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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 10.3 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Entrepreneurs et entreprises : nous sommes à vos côtés

Stay Safe, Pay Safe : payer sans contact

Votre commerce rouvre ses portes ce 11 mai. Ou, nous vous le souhaitons, c’est pour bientôt. Nous devons cependant rester prudents car le virus circule toujours. A cet égard, le paiement sans contact est un excellent moyen d’en limiter la propagation. Que ce soit par carte, smartphone, montre connectée, vos clients préfèreront certainement vous payer sans toucher le clavier du terminal de paiement.

La campagne Stay Safe, Pay Safe met l’accent sur les atouts du paiement sans contact.

Mesures pour les crédits

Nouvelles demandes de crédits professionnels

L'arrêté royal du 14 avril 2020 donne le feu vert aux banques pour accorder de nouveaux prêts aux indépendants, aux PME et aux entreprises ayant des problèmes de trésorerie pendant la crise du coronavirus. Le gouvernement fédéral fournit à cet effet une garantie d'État de 50 milliards d'euros.

Vous souhaitez introduire une demande de crédit ? Grâce à cette simulation en Excel, vous pouvez rapidement calculer votre manque de liquidité et vos besoins de crédit.

Pour obtenir de l'aide sur l'outil de calcul et des conseils adaptés à votre situation spécifique, contactez votre personne de contact ou appelez nos conseillers de l’Easy Banking Centre au 02 433 43 32.

Les crédits existants

Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.

En ce qui concerne les crédits professionnels, si vous êtes une entreprise non financière, une PME, un indépendant ou une organisation sans but lucratif, et que vous êtes touché par la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report des remboursements du capital des crédits  pour une durée de 6 mois. Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.

Vous pouvez contacter votre personne de contact ou notre Easy Banking Centre pour analyser votre situation et introduire votre demande.

Subsides

Soutien des autorités aux entreprises et entrepreneurs

Le coronavirus affecte non seulement la société, mais a également un important impact économique sur l’ensemble des entrepreneurs, des entreprises et des secteurs d’activités ou presque. Nos personnes de contact vous accompagnent dans vos démarches pour bénéficier des subventions et mesures d'accompagnement locales, nationales et internationales en faveur du bon déroulement de votre activité dans le contexte actuel.

Kit de reprise « Yes, on est ouvert »

Solutions et conseils pour employeurs et managers en période de coronavirus

L’épidémie de coronavirus a changé nos vies. Nous devons désormais tous apprendre à vivre, travailler et entreprendre dans un environnement différent. #TousEnsemble, nous y arriverons. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition les documents adressés à nos équipes. Ce kit de reprise « Yes, on est ouvert » est évidemment destiné à la reprise de vos activités, mais aussi au bien-être de vos collaborateurs. Gérer le stress ou l’anxiété, veiller à la cohésion des équipes est indispensable dans le contexte actuel.

Augmentation des limites de paiement

Payer sans contact

Vu le contexte actuel, le paiement sans contact est plus que jamais à valoriser. Votre client vous paie en approchant sa carte de débit ou de crédit de votre terminal. Et si son achat n’excède pas un certain montant, il ne doit même pas toucher le clavier de votre terminal pour taper son code. Zéro contact.

Pour favoriser le nombre de transactions sans code, depuis ce 14 avril, le montant maximal par transaction est passé de 25 à 50 euros. Tout achat inférieur ou égal à 50 euros ne nécessite donc pas de code. Il en est de même pour le montant cumulé : les paiements successifs sans entrer le code peuvent atteindre un montant total de 100 euros, au lieu de 50 euros. Au-delà de 100 euros, votre client doit taper son code sur le terminal.

Aujourd’hui, le paiement sans contact, c’est aussi possible avec un smartphone et une montre. Il vous suffit d’un terminal. Et vous, quels moyens de paiement sans contact proposez-vous à vos clients ?

Protégez-vous contre la fraude en ligne

Le coronavirus : une aubaine pour les cybercriminels

La crise du coronavirus nous préoccupe tous et est anxiogène. Les cybercriminels l’ont bien compris. E-mails, sms, messages WhatsApp, Facebook… les cyberescroqueries se multiplient. Restez vigilant ! Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe.

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Questions fréquentes

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Mon Centre de La Banque des Entrepreneurs ou Business Centre reste-t-il ouvert ? Comment faire pour gérer mes opérations bancaires à distance ?

Votre santé et celle de nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations, tout comme la continuité de nos services. Aussi, en accord avec les recommandations du gouvernement fédéral, nous privilégions les services bancaires à distance.

Via Easy Banking App, Easy Banking Web, Easy Banking Business et Isabel, vous gérez vos opérations à distance, où et quand vous voulez, lors de jours de fermeture exceptionnelle aussi, via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez également contacter votre chargé de relation habituel, votre Centre de La Banque des Entrepreneurs, votre Business Centre ou votre agence via leurs numéros de téléphone habituels pour convenir d’un rendez-vous, la semaine de 7h à 20h et le samedi de 9h à 20h. Votre rendez-vous pourra se dérouler soit par téléphone, soit via appel vidéo grâce à Cisco Webex qui vous permettra de rencontrer votre conseiller à distance depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement via ces liens :

  1. Entrepreneurs
  2. Entreprises

Si votre conseiller habituel de La Banque des Entrepreneurs n’est pas disponible et que vous avez une question urgente, vous pouvez également contacter votre Easy Banking Centre par téléphone au 02 433 43 32, du lundi au vendredi, de 7h à 22h, et le samedi de 9h à 17h. Vous entrerez directement en contact avec un conseiller.

Vous pouvez aussi envoyer à corona@bnpparibasfortis.com toutes vos questions spécifiques concernant les aides et les subsides réservés aux entrepreneurs, indépendants et gestionnaires d’entreprises dans le contexte du COVID-19.

Je suis entrepreneur ou gestionnaire d'entreprise. De quels mesures et subsides je peux bénéficier dans le contexte actuel ?

Les autorités octroient un soutien exceptionnel aux entreprises et aux indépendants dans le cadre du coronavirus. Votre personne de contact vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier des subventions et mesures d'accompagnement locales, nationales et internationales. Découvrez l'ensemble de ces mesures sur cette page.

En tant qu'entrepreneur ou entreprise, de quelles aides puis-je bénéficier pour mes crédits professionnels ?

Comme annoncé le 22 mars dernier, les banques, la Banque Nationale de Belgique et le Ministre des Finances ont conclu un accord visant à apporter un soutien financier aux entreprises belges et aux particuliers qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

Le 31 mars 2020, les autorités publiques et le secteur financier sont parvenus à un accord sur les conditions et les modalités pratiques des différentes mesures.

En ce qui concerne les crédits professionnels, si vous êtes une entreprise non financière, une PME, un indépendant ou une organisation sans but lucratif, et que vous êtes touché par la crise du coronavirus, vous pouvez demander un report des remboursements du capital des crédits pour une durée de 6 mois.

Les autorités fédérales ont également activé un régime de garantie pour des nouveaux prêts et lignes de crédits d’une durée maximale de 12 mois. Cette mesure permet aux sociétés non-financières et indépendants de demander un nouveau crédit afin de combler un manque temporaire de trésorerie. Si vous souhaitez en bénéficier, contactez votre chargé de relation qui vous aidera à structurer votre demande et la soumettra pour approbation.

Vous trouverez toutes les informations, les conditions et les modalités pratiques dans ce document sous forme de questions/réponses.

Contactez votre personne de contact ou l’Easy Banking Centre pour analyser votre situation et introduire votre demande.

L’Easy Banking Centre est accessible au 02 433 43 32, du lundi au vendredi de 7h à 22h, et le samedi de 9h à 17h.

Est-ce que mon terminal de paiement sera automatiquement adapté aux nouvelles limites de paiement sans contact ?

Tous les terminaux de paiement, y compris les terminaux de Axepta BNP Paribas, sont adaptés automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Grâce à ces nouvelles limites, les clients peuvent payer sans contact et sans code PIN jusqu’à 50 euros et pour des montants cumulés jusqu’à 100 euros.