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Questions fréquentes

Comment commencer avec Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur Se connecter.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme® sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les paiements sont-ils sauvegardés dans Mes signatures ?

Les paiements sauvegardés dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si vous ne signez pas un paiement dans ce délai, il disparaîtra automatiquement.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil Easy Banking Web a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimerez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous n'avez pas supprimé ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme anti-virus ou un autre logiciel configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Je ne peux pas introduire ma signature électronique. Que dois-je faire ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas dans Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Vous n'avez pas encore enregistré votre empreinte digitale sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d'empreinte digitale est sale ou endommagé.

Si ces raisons ne sont pas la cause, réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil.

Comment activer mon empreinte digitale ou Face ID dans Easy Banking App ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment commencer avec Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, appuyez sur Se connecter et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Dans Easy Banking App et Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans.

Dans Easy Bankign App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Allez dans Paramètres.
  3. Appuyez sur Accès des enfants.
  4. Appuyez sur Autoriser Easy Banking App.
  5. Confirmez au moyen d'une signature.

Dans Easy Banking Web, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
Un message d’erreur indique qu'une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Appelez l'Easy Banking Centre si vous ne pouvez toujours pas utiliser l'application.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où puis-je trouver la valeur de mes investissements ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres. Vous disposez d'une gestion conseil ? Appuyez d'abord sur le numéro du contrat.
  4. Choisissez une catégorie et appuyez sur un titre pour obtenir plus de détails.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 7 et iOS 14 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web via un ordinateur ou tablette.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme® sur votre smartphone et suivez les instructions.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment activer mon compte itsme ?

Créez un nouveau profil dans l'application itsme® ou contactez itsme®.

Comment bloquer mon compte itsme® ?

C'est possible via le site web d’itsme®. Cliquez sur Mon compte.

Vous voulez également bloquer votre accès à Easy Banking App ?

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be via un ordinateur ou une tablette et choisissez Se connecter.
  2. Choisissez Paramètres puis Accès à nos apps.
  3. Supprimez votre appareil de la liste.
Comment puis-je installer itsme® ?

Téléchargez l'application itsme® sur l'App Store ou Google Play et créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Itsme® est disponible à partir de 16 ans.

Vous voulez créer un profil avec votre carte d'identité ? C'est possible via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment puis-je choisir mon code Easy Banking Phone ?

C'est possible dans Easy Banking Web

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be et choisissez Se connecter.
  2. Cliquez sur Paramètres puis sur Easy Banking Phone.
  3. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  4. Choisissez votre code à 5 chiffres.
  5. Cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 
Comment commander un lecteur de carte ?

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Dans Easy Banking Web sur un ordinateur ou une tablette

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Mon lecteur de carte ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Defensive, géré par BNP Paribas Asset Management Belgium

Diversification internationale

Afin de répartir les risques de votre investissement, des spécialistes sélectionnent des fonds de placement investissant dans le monde entier.

Formule prête à l'emploi

Des spécialistes suivent de près les placements en portefeuille et interviennent dès que cela s'avère nécessaire. Vous pouvez souscrire à tout moment le montant de votre choix et demander le remboursement quand bon vous semble.

Aussi pour de petits montants

Flexinvest vous permet d'investir automatiquement à partir de 30 EUR par mois.

Comment fonctionne ce fonds de placement ?

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Defensive a pour objectif de faire croître la valeur de votre investissement à long terme, tout en assurant une répartition adéquate des risques. Pour ce faire, il investit dans d'autres fonds de placement qui investissent à leur tour dans toutes sortes d'actifs (actions, obligations, placements alternatifs), dans le monde entier. Comme ce fonds n'a pas d'échéance prédéterminée, vous pouvez vendre vos parts quand vous le souhaitez.

Ce fonds fait l'objet d'une gestion active. Il peut donc investir dans des titres qui ne sont pas repris dans son indice de référence, utilisé à fin de comparaison de performance. Cet indice n’est pas adapté aux caractéristiques environnementales et sociales. En fonction des conditions de marché et de ses prévisions, le gestionnaire peut s'écarter des pondérations « neutres » suivantes : 21,5 % d'actions, 68 % d'obligations, 10,5 % de placements alternatifs et 0 % de liquidités et d'instruments du marché monétaire. Il est néanmoins tenu de respecter les limites suivantes : actions 0 %-30 %, obligations 30 %-90 %, placements alternatifs 0 %-30 %, liquidités et instruments du marché monétaire 0 %-70 %.

Le fonds peut recourir, de manière facultative et marginale, à l’utilisation d’instruments ­ financiers dérivés tant à titre de couverture qu’en vue de la réalisation des objectifs de placement. En règle générale, ces instruments servent à répliquer la performance de certains actifs ou à neutraliser les risques inhérents à des investissements dans certains actifs. Leur utilisation n’entraîne pas une augmentation du risque en soi.

Fonds de placement, OPC, sicav, etc.

Les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent des capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP). Un fonds de fonds est un fonds dont le portefeuille est lui-même investi dans d'autres fonds.

Politique globale de développement durable

Ce compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociétales, en accordant une attention particulière aux questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Parmi un large univers d'OPC, le gestionnaire sélectionne les fonds qui lui permettront de concrétiser les décisions stratégiques dans la composition du portefeuille. Mais pas n'importe quels fonds… Pour intégrer le portefeuille, ces fonds doivent avoir obtenu le label de durabilité Towards Sustainability (voir ci-dessous) ou s’engager à l’obtenir dans les 6 mois suivant la date d’entrée en portefeuille. Dans l’hypothèse où ce délai ne serait pas respecté ou si un fonds du portefeuille venait à perdre le label de durabilité, le fonds non labellisé sera revendu endéans un délai de 10 jours maximum.

Lorsque le label Towards Sustainability est attribué à un fonds, cela implique que son gestionnaire assume sa responsabilité sociétale en accordant une attention particulière aux questions sociales, environnementales et de gouvernance, dans le cadre de ses décisions d'investissement. Dans la pratique, il le fera à tout le moins via l'application des deux stratégies suivantes :

L'intégration de critères ESG couvrant :

  • la responsabilité environnementale : contrôle des émissions polluantes, gestion des déchets, efficacité énergétique,…
  • la responsabilité sociale : respect de la diversité, formation du personnel, prévention des accidents,…
  • la bonne gouvernance d'entreprise : transparence des comptes, lutte contre la corruption, indépendance du conseil d'administration,…

L'utilisation d'un screening négatif et de listes d'exclusion en vue d'écarter les entreprises

  • non respectueuses des principes du Pacte Mondial des Nations Unies ;
  • impliquées dans des activités nuisibles ou controversées telles que le tabac, le charbon, les armes, l'extraction non-conventionnelle de gaz et de pétrole,…

Une troisième stratégie durable doit en outre venir s'ajouter aux deux précédentes comme, par exemple, une approche "Best in Class" consistant à privilégier les entreprises présentant les meilleurs scores ESG au sein de leur secteur, une thématique d'investissement durable, comme l'eau, le changement climatique ou le capital humain, ou encore un investissement solidaire apportant un soutien financier à une œuvre caritative ou un projet environnemental.

L'agence centrale de labellisation (CLA) assure la supervision indépendante des critères durables afin de protéger l'intégrité de la norme de qualité et du label. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de la CLA.

Vous trouverez plus d'informations sur la Politique globale de développement durable dans le Prospectus de la sicav BNP Paribas B Strategy.

Le label Towards Sustainability

Le compartiment Global Sustainable Defensive porte le label de durabilité Towards Sustainability. Réévalué chaque année, le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquels les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à propos du label.

L'obtention de ce label ne signifie ni que le fonds auquel il est attribué réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Quels risques présente cet investissement ? 

Risques de rendement, de marché et de capital : ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Votre mise n'est pas protégée à 100 %. La valeur du fonds fluctue au gré des marchés financiers. La valeur de vos parts aussi. Si vous vendez votre fonds à un moment défavorable, il se peut que vous obteniez moins que le prix auquel vous les avez achetées.

Risque de crédit : si la situation financière d'un émetteur se dégrade, la valeur des obligations dans lesquelles investit le fonds risque de diminuer.

Risque de liquidité: des investissements faits dans le compartiment peuvent devenir illiquides en raison d’un marché trop restreint. Un manque d’acheteurs peut entraîner la difficulté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

Le Prospectus et les Documents d'informations clés pour l'investisseur reprennent conjointement l'ensemble des risques encourus.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, le niveau 1 correspondant au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé. Le profil de risque et de rendement est actualisé au moins une fois par an, car il peut évoluer au fil du temps. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Comment s'opère la répartition des risques ?

Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une répartition adéquate des risques grâce à une diversification étendue :

  • dans les différentes catégories de placements (actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) de plusieurs fonds de placement ;
  • sur le plan géographique, car toutes les régions du monde ne présentent pas le même rythme de croissance, les mêmes risques ni le même potentiel de croissance.

Que peut vous rapporter ce placement ?

Ce fonds d'investissement réalise des bénéfices ? Si vous investissez dans des parts de distribution, un dividende peut être versé. Il s'agit du rendement du fonds, après déduction des frais. En revanche, si vous optez pour des parts de capitalisation, vous ne toucherez pas de dividende : le fonds réinvestira votre rendement annuel. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez alors la contre-valeur (voir également la partie « Fiscalité »).

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Defensive propose deux types de parts :

  • des parts de distribution « Classic Distribution » : code ISIN BE0146935771;
  • des parts de capitalisation « Classic Capitalisation » : code ISIN BE0146934766.

Fiscalité

Précompte mobilier :

  • Vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes de vos parts de distribution.
  • Plus de 10 % du portefeuille de ce compartiment sont investis en créances. Vous payez dès lors 30 % de précompte mobilier sur le rendement de ces créances, soit sur une partie seulement de la plus-value éventuellement réalisée à la vente de vos parts.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :

  • À l'entrée : aucune.
  • À la sortie : 1,32 % de TOB pour les parts de capitalisation uniquement, avec un maximum de 4 000 EUR. Cette taxe est prélevée sur la valeur de vos parts au moment de la vente.

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais

  • À l'entrée : 2,50 % du montant investi.
  • À la sortie : néant.
  • Frais courants : estimés à 1,73% sur base annuelle. Ce taux peut varier au fil des années et est prélevé sur la contre-valeur de vos parts.
  • Droits de garde : conservation gratuite sur un compte-titres détenu auprès de BNP Paribas Fortis.

Bon à savoir : la sicav BNP Paribas B Strategy est susceptible d'appliquer la méthode du "swing pricing" pour déterminer la valeur nette d'inventaire (VNI) de ses compartiments. Cette méthode permet d'intégrer les taxes et frais de transaction journaliers (sous réserve qu'ils ne dépassent pas 1% de la VNI) découlant des souscriptions et des rachats effectués par les investisseurs, opérations qui impactent la valeur du compartiment et tous ses investisseurs.

En savoir plus

Le fonds Global Sustainable Defensive est un compartiment de la sicav de droit belge BNP Paribas B Strategy, sans échéance prédéterminée ni protection du capital.

Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement le Document d'informations clés pour l'investisseur (capitalisation) (pdf), d'Informations clés pour l'investisseur (distribution) (pdf) et le Prospectus avant de prendre toute décision d'investissement.

Informations utiles à l'investisseur :

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management.

Service financier : BNP Paribas Fortis.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 12h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Il s’agit de la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisé par le nombre de parts que le fonds a vendu. Souscription minimale : une part. Si vous souscrivez par le biais de Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part (les montants sont arrondis au centime).

La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

  • à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes (1QA8D) – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ;
  • au Service de médiation pour le Consommateur (Ombudsfin) : www.ombudsfin.be/fr/particuliers/introduire-une-plainte.
  • Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.