Menu

SEPA

Single Euro Payments Area : le protocole de paiement européen unifié permettant un traitement rapide des paiements et autres opérations bancaires.

Les paiements simplifiés grâce à SEPA

Depuis l'instauration de SEPA, les paiements dans la zone SEPA sont identiques à ceux effectués en Belgique. Même simplicité, même degré de sécurité et même délais d'exécution.

La carte des pays SEPA

Dans quels pays les paiements ont-ils été unifiés ?

Tous les États membres de l'Union européenne font partie des pays SEPA : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Des pays tels que le Liechtenstein, l’Islande, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et la Suisse bénéficient également des mêmes conditions d’efficacité pour vos opérations bancaires.

Vos virements en toute simplicité

Le virement européen en bref :

  • paiements dans toute la zone SEPA ;
  • structure de compte uniforme : les comptes sont identifiés de manière unique par le biais de l'IBAN (International Bank Account Number) et du BIC (Bank Identifier Code) ;
  • vous effectuez vos paiements dans la zone SEPA de la même manière que vous le faites en Belgique : avec la même aisance, le même degré de sécurité et les mêmes délais d'exécution qu'un paiement domestique.

Paiement automatique de vos factures

Simplifiez le paiement de vos factures d'électricité, d'eau ou de téléphone en optant pour le paiement automatique de vos fournisseurs par le biais de la domiciliation européenne.

Le montant dû est débité de votre compte après réception des factures faisant l'objet d'une domiciliation.

Paiements par carte en toute sécurité

SEPA introduit de nouvelles règles et normes communes pour les paiements par carte bancaire. L'objectif ? Garantir que tout le monde puisse, dans la zone SEPA, effectuer des paiements par carte et des retraits d'argent avec le même degré de convivialité et de sécurité tout en respectant la même procédure.

Toutes les cartes de paiement BNP Paribas Fortis ont la fonction Maestro et bénéficient d'une sécurité combinant puce électronique et code PIN. Les cartes de crédit, quant à elles, disposent à leur verso du code CVC, trois chiffres qui vous permettent d'effectuer des paiements sécurisés, notamment sur les sites d'e-commerce internationaux.