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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 10.3 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

Actualité financière

Coronavirus,

quelles sont les dernières mesures ?

Plus d'info

Offre publique d’acquisition obligatoire sur Sabca

Blueberry SRL (« Blueberry ») lance une offre publique d’acquisition obligatoire en espèces suivie d’une offre de reprise simplifiée sur l’ensemble des actions émises par Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques SA (« Sabca ») n’étant pas encore détenues directement ou indirectement par Blueberry. Dans ce cadre, Blueberry a préparé un prospectus et le conseil d’administration de Sabca a préparé un mémoire en réponse. Ces documents sont accessibles ci-dessous.

Résultats de la période initiale d’acceptation de l’offre publique d’acquisition par Blueberry sur Sabca

Résultats de l’offre de reprise de l’offre publique d’acquisition par Blueberry sur Sabca

Investir dans les circonstances actuelles

Le coronavirus exerce une influence majeure sur nos vies. Outre la détresse humaine indescriptible, il affecte la prospérité de notre économie. Ces dernières semaines, nous avons été confrontés à des fluctuations extrêmes des cours boursiers, même les fonds (obligataires) plus sûrs ont souffert de cette volatilité.

Il est impossible de deviner quand les cours de la Bourse se rétabliront. Notre première priorité, en tant que société, est de contrôler la propagation du virus. On semble aller dans la bonne direction et, avec une patience déterminée, l'économie, y compris les marchés boursiers, finira par se redresser.

Une phase de reprise suit chaque crise

Vous investissez sur le long terme, vous faites donc aussi le choix de la patience. Les baisses intermédiaires font partie du jeu. Si nous regardons vers le passé, nous constatons une reprise après chaque crise. Par exemple, le fonds BNP Paribas B Pension Balanced, qui existe depuis 1987, a atteint un sommet historique en février dernier. Malgré diverses crises, dont la crise bancaire de 2008, sa valeur a grimpé plus haut que jamais. Il n’y a aucune raison de supposer qu’il en ira autrement cette fois-ci (cliquez ici pour obtenir toutes les informations légales sur ce fonds d'épargne pension).

Une crise : un moment opportun pour commencer à investir

Pourquoi devriez-vous commencer à investir aujourd’hui ? Les investissements sont en moyenne moins chers à présent qu’il y a deux mois. En outre, avec la faiblesse actuelle des taux, les comptes d’épargne ne nous semblent pas être une alternative valable à l’investissement à plus long terme. Comme personne ne peut prédire quand les cours les plus bas seront atteints, nous vous recommandons d'étaler vos investissements dans le temps.

Nous sommes là pour envisager votre stratégie d’investissement avec vous

Les règles générales de base restent d’application en cette période d’incertitude : investissez selon vos objectifs, gardez en vue un horizon de placement réaliste, diversifiez autant que possible vos investissements et répartissez-les dans le temps. Par exemple, via une domiciliation pour les produits d’épargne pension et via Flexinvest pour les fonds d’investissement stratégiques.

Vous avez une question concernant vos investissements ? Dans les circonstances actuelles, votre santé et celle de nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations. Aussi, en accord avec les recommandations du gouvernement fédéral, nous privilégions le conseil à distance par téléphone et via nos services de banque en ligne et mobile.

90 solutions de placement durables selon Febelfin

A présent, 90 de nos produits de placement sont dotés du label « Towards Sustainability ».

Nouveaux plafonds fiscaux pour 2020

Les plafonds fiscaux pour l'épargne et les investissements ont été indexés. Voici les nouveaux plafonds d'application en 2020 (exercice d'imposition 2021, revenus 2020).

Plafond fiscal 2019

Montants donnant droit à une réduction d'impôt

Plafond fiscal 2020

Montants donnant droit à une réduction d'impôt

Epargne à long terme

(Revenu professionnel net imposable x 6%) + 176,40 euros, avec un maximum de 2.350 euros

(Revenu professionnel net imposable x 6%) + 179,10 euros, avec un maximum de 2.390 euros

Epargne-pension (montant de base) avec réduction d'impôt de 30%

980 euros

990 euros

Epargne-pension (montant majoré) avec réduction d'impôt de 25%

1.260 euros

1.270 euros

Plafond fiscal 2019

Montants exonérés de précompte mobilier

Plafond fiscal 2020

Montants exonérés de précompte mobilier

Intérêts du compte d'épargne réglementé

980 euros

990 euros

Dividendes d'actions

800 euros

812 euros

Annulation de la Taxe sur les comptes-titres

Vous trouverez ici plus d'information à propos de la Taxe sur les comptes-titres.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec l' Easy Banking Centre (02 433 41 31) ou dans toute agence de BNP Paribas Fortis.

Offre d’investissement du mois

Chaque mois, nous sélectionnons des produits structurés en fonction de l’actualité des marchés. Cette sélection vous permet de trouver les produits pour composer votre propre portefeuille ou pour diversifier davantage vos placements.

Sous les projecteurs : une belle pension… et moins d’impôts

Tôt ou tard, vous partirez à la retraite… et le moment venu, vous serez ravi de vous être constitué un capital complémentaire. Grâce à votre épargne-pension, vous investissez pour votre pension et vous payez moins d’impôts dès aujourd’hui. Même si vous commencez à épargner sur le tard, cela en vaut la peine.

Les dernières évolutions en matière d'investissements

Investissement et fiscalité : bon à savoir  

Réduction d’impôt pour l’épargne-pension

En 2020, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension. Découvrez plus d’informations sur votre avantage fiscal et le montant maximal de l’épargne-pension fiscale en 2020.

Nouvelles fiscales  liées aux investissements

Restez informé de toutes les nouvelles fiscales concernant vos investissements. En savoir plus sur la récupération (partielle) du précompte mobilier sur certains dividendes d’actions et la taxe sur les comptes-titres.