Compte à terme
Vous choisissez vous-même la durée, le montant et la devise.
Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Dans ce cas, optez pour un placement sur un compte à terme. Vous déterminez vous-même le montant de votre investissement (à partir de 250 euros), sa durée (de sept jours à dix ans), ainsi que le mode de paiement des intérêts. À l'échéance, vous récupérerez l'intégralité du capital investi et les intérêts.
Que peut vous rapporter ce placement ?
Un placement à terme vous permet de faire fructifier votre épargne en toute sécurité, puisque vous récupérerez la totalité de votre capital à l'échéance.
Le taux d'intérêt de votre placement à terme dépend de la durée de votre placement, et il reste identique durant toute la période d'investissement. Vous savez donc précisément dès le départ ce que votre épargne vous rapportera. Vous choisissez vous-même la périodicité du paiement des intérêts (annuelle, trimestrielle, mensuelle ou unique à l'échéance finale), ainsi que le compte à vue ou d'épargne sur lequel ils seront versés.
Vous trouverez les taux d'intérêt actuellement applicables aux comptes à terme dans notre Liste des tarifs.
Frais
Pas de frais d'entrée.
Pas de frais de gestion.
Précompte mobilier : 30 % sur les intérêts acquis.
Quels sont les risques liés au compte à terme ?
Risque de liquidité :
le capital est disponible lorsque le terme du placement est atteint. Un remboursement partiel ou total du capital avant le terme convenu n'est pas possible.
Risque de crédit :
le compte à terme est assorti d'une protection du capital. Quelle que soit l'évolution des marchés financiers (hausse ou baisse), votre épargne restera en sécurité. De plus, les avoirs d'épargne relèvent du mécanisme de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros par personne maximum. Lorsque l'épargne constituée dépasse ce plafond, seule la première tranche de 100 000 euros est protégée. L'épargnant court donc le risque de perdre tout ou partie du montant excédant ce seuil, ou de devoir le convertir en actions (bail-in).
Risque de change :
vous décidez vous-même de la devise de votre épargne. Tout placement à terme libellé en devise étrangère s'expose toutefois au risque de change.
En savoir plus ?
Il n'existe pas de document d'informations clés pour ce type de compte.
Informations légales
Le Compte à terme est un produit soumis au droit belge, proposé par BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits et/ou services d'investissement par courrier à BNP Paribas SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail via gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail via ombudsman@ombudsfin.be
Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.