Menu

Questions fréquentes

Fonds d’épargne-pension

Le rendement potentiel d'un fonds d'épargne-pension

Vous optez pour un fonds commun de placement de droit belge qui investit dans des actions et des obligations. Vous êtes prêt à prendre certains risques en échange d’un rendement potentiellement attrayant. Il n'y a aucune garantie de capital ni de rendement.

Un avantage fiscal jusqu'à 25 ou 30 %

Epargner pour votre pension via un fonds vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 ou 30 %. Vous profitez d’avantages fiscaux tout en épargnant pour votre pension. Des frais et taxes sont liés à ce fonds. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page.

Suivez votre fonds d'épargne-pension en ligne

Vous pouvez très facilement suivre votre fonds d’épargne-pension en ligne via Easy Banking Web ou Easy Banking App. Vous gardez en permanence une vue d’ensemble sur vos avoirs.

Le fonctionnement d'un fonds d'épargne-pension

Comment fonctionnent ces fonds de placement ?

BNP Paribas B Pension Sustainable Stability, BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced et BNP Paribas B Pension Sustainable Growth sont des fonds communs de placement (FCP) sans échéance prédéterminée qui poursuivent les mêmes objectifs :

  • Croissance du capital à long terme.
  • Assurer une large répartition des risques en investissant dans divers types de classes d'actifs (obligations, actions, instruments du marché monétaire et liquidités).

Fonds de placement, OPC, sicav

Les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP).

Caractère distinctif des 3 fonds : la part des actions en portefeuille

Bien qu'ils se caractérisent tous par une gestion globalement prudente, ces trois FCP se différencient par le poids qu'ils allouent respectivement aux actions en portefeuille :

  • BNP Paribas B Pension Sustainable Stability : la part des actions sera toujours inférieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.
  • BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced : la gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50 % en actions et 50 % en obligations.
  • BNP Paribas B Pension Sustainable Growth : la part des actions sera toujours supérieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.

Les avantages d'un fonds d'épargne-pension

Chaque fonds d’épargne-pension est diversifié

La composition du portefeuille comprend des classes d'actifs très diversifiées (obligations, actions en portefeuille) et se fait selon des règles strictes qui garantissent aussi une gestion réfléchie des actifs.

Modification facile de votre fonds d'épargne-pension

Votre situation financière change ? Vous pouvez opter à tout moment pour un autre fonds d'épargne-pension de notre gamme, gratuitement et sans aucune limite. Vous ne changez pas de compte d’épargne-pension : il n’y a donc aucune incidence fiscale.

Votre réduction d’impôt concrète avec le montant maximal d’épargne-pension

En 2020, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension : le plafond par défaut s’élève à 990 euros (plafond de base), avec une réduction d’impôt allant jusqu'à 30 % ou 297 euros. Si vous optez pour le plafond supérieur de 1.270 euros en 2020, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt de 25 %. Pour un versement de 1.270 euros, l’avantage s’élève donc à 317,50 euros*.

Adaptation facile du montant de votre épargne

Vous décidez du montant de vos versements mensuels ou annuels. Vous pouvez déjà vous constituer un capital pension à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an. Vous modifiez ce montant quand vous le souhaitez. Vous pouvez également opter pour une domiciliation avec adaptation fiscale, pour avoir la certitude de verser chaque année le montant maximal. Que se passe-t-il si vous ne faites pas de versement au cours d'une année ? Rien de plus normal, c’est votre décision.

Devez-vous payer des taxes en fin de contrat ?

Y a-t-il un impôt définitif ? Oui, de 8 %. Cet impôt est perçu à votre 60e anniversaire si vous avez ouvert votre compte d'épargne-pension avant votre 55e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat s'il a été conclu à partir de 55 ans). La base imposable est un montant théorique qui équivaut aux versements annuels capitalisés sur base d'un rendement annuel fictif de 4,75 % (6,25 % pour les versements effectués avant 1992).

En cas de remboursement anticipé : précompte professionnel de 33,31 % si vous souhaitez demander votre capital avant votre 60e anniversaire. Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire et avant votre départ à la retraite, l’impôt définitif s’élève à 33 %.

Des questions concernant la fiscalité ? Contactez votre conseiller ou votre agence.

Les frais et risques associés à un fonds d'épargne-pension

Combien coûte votre investissement ?

Vous payez 3 % de frais d’entrée à chaque fois que vous effectuez un placement dans le fonds d'épargne-pension de votre choix. Les frais courants s’élèvent à 1,24% par an (montant basé sur les frais passés calculés au 31/12/2019). Ils peuvent varier d’une année à l’autre et sont retenus sur la valeur d’inventaire nette du fonds. Ils comprennent, entre autres, une commission de gestion annuelle de 1 %.

Pourquoi devez-vous payer des frais d’entrée ?

Vous payez ces frais lorsque vous souscrivez à des parts d’un fonds d'épargne-pension. Nous facturons ces frais pour la commercialisation du fonds d'épargne-pension.

Risques liés à un fonds d'épargne-pension

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs des compartiments. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, il est donc possible que vous ne récupériez pas votre mise initiale (hors frais).

Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris (indirectement) dans le portefeuille, ce qui impactera la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risques liés aux marchés des actions : les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, notamment imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché. Ces fluctuations sont souvent amplifiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risque de change : ce risque résulte de la présence dans le portefeuille d’actifs libellés dans une autre devise européenne que l’euro.

Risque de liquidité : ce risque résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un délai raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.

Risque d’inflation : à court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.

Ces risques sont importants pour les fonds d'épargne-pension et ne sont pas (suffisamment) pris en compte dans le profil de risque et de rendement (SRRI) que vous trouverez plus loin sur cette page.

Nos fonds plus en détail

BNP PARIBAS B PENSION SUSTAINABLE STABILITY

Fonds de placement avec une partie actions toujours inférieure à celle des autres classes d’actifs (obligations, liquidités, etc.).

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

BNP PARIBAS B PENSION SUSTAINABLE BALANCED

Ce fonds de placement investit dans un portefeuille équilibré d’actions et d'obligations.

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

BNP PARIBAS B PENSION SUSTAINABLE GROWTH

Fonds de placement avec une partie actions toujours supérieure à celle des autres classes d’actifs. 

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

En savoir plus sur le profil de risque et de rendement (SRRI)

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, le niveau 1 correspondant au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.

L'indicateur de risque est calculé par BNP Paribas Asset Management et représente la volatilité annuelle sur une période de cinq ans. Il est revu au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps. Cet indicateur n'est pas un objectif ni une garantie. Les données du passé ne constituent pas un indicateur fiable pour l'avenir. L'indicateur le plus faible ne signifie pasqu'un placement ne comporte aucun risque.

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page. D'autres risques sont également liés aux fonds de placement. Les prospectus d'émission et les informations clés pour l'investisseur de BNP Paribas B Pension Sustainable Stability, Balanced et Growth donnent un aperçu de tous les risques que comporte un investissement dans ces fonds.

Informations légales

BNP Paribas B Pension Sustainable Stability, BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced et BNP Paribas B Pension Sustainable Growth, fonds communs de placement (FCP) de droit belge.

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management Belgium SA.

Service financier : BNP Paribas Fortis

Uniquement des actions de capitalisation.

Un contrat d'épargne-pension doit être conclu pour une durée minimale de 10 ans.

Pour pouvoir y souscrire, vous devez avoir plus de 18 ans, mais moins de 65 ans au 31 décembre de l'année au cours de laquelle le versement est effectué.

La souscription de droits de participation s’effectue via un paiement sur un compte d’épargne-pension. Les frais d’entrée sont déduits du paiement perçu, après quoi des (fractions de) parts sont souscrites à la valeur d’inventaire nette suivante. Il n'y a pas de montant de souscription minimal ni de date de fin.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16 h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement à

Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement le document des informations clés pour l'investisseur et le Prospectus du fonds de placement choisi avant de prendre toute décision d'investissement.

Envie de commencer à épargner pour votre pension ?