Menu

Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contact.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking Web qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Conservative, géré par BNP Paribas Asset Management Belgium

Diversification internationale

Afin de répartir les risques de votre investissement, des spécialistes sélectionnent des fonds de placement investissant dans le monde entier.

Formule prête à l'emploi

Des spécialistes suivent de près les placements en portefeuille et interviennent dès que cela s'avère nécessaire. Vous pouvez souscrire à tout moment le montant de votre choix et demander le remboursement quand bon vous semble.

Aussi pour de petits montants

Flexinvest vous permet d'investir automatiquement à partir de 30 EUR par mois.

Comment fonctionne ce fonds de placement ?

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Conservative a pour objectif de faire croître la valeur de votre investissement à long terme, tout en assurant une répartition adéquate des risques. Pour ce faire, il investit dans d'autres fonds de placement qui investissent à leur tour principalement sur les marchés obligataires du monde entier. Comme ce fonds n'a pas d'échéance prédéterminée, vous pouvez vendre vos parts quand vous le souhaitez.

Ce fonds fait l'objet d'une gestion active. Il peut donc investir dans des titres qui ne sont pas repris dans son indice de référence, utilisé à fin de comparaison de performance. Cet indice n’est pas adapté aux caractéristiques environnementales et sociales. En fonction des conditions de marché et de ses prévisions, le gestionnaire peut s'écarter des pondérations « neutres » suivantes : actions 0 %-5 %, obligations 0 %-100 %, investissements alternatifs 0 %-15 %, liquidités et instruments du marché monétaire 0 %-100 %.

Le fonds peut recourir, de manière facultative et marginale, à l’utilisation d’instruments ­ financiers dérivés tant à titre de couverture qu’en vue de la réalisation des objectifs de placement. En règle générale, ces instruments servent à répliquer la performance de certains actifs ou à neutraliser les risques inhérents à des investissements dans certains actifs. Leur utilisation n’entraîne pas une augmentation du risque en soi.

Fonds de placement, OPC, sicav, etc.

Les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent des capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP). Un fonds de fonds est un fonds dont le portefeuille est lui-même investi dans d'autres fonds.

Politique globale de développement durable

Ce compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociétales, en accordant une attention particulière aux questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Parmi un large univers d'OPC, le gestionnaire sélectionne les fonds qui lui permettront de concrétiser les décisions stratégiques dans la composition du portefeuille. Mais pas n'importe quels fonds… Pour intégrer le portefeuille, ces fonds doivent avoir obtenu le label de durabilité Towards Sustainability (voir ci-dessous) ou s’engager à l’obtenir dans les 6 mois suivant la date d’entrée en portefeuille. Dans l’hypothèse où ce délai ne serait pas respecté ou si un fonds du portefeuille venait à perdre le label de durabilité, le fonds non labellisé sera revendu endéans un délai de 10 jours maximum.

Lorsque le label Towards Sustainability est attribué à un fonds, cela implique que son gestionnaire assume sa responsabilité sociétale en accordant une attention particulière aux questions sociales, environnementales et de gouvernance, dans le cadre de ses décisions d'investissement. Dans la pratique, il le fera à tout le moins via l'application des deux stratégies suivantes :

L'intégration de critères ESG couvrant :

  • la responsabilité environnementale : contrôle des émissions polluantes, gestion des déchets, efficacité énergétique,…
  • la responsabilité sociale : respect de la diversité, formation du personnel, prévention des accidents,…
  • la bonne gouvernance d'entreprise : transparence des comptes, lutte contre la corruption, indépendance du conseil d'administration,…

L'utilisation d'un screening négatif et de listes d'exclusion en vue d'écarter les entreprises

  • non respectueuses des principes du Pacte Mondial des Nations Unies ;
  • impliquées dans des activités nuisibles ou controversées telles que le tabac, le charbon, les armes, l'extraction non-conventionnelle de gaz et de pétrole,…

Une troisième stratégie durable doit en outre venir s'ajouter aux deux précédentes comme, par exemple, une approche "Best in Class" consistant à privilégier les entreprises présentant les meilleurs scores ESG au sein de leur secteur, une thématique d'investissement durable, comme l'eau, le changement climatique ou le capital humain, ou encore un investissement solidaire apportant un soutien financier à une œuvre caritative ou un projet environnemental.

L'agence centrale de labellisation (CLA) assure la supervision indépendante des critères durables afin de protéger l'intégrité de la norme de qualité et du label. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de la CLA.

Vous trouverez plus d'informations sur la Politique globale de développement durable dans le Prospectus de la sicav BNP Paribas B Strategy.

Le label Towards Sustainability

Le compartiment Global Sustainable Conservative porte le label de durabilité Towards Sustainability. Réévalué chaque année, le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquels les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à propos du label.

L'obtention de ce label ne signifie ni que le fonds auquel il est attribué réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Quels risques présente cet investissement ? 

Risques de rendement, de marché et de capital : ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Votre mise n'est pas protégée à 100 %. La valeur du fonds fluctue au gré des marchés financiers. La valeur de vos parts aussi. Si vous vendez votre fonds à un moment défavorable, il se peut que vous obteniez moins que le prix auquel vous les avez achetées.

Risque de crédit : si la situation financière d'un émetteur se dégrade, la valeur des obligations dans lesquelles investit le fonds risque de diminuer.

Risque de liquidité: des investissements faits dans le compartiment peuvent devenir illiquides en raison d’un marché trop restreint. Un manque d’acheteurs peut entraîner la difficulté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

Le Prospectus et les Documents d'informations clés pour l'investisseur reprennent conjointement l'ensemble des risques encourus.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, le niveau 1 correspondant au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé. Le profil de risque et de rendement est actualisé au moins une fois par an, car il peut évoluer au fil du temps. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Comment s'opère la répartition des risques ?

Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une répartition adéquate des risques grâce à une diversification étendue :

  • dans les différentes catégories de placements (actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) de plusieurs fonds de placement ;
  • sur le plan géographique, car toutes les régions du monde ne présentent pas le même rythme de croissance, les mêmes risques ni le même potentiel de croissance.

Que peut vous rapporter ce placement ?

Ce fonds de placement réalise des bénéfices ? Si vous investissez dans des parts de distribution, un dividende peut être versé. Il s'agit du rendement du fonds, après déduction des frais. En revanche, si vous optez pour des parts de capitalisation, vous ne toucherez pas de dividende : le fonds réinvestira votre rendement annuel. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez alors la contre-valeur (voir également la partie « Fiscalité »).

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Conservative propose deux types de parts :

  • des parts de distribution « Classic Distribution » : code ISIN BE0146933750;
  • des parts de capitalisation « Classic Capitalisation » : code ISIN BE0146932745;

Fiscalité

Précompte mobilier :

  • Vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes de vos parts de distribution.
  • Plus de 10 % du portefeuille de ce compartiment sont investis en créances. Vous payez dès lors 30 % de précompte mobilier sur le rendement de ces créances.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :

  • À l'entrée : aucune.
  • À la sortie : 1,32 % de TOB pour les parts de capitalisation uniquement, avec un maximum de 4 000 EUR. Cette taxe est prélevée sur la valeur de vos parts au moment de la vente.

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais

  • À l'entrée : 2,50 % du montant investi.
  • À la sortie : néant.
  • Frais courants : estimés à 1,15% sur base annuelle. Ce taux peut varier au fil des années et est prélevé sur la contre-valeur de vos parts.
  • Droits de garde : conservation gratuite sur un compte-titres détenu auprès de BNP Paribas Fortis.

Bon à savoir : la sicav BNP Paribas B Strategy est susceptible d'appliquer la méthode du "swing pricing" pour déterminer la valeur nette d'inventaire (VNI) de ses compartiments. Cette méthode permet d'intégrer les taxes et frais de transaction journaliers (sous réserve qu'ils ne dépassent pas 1% de la VNI) découlant des souscriptions et des rachats effectués par les investisseurs, opérations qui impactent la valeur du compartiment et tous ses investisseurs.

En savoir plus

Le fonds Global Sustainable Conservative est un compartiment de la sicav de droit belge BNP Paribas B Strategy, sans échéance prédéterminée ni protection du capital.

Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement le Document d'informations clés pour l'investisseur (capitalisation) (pdf) d'informations clés pour l'investisseur (distribution) (pdf) et le Prospectus avant de prendre toute décision d'investissement.

Informations utiles à l'investisseur :

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management.

Service financier : BNP Paribas Fortis.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 12h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Il s’agit de la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisé par le nombre de parts que le fonds a vendu. Souscription minimale : une part. Si vous souscrivez par le biais de Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part (les montants sont arrondis au centime).

La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

  • à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes (1QA8D) – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ;
  • au Service de médiation pour le Consommateur (Ombudsfin) : www.ombudsfin.be/fr/particuliers/introduire-une-plainte.
  • Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.