Menu

Questions fréquentes

Comment commencer avec Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur Se connecter.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme® sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les paiements sont-ils sauvegardés dans Mes signatures ?

Les paiements sauvegardés dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si vous ne signez pas un paiement dans ce délai, il disparaîtra automatiquement.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil Easy Banking Web a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimerez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous n'avez pas supprimé ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme anti-virus ou un autre logiciel configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Je ne peux pas introduire ma signature électronique. Que dois-je faire ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas dans Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Vous n'avez pas encore enregistré votre empreinte digitale sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d'empreinte digitale est sale ou endommagé.

Si ces raisons ne sont pas la cause, réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil.

Comment activer mon empreinte digitale ou Face ID dans Easy Banking App ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment commencer avec Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, appuyez sur Se connecter et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Dans Easy Banking App et Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans.

Dans Easy Bankign App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Allez dans Paramètres.
  3. Appuyez sur Accès des enfants.
  4. Appuyez sur Autoriser Easy Banking App.
  5. Confirmez au moyen d'une signature.

Dans Easy Banking Web, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
Un message d’erreur indique qu'une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Appelez l'Easy Banking Centre si vous ne pouvez toujours pas utiliser l'application.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App.

Où puis-je trouver la valeur de mes investissements ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres. Vous disposez d'une gestion conseil ? Appuyez d'abord sur le numéro du contrat.
  4. Choisissez une catégorie et appuyez sur un titre pour obtenir plus de détails.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 7 et iOS 14 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web via un ordinateur ou tablette.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme® sur votre smartphone et suivez les instructions.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment activer mon compte itsme ?

Créez un nouveau profil dans l'application itsme® ou contactez itsme®.

Comment bloquer mon compte itsme® ?

C'est possible via le site web d’itsme®. Cliquez sur Mon compte.

Vous voulez également bloquer votre accès à Easy Banking App ?

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be via un ordinateur ou une tablette et choisissez Se connecter.
  2. Choisissez Paramètres puis Accès à nos apps.
  3. Supprimez votre appareil de la liste.
Comment puis-je installer itsme® ?

Téléchargez l'application itsme® sur l'App Store ou Google Play et créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Itsme® est disponible à partir de 16 ans.

Vous voulez créer un profil avec votre carte d'identité ? C'est possible via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment puis-je choisir mon code Easy Banking Phone ?

C'est possible dans Easy Banking Web

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be et choisissez Se connecter.
  2. Cliquez sur Paramètres puis sur Easy Banking Phone.
  3. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  4. Choisissez votre code à 5 chiffres.
  5. Cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 
Comment commander un lecteur de carte ?

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Dans Easy Banking Web sur un ordinateur ou une tablette

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Mon lecteur de carte ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Epargne long terme pour votre pension

Avec l’épargne long terme, votre capital pension est en lieu sûr

Vous souhaitez épargner pour votre pension sans prendre de risques ? Avec notre épargne à long terme pour la pension (assurance-épargne de la branche 21), vous pouvez vous constituer une pension confortable tout en protégeant votre capital. 

L’épargne à long terme vous assure un avantage fiscal jusqu’à 30 %

En épargnant via une épargne à long terme (assurance-épargne), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 %. Vous épargnez pour votre pension tout en profitant d’ avantages fiscaux.

Vous suivez facilement votre épargne-pension en ligne

Vous pouvez très facilement suivre votre compte d’épargne en ligne via Easy Banking Web ou Easy Banking App. Vous gardez en permanence une vue d’ensemble sur le montant de votre épargne-pension.

Les avantages de l'épargne à long terme

La tranquillité d’esprit grâce au plus grand assureur de Belgique

Avec une épargne à long terme (assurance épargne-pension) d’AG Insurance via BNP Paribas Fortis, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car vous êtes bien protégé. Vous bénéficiez de l’expertise du plus grand assureur en Belgique pour votre épargne-pension.

 Votre réduction d’impôt grâce au montant maximal de l’épargne à long terme pour la pension

En fonction du montant de vos revenus professionnels et de votre situation personnelle, vous pouvez déduire fiscalement jusqu’à 2.350 EUR en 2022. Sur cette somme, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 %, soit 705 euros au maximum. Attention, le montant de ce plafond dépend aussi des avantages fiscaux octroyés dans le cadre d’un crédit habitation. Si vous avez un crédit habitation pour lequel vous disposez d’avantages fiscaux, demandez conseil à votre conseiller.

Vous adaptez facilement le montant de votre épargne-pension

Vous décidez vous-même du montant de vos versements mensuels ou annuels. Vous pouvez déjà vous constituer un capital pension à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an. Libre à vous de modifier ce montant quand vous le souhaitez. Vous pouvez également opter pour une domiciliation avec adaptation fiscale, pour avoir la certitude de toujours épargner le montant maximal. Vous souhaitez ne plus épargner pour votre pension pendant une année ? C’est possible.

Le rendement de l'épargne à long terme pour la pension

Taux d’intérêt garanti

Le montant net de votre capital (hors taxes et frais d’entrée) est placéau taux d’intérêt en vigueur au moment du versement. Comme ce taux reste valable pendant toute la durée de votre contrat, vous savez précisément ce que chaque versement vous rapportera.

Participation bénéficiaire variable

Cette formule vous permet de bénéficier d’une participation bénéficiaire variable, en fonction des résultats d’exploitation d’AG Insurance. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie ni obligatoire, peut  varier d’une année à l’autre et dépend en outre de la situation économique.

Votre rendement en détail

Le rendement global (taux d'intérêt garanti + participation bénéficiaire) de l'épargne à long terme pour l'année 2021 a atteint 1,80 %.

Voici un tableau récapitulatif du rendement globalisé des 5 dernières années(taux d'intérêt technique + participation bénéficiaire éventuelle).

Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes. Il a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur. Pour les contrats avec un taux d'intérêt supérieur au rendement brut global, le rendement brut est égal au taux d'intérêt garanti.

Année

Rendement brut global

2017

2018

2019

2020

2021

2,15 %

2,10 %

2,00 %

1,80 %

1,80 %

Politique d'investissement durable

Afin de refléter le caractère durable et socialement responsable de ses produits, AG implémente différentes stratégies telles que

  • l'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (utilisation e.a. de scores de risques ESG),
  • l'exclusion d'activités controversées (tabac, armement, charbon, énergies non conventionnelles comme les sables bitumineux et le gaz et le pétrole de schiste,…)
  • l'exclusion d'entreprises ne respectant pas les principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact),
  • l'approche dite "Best-in-Class", et
  • l'actionnariat actif.

Ce produit comporte des caractéristiques écologiques et/ou sociales, mais n'a pas d'objectif d'investissement durable à proprement parler. Vous trouverez de plus amples informations sur les stratégies que AG applique à ses produits de la branche 21 dans ce document.

Label de durabilité Febelfin

Cette assurance-épargne porte le label de durabilité Towards Sustainability depuis mars 2020. Réévalué chaque année, ce label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Pour satisfaire à cette norme, les produits financiers doivent répondre à un certain nombre d'exigences minimales en matière de durabilité, tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’infos à propos du label sur le site de la CLA.

L’obtention de ce label ne signifie ni que ce produit financier réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site de la FSMA.

Les frais – Impôts – Risques de l'épargne à long terme

Quels sont les frais d’entrée ?

Vous devez payer des frais d’entrée de 5 % sur la prime nette versée. Ces frais d’entrée diminuent chaque année de 1 % au cours de la 5e, la 4e et la 3e année précédant l’échéance de votre contrat. Vous ne payez plus du tout de frais d'entrée sur les versements effectués durant les deux dernières années précédant l'échéance de votre contrat.

Vous rachetez votre épargne à long terme ?

Avant votre 60e anniversaire, vous payez 5 % de la valeur de rachat théorique de votre épargne. À partir de votre 60e anniversaire, vous ne payez aucuns frais en cas de rachat. Il n’y a également aucuns frais de rachat en cas de résiliation de votre contrat dans les 30 jours qui suivent sa prise d’effet.

Devez-vous payer des taxes sur l'épargne long terme?

Taxe sur les assurances : 2 % sur les primes versées.

Impôt définitif : 10 % sur les primes nettes capitalisées au taux garanti de chaque versement. Cet impôt est perçu à votre 60e anniversaire ou au 10e anniversaire de votre contrat si celui-ci a été souscrit après votre 55e anniversaire. Les participations bénéficiaires éventuellement acquises sont exonérées d’impôt.

En cas de rachat anticipé : précompte professionnel de 33,31 % si vous prélevez votre capital pension avant votre 60e anniversaire. Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire, l’impôt définitif s’élève à 33 % si le rachat a lieu avant le 10e anniversaire du contrat et en dehors des 5 dernières années du contrat.

Questions au sujet de la fiscalité ? Prenez contact avec votre agence ou un conseiller de l'Easy Banking Centre.

Risques de l’épargne à long terme

Garanties

Cette épargne à long terme pour la pension est garanti par le Fonds de garantie en vertu du régime de protection applicable aux produits de la branche 21. Celui-ci entre en application en cas de défaillance prolongée d’AG Insurance et porte actuellement sur un montant maximal de 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurances. Lorsque l’épargne constituée dépasse ce plafond, seule la première tranche de 100.000 euros est garantie. L’épargnant peut donc potentiellement perdre une partie ou la totalité du montant excédant ce plafond.

Durée

Votre épargne à long terme prend fin à votre 65e anniversaire ou après 10 ans au minimum si vous souscrivez votre contrat après votre 55e anniversaire. Si vous retirez votre capital-pension avant votre 60e anniversaire, un précompte professionnel de 33,31 % sera prélevé. Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire, l’impôt définitif s’élève à 33 % si le rachat a lieu avant le 10e anniversaire du contrat et en dehors des 5 dernières années du contrat. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de retrait anticipé du capital.

Faiblesse des taux d'intérêt

Pension Invest Plan offre un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année. Elle est déterminée par l’assureur de façon discrétionnaire. Si elle devait s'avérer faible voire nulle dans le futur, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi en raison des taxes, des frais et de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt. Ce risque est néanmoins compensé par l'avantage fiscal en principe généré par les primes versées.

Informations légales

Notre produit dépargne à long terme pour la pension (Pension invest Plan) est une assurance-vie individuelle de la branche 21 d’AG Insurance, société anonyme de droit belge, proposée par BNP Paribas Fortis.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurances belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agissant comme agent d’assurance lié d’AG Insurance SA.

Vous pouvez adresser vos plaintes éventuelles à :

  • BNP Paribas Fortis SA – Gestion des Plaintes (1QA8D) – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ;
  • AG Insurance SA, Service de gestion des plaintes, Boulevard E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – tél. : +32 (0)2 664 02 00 ou par e-mail à l’adresse customercomplaints@aginsurance.be ;
  • si la solution proposée par la banque ou par AG Insurance ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte au Service de médiation pour le Consommateur (Ombudsfin), North Gate II, Boulevard du Roi Albert II n° 8 (boîte 2) à 1000 Bruxelles, ou par e-mail à l’adresse ombudsman@ombudsfin.be ;
  • ou vous pouvez également consulter l’article 21 des Conditions générales bancaires.

En savoir plus ?

Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement les Conditions générales et la Fiche d'information financière avant de prendre toute décision d'investissement.

Commencer à épargner pour votre pension ?

Également intéressant pour vous