Menu

Paiements sécurisés sur Internet

Les paiements en ligne demandent toute votre attention. Pour contrer les tentatives de fraudes, BNP Paribas Fortis a mis en place de nombreux moyens de sécurité. Mais vous êtes aussi l'acteur de votre sécurité.

Ne faites pas d'économie sur la sécurité de vos paiements

E-commerce, paiement de factures en ligne, réservation de voyages sur Internet… Vous effectuez de plus en plus souvent ces démarches et, pour vous y aider, BNP Paribas Fortis met l'accent avant tout sur la sécurité.

Payer avec votre carte de crédit

Pour utiliser votre carte de crédit sur le site d'une boutique en ligne, vérifiez que l'adresse du module de paiement commence par https:// (au lieu du traditionnel http://) ou qu'un cadenas apparaît en bas de l'écran. La visualisation diffère selon le navigateur utilisé. Vérifiez également que le nom du site soit en phase avec la boutique choisie ou le secteur sélectionné. Effectuez ensuite les opérations telles que décrites ci-dessous.

Pour confirmer vos paiements, vous devez être en possession de votre numéro de client, de votre carte de crédit, de votre code secret ainsi que de votre lecteur de carte.

  1. Introduisez vos nom, numéro de carte, date d'échéance et code de sécurité (au verso de la carte).
  2. Vérifiez que vous êtes redirigé vers le module de paiement, de votre banque ou celui intégré au site d'e-commerce.
  3. Confirmez le paiement avec un lecteur de carte, votre code PIN et/ou votre code de sécurité.
  4. Vous êtes redirigé vers le site marchand après paiement pour voir la confirmation de votre achat.

Payer avec votre carte de banque

Le logo Maestro ou Bancontact/MisterCash est présent sur la page de paiement de la boutique en ligne. Payez vos achats avec votre carte de débit ? Ici encore, l'accent a été mis sur la sécurité puisque vous devrez utiliser votre lecteur de carte pour confirmer votre paiement. Vous bénéficiez donc de la sécurité 3D Secure (voir ci-dessous).

Les autres systèmes de paiement

Des moyens de paiement ont été spécifiquement créés pour les achats en ligne (PayPal, iTunes, Google Play…). Ils assurent des paiements sécurisés sur Internet. Ceux-ci nécessitent la création d'un compte indépendant de votre compte bancaire. L'alimentation de celui-ci se fera à l'aide de votre carte de crédit, pour des montants réduits, en bénéficiant des sécurités mises en place par la banque. Les paiements s'effectuent ensuite avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

La sécurité 3D Secure

Technique de sécurisation pour les paiements en ligne via VISA, MASTERCARD ou votre carte de banque BNP Paribas Fortis, 3D Secure est un module ajouté par l'e-commerçant sur son site. Vous pouvez, à l'aide d'un lecteur de carte, confirmer que vous êtes le titulaire légitime de la carte utilisée. Vous reconnaîtrez aisément les sites faisant appel à la technologie 3D Secure aux logos 'Verified by Visa' et/ou 'MasterCard Secure Code'.

Sans lecteur de carte ?

Il n'est pas indispensable sur certains sites

Certains sites marchands, notamment ceux donnant accès aux paiements via les cartes American Express, n'exigent pas l'utilisation d'un lecteur de carte. Ceux-ci ne bénéficient donc pas de la sécurité 3D Secure. Seul le code de sécurité se trouvant au verso de votre carte de crédit sera utilisé comme moyen de sécurisation.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenez plus d’informations grâce au document mis à votre disposition.