La sécurisation de vos données professionnelles
En ligne, en sécurité ?
Communiquer avec vos équipes, clients et/ou fournisseurs, partager des photos et publications de vos activités, acheter ou vendre en ligne… Internet a élargi le champ des possibles. Mais les données confidentielles de votre activité sont-elles sécurisées ?
La plus grande vigilance
Les informations qui circulent sur la toile peuvent être interceptées ou compromises, votre appareil peut être infecté par un virus, les données de votre entreprise peuvent être volées… Faites donc toujours preuve de la plus grande vigilance.
Déjouer les pièges
Avec Internet et ses nombreux pièges, la cybersécurité doit devenir une habitude, aussi bien pour vous que pour vos équipes. Découvrez les conseils et astuces pour garantir la sécurisation des données confidentielles et des opérations de votre entreprise et vous protéger contre la fraude. Et n’oubliez pas de les partager avec votre personnel !
Attention aux cybercriminels
Phishing, usurpation d’identité, vol de données, logiciels malveillants, ransomwares, ingénierie sociale… Les fraudeurs imaginent sans cesse de nouvelles techniques, toujours plus réalistes et sophistiquées.
Un petit moment d’inattention de votre part ou de la part de vos collaborateurs·rices peut avoir de lourdes conséquences. Nous vous donnons quelques conseils pour sécuriser les données professionnelles de votre activité et éviter les pièges.
Comment créer un bon mot de passe ?
Les bases d’un mot de passe solide
Plus vos mots de passe seront longs, surprenants et complexes, plus il sera difficile de les décrypter.
- Combinez tous les types de caractères de votre clavier : MAJUSCULES et minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
- Utilisez des phrases longues au lieu d’un mot.
- N'utilisez que des données impersonnelles (donc, ni votre date d'anniversaire ni le nom de votre entreprise, de votre conjoint ou de votre enfant).
- Évitez l'ordre logique des touches : les hackers essayeront assurément cette méthode (donc ni 12345 ni azerty).
- Inventez un mot inexistant : les hackers testent tous les mots du dictionnaire à l'aide d'un logiciel, même le vocable le plus exotique que vous aviez tout spécialement choisi comme mot de passe.
Un gestionnaire de mots de passe
Utilisez un mot de passe unique pour chaque application (privée ou professionnelle). Ainsi, si un hacker découvre l’un de vos mots de passe, il ne pourra pas pénétrer dans toutes vos autres applications.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de générer des mots de passe uniques pour chaque app et site web. Pas besoin de tous les connaître puisque votre ‘password manager’ les centralise et que vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe pour y accéder. Pratique et sûr !
Un verrou supplémentaire
En plus du mot de passe (quelque chose que vous connaissez), ajoutez, selon les fonctionnalités de votre appareil, une sécurité avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (une caractéristique biologique d'identification unique) et/ou activez le verrouillage de votre appareil (quelque chose que vous possédez).
Ce principe est connu sous le nom d’authentification à deux facteurs. Un verrou supplémentaire pour une sécurisation renforcée de vos données professionnelles !
Comment assurer la sécurité de vos appareils ?
Les appareils digitaux sont « intelligents ». Ils suivent tous vos faits et gestes et en savent plus sur vous que vous ne l’imaginez. Les hackers, quant à eux, ne manquent pas d’ingéniosité. Assurez-vous que les secrets de votre entreprise ne tombent pas entre de mauvaises mains en protégeant vos appareils et ceux de votre personnel !
Activez le verrouillage de l’appareil
Que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, veillez à activer le verrouillage de l’appareil (un code, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale selon les fonctionnalités).
Faites vos mises à jour
La plupart des mises à jour comprennent des mises à jour de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour les systèmes d’exploitation et les applications dès que des mises à jour sont disponibles.
Téléchargez sur des boutiques officielles
Certaines applications renferment des logiciels malveillants. Soyez donc prudent·e lorsque vous téléchargez des applications et faites-le dans les boutiques en ligne officielles (App Store, Google Play). Ne cliquez jamais sur un lien pour télécharger ou mettre à jour une application.
Utilisez un Wi-Fi connu et sécurisé
Se connecter sur un Wi-Fi public comporte des risques. En déplacement, il vaut mieux utiliser le ‘wifi hotspot’ de votre smartphone ou limiter la « durée de connexion » à une valeur minimale (par ex. synchroniser votre boîte de messagerie et vous déconnecter du réseau Wi-Fi public/partagé). Au bureau et à la maison, n’oubliez pas de changer le mot de passe d’origine de votre modem et ne laissez pas des inconnus se connecter à votre réseau.
Installez un antivirus ou un anti-malware
Pour éviter les malwares (logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité) et ransomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles), vous pouvez notamment installer un antivirus ou un anti-malware sur les ordinateurs de votre entreprise. Veillez aussi à analyser régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.
Comment éviter la fraude et le phishing ?
S’informer pour mieux (ré)agir
E-mails douteux, liens vers de faux sites webs, arnaques sur les réseaux sociaux… Les tentatives de fraude et de phishing sont partout. Pour éviter les pièges sur la toile et sécuriser vos données, une certaine vigilance s’impose. Testez vos connaissances et celles de votre équipe, et découvrez nos conseils et vidéos pour apprendre à reconnaître les arnaques et savoir comment réagir en cas de fraude.
Que faire en cas d’urgence ?
Prenez vos précautions
Vous avez perdu votre carte de banque, votre SmartCard Isabel ou votre smartphone, ou vous pensez que vos données ont été volées ?
En cas de (suspicion de) fraude liée à la banque (cartes, Easy Banking Web ou Easy Banking App), certaines démarches vous permettent de limiter l’action des hackers. Vous pouvez notamment contacter l’Easy Banking Centre, faire bloquer votre carte, supprimer votre appareil via votre app, ou encore changer de mot de passe.
C’est officiel, c’est Safeonweb
Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre « banque en ligne » ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be.
Petite astuce : téléchargez l’application Safeonweb développée par le centre pour la cybersécurité en Belgique. En plus de vous donner des conseils, cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne.
La Cyber Security Coalition
Plusieurs outils vous permettent de vous protéger vous, votre activité et votre personnel contre la fraude en ligne. Par exemple, la Cyber Security Coalition, site officiel pour lutter contre la cybercriminalité, vous offre un accompagnement en vous proposant de tester votre infrastructure, et en vous offrant des kits et des guides gratuits pour maximiser la sécurité de votre activité.
Nos garanties pour votre sécurité en ligne
Votre banque en ligne en toute sécurité
Easy Banking App, Easy Banking Web, Easy Banking Business, Isabel… Découvrez comment gérer le volet bancaire de votre activité en toute facilité et sécurité.
Déjouer les pièges de la fraude
Fausses factures, phishing, ransomwares… Apprenez à reconnaître les pièges et protégez votre activité contre la fraude.