgétaires en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report de paiement du crédit hypothécaire pour un maximum de 6 mois. Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.

Vous pouvez demander la suspension de vos mensualités directement en ligne via un formulaire spécifique. Consultez toutes les informations pour effectuer cette démarche.

Si vous ne pouvez pas demander en ligne votre report de paiement, prenez un rendez-vous à distance avec l'un de nos conseillers.

Mesures pour les crédits à la consommation

Mesures pour les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires à but mobilier

En ce qui concerne les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires à but mobilier, si en tant que client particulier vous rencontrez des difficultés budgétaires en raison de la crise du Coronavirus, vous pouvez demander les mesures suivantes :

  • Suspension temporaire de 3 mois du remboursement en capital et intérêts de votre prêt à tempérament. Si vous avez souscrit une assurance liée à votre prêt à tempérament auprès de notre partenaire AG Insurance (prêt à tempérament ou assurance perte d’emploi), le paiement des primes sera aussi suspendu et vous resterez bien évidemment couvert pendant cette période de suspension. Produits concernés par cette mesure : Prêt à tempérament (Prêt personnel, Prêt voiture ou vélo, Prêt rénovation, Crédit Energie, …), Prêt long terme, Prêt mobilier sécurisé.
  • Prolongation de 3 mois du délai légal pour remettre votre compte/réserve d’argent à zéro (« date de zérotage »), pour autant que ce délai soit atteint dans une période bien déterminée. Produits concernés par cette mesure : Réserve directe, réserve de trésorerie, Rondo, Optiline.

Conditions

Les conditions prévues par le législateur pour bénéficier de ces mesures sont les suivantes :

  • Vous devez en faire la demande expresse auprès de votre conseiller.
  • Vous (ou une personne de votre ménage) avez subi une perte de revenus partielle ou totale suite à la crise du coronavirus (preuve à fournir).
  • Le crédit pour lequel vous demandez la mesure ne présente pas de retard de paiement de plus d’un mois en date du 1er avril 2020.
  • La mensualité du crédit concerné est supérieure à 50 euros en capital et intérêts.
  • Votre patrimoine mobilier total en compte à vue, compte d’épargne et tous portefeuilles de placements confondus ne dépasse pas 25.000 euros dans quelques institutions que ce soit.

Pour plus de détails, ou pour une éventuelle demande, prenez contact avec votre conseiller en agence ou à l’Easy Banking Centre (son numéro se trouve dans votre Easy Banking Web) ou appelez le 02 433 43 70. Toute demande est soumise à une analyse et à l’acceptation de la Banque.

Augmentation des limites de paiement

Payer sans toucher le terminal ?

Payer sans contact, c’est pratique, facile et sûr. Il suffit d’approcher votre carte de débit ou de crédit du terminal. Le plus ? Si vous n’excédez pas un certain montant, vous ne devez pas taper votre code : même pas besoin de toucher le clavier.

Vu le contexte actuel, ce montant maximal a été augmenté temporairement, pour diminuer encore le nombre de contacts avec le terminal. Vos achats ne dépassent pas 50 euros ? Depuis ce 14 avril, pas besoin de taper votre code, au lieu de 25 euros auparavant. Vous cumulez les petits achats ? Cette limite aussi a été adaptée : vos paiements successifs sans entrer votre code peuvent atteindre un montant total de 100 euros, et non plus 50 euros. Au-delà de 100 euros, vous devez taper votre code sur le terminal.

Vous n’avez pas votre carte sur vous ? Payer sans contact, c’est aussi avec votre smartphone et votre montre. A vous de choisir comment vous préférez payer.

Protégez-vous contre la fraude en ligne

Le coronavirus : une aubaine pour les cybercriminels

La crise du coronavirus nous préoccupe tous et est anxiogène. Les cybercriminels l’ont bien compris. E-mails, sms, messages WhatsApp, Facebook… les cyberescroqueries se multiplient. Restez vigilant ! Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe.

Baromètre COVID-19

Édition 3 (09.06.2020) – La crise du coronavirus change notre manière de gérer notre argent

Client particulier ou commerçant, saviez-vous que nous avons des solutions de paiement pour toutes sortes d’achats, petits et grands ? Découvrez comment la crise du coronavirus change votre manière de gérer votre argent avec la troisième édition de notre Baromètre COVID-19.

Toutes nos solutions de paiement

Vous souhaitez en savoir plus sur le paiement sans contact ?

Vous êtes commerçant ?

Édition 2 (02.06.2020) – La crise du coronavirus change nos habitudes digitales

Achats en ligne et interactions à distance avec votre banque : découvrez comment les solutions digitales ont pris une nouvelle place dans notre vie bancaire lors de la crise du coronavirus avec la deuxième édition de notre Baromètre COVID-19.

Toutes nos solutions bancaires pour vous accompagner à distance 

Plus que jamais, votre banque accessible où et quand vous voulez

Nos solutions et conseils pour l’e-commerce

  • Nos solutions de paiement pour votre boutique en ligne
  • Saferpay e-commerce : le module de base idéal pour les webshops, apps et sites mobiles. Il vous permet d'intégrer une page de paiement en ligne sur votre webshop pour que vos clients puissent régler directement leur panier d’achat. Simple, sécurisé et rapide !
  • Saferpay Business : notre solution tout-en-un avec des fonctionnalités plus étendues pour créer votre propre page de paiement en ligne.
  • Saferpay Secure PayGate : une commande par e-mail, téléphone ou via les réseaux sociaux ? Grâce à ce portail en ligne, vous envoyez vos factures accompagnées d'un lien de paiement sécurisé pour permettre à votre client de payer très facilement.
  • Nos conseils pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.

Édition 1 (20.05.2020) – La crise du coronavirus change nos habitudes de paiement

Saviez-vous que nous avons des solutions pour payer en toute sécurité sans contact pour tous vos achats, petits et grands ? Découvrez comment la crise du coronavirus change votre manière de payer avec la première édition de notre Baromètre COVID-19.

Toutes nos solutions de paiement

Vous êtes commerçant ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le paiement sans contact ?

Investissements

Investir dans les circonstances actuelles ?

Le coronavirus exerce une influence majeure sur nos vies. Outre la détresse humaine indescriptible, il affecte la prospérité de notre économie. Ces dernières semaines, nous avons été confrontés à des fluctuations extrêmes des cours boursiers, même les fonds (obligataires) plus sûrs ont souffert de cette volatilité.

Il est impossible de deviner quand les cours de la Bourse se rétabliront. Notre première priorité, en tant que société, est de contrôler la propagation du virus. On semble aller dans la bonne direction et, avec une patience déterminée, l'économie, y compris les marchés boursiers, finira par se redresser. 

Si l'on regarde vers le passé, nous constatons effectivement une phase de reprise après chaque crise. A long terme, vous pourrez donc compenser la dépréciation actuelle de vos investissements. Pour l’investisseur, la patience est une vertu cardinale.

Voyages et assurances

Vous annulez vos vacances

Vous tombez soudainement malade ? Et vous ne pouvez plus partir ? Que ce soit le coronavirus ou une autre pathologie, vous recevrez éventuellement le remboursement de votre séjour via votre police Europ Assistance ou l’assurance liée à votre carte de crédit Mastercard Gold, Mastercard World Platinum ou Elite.

Vous ne pouvez rejoindre votre destination à cause de la quarantaine ? Vous voulez prendre les devants et préférez annuler vos vacances par précaution ? Il vaut mieux contacter votre tour opérateur ou votre agence de voyage. En effet, ni votre police d’assurance voyage ni l’assurance de votre carte de crédit ne vous rembourseront vos frais.

Vous tombez malade à l’étranger

Selon les conditions de votre assurance voyage Europ Assistance ou de l’assurance liée à votre carte de crédit Mastercard Gold, Mastercard World Platinum ou Elite, vous pourrez bénéficier d’une assistance médicale : visite chez le médecin, hospitalisation, rapatriement…

Mais si vous voyagez alors que le Ministère des affaires étrangères a émis un avis négatif, vous ne pourrez pas prétendre à cette assistance médicale.

Stay Safe, Pay Safe : payez sans contact

Ce lundi 11 mai, les magasins rouvrent leurs portes. Nous devons cependant rester prudents car le virus circule toujours. La sécurité avant tout et, à cet égard, le paiement sans contact contribue à en limiter la propagation. Comment payer sans toucher le terminal de paiement ? Vous avez le choix : avec votre carte, votre smartphone ou votre montre connectée.

La campagne Stay Safe, Pay Safe met l’accent sur les atouts du paiement sans contact.

Sujet

Questions fréquentes

Aucun résultat trouvé

Aucun résultat trouvéAucun résultat trouvéRésultats de la recherche

Mon agence reste-t-elle ouverte ? Puis-je prendre rendez-vous ?

Votre santé et celle de nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations, ainsi que la continuité de nos services. Aussi, en accord avec les recommandations du gouvernement fédéral, nous privilégions les services bancaires à distance.

Vérifier votre solde, consulter vos extraits de compte, faire vos virements… Via Easy Banking Web et Easy Banking App, vous accédez à votre banque où et quand vous voulez, lors de jours de fermeture exceptionnelle aussi, directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour des conseils personnalisés à distance, contactez l'Easy Banking Centre, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h :

- via le bouton ‘Nous contacter’ dans Easy Banking App ;

- au 02 762 20 00, muni de votre code Easy Phone.

Nos conseillers vous accueillent également en agence sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 20h. Pour votre sécurité, le conseil à distance est privilégié. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant votre agence, le numéro direct de votre conseiller ou via le Easy Banking Centre.

Exception : nos agences Be.Connected, point de contact digital à proximité directe d’une grande agence, sont fermées.

Pour des questions générales, non personnelles et sur Easy Banking, vous pouvez également visiter notre Community. Nous serons heureux de vous aider avec ce type de questions aussi via Facebook et Twitter.

Comment joindre mon conseiller par appel vidéo ?

Pas de smartphone ? Découvrez ici comment passer des appels en toute sécurité grâce à l’Easy Banking Phone.

Je n'ai pas de smartphone. Comment puis-je joindre un expert de l'Easy Banking Centre ?

Pas de smartphone ? Découvrez ici comment passer des appels en toute sécurité grâce à l’Easy Banking Phone.

Comment faire pour gérer mes opérations bancaires à distance ?

Faire un virement ? Vérifier votre solde ? Augmenter les limites de votre carte ? Consulter vos extraits de compte ? Vous pouvez effectuer toutes ces opérations facilement via Easy Banking App et Easy Banking Web. Vous trouverez toutes les infos ici.

Pourquoi l'Easy Banking Centre est difficilement accessible ?

L'Easy Banking Centre est accessible de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi. En raison des circonstances actuelles, il y a plus de demandes que d'habitude. Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous recevrez la priorité via le bouton ‘Nous contacter’ de votre Easy Banking App ou muni de votre code Easy Banking Phone. Merci de votre compréhension.

Les personnes qui font leurs virements via leur agence ou appellent sans code peuvent-elles encore effectuer normalement leurs opérations ?

Si vous ne disposez pas d’Easy Banking App ou d’Easy Banking Web, il est préférable d'utiliser Easy Banking Phone et le code correspondant. Vous pouvez demander ce code via l'Easy Banking Centre. Vous le recevrez par courrier avec toutes les instructions nécessaires. Avec ce code, vous pouvez effectuer des virements gratuits via le menu vocal d’Easy Banking Phone.

Si vous souhaitez qu'un conseiller effectue les transactions pour vous, il y a un coût par transaction, selon la nature du transfert.

Puis-je encore retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets ?

Vous pouvez toujours retirer des espèces à un distributeur de billets BNP Paribas Fortis. Mais, dans la mesure du possible, privilégiez les paiement sans contact, c’est-à-dire avec votre carte de paiement, votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) et votre montre connectée (Fitbit Pay/Garmin Pay). Si, toutefois, vous avez besoin de retirer de l’argent à l’un de nos distributeurs automatiques, sachez qu’ils sont nettoyés régulièrement. Nous vous demandons de respecter toutes les règles d’hygiène applicables quand vous retirez de l’argent et de veiller à respecter les distances sociales.

Quelles mesures prend BNP Paribas Fortis pour éviter la propagation du virus ?

Le gouvernement fédéral a pris une décision ministérielle sur la distanciation sociale. Febelfin a traduit cette réglementation en une application concrète pour les banques et les espaces Self : maximum 2 personnes en même temps dans le même espace. BNP Paribas Fortis a mis en œuvre cette mesure - des instructions à ce sujet sont disponibles dans chaque espace Self.

De plus, nous comptons sur la citoyenneté de nos clients pour appliquer les règles et attendre que ce soit leur tour pour entrer dans l'espace Self.

J'ai encore des questions. Qui puis-je contacter ?

Contactez l’Easy Banking Centre, via le bouton ‘Nous contacter’ dans Easy Banking App ou au 02 762 20 00 muni de votre code Easy Banking Phone, de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

Pour vos questions générales, non personnelles et sur Easy Banking, vous pouvez également visiter notre Community. Nous serons heureux de vous aider avec ce type de questions aussi via Facebook et Twitter.

La limite du paiement sans contact peut-elle être augmentée ?

Dans le contexte actuel, les paiements sans contact avec votre carte de débit ou de crédit, votre carte prepaid, votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) ou votre smartwatch (Fitbit Pay/Garmin Pay) sont de plus en plus encouragés. Dès le 14 avril, les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN seront augmentées afin de vous permettre de composer moins souvent votre code PIN et donc de limiter les contacts directs avec les terminaux de paiement :

1.Le montant de 25 euros par paiement par carte sans contact et sans code PIN passe à 50 euros. Vous n'avez donc plus besoin de saisir votre code PIN pour un paiement inférieur ou égal à 50 euros.

2.Le montant cumulé pour des paiements successifs par carte sans contact et sans code PIN passe de 50 euros à 100 euros. Au-delà de cette limite, vous devrez à nouveau composer votre code PIN sur le terminal de paiement.

Les terminaux de paiement seront progressivement adaptés à ces nouvelles limites. Cette mesure temporaire restera en vigueur tant que cela s'avérera nécessaire, et sera régulièrement réévaluée par Febelfin.

Si votre carte de paiement n’est pas équipée de la technologie sans contact (reconnaissable au logo symbolisant les ondes), vous pouvez toujours faire vos achats sans contact en liant votre carte avec votre votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) ou votre smartwatch (Fitbit Pay/Garmin Pay).

L'assurance annulation de ma carte de crédit Mastercard Gold intervient-elle pour l'annulation d'un voyage ?

L’assurance annulation de votre carte de crédit n’intervient pas pour la seule raison de la crise du coronavirus. Les assureurs ne couvrent pas le remboursement des frais d’annulation dans le cadre unique d’un avis négatif de voyage suite à une épidémie.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous adresser à votre agence de voyages ou à la compagnie aérienne pour prendre connaissance de leurs conditions d’annulation ou de déplacement de voyage.

Le remboursement n’est prévu que dans les cas cités dans les conditions générales des assurances, entre autres :

- décès, accident et maladie ;

- dommages matériels graves du titulaire de la carte.

Si vous êtes vous-même malade (sous présentation d’une attestation médicale), l’assurance annulation peut intervenir. Dans ce cas, vous pouvez appeler Téléclaims au + 32 2 664 99 00.

Veuillez noter que l’assurance annulation ne couvre pas les voyages réservés après qu’un avis négatif de voyage ait été annoncé par le Ministère des affaires étrangères.

Toutes les informations, y compris les conditions générales des assurances liées à votre Mastercard Gold, se trouvent sur cette page.

Puis-je reporter le remboursement de mon crédit habitation (prêt hypothécaire) ?

Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque Nationale de Belgique et le Ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.

Si, en tant que client particulier, vous rencontrez des difficultés budgétaires en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report de paiement du crédit hypothécaire pour un maximum de 6 mois. Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.

Contactez votre personne de contact ou l’Easy Banking Centre pour analyser votre situation et introduire votre demande.

L’Easy Banking Centre est accessible au 02 762 20 00, de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

La valeur de mon fonds d’épargne-pension a fortement baissé. Que dois-je faire ?

L’épargne-pension est un projet de long terme. Avant tout, il convient donc de faire preuve de patience. Des baisses temporaires des fonds d’épargne-pension sont inévitables et, par le passé, chaque crise a été suivie d’une reprise. Il n’y a pas de raison de penser que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Si vous souhaitez vous assurer que votre formule d’épargne-pension correspond encore à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement, vous pouvez toujours demander un entretien conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Le moment est-il bien choisi pour verser dès maintenant la totalité du montant du plafond fiscal pour 2020 dans mon fonds d’épargne-pension ?

En ce moment, il est vrai que les investissements sont en moyenne moins chers qu’il y a quelques mois. Mais comme personne ne peut prédire le moment exact où les cours atteindront leur niveau le plus bas, nous vous recommandons comme toujours d’étaler dans le temps le montant total que vous souhaitez verser cette année. Pour effectuer vos versements en les étalant de manière optimale dans le temps, le plus simple est d’opter pour une domiciliation mensuelle avec adaptation fiscale. Vous versez ainsi le montant maximum, année après année, même si les autorités modifient le plafond entre-temps. Si vous avez besoin de conseils pour optimiser votre épargne fiscale selon vos souhaits, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Je pars bientôt à la retraite et je m’inquiète du capital de mon fonds d’épargne-pension.

Votre fonds d’épargne-pension n’a pas d’échéance finale. Rien ne vous oblige donc à prélever votre capital à 65 ans ou au moment de votre départ à la retraite : vous pouvez attendre un moment plus favorable. Si vous avez besoin de vos fonds pour compléter votre pension, vous pouvez aussi prélever une petite partie de votre capital chaque mois, chaque trimestre ou quand vous le souhaitez. Votre départ à la retraite est une étape majeure de votre vie dans laquelle nous vous accompagnons volontiers. Pour toutes vos questions concernant votre fonds d’épargne-pension, nous vous invitons à demander un entretien conseil avec votre conseiller.

La crise du coronavirus a-t-elle un impact sur le capital de mon assurance épargne-pension ?

Certains des avantages d’une assurance épargne-pension sont la protection du capital et la garantie que le taux d’intérêt applicable au moment du versement reste valable jusqu’à l’échéance. Le cas échéant, une participation bénéficiaire peut s’y ajouter. Votre capital est donc protégé et vous continuez à vous constituer une belle pension tout en bénéficiant d’un avantage fiscal attrayant.