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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Assurance placement de la branche 23 : Smart Fund Plan Private

La branche 23 pour vos aspirations de rendement à long terme

Le Smart Fund Plan Private est une solution spécialement conçue pour vous permettre de viser le rendement possible à long terme de classes d’actifs à haut potentiel, avec deux mécanismes de protection optionnels : la Sécurisation des bénéfices et la Limitation des pertes.

Une solution d’investissement qui répond à votre tempérament

Vous choisissez parmi une grande variété de fonds d’investissement, selon votre profil d’investisseur. Vous disposez d’une gestion plus spécifique des risques grâce à plusieurs seuils de protection. Vous investissez dès lors dans une solution conforme à votre tolérance au risque.

Vous avez une question à propos de nos assurances placements ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de la branche 23 ? Contactez-nous en ligne ou appelez votre Private Banker à votre convenance.

Offre temporaire : "Refund on transfer" vers les assurances de la branche 23

Votre assurance épargne ou placement arrive à échéance entre le 1er mars et le 30 juin 2021 et vous avez la possibilité de transférer ce capital vers une assurance (nouvelle ou existante) de la branche 23 ? Dans ce cas, vous avez droit à un remboursement de 0,5 % du montant brut transféré !

Plus d’infos dans les conditions de l’offre.

Vous doutez de pouvoir bénéficier de cette offre ? Discutez-en avec votre Private Banker. Elle vérifiera également qu'un investissement dans une assurance de la branche 23 correspond bien à votre profil d'investisseur ainsi qu’à vos souhaits et vos attentes.

Le Smart Fund Plan Private prend la direction des opérations pour vous

Cette assurance placement de la branche 23 (sans protection du capital ni rendement garanti) de AG Insurance est développée pour combiner vos aspirations de rendement et votre tolérance au risque financier. Par contrat, vous pouvez investir dans un ou plusieurs fonds et disposer, moyennant un coût modéré, de deux mécanismes de protection optionnels : la Sécurisation des bénéfices et la Limitation des pertes. Sans exclure un risque de perte, ces mécanismes renforcent le contrôle du risque de votre investissement.

Votre Smart Fund Plan Private prend effet à la signature du contrat, pour une durée indéterminée. Le montant minimal de la prime à verser à la conclusion du contrat s'élève à 12.500 euros (taxe comprise).

Sécurisation des bénéfices

Rien n’est plus frustrant que de voir partir en fumée les plus-values réalisées. Le premier mécanisme de protection de votre Smart Fund Plan Private essaie de vous éviter cette désillusion : lorsque la valeur d’unité du (ou des) fonds de base sélectionné(s) par vos soins augmente au moins du pourcentage minimum déterminé, ce mécanisme de protection transfère les plus-values réalisées vers un fonds qui présente moins de risques.

Ce fonds, appelé fonds de destination, peut investir en obligations, en instruments du marché monétaire, en dépôts à terme et en liquidités.

Vous pouvez choisir un pourcentage de sécurisation de vos bénéfices parmi 3 niveaux : 10, 20 ou 30 %. Concrètement, chaque fois que la valeur de votre fonds de base augmente du pourcentage choisi, la (majeure partie de la) plus-value réalisée est protégée via le transfert d'unités de ce fonds vers le fonds de destination.

Limitation des pertes

S’il est une autre situation déprimante, c’est bien de voir chuter la valeur de votre investissement en vous demandant quand et surtout à quel niveau va s’arrêter cette tendance.

Le Smart Fund Plan Private vous offre l’opportunité d’opter pour un second mécanisme de protection destiné à réduire les pertes potentielles dans un contexte de marchés baissiers. Il vous permet de transférer automatiquement toutes les unités du (ou des) fonds de base sélectionné(s) vers le fonds de destination. Plus défensif, celui-ci se montre moins sensible aux fluctuations des marchés.

Vous pouvez choisir le pourcentage de limitation des pertes parmi 4 niveaux : 5, 10, 15 ou 20 %. Concrètement, dès que la valeur de votre fonds de base atteint ou dépasse le niveau de perte "tolérée", tout le capital investi dans ce fonds est transféré dans le fonds de destination.

Smart Fund Plan Private : 2 options liées à la Limitation des pertes

Le réinvestissement automatique

Votre investissement est à l’abri des turbulences des marchés financiers. Reste la question du réinvestissement. Après une forte chute des cours, beaucoup d’investisseurs hésitent avant de revenir sur les marchés financiers… trop longtemps parfois ! Ils peuvent donc manquer une partie du redressement.

Grâce au réinvestissement automatique, ce dilemme vous est épargné. Un réinvestissement progressif commence, dès le premier jour ouvrable du mois suivant le transfert total de votre fonds de base dans le fonds de destination, et s’étale sur 6 mois.

Ce réinvestissement mensuel concerne uniquement les unités du fonds de destination acquises au moment du transfert total provoqué par le mécanisme de Limitation des pertes.

L’ajustement dynamique

L’ajustement dynamique signifie qu’à chaque fois que la valeur d’unité du fonds de base augmente de 1 % par rapport à la valeur de référence, une nouvelle valeur de référence est automatiquement fixée. Celle-ci équivaut à l’ancienne valeur de référence majorée de 1 %.

Par conséquent, le niveau de limitation sera adapté en appliquant le pourcentage de “Limitation des pertes” que vous avez choisi (5, 10, 15 ou 20 %) à la nouvelle valeur de référence.

Dans le cadre de cet ajustement, aucun transfert d’unités n’est d’application.

Smart Fund Plan Private : option d'investissement "Drip Feed"

Réduisez le risque d'un mauvais timing d'investissement avec "Drip Feed"

Quel est le moment idéal pour entrer sur les marchés financiers ? Si vous souhaitez investir un capital important, il peut être judicieux d’étaler vos achats dans le temps plutôt que de tout investir en une fois. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing d’investissement. L’option “Drip Feed” vous permet d’éluder la question du timing en organisant un investissement automatique mensuel progressif de votre capital dans le fonds de base que vous avez sélectionné. Grâce à cette option gratuite, vous pouvez choisir entre des périodes d’investissement de 6, 12, 18 ou 24 mois.

La branche 23 : diversification et contrôle du risque via des fonds d’investissement

Composez votre Smart Fund Plan Private

Vous sélectionnez le(s) fonds de base qui combine(nt) au mieux vos ambitions de rendement, la stratégie d’investissement permettant d’y répondre et votre tolérance au risque. Il(s) se caractérise(nt) par une large diversification de ses/leurs actifs ainsi que par une gestion active et professionnelle.

Votre profil d’investisseur guide bien sûr votre choix. Le contrôle du risque peut d’ailleurs être renforcé par les deux mécanismes de protection de votre Smart Fund Plan Private.

Le fonds de destination vers lequel s’effectueront les transferts visant à sécuriser votre investissement a été sélectionné pour son caractère très défensif. Il présente ainsi un profil adapté pour protéger les bénéfices réalisés par votre fonds de base ou pour attendre des jours meilleurs.

Pour l’ensemble des fonds d’investissement proposés, vous trouverez des informations utiles dans le Document d’informations clés, le Règlement de gestion et le Flash Invest qui leur sont consacrés.

Vous gardez la main sur votre assurance placement à tout moment

Vous pouvez à tout moment transférer la totalité ou une partie des unités d'un fonds vers un autre fonds de votre contrat (y compris le fonds de destination). En cas de transfert partiel, celui-ci doit toutefois être d’au moins 1.500 euros et une réserve d’au moins 1.500 euros doit subsister dans chaque fonds.

Les transferts entre fonds au sein du contrat sont entièrement gratuits.

La flexibilité et la liquidité de cette assurance placement

Flexibilité du Smart Fund Plan Private

Vous pouvez à tout moment transférer une partie de votre fonds de base dans le fonds de destination et inversement, à condition que :

  • ce transfert soit d'un montant minimal de 1.500 euros ;
  • il subsiste au moins 1.500 euros dans chaque fonds.

Liquidité du Smart Fund Plan Private

Un rachat partiel est possible si :

  • la valeur de rachat s'élève au minimum à 1.500 euros ;
  • une réserve de 1.500 euros minimum subsiste dans chaque fonds.

Il vous est possible de procéder à des rachats périodiques pour générer un revenu complémentaire à condition que :

  • la réserve s’élève à minimum 25.000 euros par contrat ;
  • les rachats n’excèdent pas 4 % de la réserve calculée au moment de la demande de rachats.

Il est mis fin au contrat si vous exigez l'intégralité de votre réserve.

Que se passe-t-il si vous veniez à décéder prématurément ?

Lors de la signature de votre contrat, vous pouvez désigner un bénéficiaire du capital de votre Smart Fund Plan Private après votre décès. Dans le cadre de la couverture décès, le capital décès correspond au nombre total d’unités détenues dans chaque fonds du contrat multiplié par la valeur d’unité au jour de la liquidation. Consultez les Conditions générales pour de plus amples informations.

Fiscalité, frais et risques liés au Smart Fund Plan Private

Fiscalité de cette solution de la branche 23

Taxe d'assurance : 2 % sur les primes versées.

Le Smart Fund Plan Private vous permet d’étaler sur 4 ans (à partir du 1er anniversaire du contrat) le paiement de la taxe due sur la prime versée à la conclusion de votre contrat. Les primes complémentaires éventuellement versées par la suite ne bénéficient pas de cette opportunité.  

Vous ne payez par contre pas de taxe boursière, ni de précompte mobilier de 30 %, ni d'impôt final. En cas de décès, des droits de succession sont susceptibles d'être prélevés.

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais liés à cette offre de la branche 23

  • Frais d'entrée : 2,25 % à ajouter à la prime nette.
  • Frais spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Smart Fund Plan Private, automatiquement imputés aux valeurs d’unités :
  • Coûts récurrents : variables d'un fonds à l'autre, ils sont mentionnés dans le Règlement de gestion de chaque fonds.
  • Coûts récurrents de transaction compris entre 0 et 0,20 % par an en fonction du fonds choisi.

Pour connaître les frais propres à chaque fonds et leur incidence sur le rendement potentiel, consultez le Règlement de gestion et le Document d’informations clés qui lui sont consacrés. Cliquez ici pour accéder à la liste de fonds proposés dans le cadre du Smart Fund Plan Private et à leur documentation légale.

  • Indemnité de rachat : l’indemnité de rachat s’élève à 1 % de la valeur théorique de rachat durant 2 ans et 11 mois. À partir de 2 ans, 11 mois et 1 jour après l’entrée en vigueur du contrat, plus aucune indemnité de rachat n’est due. Pas de frais de sortie en cas de décès de l’assuré.
  • Frais liés aux mécanismes de protection : 0,20 % de la réserve du fonds de base, par an et par mécanisme actif. Aussi longtemps que le(s) mécanisme(s) de protection est/sont actif(s), ces frais sont calculés chaque mois et prélevés automatiquement par le biais d’une réduction du nombre d’unités du fonds de base. Les options liées au mécanisme de Limitation des pertes sont gratuites.
  • Frais de transfert entre fonds d'investissement : pas de frais de transfert entre fonds d’investissement. À partir du 40 ème jour suivant l’entrée en vigueur du contrat, le preneur d’assurance peut passer en tout ou en partie d’un fonds vers un autre fonds. Un transfert partiel est possible à partir de 1.500 euros et pour autant qu’une réserve de minimum 1.500 euros subsiste dans chaque fonds. Pas de frais pour les transferts automatiques survenant dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de protection.

Principaux risques liés au Smart Fund Plan Private (assurance-vie de la branche 23)

Risque lié au capital : il n'y a ni protection du capital ni rendement garanti. La valeur des fonds de placement fluctue au gré des marchés financiers, à l'instar de vos parts. Si vous vendez des parts du fonds, il se peut donc que vous en obteniez moins que le prix auquel vous les avez achetées.

Risques liés aux mécanismes de protection : bien que les mécanismes de protection aient pour objectif de limiter l’impact négatif de la volatilité* des marchés sur votre investissement, il est possible que leur déclenchement, à certains moments du cycle de vie du produit, contribue à un rendement inférieur au rendement du même fonds de base sans mécanisme de protection. Par ailleurs, l'investisseur doit être conscient que, pour des raisons d'ordre technique, le déclenchement des mécanismes de protection n'est pas immédiat après le franchissement d'un seuil à la hausse ou à la baisse. Ce délai peut conduire, par exemple, à une perte plus importante que celle visée par le mécanisme de Limitation des pertes. De même, une fois enclenchée, l'exécution d'un mécanisme de protection ne peut être annulée, même si le marché se redresse très vite après le déclenchement.

Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l’objet par gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

S’agissant d’un produit d’assurance-vie lié à des fonds d’investissement (branche 23), les risques suivants ne doivent pas être perdus de vue :

Risque de fluctuation de l’unité (risque de marché) : la valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à tout moment supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou lors de la liquidation du contrat, la valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur au moment du paiement de la prime. De ce fait, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas (entièrement) le montant investi.

Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques qui varient en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d’atteindre cet objectif d’investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d’actifs différents, dans des proportions variables, en fonction des conditions de marché et de la politique d’investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n’étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés, et ce malgré l’expertise des gestionnaires.

* La volatilité est une mesure de la fluctuation, tant à la hausse qu’à la baisse, de la valeur d’un instrument financier. Plus les variations de cours sont extrêmes, plus sa volatilité est élevée.

En savoir plus

Avant toute décision d'investissement, l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales décrivant les caractéristiques et les frais du Smart Fund Plan Private, ainsi que du Document d'informations clés et du Règlement de gestion consacrés à chacun des fonds proposés dans ce cadre.

L'investisseur peut à tout moment

  • consulter la situation de son contrat Smart Fund Plan Private via son Easy Banking Web ou auprès de son Private Banker ;
  • trouver la valeur d'unité de chaque fonds proposé dans le cadre du Smart Fund Plan Private sur le site de AG Insurance ou dans la presse spécialisée.

Informations légales

Le Smart Fund Plan Private est un produit d'assurance à durée indéterminée, sans protection du capital ni rendement garanti, de AG Insurance SA, distribué par BNP Paribas Fortis et soumis au droit belge.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles.

BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 – est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.

Pour toute question, vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre Private Banking Centre BNP Paribas Fortis. Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service Gestion des Plaintes, Montagne du Parc 3 à B-1000 Bruxelles ou auprès de AG Insurance SA, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles (par téléphone au 02/664 02 00 ou via email : customercomplaints@aginsurance.be).

Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.