Client particulier : nous sommes là pour vous
Votre banque reste accessible
Plus que jamais votre banque reste à vos côtés. Actuellement, le nombre d'infections au coronavirus reste important et les mesures gouvernementales relativement strictes. Surtout, votre santé et celle de nos collaborateurs restent notre priorité. Nous privilégions donc le conseil à distance.
Votre conseiller est disponible via téléphone ou appel vidéo, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures.
Votre demande nécessite de vous rendre dans votre agence ? Ce sera possible le matin, sur rendez-vous uniquement. Les agences seront dorénavant fermées le samedi.
Vous n'avez pas encore de rendez-vous ? Prenez-le facilement via :
- votre Easy Banking App, en sélectionnant ‘Contactez-nous’,
- votre Easy Banking Web, en cliquant sur ‘Prendre rendez-vous’,
- téléphone au 02 762 20 00 ou directement auprès de votre conseiller.
Petite astuce : que ce soit pour vérifier votre solde, consulter vos extraits de compte, faire vos virements… via Easy Banking Web et Easy Banking App, vous accédez à votre banque où et quand vous voulez, aussi lors de jours de fermeture exceptionnelle.
Mesures pour les crédits
Nous restons à vos côtés
La situation actuelle reste particulière. Nous continuons à soutenir l’économie belge et nous restons plus que jamais à vos côtés.
Dès fin mars, il ne sera plus possible d’introduire une demande pour reporter les remboursements de vos crédits, tel que le gouvernement l’avait prescrit.
Vous connaissez toujours des difficultés en raison de la crise sanitaire ? Contactez votre conseiller, il reste disponible dans ces circonstances exceptionnelles et vous aidera le mieux possible en analysant votre situation et vos besoins.
Mesures pour les crédits hypothécaires aux particuliers
Les conditions prescrites par le gouvernement prenant fin, une demande de report de remboursements du crédit hypothécaire ne peut plus être introduite après le 21 mars.
Mesures pour les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires à but mobilier
Les conditions prescrites par le gouvernement et décrites ci-dessous prenant fin, une demande de report de remboursements des crédits à la consommation et prêts hypothécaires à but mobilier ne peut plus être introduite après le 26 mars.
Concernant les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires à but mobilier, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes si, en tant que client particulier, vous rencontrez des problèmes budgétaires en raison de la crise du coronavirus :
- Report de paiement de 3 mois (capital et intérêts) pour votre prêt à tempérament. Les produits concernés sont : Prêt à tempérament (Prêt personnel, Prêt voiture ou vélo, Prêt rénovation, Crédit Énergie...), Prêt long terme, Prêt Mobilier Sécurisé.
- Prolongation de 3 mois du délai légal pour remettre à zéro votre réserve d’argent (la "date de zérotage"), à condition que ce délai soit atteint dans une période bien définie. Ces produits sont : Réserve directe, Rondo, Optiline, Réserve de trésorerie.
Pour être éligible, vous devez remplir un certain nombre de conditions légales.
- Vous devez faire votre demande à votre personne de contact BNP Paribas Fortis entre le 8 février et le 31 mars 2021. Attention : nous comptons 4 jours de traitement, votre demande doit être introduite au plus tard le 26 mars.
- Vous, ou une personne de votre famille, devez avoir subi une perte partielle ou totale de revenus en raison de la crise du coronavirus (preuve requise).
- Le prêt pour lequel vous demandez la mesure doit avoir été contracté avant le 1er mai 2020, ne présente pas d'arriérés de paiement au 1er janvier 2021 et n'est pas enregistré avec des arriérés non régularisés auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique au moment de la demande.
- La mensualité dudit prêt est supérieure à 50 euros en capital et intérêts.
- La durée totale de vos différentes demandes de report ne peut pas dépasser 9 mois.
- Le total de vos actifs mobiliers sur les comptes courants, les comptes d'épargne et tous les portefeuilles d'investissement auprès de différentes banques ne doit pas dépasser 25 000 euros.
Pour plus d'informations ou pour soumettre éventuellement une demande, veuillez contacter votre personne de contact BNP Paribas Fortis à partir du 8 février 2021. Toutes les demandes sont soumises à l'analyse et à l'acceptation de la banque. Vous pouvez demander une prolongation jusqu'au 26 mars 2021, car il faut 4 jours ouvrables pour traiter votre demande.
Vous avez une assurance Perte d'emploi ? Si oui, en cas de perte de revenus, contactez votre assureur et demandez une éventuelle indemnisation.
Mesures d’assouplissement des crédits aux entreprises et indépendants
Vous souhaitez en savoir plus ?
La banque à distance
Un expert au bout du fil
Vous souhaitez être accompagné dans la conclusion d’un prêt, la révision de vos assurances ou la réalisation d’un investissement ? Sans bouger de chez vous, via appel vidéo ?
Les conseillers de l’Easy Banking Centre mettent leur expertise à votre service, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
Easy Banking App, mon application mobile banking
Avec votre banque mobile, vous
- vérifiez votre solde,
- faites vos virements, remboursez un ami...
- où et quand vous voulez.
Vous avez votre banque dans votre poche, toujours avec vous, sur votre smartphone et/ou votre tablette.
Easy Banking Web, ma banque en ligne
Avec votre banque en ligne, vous gérez
- vos paiements, vos virements…
- vos investissements, vos assurances, vos emprunts…
- tranquillement, de chez vous.
Easy Banking Web et Easy Banking App se complètent parfaitement. Vous accédez à votre banque dans le confort de votre chez-vous et durant vos déplacements.
Stay safe
Stay safe, pay safe : payer sans contact
Payer sans contact, c’est pratique, facile et sûr. Il suffit d’approcher votre carte de débit ou de crédit du terminal. Le plus ? Si vous n’excédez pas un certain montant, vous ne devez pas taper votre code : même pas besoin de toucher le clavier.
Vos achats ne dépassent pas 50 euros ? Pas besoin d’introduire votre code. Vous cumulez les petits achats ? Vos paiements successifs peuvent atteindre un montant total de 100 euros. Au-delà de 100 euros, vous devez taper votre code sur le terminal.
Vous n’avez pas votre carte sur vous ? Payer sans contact, c’est aussi avec votre smartphone et votre montre. A vous de choisir comment vous préférez payer.
Protégez-vous contre la fraude en ligne
Le coronavirus : une aubaine pour les escrocs
La crise du coronavirus nous préoccupe tous et peut être anxiogène. Les escrocs l’ont bien compris. E-mails, sms, messages WhatsApp, Facebook, courrier postal… les cyberescroqueries se multiplient. Soyez vigilant avant de cliquer sur un lien, sur une pièce jointe ou de suivre les directives données dans une lettre.
Votre banque ne vous demandera jamais de lui envoyer votre carte bancaire ni de lui communiquer des informations confidentielles, que ce soit par téléphone, e-mail, courrier postal ou par tout autre moyen. Vos codes secrets, signature via lecteur de carte, code itsme, mot de passe Easy Banking Web et code Easy Banking… ne les communiquez jamais !
Vous avez un doute ? Appelez le 02 762 20 00 et envoyez le message suspect à phishing@bnpparibasfortis.com.
Baromètre COVID-19
Édition 5 (26.10.2020) - Le monde a changé… les habitudes bancaires aussi
Moyens de paiements innovants, achats en ligne, utilisation des outils de gestion de nos comptes et de nos dépenses… Retrouvez l’analyse des grands changements dans cette cinquième édition de notre Baromètre COVID-19.
Toutes nos solutions
Contacter sa banque
- Contacter rapidement un expert de l’Easy Banking Centre via Easy Banking App : communiquer avec sa banque n’a jamais été plus aisé et sécurisé.
Gérer son budget
- Épargner automatiquement, c’est si simple avec Easy Save ou l’épargne automatique.
Planifier son avenir financier
- Épargne-pension, assurance-vie, demain, c‘est maintenant !
Consulter nos anciennes éditions
- Édition 4 (17.07.2020) – Post-confinement : la prudence prédomine
- Édition 3 (09.06.2020) – La crise du coronavirus change notre manière de gérer notre argent
- Édition 2 (02.06.2020) – La crise du coronavirus change nos habitudes digitales
- Édition 1 (20.05.2020) – La crise du coronavirus change nos habitudes de paiement
Questions fréquentes
Aucun résultat trouvéAucun résultat trouvéRésultats de la recherche
CORONAVIRUS - INFORMATIONS POUR LES CLIENTS PARTICULIERS
Mon agence reste-t-elle ouverte ? Puis-je prendre rendez-vous ?
Votre santé et celle de nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations, ainsi que la continuité de nos services. Aussi, en accord avec les recommandations du gouvernement fédéral, nous privilégions les services bancaires à distance.
Vérifier votre solde, consulter vos extraits de compte, faire vos virements… Via Easy Banking Web et Easy Banking App, vous accédez à votre banque où et quand vous voulez, lors de jours de fermeture exceptionnelle aussi, directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Pour des conseils personnalisés à distance, contactez l'Easy Banking Centre, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h :
- via le bouton ‘Nous contacter’ dans Easy Banking App ;
- au 02 762 20 00, muni de votre code Easy Banking Phone.
Pour votre sécurité, le conseil à distance reste privilégié. Nos conseillers sont disponibles sur rendez-vous, par téléphone et appels vidéo, du lundi au vendredi de 9h à 20h. Pour les demandes qui le nécessitent, un rendez-vous en agence est possible uniquement le matin.
Exception : nos agences Be.Connected, point de contact digital à proximité directe d’une grande agence, sont fermées.
Pour des questions générales, non personnelles et sur Easy Banking, vous pouvez également visiter notre Community. Nous serons heureux de vous aider avec ce type de questions aussi via Facebook et Twitter.
Comment joindre mon conseiller par appel vidéo ?
Pas de smartphone ? Découvrez ici comment passer des appels en toute sécurité grâce à l’Easy Banking Phone.
Comment joindre un expert de l'Easy Banking Centre via Easy Banking App sur mon smartphone ?
Appelez-nous en toute sécurité via Easy Banking App en suivant ces quelques étapes.
Je n'ai pas de smartphone. Comment puis-je joindre un expert de l'Easy Banking Centre ?
Pas de smartphone ? Découvrez ici comment passer des appels en toute sécurité grâce à l’Easy Banking Phone.
Comment faire pour gérer mes opérations bancaires à distance ?
Faire un virement ? Vérifier votre solde ? Augmenter les limites de votre carte ? Consulter vos extraits de compte ? Vous pouvez effectuer toutes ces opérations facilement via Easy Banking App et Easy Banking Web. Vous trouverez toutes les infos ici.
Pourquoi l'Easy Banking Centre est difficilement accessible ?
L'Easy Banking Centre est accessible de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi. En raison des circonstances actuelles, il y a plus de demandes que d'habitude. Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous recevrez la priorité via le bouton ‘Nous contacter’ de votre Easy Banking App ou muni de votre code Easy Banking Phone. Merci de votre compréhension.
Les personnes qui font leurs virements via leur agence ou appellent sans code peuvent-elles encore effectuer normalement leurs opérations ?
Si vous ne disposez pas d’Easy Banking App ou d’Easy Banking Web, il est préférable d'utiliser Easy Banking Phone et le code correspondant. Vous pouvez demander ce code via l'Easy Banking Centre. Vous le recevrez par courrier avec toutes les instructions nécessaires. Avec ce code, vous pouvez effectuer des virements gratuits via le menu vocal d’Easy Banking Phone.
Si vous souhaitez qu'un conseiller effectue les transactions pour vous, il y a un coût par transaction, selon la nature du transfert.
Puis-je encore retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets ?
Vous pouvez toujours retirer des espèces à un distributeur de billets BNP Paribas Fortis. Mais, dans la mesure du possible, privilégiez les paiement sans contact, c’est-à-dire avec votre carte de paiement, votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) et votre montre connectée (Fitbit Pay/Garmin Pay). Si, toutefois, vous avez besoin de retirer de l’argent à l’un de nos distributeurs automatiques, sachez qu’ils sont nettoyés régulièrement. Nous vous demandons de respecter toutes les règles d’hygiène applicables quand vous retirez de l’argent et de veiller à respecter les distances sociales.
Quelles mesures prend BNP Paribas Fortis pour éviter la propagation du virus ?
Le gouvernement fédéral a pris une décision ministérielle sur la distanciation sociale. Febelfin a traduit cette réglementation en une application concrète pour les banques et les espaces Self : maximum 2 personnes en même temps dans le même espace. BNP Paribas Fortis a mis en œuvre cette mesure - des instructions à ce sujet sont disponibles dans chaque espace Self.
De plus, nous comptons sur la citoyenneté de nos clients pour appliquer les règles et attendre que ce soit leur tour pour entrer dans l'espace Self.
J'ai encore des questions. Qui puis-je contacter ?
Contactez l’Easy Banking Centre, via le bouton ‘Nous contacter’ dans Easy Banking App ou au 02 762 20 00 muni de votre code Easy Banking Phone, de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.
Pour vos questions générales, non personnelles et sur Easy Banking, vous pouvez également visiter notre Community. Nous serons heureux de vous aider avec ce type de questions aussi via Facebook et Twitter.
La limite du paiement sans contact peut-elle être augmentée ?
Dans le contexte actuel, les paiements sans contact avec votre carte de débit ou de crédit, votre carte prepaid, votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) ou votre smartwatch (Fitbit Pay/Garmin Pay) sont de plus en plus encouragés. Dès le 14 avril, les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN seront augmentées afin de vous permettre de composer moins souvent votre code PIN et donc de limiter les contacts directs avec les terminaux de paiement :
1.Le montant de 25 euros par paiement par carte sans contact et sans code PIN passe à 50 euros. Vous n'avez donc plus besoin de saisir votre code PIN pour un paiement inférieur ou égal à 50 euros.
2.Le montant cumulé pour des paiements successifs par carte sans contact et sans code PIN passe de 50 euros à 100 euros. Au-delà de cette limite, vous devrez à nouveau composer votre code PIN sur le terminal de paiement.
Les terminaux de paiement seront progressivement adaptés à ces nouvelles limites. Cette mesure temporaire restera en vigueur tant que cela s'avérera nécessaire, et sera régulièrement réévaluée par Febelfin.
Si votre carte de paiement n’est pas équipée de la technologie sans contact (reconnaissable au logo symbolisant les ondes), vous pouvez toujours faire vos achats sans contact en liant votre carte avec votre votre smartphone (Apple Pay/Google Pay/Payconiq by Bancontact) ou votre smartwatch (Fitbit Pay/Garmin Pay).
L'assurance annulation de ma carte de crédit Mastercard Gold intervient-elle pour l'annulation d'un voyage ?
L’assurance annulation de votre carte de crédit n’intervient pas pour la seule raison de la crise du coronavirus. Les assureurs ne couvrent pas le remboursement des frais d’annulation dans le cadre unique d’un avis négatif de voyage suite à une épidémie.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous adresser à votre agence de voyages ou à la compagnie aérienne pour prendre connaissance de leurs conditions d’annulation ou de déplacement de voyage.
Le remboursement n’est prévu que dans les cas cités dans les conditions générales des assurances, entre autres :
- décès, accident et maladie ;
- dommages matériels graves du titulaire de la carte.
Si vous êtes vous-même malade (sous présentation d’une attestation médicale), l’assurance annulation peut intervenir. Dans ce cas, vous pouvez appeler Téléclaims au + 32 2 664 99 00.
Veuillez noter que l’assurance annulation ne couvre pas les voyages réservés après qu’un avis négatif de voyage ait été annoncé par le Ministère des affaires étrangères.
Toutes les informations, y compris les conditions générales des assurances liées à votre Mastercard Gold, se trouvent sur cette page.
Puis-je reporter le remboursement de mon crédit habitation (prêt hypothécaire) ?
Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque Nationale de Belgique et le Ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.
Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.
Si, en tant que client particulier, vous rencontrez des difficultés budgétaires en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report de paiement du crédit hypothécaire pour un maximum de 6 mois. Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.
Contactez votre personne de contact ou l’Easy Banking Centre pour analyser votre situation et introduire votre demande.
L’Easy Banking Centre est accessible au 02 762 20 00, de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.
La valeur de mon fonds d’épargne-pension a fortement baissé. Que dois-je faire ?
L’épargne-pension est un projet de long terme. Avant tout, il convient donc de faire preuve de patience. Des baisses temporaires des fonds d’épargne-pension sont inévitables et, par le passé, chaque crise a été suivie d’une reprise. Il n’y a pas de raison de penser que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Si vous souhaitez vous assurer que votre formule d’épargne-pension correspond encore à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement, vous pouvez toujours demander un entretien conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Le moment est-il bien choisi pour verser dès maintenant la totalité du montant du plafond fiscal pour 2020 dans mon fonds d’épargne-pension ?
En ce moment, il est vrai que les investissements sont en moyenne moins chers qu’il y a quelques mois. Mais comme personne ne peut prédire le moment exact où les cours atteindront leur niveau le plus bas, nous vous recommandons comme toujours d’étaler dans le temps le montant total que vous souhaitez verser cette année. Pour effectuer vos versements en les étalant de manière optimale dans le temps, le plus simple est d’opter pour une domiciliation mensuelle avec adaptation fiscale. Vous versez ainsi le montant maximum, année après année, même si les autorités modifient le plafond entre-temps. Si vous avez besoin de conseils pour optimiser votre épargne fiscale selon vos souhaits, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Je pars bientôt à la retraite et je m’inquiète du capital de mon fonds d’épargne-pension.
Votre fonds d’épargne-pension n’a pas d’échéance finale. Rien ne vous oblige donc à prélever votre capital à 65 ans ou au moment de votre départ à la retraite : vous pouvez attendre un moment plus favorable. Si vous avez besoin de vos fonds pour compléter votre pension, vous pouvez aussi prélever une petite partie de votre capital chaque mois, chaque trimestre ou quand vous le souhaitez. Votre départ à la retraite est une étape majeure de votre vie dans laquelle nous vous accompagnons volontiers. Pour toutes vos questions concernant votre fonds d’épargne-pension, nous vous invitons à demander un entretien conseil avec votre conseiller.
La crise du coronavirus a-t-elle un impact sur le capital de mon assurance épargne-pension ?
Certains des avantages d’une assurance épargne-pension sont la protection du capital et la garantie que le taux d’intérêt applicable au moment du versement reste valable jusqu’à l’échéance. Le cas échéant, une participation bénéficiaire peut s’y ajouter. Votre capital est donc protégé et vous continuez à vous constituer une belle pension tout en bénéficiant d’un avantage fiscal attrayant.