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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous ne supprimez pas ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme antivirus ou un autre logiciel qui a été configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas sur Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil si les problèmes persistent.

Comment activer la connexion avec Fingerprint ou Face ID ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment me connecter dans Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, allez à la rubrique Démarrage et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Via votre Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Cet avertissement apparaît lorsque Easy Banking App constate qu'une autre application modifie votre écran. Pour éviter qu'une autre application ne lise des informations personnelles, Easy Banking App vous refusera l'accès. 

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres.
  4. Vous voyez la valeur totale de votre compte-titres
  5. Sélectionnez une catégorie et un titre pour plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 6 et iOS 13 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Activez votre profil itsme via l'application itsme ou contactez itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Bloquez l'application via l'Easy Banking Centre depuis le menu Communication dans Easy Banking App ou directement au 02 762 20 00 et identifiez-vous avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans.

Téléchargez l'application itsme sur l'App Store ou Google Play et activez-la avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Si vous voulez activer itsme avec votre carte d'identité, vous pouvez le faire via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre en toute sécurité via le menu Communication.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous sur votre smartphone.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Via Easy Banking Web

  1. Visitez https://www.bnpparibasfortis.be/.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Votre outil de gestion budgétaire dans Easy Banking App

Un œil sur votre budget

Besoin d’avoir une vue claire sur votre budget ? Envie de comprendre où votre argent est dépensé ? Votre app peut vous y aider. Optimiser son budget, c’est ça aussi le Positive Banking !

Une analyse personnalisée

Easy Banking App vous montre l’évolution de vos dépenses et de vos revenus au fil des mois… Découvrez, entre autres, quel budget vous consacrez à votre logement, vos courses ou vos loisirs.  

Téléchargez l’app

Cette nouveauté vous intéresse, mais vous n’utilisez pas encore Easy Banking App ? N’attendez plus et téléchargez-la dès maintenant !

Coup d’œil sur les avantages

Des graphiques clairs

Des analyses* graphiques et instantanées au mois, à la semaine ou même de l’année vous éclairent sur vos habitudes financières.

Votre budget par catégories

Vos dépenses et vos revenus sont automatiquement classés par catégories. Vous pouvez toujours modifier manuellement la catégorie d’une transaction ou l’exclure de l’analyse de budget.

Votre rapport du mois précédent

Quelle a été votre plus grosse dépense ? Où avez-vous dépensé le plus souvent ? Chaque mois, découvrez ces informations clés dans votre app !

Et, c’est automatique !

L’analyse de budget se base sur les données de tous vos comptes de paiement et d’épargne BNP Paribas Fortis privés. Vous ne devez donc saisir aucune transaction manuellement !

* Ces analyses ne vous sont fournies qu’à titre informatif uniquement. Elles ne servent aucunement à des fins de comptabilité.

En vidéo

Comment ça marche ?

Découvrez un aperçu.

Installez et utilisez

Comment démarrer avec Easy Banking App ?

Munissez-vous de votre smartphone et/ou de votre tablette, de votre carte de débit et de votre lecteur de carte.

1

Téléchargez : rendez-vous dans l'App Store ou sur Google Play.

2

Activez : ouvrez l'app, allez sur ‘Se connecter’ et suivez les instructions.

3

Utilisez : identifiez-vous et utilisez votre banque mobile, en toute sécurité, où et quand vous le souhaitez.

Vous possédez un smartphone ou une tablette Android ?

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Sujet

Questions fréquentes

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Quelles informations puis-je trouver dans l’analyse de mon budget ?

Vous y trouvez un aperçu des dépenses et des revenus du mois en cours sous forme de graphique. Il est également possible de consulter les dépenses et les revenus par catégorie. Dans la partie inférieure de l'écran, des informations sur vos dépenses du mois précédent sont reprises. (Par exemple, si nous sommes en mars, vous verrez votre rapport du mois de février).

Sur quels comptes se base l'analyse de mon budget ?

L’analyse est basée sur tous les comptes privés dont vous êtes (co-)titulaire. L’analyse se base sur les données de votre compte de paiement et de votre compte d'épargne. Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit de l'écran pour voir la liste des comptes analysés.

Pour certaines périodes, les barres du graphique de mon analyse de budget sont vides. Est-ce normal ?

S'il y a des barres vides, cela peut signifier 3 choses :

  1. Vous n'avez rien dépensé ou reçu durant la période sélectionnée.
  2. La date pour laquelle vous voulez voir vos dépenses ou revenus se situe dans le futur. Les paiements dont la date d'exécution se situe dans le futur n'apparaissent pas dans l'aperçu.
  3. La date pour laquelle vous voulez voir vos dépenses ou revenus précède le début de votre analyse de budget.

À quelle date commence mon analyse de budget ?

Pour chaque utilisateur ou utilisatrice d’Easy Banking App, l’analyse de budget remonte jusqu’à un an en arrière.

La nouvelle fonctionnalité a été ajoutée en mars 2022. Par conséquent, si vous utilisiez déjà l'application avant cette date, votre analyse débute le 1er mars 2021.

Si, après mars 2022, vous utilisez l'application pour la toute première fois, votre analyse commencera un an avant la date de votre première connexion dans Easy Banking App. (Par exemple, si vous utilisez l'application pour la première fois le 24 avril 2022, votre analyse débute le 24 avril 2021).

Le montant indiqué dans le widget de mon analyse de budget sur l’écran d’accueil est-il à jour ?

Normalement, oui. Il se peut qu'il y ait un léger retard lorsque vous venez d'effectuer une transaction par carte ou un virement via Easy Banking App ou Easy Banking Web.

Notez bien que la nouvelle fonctionnalité ‘Analyse de budget’ n’est en aucun cas un outil de comptabilité. Il s’agit d’une fonction purement informative dont les données peuvent ne pas être exactes à 100%. L’analyse est basée sur la date de l’opération et non sur la date de comptabilisation (comme c’est le cas pour l’aperçu des transactions dans Easy Banking App).

Ainsi, si vous avez besoin de l’extrait de compte pour une opération, nous vous invitons à utiliser votre historique de compte et non la fonctionnalité ‘Analyse de budget’.

Mes données disponibles dans mon analyse de budget sont-elles traitées de manière sécurisée ?

Absolument. Nous attachons une grande importance à la protection de vos données. Nos procédures garantissent la sécurité de vos données personnelles et bancaires. La banque n'utilise pas vos données à d'autres fins que celles nécessaires à l’analyse de votre budget à laquelle vous seul·e avez accès dans Easy Banking App.

Quelles sont les transactions qui apparaissent en tant que dépenses dans l'analyse de budget ?

Chaque paiement effectué avec votre carte de débit et chaque virement effectué via Easy Banking App ou Web est considéré en tant que dépense et sera donc inclus dans l’évolution de vos dépenses. Cela comprend également les virements vers un autre type de compte, tel qu'un compte professionnel ou un compte investisseur.

Les transactions entre vos comptes courants et/ou d'épargne personnels dont vous êtes titulaire ou co-titulaire sont exclues de votre analyse de dépenses.

Est-ce que l’analyse de budget comprend les opérations effectuées sur les comptes d’autres banques (comptes agrégés) ?

Non, l’analyse se base uniquement sur les transactions effectuées avec vos comptes de paiement et d’épargne privés dont vous êtes (co)-titulaire chez BNP Paribas Fortis et Hello bank!. Les comptes d’autres banques ajoutés dans l’app ne sont donc pas repris dans l’analyse.

Comment fonctionne la catégorisation de mes transactions dans l'analyse de budget ?

La catégorisation de vos transactions est basée sur un algorithme intelligent qui analyse les données de vos transactions (comme le montant et la description) afin de déterminer la catégorie la plus probable. Au fil du temps, cet algorithme va apprendre grâce aux nouvelles transactions qui lui seront envoyées (« machine learning »), ce qui lui permettra de s’améliorer continuellement et donc de catégoriser les transactions toujours plus précisément.

Puis-je modifier la catégorie d’une transaction dans mon analyse de budget ?

Tout-à-fait, vous avez à tout moment la possibilité de modifier vous-même la catégorie d’une ou plusieurs transactions si vous le souhaitez. Pour ce faire, rendez-vous dans « Consulter par catégorie », choisissez la catégorie actuelle et ensuite la sous-catégorie afin d’obtenir la liste des transactions liées. Sélectionnez la transaction dont vous souhaitez modifier la catégorie et cliquez sur l’icône en forme de crayon afin de choisir la nouvelle catégorie. Vous pouvez changer la catégorie pour cette transaction uniquement ou bien le faire pour toutes les transactions de ce bénéficiaire en une fois.

L’algorithme intelligent sur lequel est basée la catégorisation des transactions apprend à mieux reconnaître la catégorie des différentes transactions grâce à vous : le fait de recatégoriser une transaction lui permettra de s’améliorer et de catégoriser les transactions toujours plus précisément.