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Questions fréquentes

Comment ouvrir un contrat Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Vous arrivez sur la page qui vous permet de souscrire un contrat Easy Banking.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

J’ai un message d’erreur le code a expiré (EBA0001). Que dois-je faire ?

Ce message d'erreur concerne votre navigateur (par exemple: Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Il suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes et de les rouvrir.

Si vous travaillez avec un Macbook ou un iMac, cliquez sur le nom de votre navigateur (par exemple: Safari) dans le coin supérieur gauche de l'écran et cliquez sur Arrêter + nom du navigateur.

Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter l'Easy Banking Centre quand vous êtes devant votre ordinateur.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres ;
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec fingerprint / Touch ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID ou vous connecter avec une empreinte digitale.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID ou Fingerprint.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment ouvrir un contrat Easy Banking App ?

Uniquement si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Allez-Y.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  6. C'est la première fois que vous utilisez notre app ? Choisissez votre mot de passe. Vous êtes alors invités à lire et à accepter les conditions générales.
  7. Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte.
  8. Votre profil est créé. Lors d'une prochaine utilisation, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe ou du Touch ID.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 9 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Acceptez les conditions générales si nécessaire et cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone.

L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Fonds d’épargne-pension

Le rendement potentiel d'un fonds d'épargne-pension

Vous optez pour un fonds commun de placement de droit belge qui investit dans des actions et des obligations. Vous êtes prêt à prendre certains risques en échange d’un rendement potentiellement attrayant. Il n'y a aucune garantie de capital ni de rendement.

Un avantage fiscal jusqu'à 25 ou 30 %

Epargner pour votre pension via un fonds vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 ou 30 %. Vous profitez d’avantages fiscaux tout en épargnant pour votre pension. Des frais et taxes sont liés à ce fonds. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page.

Suivez votre fonds d'épargne-pension en ligne

Vous pouvez très facilement suivre votre fonds d’épargne-pension en ligne via Easy Banking Web ou Easy Banking App. Vous gardez en permanence une vue d’ensemble sur vos avoirs.

Le fonctionnement d'un fonds d'épargne-pension

Comment fonctionnent ces fonds de placement ?

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth sont des fonds communs de placement (FCP) sans échéance finale qui poursuivent les mêmes objectifs :

  • Croissance du capital à long terme.
  • Assurer une large répartition des risques en investissant dans divers types de classes d'actifs (obligations, actions, instruments du marché monétaire et liquidités).

Fonds de placement, OPC, sicav

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM ou OPC), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP).

Caractère distinctif de nos fonds : la part des actions en portefeuille

Bien qu'ils se caractérisent tous par une gestion globalement prudente, nos trois FCP se différencient par le poids qu'ils allouent respectivement aux actions en portefeuille :

  • BNP Paribas B Pension Stability : la part des actions sera toujours inférieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.
  • BNP Paribas B Pension Balanced : la gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50 % en actions et 50 % en obligations.
  • BNP Paribas B Pension Growth : la part des actions sera toujours supérieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.

Les avantages d'un fonds d'épargne-pension

Chaque fonds d’épargne-pension est diversifié

La composition du portefeuille comprend des classes d'actifs très diversifiées (obligations, actions en portefeuille) et se fait selon des règles strictes qui garantissent aussi une gestion réfléchie des actifs.

Modification facile de votre fonds d'épargne-pension

Votre situation financière change ? Vous pouvez opter à tout moment pour un autre fonds d'épargne-pension de notre gamme, gratuitement et sans aucune limite. Vous ne changez pas de compte d’épargne-pension : il n’y a donc aucune incidence fiscale.

Votre réduction d’impôt concrète avec le montant maximal d’épargne-pension

En 2019, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension : le plafond par défaut s’élève à 980 euros (plafond de base), avec une réduction d’impôt allant jusqu'à 30 % ou 294 euros. Si vous optez pour le plafond supérieur de 1.260 euros en 2019, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt de 25 %. Pour un versement de 1.260 euros, l’avantage s’élève donc à 315 euro*.

Adaptation facile du montant de votre épargne

Vous décidez du montant de vos versements mensuels ou annuels. Vous pouvez déjà vous constituer un capital pension à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an. Vous modifiez ce montant quand vous le souhaitez. Vous pouvez également opter pour une domiciliation avec adaptation fiscale, pour avoir la certitude de verser chaque année le montant maximal. Que se passe-t-il si vous ne faites pas de versement au cours d'une année ? Rien de plus normal, c’est votre décision.

Devez-vous payer des taxes en fin de contrat ?

Y a-t-il un impôt définitifOui, de 8 %. Cet impôt est perçu à votre 60e anniversaire si vous avez ouvert votre compte d'épargne-pension avant votre 55e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat s'il a été conclu à partir de 55 ans). La base imposable est un montant théorique qui équivaut aux versements annuels capitalisés sur base d'un rendement annuel fictif de 4,75 % (6,25 % pour les versements effectués avant 1992).

En cas de remboursement anticipé : précompte professionnel de 33,31 % si vous souhaitez demander votre capital avant votre 60e anniversaire. Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire et avant votre départ à la retraite, l’impôt définitif s’élève à 33 %.

Des questions concernant la fiscalité ? Contactez votre conseiller ou votre agence.

Les frais et risques associés à un fonds d'épargne-pension

Combien coûte votre investissement ?

Vous payez 3 % de frais d’entrée à chaque fois que vous effectuez un placement dans le fonds d'épargne-pension de votre choix. Les frais courants en vigueur en date du 19/02/2019 s’élèvent à 1,24 % par fonds. Ils peuvent varier d’une année à l’autre et sont retenus sur la valeur d’inventaire nette du fonds. Ils comprennent, entre autres, une commission de gestion annuelle de 1 %.

Pourquoi devez-vous payer des frais d’entrée ?

Vous payez ces frais lorsque vous souscrivez à des parts d’un fonds d'épargne-pension. Nous facturons ces frais pour la commercialisation du fonds d'épargne-pension.

Risques liés à un fonds d'épargne-pension

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs des compartiments. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, il est donc possible que vous ne récupériez pas votre mise initiale (hors frais).

Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris (indirectement) dans le portefeuille, ce qui impactera la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risques liés aux marchés des actions : les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, notamment imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché. Ces fluctuations sont souvent amplifiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risque de change : ce risque résulte de la présence dans le portefeuille d’actifs libellés dans une autre devise européenne que l’euro.

Risque de liquidité : ce risque résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un délai raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.

Risque d’inflation : à court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.

Ces risques sont importants pour les fonds d'épargne-pension et ne sont pas (suffisamment) pris en compte dans le profil de risque et de rendement (SRRI) que vous trouverez plus loin sur cette page.

Nos fonds plus en détail

BNP PARIBAS B PENSION STABILITY

Fonds de placement avec une partie actions toujours inférieure à celle des autres classes d’actifs (obligations, liquidités, etc.).

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

BNP PARIBAS B PENSION BALANCED

Ce fonds de placement investit dans un portefeuille équilibré d’actions et d'obligations.

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

BNP PARIBAS B PENSION GROWTH

Fonds de placement avec une partie actions toujours supérieure à celle des autres classes d’actifs. 

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page ou dans le Prospectus et les Informations clés pour l'investisseur.

En savoir plus sur le profil de risque et de rendement (SRRI)

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, le niveau 1 correspondant au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.

L'indicateur de risque est calculé par BNP Paribas Asset Management et représente la volatilité annuelle sur une période de cinq ans. Il est revu au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps. Cet indicateur n'est pas un objectif ni une garantie. Les données du passé ne constituent pas un indicateur fiable pour l'avenir. L'indicateur le plus faible ne signifie pasqu'un placement ne comporte aucun risque.

Vous trouverez les principaux risques liés à un investissement dans un fonds d'épargne-pension un peu plus haut sur cette page. D'autres risques sont également liés aux fonds de placement. Les prospectus d'émission et les informations clés pour l'investisseur de BNP Paribas B Pension Stability, Balanced et Growth donnent un aperçu de tous les risques que comporte un investissement dans ces fonds.

Fonds primés

BNP Paribas B Pension Balanced sacré meilleur fonds d'épargne-pension en 2019

BNP Paribas B Pension Balanced, fonds commun de placement de droit belge, a remporté l'Award 2019 dans la catégorie « Fonds d’épargne-pension », catégorie qui comptait pas moins de 11 compétiteurs. Les résultats de la remise des prix ont été publiés le 13 mars dans De Tijd et L'Écho.

Plus d'informations sur les « De Tijd & L'Echo Fund Awards »

Les journaux financiers De Tijd et L'Écho décernent chaque année des prix aux fonds les plus performants sur le marché belge.

Comment s'opère ce classement ?

Les Fund Awards sont décernés selon la méthodologie des couronnes, effectuée à la demande de Mediafin. Les couronnes sont attribuées sur la base de l’historique de cours (mensuels) des fonds sur les cinq dernières années. Toutes les performances sont calculées en euros. Les couronnes sont attribuées en fonction de quatre critères :

  • régularité des performances (40%) ;
  • rendement sur cinq ans (20%) ;
  • rendement sur cinq ans ajusté en fonction du risque (20 %) ;
  • performance dans un marché baissier (20%).
Chaque fonds obtient un score final déterminé par la moyenne pondérée des quatre résultats. Le compartiment qui obtient le score final le plus élevé de sa catégorie remporte l’Award.

Plus d'informations sur l'attribution des couronnes.

Les Fund Awards ne concernent que les fonds accessibles au public en Belgique. Cet award est fondé sur les rendements du passé et aucune garantie ne peut être donnée pour les rendements futurs.

Informations légales

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth, fonds communs de placement (FCP) de droit belge.

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management Belgium SA.

Service financier : BNP Paribas Fortis

Uniquement des actions de capitalisation.

Un contrat d'épargne-pension doit être conclu pour une durée minimale de 10 ans.

Pour pouvoir y souscrire, vous devez avoir plus de 18 ans, mais moins de 65 ans au 31 décembre de l'année au cours de laquelle le versement est effectué.

La souscription de droits de participation s’effectue via un paiement sur un compte d’épargne-pension. Les frais d’entrée sont déduits du paiement perçu, après quoi des (fractions de) parts sont souscrites à la valeur d’inventaire nette suivante. Il n'y a pas de montant de souscription minimal ni de date de fin.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16 h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement à

Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement le document des informations clés pour l'investisseur et le Prospectus du fonds de placement choisi avant de prendre toute décision d'investissement.

Envie de commencer à épargner pour votre pension ?