Easy Fund Plan, avec ou sans gestion pilotée
Solution d'investissement sur mesure
Easy Fund Plan est une formule de placement très souple, conçue pour vous permettre de viser le rendement potentiel de différentes catégories d'actifs, sans devoir assurer vous-même la gestion active d'un portefeuille. Parmi une grande variété de fonds d'investissement, vous choisissez celui ou ceux qui combinent au mieux votre espérance de rendement et votre tolérance au risque.
Mécanismes de protection optionnels
Bien qu'un risque de perte subsiste toujours, si votre capital investi est d'au moins 10.000 euros, Easy Fund Plan vous offre la faculté de renforcer, moyennant un coût modéré, le contrôle du risque de votre investissement, grâce à plusieurs mécanismes de protection optionnels : la Sécurisation des bénéfices, la Limitation des pertes ou encore l'option "Drip Feed" qui vous permet d'étaler votre investissement dans le temps.
Assurance placement de la branche 23
Easy Fund Plan est une assurance-vie individuelle à durée indéterminée, sans protection du capital ni rendement garanti, de AG Insurance, proposée par BNP Paribas Fortis. Vous souhaitez en savoir plus ? Entrez dans une agence BNP Paribas Fortis ou contactez-nous en ligne.
Le potentiel d'un fonds, les atouts d'une assurance-vie
Vous disposez d'un capital que vous aimeriez faire fructifier à plus long terme et vous recherchez un rendement potentiel attrayant ? Optez pour Easy Fund Plan. Le rendement de cette assurance placement de AG Insurance est couplé aux prestations de fonds d'investissement. Et vous bénéficiez en plus d'une fiscalité avantageuse : vous vous acquittez de la taxe sur les assurances-vie, mais vous ne payez pas de taxe sur opérations de bourse ni de précompte mobilier sur votre rendement.
Vous veillez en outre au bien-être de vos proches via les atouts d'une assurance-vie de qualité. En cas de décès de l'assuré, des droits de succession peuvent être dus.
Un investissement flexible
Easy Fund Plan est conçu pour tous les budgets. Plusieurs formules vous sont en effet proposées :
- Formule Croissance : vous investissez régulièrement un certain montant. C'est possible à partir de 30 euros par mois (taxe comprise).
- Formule Mise initiale : vous investissez une prime unique de 2.500 euros minimum (taxe comprise).
- Primes complémentaires possibles à partir de 1.500 euros (taxe comprise).
Et dès que votre capital investi atteint au moins 10.000 euros, vous pouvez bénéficier de plusieurs mécanismes de protection optionnels qui, moyennant un coût modéré, vous permettront de renforcer le contrôle du risque de votre investissement.
Sécurisation des bénéfices
Rien n’est plus frustrant que de voir partir en fumée les plus-values réalisées. Le premier mécanisme de protection optionnel de votre Easy Fund Plan essaie de vous éviter cette désillusion : lorsque la valeur d’unité du (ou des) fonds de base sélectionné(s) par vos soins augmente au moins du pourcentage minimum déterminé, ce mécanisme de protection transfère les plus-values réalisées vers AG Life Cash Euro.
Ce fonds, appelé fonds de destination, peut investir en obligations, en instruments du marché monétaire, en dépôts à terme et en liquidités. Il présente donc moins de risques que votre fonds de base.
Vous pouvez choisir entre trois pourcentages de sécurisation de vos bénéfices : 10, 15 ou 20 %. Concrètement, chaque fois que la valeur de votre fonds de base augmente du pourcentage choisi, la (majeure partie de la) plus-value réalisée est protégée via le transfert d’unités de ce fonds vers le fonds de destination AG Life Cash Euro.
Limitation des pertes
S’il est une autre situation déprimante, c’est bien de voir chuter la valeur de votre investissement en vous demandant quand et surtout à quel niveau va s’arrêter cette tendance.
Easy Fund Plan vous offre l’opportunité d’opter pour un second mécanisme de protection destiné à réduire les pertes potentielles dans un contexte de marchés baissiers. Il vous permet de transférer automatiquement toutes les unités du fonds de base sélectionné vers le fonds de destination AG Life Cash Euro. Plus défensif, celui-ci se montre moins sensible aux fluctuations des marchés.
Vous pouvez choisir entre trois pourcentages de limitation des pertes : 10, 15 ou 20 %. Concrètement, dès que la valeur de votre fonds de base atteint ou dépasse le niveau de perte “tolérée”, tout le capital investi dans ce fonds est transféré dans le fonds de destination AG Life Cash Euro.
Easy Fund Plan : 2 options liées à la Limitation des pertes
Le réinvestissement automatique
Une fois transféré dans le fonds de destination, votre investissement se montre moins sensible aux turbulences des marchés financiers. Reste la question du réinvestissement. Après une forte chute des cours, beaucoup d’investisseurs hésitent avant de revenir sur les marchés financiers… trop longtemps parfois ! Ils peuvent donc manquer une partie du redressement.
Grâce au réinvestissement automatique, ce dilemme vous est épargné. Un réinvestissement progressif commence, dès le premier jour ouvrable du mois suivant le transfert total de votre fonds de base dans le fonds de destination, et s’étale sur 6 mois.
Ce réinvestissement mensuel concerne uniquement les unités du fonds de destination acquises au moment du transfert total provoqué par le mécanisme de Limitation des pertes.
L’ajustement dynamique
L’ajustement dynamique signifie qu’à chaque fois que la valeur d’unité du fonds de base augmente de 1 % par rapport à la valeur de référence, une nouvelle valeur de référence est automatiquement fixée. Celle-ci équivaut à l’ancienne valeur de référence majorée de 1 %.
Par conséquent, le niveau de limitation sera adapté en appliquant le pourcentage de “Limitation des pertes” que vous avez choisi (10, 15 ou 20 %) à la nouvelle valeur de référence.
Dans le cadre de cet ajustement, aucun transfert d’unités n’est d’application.
Réduisez le risque d'un mauvais timing d'investissement
Quel est le moment idéal pour entrer sur les marchés financiers ? Si vous souhaitez investir un capital important, il peut être judicieux d’étaler vos achats dans le temps plutôt que de tout investir en une fois. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing d’investissement. L’option “Drip Feed” vous permet d’éluder la question du timing en organisant un investissement automatique mensuel progressif de votre capital dans le fonds de base que vous avez sélectionné. Grâce à cette option gratuite, vous pouvez choisir entre des périodes d’investissement de 6, 12, 18 ou 24 mois.
Easy Fund Plan : diversification et flexibilité
Composez votre Easy Fund Plan
Avec l’aide de votre conseiller, vous sélectionnez le(s) fonds de base qui combine(nt) au mieux vos ambitions de rendement, la stratégie d’investissement permettant d’y répondre et votre tolérance au risque. Tous les fonds proposés se caractérisent par une large diversification de leurs actifs ainsi que par une gestion active et professionnelle.
Votre profil d’investisseur guide bien sûr votre choix. Mais gardez également à l’esprit que, moyennant un coût modéré, vous pourrez renforcer le contrôle du risque de votre investissement en activant les mécanismes de protection optionnels que prévoit Easy Fund Plan pour un capital investi d’au moins 10.000 euros. Si vous décidez d’activer ces mécanismes de protection, les transferts visant à sécuriser votre investissement s’effectueront d’office vers le fonds de destination AG Life Cash Euro, sélectionné pour son caractère défensif.
Pour l’ensemble des fonds d’investissement proposés, vous trouverez des informations utiles dans le Document d’informations clés, le Règlement de gestion et le Flash Invest qui leur sont consacrés.
Vous gardez la main sur votre assurance placement à tout moment
Vous pouvez transférer la totalité ou une partie de votre fonds de base vers un autre fonds de votre contrat (y compris vers le fonds de destination) ou inversement à condition que ce transfert soit d’au moins 1.500 euros et qu’une réserve d’au moins 1.500 euros subsiste dans chaque fonds.
Les transferts entre fonds au sein du contrat sont entièrement gratuits.
La liquidité de votre investissement
Un rachat partiel de votre investissement est possible si :
- la valeur de rachat s'élève au minimum à 1.500 euros ;
- une réserve de 1.500 euros minimum subsiste dans chaque fonds.
Il vous est possible de procéder à des rachats périodiques pour générer un revenu complémentaire à condition que :
- la réserve s’élève à minimum 25.000 euros par contrat ;
- les rachats n’excèdent pas 4 % de la réserve calculée au moment de la demande de rachats.
Il est mis fin au contrat si vous exigez l'intégralité de votre réserve.
Que se passe-t-il si vous veniez à décéder prématurément ?
Lors de la signature de votre contrat, vous pouvez désigner un bénéficiaire du capital de votre Easy Fund Plan après votre décès. Dans le cadre de la couverture décès, le capital décès correspond au nombre total d’unités détenues dans chaque fonds du contrat multiplié par la valeur d’unité au jour de la liquidation. Consultez les Conditions générales pour de plus amples informations.
Fiscalité, frais et risques liés à Easy Fund Plan
Fiscalité de cette assurance placement de la branche 23
Taxe d'assurance : 2 % sur les primes versées. Vous ne payez pas de taxe boursière, ni de précompte mobilier de 30 %, ni d'impôt final. En cas de décès, des droits de succession sont susceptibles d'être prélevés.
Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.
Frais liés à cette assurance placement de la branche 23
- Frais d'entrée : 3 % à ajouter à la prime nette.
- Frais spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Easy Fund Plan, automatiquement imputés aux valeurs d’unités :
- Coûts récurrents : variables d'un fonds à l'autre, ils sont mentionnés dans le Règlement de gestion de chaque fonds.
- Coûts récurrents de transaction compris entre 0 et 0,20 % par an en fonction du fonds choisi.
Pour connaître les frais propres à chaque fonds et leur incidence sur le rendement potentiel, consultez le Règlement de gestion et le Document d’informations clés qui lui sont consacrés. Cliquez ici pour accéder aux fonds proposés dans le cadre de Easy Fund Plan et à leur documentation légale.
- Indemnité de rachat : l’indemnité de rachat s’élève à 1 % de la valeur théorique de rachat durant 2 ans et 11 mois après l'entrée en vigueur du contrat. Passé ce délai, plus aucune indemnité de rachat n’est due. Pas de frais de sortie en cas de décès de l’assuré.
- Frais liés aux mécanismes de protection : 0,20 % de la réserve du fonds de base, par an et par mécanisme actif. Aussi longtemps que le(s) mécanisme(s) de protection est/sont actif(s), ces frais sont calculés chaque mois et prélevés automatiquement par le biais d’une réduction du nombre d’unités du fonds de base. Les options liées au mécanisme de Limitation de pertes sont gratuites.
- Pas de frais de transfert entre fonds d’investissement que ces transferts se fassent à votre demande ou qu’ils surviennent dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de protection.
Principaux risques liés à Easy Fund Plan (assurance-vie de la branche 23)
Risque lié au capital : il n'y a ni protection du capital ni rendement garanti. La valeur des fonds de placement fluctue au gré des marchés financiers. Si vous vendez des parts du fonds, il se peut donc que vous en obteniez moins que le prix auquel vous les avez achetées.
Risques liés aux mécanismes de protection : bien que les mécanismes de protection aient pour objectif de limiter l’impact négatif des fluctuations des marchés sur votre investissement, il est possible que leur déclenchement, à certains moments du cycle de vie du produit, contribue à un rendement inférieur au rendement du même fonds de base sans mécanisme de protection. Par ailleurs, l'investisseur doit être conscient que, pour des raisons d'ordre technique, le déclenchement des mécanismes de protection n'est pas immédiat après le franchissement d'un seuil à la hausse ou à la baisse. Ce délai peut conduire, par exemple, à une perte plus importante que celle visée par le mécanisme de Limitation des pertes. De même, une fois enclenchée, l'exécution d'un mécanisme de protection ne peut être annulée, même si le marché se redresse très vite après le déclenchement.
Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l’objet par gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.
S’agissant d’un produit d’assurance-vie lié à des fonds d’investissement (branche 23), les risques suivants ne doivent pas être perdus de vue :
Risque de fluctuation de l’unité (risque de marché) : la valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à tout moment supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou lors de la liquidation du contrat, la valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur au moment du paiement de la prime. De ce fait, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas (entièrement) le montant investi.
Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques qui varient en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d’atteindre cet objectif d’investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d’actifs différents, dans des proportions variables, en fonction des conditions de marché et de la politique d’investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n’étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés, et ce malgré l’expertise des gestionnaires.
En savoir plus
Avant toute décision d'investissement, l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales décrivant les caractéristiques et les frais de Easy Fund Plan, ainsi que du Document d'informations clés et du Règlement de gestion consacrés à chacun des fonds proposés dans ce cadre.
L'investisseur peut à tout moment
- consulter la situation de son contrat Easy Fund Plan via son Easy Banking Web ;
- trouver la valeur d'unité de chaque fonds proposé dans le cadre de Easy Fund Plan sur le site de AG Insurance ou dans la presse spécialisée.
Informations légales
Easy Fund Plan est un produit d'assurance à durée indéterminée, sans protection du capital ni rendement garanti (branche 23), de AG Insurance SA, distribué par BNP Paribas Fortis et soumis au droit belge.
AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be
Entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 – est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance sa. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance sa.
Pour toute question, vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre Private Banking Centre BNP Paribas Fortis. Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service Gestion des Plaintes, Montagne du Parc 3 à B-1000 Bruxelles ou auprès de AG Insurance SA, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles (par téléphone au 02/664 02 00 ou via email : customercomplaints@aginsurance.be).
Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.