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Questions fréquentes

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 10.3 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Veuillez, s'il vous plait, faire pivoter votre appareil.

Pour une expérience client optimale, cette fonctionnalité est seulement disponible avec le mode portrait.

La plateforme d’investissement Lucy

Une plateforme adaptée à chaque investisseur

Vous n’êtes pas très à l’aise avec le monde de la finance ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Vous aimeriez quand même que votre épargne vous rapporte davantage ? La plateforme d’investissement en ligne Lucy est destinée à tous, investisseurs débutants et spécialistes.

Des experts + un robot investisseur

Notre plateforme d’investissement en ligne allie, de façon unique, la connaissance de nos experts en placements à la puissance d’un robot investisseur. Elle permet dès lors à votre argent de générer le meilleur rendement possible.

Essayez la plateforme Lucy gratuitement

Créez un portefeuille virtuel et suivez son évolution, sans devoir investir votre argent. Lucy vous donne les premiers codes du monde de l’investissement.

Investissement automatique sur la plateforme d'investissement Lucy

Marie est désormais une véritable investisseuse

Marie n'a pourtant pas le temps de suivre l'actualité boursière. Comme Marie, découvrez à quel point investir en ligne avec Lucy est rapide, sûr et surtout très simple.

Investir en ligne en toute simplicité

La gestion discrétionnaire

Lucy vous propose une gestion discrétionnaire : toutes les décisions d’investissement sont prises par nos experts, pour vous. Les opérations sont donc réalisées sans votre autorisation préalable systématique. Vous pouvez par conséquent compter sur notre expertise proactive sans avoir à faire quoi que ce soit.

L’investissement 100 % en ligne

Vous gérez complètement ce contrat en ligne : signature, investissement, suivi de votre portefeuille en détail, consultation de rapports et d’analyses économiques périodiques… Sur la plateforme d’investissement Lucy, vous investissez donc où et quand vous le souhaitez.

Investir en ligne : simplicité et transparence

Vous suivez en ligne les performances de votre portefeuille, en toute simplicité, et vous avez en outre accès à de nombreuses informations relatives à sa composition. Tous les trois mois, vous recevez un rapport comprenant une analyse de la composition de votre portefeuille, ainsi qu’un récapitulatif des opérations effectuées et de l’ensemble des frais facturés au cours de cette période.

L’investissement en ligne sur mesure

Nous déterminons votre profil d'investisseur et la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux, en fonction de vos objectifs et de votre situation financière. Les experts et le robot investisseur adaptent ensuite votre portefeuille si nécessaire, selon l’évolution du marché.

Investissez en ligne à partir de 1.000 euros

Le montant minimal pour commencer à investir sur notre plateforme est de 1.000 euros. Vous pouvez ensuite effectuer des versements supplémentaires, quand vous le voulez. Vous avez par conséquent la possibilité d’investir des montants réduits à intervalles réguliers.

Investir n’est pas sans risque. Garantir l’absence de perte de capital est impossible. La vie prend parfois une tournure inattendue… C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous constituer une réserve d’épargne – que vous n’investirez donc pas – égale à six fois votre salaire mensuel net ou au montant de 15.000 euros, avant de commencer à investir. Vous pourrez ainsi agir en toute confiance… et nous aussi.

Comment fonctionne la plateforme d’investissement Lucy ?

Lucy allie la connaissance des experts en placements du groupe BNP Paribas à la puissance d'un robot investisseur. Sur la base des informations que vous nous fournissez – vos objectifs et votre situation financière – Lucy détermine votre profil d’investisseur et votre stratégie d’investissement idéale. Le robot investisseur adapte ensuite votre portefeuille si nécessaire, selon l’évolution du marché.

La prise de décisions stratégiques et le contrôle des algorithmes sont toujours le fait d’experts en placements. Concrètement ? Les experts du groupe BNP Paribas fixent la stratégie de votre portefeuille en fonction du type de profil d’investisseur. L’algorithme Lucy les aide dans leurs calculs. C’est ainsi qu'ils composent un portefeuille où le risque est géré de façon optimale. Les experts vérifient l’exactitude de ces calculs et adaptent si nécessaire les portefeuilles types. Ensuite, le robot investisseur détermine automatiquement, en fonction de paramètres prédéfinis, les modifications à apporter à votre portefeuille. De cette manière, votre portefeuille reste fidèle à votre situation individuelle (par exemple : les montants à investir, la composition historique...). Concrètement, des ETF sont achetés et vendus afin que la composition de votre portefeuille soit toujours alignée sur la stratégie choisie. C’est ce que nous appelons « rééquilibrer » un portefeuille.

Investir dans des ETF

Avec Lucy, votre portefeuille est investi dans une sélection d'ETF (Exchange Traded Fund). Un ETF est un fonds coté en Bourse qui reproduit ou suit la performance d’un indice, d’un panier d’actions, d’un panier d’obligations… spécifique. Ce placement porte dès lors également le nom de «tracker», dérivé du verbe anglais «to track» qui signifie «suivre».

Un ETF peut reproduire la performance, par exemple, d'un indice en:  

  • achetant une grande partie ou toutes les actions composant cet indice. Ce type de reproduction est appelé réplication physique.
  • concluant un accord avec une ou plusieurs contreparties pour atteindre le rendement de l'indice. Ce type de reproduction est appelé réplication synthétique.

Testez l’investissement en ligne sans engagement

Investir est tout à fait nouveau pour vous ? Dans ce cas, procédez d’abord à une simulation sur la plateforme d’investissement Lucy. Les résultats de vos investissements virtuels dépendent de l’évolution du marché, de votre profil d’investisseur, de la durée de l’investissement, etc. Comme pour de véritables investissements… Vous pouvez simuler l’évolution quotidienne de diverses stratégies d’investissement, réaliser une projection portant sur une période ultérieure ou consulter l’historique de ces cinq dernières années. Gardez cependant à l’esprit que les rendements du passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir. Ils peuvent néanmoins vous donner une idée du rendement que vous auriez pu obtenir en investissant sur la plateforme Lucy.

*La plateforme d'investissement Lucy n'est pas compatible avec Internet Explorer, veuillez utiliser un autre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, ...)

Risques

Placer son argent est un bon moyen d’essayer de faire fructifier davantage son épargne, mais investir comporte toujours certains risques. Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces risques à l’aide d’analyses objectives et d’adaptations constantes. Nos experts en placements suivent attentivement les marchés et composent, avec l’aide du robot investisseur, votre portefeuille de sorte à répartir le risque autant que possible. Nous ne contrôlons cependant pas le marché et sommes malheureusement dans l’incapacité de garantir l’accroissement de la valeur de votre portefeuille. Vous n’avez donc aucune garantie de rendement ni de capital. La valeur de votre portefeuille peut autant augmenter que diminuer. En cas de vente intégrale ou partielle de votre portefeuille à un moment moins favorable, vous êtes donc susceptible de perdre l’entièreté ou une partie du capital investi.

La plateforme d’investissement Lucy propose une gestion de patrimoine discrétionnaire. La banque décide elle-même, sans votre autorisation préalable, des opérations qu’elle estime nécessaires à la bonne gestion de votre portefeuille, opérations devant évidemment être dans votre intérêt et conformes à la stratégie d’investissement déterminée conjointement. D’où l’importance de nous fournir des informations correctes relatives à votre situation financière et à vos objectifs d’investissement lorsque nous déterminons votre profil d’investisseur.

Vous ne pouvez donc en aucune manière intervenir dans la composition de votre portefeuille. Votre portefeuille est investi dans une sélection de trackers (ETF). Comme tout produit financier, les ETF possèdent des avantages, mais ils comportent également des risques. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans notre fiche d’information.

Frais

Vous payez trois types de frais pour l’utilisation de la plateforme d’investissement Lucy :

  • une commission de gestion forfaitaire équivalente à 1 % de la valeur totale de votre investissement sur une base annuelle. Celle-ci est facturée tous les trois mois au prorata*. Ce montant couvre tous les frais d’entrée, de sortie, de garde et de transaction. La banque ne facture aucuns autres frais ;
  • les gestionnaires de trackers (ETF) perçoivent une commission de gestion et des frais de transaction, ils sont déjà compris dans le prix d’achat de l’ETF (valeur d'inventaire) et ne sont pas facturés séparément. Ils dépendent de l’ETF et varient de 0,22 à 0,66 % ;
  • l’État prélève, d'une part, la TVA de 21 % tous les trois mois sur la commission de gestion forfaitaires de 1 % et, d’autre part, la taxe sur les opérations de Bourse de 0,12 % lors de chaque achat ou vente*.

La taxe suivante ne s’applique ni à l’ensemble des investisseurs de la plateforme Lucy ni à l’intégralité de leur portefeuille :

  • taxe sur les plus-values : 30 % de précompte mobilier sur la partie « intérêts » de la plus-value réalisée lorsque le tracker (ETF) investit plus de 10 % de ses actifs dans des titres de créance.

Pour de plus amples informations relatives aux frais et aux taxes, consultez la note explicative.

*Ces frais sont facturés automatiquement sur le solde de votre compte investisseur. Vous recevez un rapport trimestriel et un rapport annuel comprenant un récapitulatif de tous les frais.

Essayez la plateforme d'investissement Lucy. Lisez d’abord les informations jusqu’en bas de page.*

*La plateforme d'investissement Lucy n'est pas compatible avec Internet Explorer, veuillez utiliser un autre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, ...)

Une question à propos de Lucy ?

Les réponses sont sans aucun doute dans la section « Questions fréquentes » présente en bas de cette page. Vous n'avez pas trouvé l’information recherchée ? L'équipe Lucy est à vos côtés !

Du lundi au vendredi de 8 à 22h et le samedi de 9 à 17h au 02 433 42 90 ou par e-mail à l’adresse : helpdesk.lucy@bnpparibasfortis.com.

Notre équipe vous donne plus d’informations sur Lucy ou vous aide en cas de problèmes techniques, mais elle ne peut transmettre aucune explication quant aux décisions d’investissement de BNP Paribas Fortis.

Pas satisfait ?

Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès du Service de gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (JQABD), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax : 02 228 72 00. Vous pouvez également soumettre vos réclamations au Service de médiation des services financiers (Ombudsfin) ou consulter l’article 21 des conditions générales bancaires.

Consultez ci-dessous les questions fréquemment posées

Sujet

Questions fréquentes

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Qu’est-ce que Lucy ?

Lucy est un service d’investissement, plus précisément un service de gestion discrétionnaire :

• opéré en ligne de manière automatisée par un robot-investisseur piloté par des experts en investissement ;

• dont les portefeuilles sont composés d’une sélection d’exchange-traded funds (ETF) en actions, en obligations et en liquidités;

• dont la stratégie d’investissement appliquée à la gestion du portefeuille du client est fixée en fonction de son profil d’investisseur.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre fiche d'information.

Investir avec Lucy, comment cela fonctionne-t-il ?

Vous répondez aux critères pour accéder à Lucy ?

  1. Connectez-vous au site sécurisé de Lucy.
  2. Définissez vos préférences d’investissement. Quel est votre objectif d'investissement ? Comment gérez-vous le risque ? Quel est votre horizon d'investissement ?
  3. Lancez une simulation. Nous vous proposons le scénario risque/rendement qui vous convient le mieux. Vous pouvez effectuer une simulation de ce scénario ou bien d'un autre scénario avec un niveau de risque inférieur. De cette manière, vous pouvez tester Lucy et suivre, aussi longtemps que vous le souhaitez, l’évolution de votre simulation sur la base des performances réelles du marché. La simulation vous convainc ? Commencez alors à investir réellement. Gardez à l'esprit que les rendements du passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir et que le résultat final de votre investissement dépendra notamment de l’évolution ultérieure des marchés.
  4. Complétez votre compte utilisateur. Répondez au questionnaire testant votre situation financière personnelle et vos connaissances à propos de Lucy. Il est important que nous vérifiions que vous compreniez dans quoi vous investissez.
  5. Découvrez votre profil d'investisseur et le portefeuille qui lui correspond.
  6. Lisez les documents et signez votre contrat Lucy.
  7. Une fois vos compte investisseur et compte-titres lié à votre contrat Lucy ouverts, transférez de l'argent sur votre compte investisseur. Nous nous occupons du reste.

Pour investir à nouveau, il vous suffit de verser de l’argent sur votre compte investisseur.

Consultez également :

  1. Quel est le montant minimal à investir ?
  2. Quels sont les frais et taxes ?
  3. Quels sont les risques en investissant avec Lucy ?

Pouvez-vous retirer de l’argent quand vous le voulez ?

Votre portefeuille prévoit un horizon d’investissement minimal afin de pouvoir absorber au mieux le risque de fluctuation. En vendant votre portefeuille avant terme, vous courrez un risque plus élevé de le vendre à un prix défavorable. Il est donc préférable de conserver votre investissement pendant la durée prévue initialement. Mais si soudainement vous souhaitez vendre votre portefeuille, partiellement (au min. une part d’ETF) ou totalement, vous pouvez toujours le faire, de manière sécurisée, en contactant l’équipe de Lucy au 02 433 42 90, du lundi au vendredi de 8 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h. L'argent est versé sur votre compte à vue endéans les sept jours ouvrables.

En cas de vente partielle de votre portefeuille

Nous continuons à gérer votre portefeuille et vous pouvez investir par la suite en virant de l’argent sur votre compte investisseur. Veuillez noter que la valeur de votre portefeuille après sa vente partielle doit être d’au minimum 1 000 euros pour continuer à bénéficier du service Lucy. Imaginez par exemple que la valeur de votre portefeuille soit de 1 500 euros. Vous avez le droit de désinvestir le montant au-delà de 1 000 euros, soit 500 euros au maximum. Si vous deviez retirer plus de 500 euros, vous devriez effectuer une vente totale de votre portefeuille (voir ci-après).

En cas de vente totale de votre portefeuille

Votre contrat de gestion discrétionnaire Lucy sera clôturé et vous aurez le choix de clôturer ou de conserver vos compte investisseur et compte-titres. Ces comptes liés sont gratuits pendant la durée du contrat de gestion Lucy. Si vous décidez de conserver ces comptes, ils seront soumis à la tarification standard de BNP Paribas Fortis.

Si par après vous souhaitiez investir avec Lucy, il vous faudrait signer un nouveau contrat.

Quels sont les risques en investissant avec Lucy ?

Même si votre investissement avec Lucy est géré par des professionnels, investir implique toujours un certain risque. Les experts en investissement du groupe BNP Paribas surveillent de près le marché et, avec l’aide du robot-investisseur, composent votre portefeuille de manière à répartir au mieux les risques. Mais nous ne contrôlons pas le marché et ne pouvons malheureusement pas garantir l’évolution positive de votre portefeuille. Vous n’avez donc aucune garantie de rendement ni de capital. La valeur de votre portefeuille peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de vente, totale ou partielle, de votre portefeuille à un moment défavorable, vous pourriez perdre tout ou partie de votre capital initialement investi.

Lucy est un service de gestion discrétionnaire. La banque décide seule, sans devoir vous consulter au préalable, de l’opportunité d’exécuter toutes les opérations qu’elle juge souhaitables pour la bonne gestion de votre portefeuille, si elle les considère comme étant dans votre intérêt et conforme à la stratégie de placement convenue avec vous. Vous n’avez donc pas la possibilité d’intervenir dans la composition de votre portefeuille.

Votre portefeuille est investi dans une sélection d'ETF. Comme tout instrument financier, les ETF présentent des avantages, mais aussi des risques qui sont détaillés dans notre fiche d’information.

Qui peut investir avec Lucy ?

Peut investir toute personne physique, à la fois :

• de 18 ans et plus ;

• domiciliée en Belgique* ;

• disposant d’une adresse e-mail et d’un accès à Internet ;

• titulaire d’un compte à vue BNP Paribas Fortis ou Hello bank!;

• disposant d’une réserve d'épargne dans une ou plusieurs banques, qui ne sera pas investie, équivalente à six fois le salaire net mensuel de l’investisseur ou d'un montant de 15 000 euros.

* La plateforme Lucy n’est pas accessibles aux citoyens et aux résidents américains à cause de la réglementation « Foreign Account Tax Compliance Act » (FATCA) et de ses importantes contraintes légales.

Quel est le montant minimal à investir ?

Le montant minimal à investir pour débuter est de mille euros. Vous versez ensuite les sommes que vous voulez, quand vous le voulez. Ceci vous permet d'investir régulièrement des petits montants.

Investir n'est pas sans risque et Lucy ne peut pas exclure la possibilité de perte de capital. La vie réserve parfois des surprises, c'est pourquoi, avant de commencer à investir, nous vous conseillons de disposer d'une réserve d'épargne, que vous n'allez pas investir, équivalente à six fois votre salaire net mensuel ou d'un montant de 15 000 euros.

Quels sont les frais et taxes ?

En investissant avec Lucy, vous payez trois types de frais :

Lucy compte une commission de gestion forfaitaires de 1 %, calculée sur la valeur totale annuelle de votre investissement et facturée trimestriellement au prorata*. La commission couvre les frais d'entrée, de sortie, de garde et les frais de transaction. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés par la banque.

Les gestionnaires de trackers (ETF) comptent une commission de gestion et des frais de transaction. Ces frais sont toutefois déjà imputés dans le prix d'achat de l'ETF (valeur d'inventaire) et ne vous seront pas facturés séparément. Les frais varient d'un ETF à l'autre, de 0,22 % à 0,66 %.

Les autorités compétentes imputent trimestriellement 21 % de TVA sur la commission Lucy de 1 % et 0,12 % de taxe sur les opérations de Bourse (TOB) lors de chaque achat ou vente*.

Les taxes suivantes ne sont pas applicables aux investisseurs avec Lucy ou à la totalité de leur portefeuille :

• la taxe sur les comptes-titres ;

• la taxe ur la plus-value de 30 % de précompte mobilier sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le tracker (ETF) investit plus de 10 % de ses actifs en instruments de créance.

Consultez la note explicative pour plus de détail sur les frais et taxes.

* Ces frais et taxes sont automatiquement imputés sur le solde de votre compte investisseur. La totalité de ces frais sera reprise dans un rapport trimestriel et annuel.

Que fait Lucy et que font les experts ? En quoi Lucy est-elle automatisée ?

Le principe de Lucy est d’automatiser les processus qui ne nécessitent pas de compétences humaines et de concentrer ces compétences humaines là où elles ont une réelle valeur ajoutée et un intérêt pour vous : dans la gestion de votre portefeuille. Avec Lucy, les décisions d’investissement finales sont prises de manière automatisée sur la base de plusieurs algorithmes préalablement réglés et contrôlés par des experts en investissement.

Les experts du groupe BNP Paribas déterminent la stratégie du portefeuille d'ETF sur la base du type de profil d’investisseur. Le cas échéant, leurs analyses économiques débouchent sur des ajustements de portefeuille. L’algorithme de Lucy les aidera à effectuer des calculs en vue de déterminer une nouvelle répartition d’actifs des portefeuilles modèles et d’atteindre une réduction optimale du risque.

Le robot-investisseur calcule aussi les ajustements qui en résultent pour chaque portefeuille individuel de chaque client sur la base des vues macroéconomiques des experts, de la minimalisation du risque, de la tolérance au risque acceptée par le client, de son horizon d’investissement, de sa situation financière ou encore du montant de son investissement, et effectue automatiquement, si nécessaire, le rééquilibrage du portefeuille (la vente et l'achat des ETF).

Consultez également « Quelles sont les fonctionnalités clés de Lucy ? ».

Quelles sont les fonctionnalités clés de Lucy ?

Lucy dispose de deux fonctionnalités principales :

  1. la simulation, qui vous permet de tester Lucy et de surveiller de manière virtuelle son évolution sur la base des performances réelles du marché ;
  2. l’investissement réel.

Pour permettre ces fonctionnalités principales, il existe quatre fonctionnalités de base :

  1. Le profilage : Sur la base des réponses fournies à une série de questions, Lucy définit votre profil d’investisseur. De ce profil découlera l’allocation préliminaire du portefeuille Lucy. Cette étape est très importante, car elle permet de cadrer vos objectifs et votre tolérance au risque ;
  2. L’allocation : En fonction de votre profil d’investisseur, Lucy détermine automatiquement l’allocation des actifs de votre portefeuille.
  3. La gestion : L’objectif du robot-investisseur est d’optimaliser le rendement des portefeuilles. Pour cela, il réalisera des rééquilibrages en fonction des prévisions des experts du groupe BNP Paribas ;
  4. Le reporting : Vous suivez facilement vos avoirs en ligne et obtenez des statistiques détaillées sur l’évolution de votre portefeuille au jour le jour. Vous bénéficiez également de rapports périodiques, trimestriels et annuels, commentant l’évolution des marchés et de votre portefeuille*.

* Les simulations ne disposent pas de rapports périodiques.

Quelle est la différence entre Lucy et d'autres services de gestion discrétionnaire concurrents ?

Dans la plupart des cas, les robots se contentent de rééquilibrer votre portefeuille sur la base des pourcentages fixes attribués lors de la création de votre portefeuille. Avec Lucy, c'est différent, car nos portefeuilles disposent d’un pourcentage minimal et d’un pourcentage maximal des classes d’actifs, afin de pouvoir effectuer une gestion active de votre portefeuille en adaptant sa répartition en fonction du marché.

Par exemple, si les experts du groupe BNP Paribas Fortis – qui gèrent votre portefeuille avec notre robot-investisseur – anticipent une croissance positive des marchés pour les prochains mois, ils peuvent décider d’augmenter l’investissement dans les ETF en actions. Les algorithmes vont alors adapter l'allocation de votre portefeuille en conséquence.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de tester gratuitement la plateforme Lucy, sans réellement investir d'argent, aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez en effet l’essayer via des simulations pour vous faire une idée de son fonctionnement et du rendement potentiel. L'évolution de vos simulations est mise à jour quotidiennement sur la base des réelles performances du marché. Notez bien que les rendements du passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir.

Avec Lucy, contrairement à d’autres solutions d’investissement, vous essayez d’abord et vous investissez une fois que vous êtes convaincu.

Avez-vous besoin de connaissances financières pour investir avec Lucy ?

L’objectif de Lucy est de rendre l’univers de la finance accessible au plus grand nombre. Même à celles et ceux qui ont peu de connaissances en investissement. Avec Lucy, pas besoin d’être pro de la finance: on gère tout pour vous. Nous devons tout de même nous assurer que vous comprenez dans quoi vous investissez votre argent. Voilà pourquoi nous testons votre connaissance du service Lucy et des instruments financiers liés. Une fiche d’information est prévue si vous avez besoin d'aide.

Pourquoi demande-t-on si la Belgique est la résidence fiscale exclusive ?

Au moment de la demande de votre contrat Lucy, nous vous demandons si la Belgique est votre résidence fiscale exclusive. En effet, afin de répondre aux exigences du dispositif réglementaire en matière fiscale d’échange automatique d’information (AEOI) de l’OCDE, nous devons identifier la liste des pays dans lequel vous êtes considéré comme résident à des fins fiscales.

La Belgique est votre résidence fiscale exclusive ?

Il suffit juste de le déclarer au moment de votre demande de contrat Lucy.

La Belgique n’est pas votre résidence fiscale exclusive ?

Vous devrez le déclarer au moment de votre demande de contrat Lucy et, si nous ne disposons pas encore de votre autocertification, vous recevrez par e-mail un formulaire pour l’effectuer.

Consultez également « Pourquoi et comment compléter le formulaire d’autocertification ? ».

Pourquoi et comment compléter le formulaire d’autocertification ?

Si la Belgique n’est pas votre résidence fiscale exclusive, vous devrez compléter un formulaire d’autocertification.

Objectif du formulaire d’autocertification

L’objectif du formulaire est de répondre aux exigences de la réglementation fiscale américaine (FATCA) et du dispositif réglementaire en matière fiscale d’échange automatique d’informations (AEOI).

  1. Dans le cadre de FATCA, il est nécessaire de déterminer si vous êtes citoyen ou résident américain.
  2. Dans le cadre d’AEOI, il est nécessaire d’identifier la liste des pays dans lesquels vous êtes considéré comme résident à des fins fiscales.

L’AEOI est une initiative de l’Union européenne et de l’OCDE visant à lutter contre la fraude fiscale transfrontalière. Cette directive impose à notre banque, comme à toutes les institutions financières, de vérifier si vous êtes résident fiscal d’un autre pays participant à l’échange automatique d’informations.

Si un client détient un compte dans une juridiction AEOI et est résident fiscal dans un autre pays AEOI, BNP Paribas Fortis devra déclarer les informations suivantes :

  1. les données d’identification ;
  2. le solde du compte ;
  3. les revenus portés en compte (intérêts et dividendes) ;
  4. le montant brut du produit de la vente de valeurs financières.

Les obligations de déclaration s'appliquent aux comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme et comptes-titres, aux contrats d'assurance avec valeur de rachat, prévoyant donc le versement d'un capital, et aux contrats de rente, prévoyant donc le versement d'une rente.

Un compte-titres est nécessaire à l’exécution du contrat de gestion Lucy, d’où la nécessité de compléter et nous renvoyer le formulaire d’autocertification. Une étape essentielle puisque sans ces informations, le compte-titres ne pourra pas être mis à votre disposition et il ne vous sera donc pas possible d’investir avec Lucy.

Comment compléter le formulaire d’autocertification ?

Veuillez noter qu’en tant que prestataire de services bancaires et d’investissement, nous ne sommes pas autorisés à fournir des conseils d’ordre fiscal. Si vous avez des questions relatives à la déclaration de vos statuts FATCA ou AEOI, nous vous conseillons de consulter les autorités fiscales des pays concernés ou de solliciter les services d’un conseil fiscal indépendant.

Comment déterminer votre pays de résidence fiscale ? Votre pays de résidence fiscale participe-t-il à l’AEOI ? Où trouver votre numéro d’identification fiscale (NIF) ? Les sites suivants répondent à ces questions et à celles que vous pourriez encore vous poser sur le sujet :

  1. www.oecd.org (OCDE) ;
  2. ec.europa.eu (Commission européenne).

Cadre I : Identification

Référez-vous à vos documents officiels d’identité. En ce qui concerne l’adresse de résidence permanente, si vous avez plusieurs adresses de résidence et que vous êtes considéré comme résident fiscal de plus d’un pays, veuillez indiquer l’adresse de votre résidence principale.

Cadre II : Résidence fiscale

Veuillez fournir :

  1. au moins un pays de résidence fiscale. La notion de résidence à des fins fiscales est définie par chaque pays. Veuillez-vous référer à la définition émise par les services fiscaux des pays susceptibles de vous concerner ;
  2. le cas échéant, le numéro d’identification fiscale (NIF) accordé par votre pays de résidence fiscale ;
  3. une pièce justificative si votre pays de résidence n’est pas votre pays de résidence fiscale.

Différentes pièces justificatives sont requises en fonction de votre situation, en voici quelques exemples :

  1. pour un diplomate étranger, un passeport diplomatique délivré en Belgique,
  2. pour un étudiant étranger, un extrait du document « Assujettissement à l’impôt des non-résidents » ou une attestation du SPF Finances (fisc belge),
  3. pour un fonctionnaire de la Commission européenne, un « HIS 276 », document délivré par les institutions européennes,
  4. pour un membre de l'OTAN, un « OTAN 276 », document délivré par l'OTAN,
  5. pour un expatrié exerçant une fonction de cadre, un accord du SPF Finances reconnaissant le statut ou le rôle, ou un extrait du document « Assujettissement à l’impôt des non-résidents » en plus d’un certificat de résidence fiscale délivré par le bureau des contributions.

US person : si vous êtes citoyen américain ou résident fiscal des États-Unis (« green card » ou « test de présence substantielle »), vous êtes alors considéré comme une personne américaine (« US Person ») au sens de la réglementation FATCA. Si vous devez justifier la perte de votre nationalité américaine, veuillez fournir le certificat de perte de nationalité américaine.

Validité de votre autocertification

Votre autocertification reste valide tant qu’un changement de circonstances n’affecte pas le statut de votre résidence fiscale ou d’autres champs obligatoires renseignés dans ce formulaire. En cas de changement de circonstances qui pourrait rendre ce formulaire incorrect ou incomplet, veuillez contacter l’équipe de Lucy dans les plus brefs délais afin de nous fournir une autocertification mise à jour.

Où et comment introduire son adresse e-mail ?

Sans adresse e-mail, vous ne pourrez pas accéder à Lucy car tout se fait en ligne : la signature de votre contrat, les investissements ,le suivi de portefeuille, les rapports périodiques…

Pour introduire ou modifier votre adresse e-mail, connectez-vous à Easy Banking App ou à Easy Banking Web et rendez-vous, via les paramètres, dans vos données personnelles.

Qu’est-ce que le compte utilisateur ?

Une fois connecté à la plateforme Lucy, vous trouverez votre compte utilisateur via la flèche à droite de votre nom, en haut à droite de toutes les pages.

Dans votre compte utilisateur, vous trouverez :

vos informations d’identification, d’investisseur (nom et date de validité profil d’investisseur que vous pouvez actualiser si votre situation change) et l’IBAN du compte, que vous pouvez modifier, sur lequel sera versé l’argent de la vente totale ou partielle de votre portefeuille ;

vos paramètres comme la langue utilisée (français ou néerlandais). Veuillez noter que si vous modifiez cette langue, tous les documents vous seront alors transmis dans cette langue, mais la langue des documents déjà mis à disposition ne changera pas ;

vos documents et rapports comme les rapports trimestriels de votre portefeuille ou l’aperçu de toutes les transactions liées à votre portefeuille Lucy et à vos simulations.

Que faire si vous ne recevez pas, ou plus, les e-mails de Lucy ?

Si vous ne recevez pas ou plus nos e-mails relatifs à l’exécution de votre contrat Lucy (ceci ne concerne pas des e-mails à des fins de marketing), vérifiez que :

• les e-mails ne se trouvent pas dans vos e-mails indésirables ;

• l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée est (toujours) correcte. L’adresse e-mail à laquelle nous vous envoyons nos e-mails est mentionnée sur la plateforme Lucy, dans la rubrique « Mes informations » des informations générales de votre compte utilisateur. Si elle n’est pas correcte, vous pouvez la modifier. Si le problème persiste, contactez l’équipe de Lucy au 02 433 42 90, du lundi au vendredi de 8 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h, ou par e-mail à helpdesk.lucy@bnpparibasfortis.com.

Consultez également « Où et comment introduire son adresse e-mail ? ».

Comment modifier mes informations personnelles?

Pour modifier vos données de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone), rendez-vous sur dans Easy Banking Web ou Easy Banking App, dans la rubrique Paramètres > Données personnelles.

Si vous souhaitez modifier vos données d’identité (adresse, état civil…), contactez l'équipe de Lucy au 02 433 42 90, du lundi au vendredi de 8 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h, ou par e-mail à helpdesk.lucy@bnpparibasfortis.com.

Qu’est-ce qu’un scénario risque/rendement ?

Un scénario risque/rendement tient compte de vos préférences d’investissement (votre objectif, vos appétence et tolérance au risque, votre horizon d'investissement) afin de déterminer le niveau de risque maximal qui vous convient pour les simulations.

Contrairement au profil d’investisseur, le scénario ne tient pas compte de votre situation financière personnelle. Celle-ci est déterminée une fois que vous souhaitez investir réellement, afin de déterminer votre profil d’investisseur et le portefeuille qui lui correspond.

Est-ce que vos simulations disparaissent si vous investissez réellement ?

Pas d’inquiétude, vos simulations ne disparaîtront pas une fois que vous aurez un portefeuille réel.

Si après avoir complété votre situation financière, vous obtenez ou choisissez un scénario/risque rendement avec un niveau de risque inférieur, les simulations de scénarios risque/rendement avec un niveau de risque supérieur que vous aurez faites existeront toujours. Attention, si vous les supprimez, vous n’aurez plus le droit d’en créer (sauf éventuellement à l’avenir en cas d’adaptation de votre profil d’investisseur).

Consultez également « Pourquoi ne pouvez-vous pas investir réellement dans un portefeuille pour lequel vous avez pourtant pu faire une simulation ? »

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF est un fonds coté en Bourse qui reproduit ou suit la performance d’un indice, d’un panier d’actions, d’un panier d’obligations… spécifique. Ce placement porte dès lors également le nom de « tracker », dérivé du verbe anglais « to track » qui signifie « suivre ».

Un ETF peut reproduire la performance, par exemple d'un indice :

  • en achetant une grande partie ou toutes les actions composant cet indice. Ce type de reproduction est appelé réplication physique ;
  • en concluant un accord avec une ou plusieurs contreparties pour atteindre le rendement de l'indice. Ce type de reproduction est appelé réplication synthétique.

Lucy investit dans ces deux types d'ETF. Vous trouverez plus d’information sur les caractéristiques et les risques des ETF dans notre fiche d'information.

Qu’est-ce que la gestion discrétionnaire ?

Il s’agit d’une forme de gestion patrimoniale selon laquelle la gestion de vos placements est confiée à des experts professionnels et, dans le cas présent, à Lucy. Concrètement, vous nous confiez un mandat autorisant à gérer votre portefeuille en prenant toutes les décisions d’achat et de vente à votre place, donc sans devoir demander votre autorisation pour chaque opération, et cela pour autant que nous considérions ces décisions comme étant dans votre intérêt et conformes à la stratégie de placement convenue en fonction de votre profil d’investisseur. De cette façon, vous profitez de la réactivité de notre expertise, sans devoir vous soucier des décisions à prendre. Consultez la fiche d’information « Gestion discrétionnaire » pour plus d’information à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un profil d'investisseur ?

Le profil d’investisseur est à la fois l’occasion pour la banque de mieux vous connaître et une opportunité pour vous-même d’expliquer clairement vos attentes.

Le profil d’investisseur est établi à l’aide d’un questionnaire qui tient compte de :

• votre appétence et tolérance au risque, en d’autres mots le risque que vous êtes prêt à prendre ;

• votre horizon d'investissement ;

• votre situation financière (revenus, capacité d'épargne, avoirs).

Votre profil d’investisseur sert à assurer l’adéquation de la gestion discrétionnaire que Lucy vous fournira, en tenant compte de tous ces facteurs.

Étant donné que Lucy détermine le portefeuille qui vous convient en fonction de votre profil d'investisseur, vos réponses au questionnaire en ligne de Lucy auront donc une influence directe sur la gestion de vos avoirs. Veillez donc à répondre avec attention à ce questionnaire et assurez-vous que votre profil d'investisseur soit bien toujours à jour.

Votre profil d’investisseur est établi pour une période de validité déterminée et consultable sur la plateforme Lucy via votre compte utilisateur (Mes informations > Mes informations d'investisseur). La banque vous sollicitera en temps voulu pour mettre vos réponses à jour. Si vous ne le faites pas dans le délai requis, votre contrat Lucy sera résilié et la gestion de votre portefeuille ne sera donc plus assurée.

Consultez également « Quels sont les différents profils d'investisseur et portefeuilles Lucy ? ».

Comment les portefeuilles sont-ils constitués et gérés ?

Les portefeuilles Lucy sont composés d’une sélection d’exchange-traded funds (ETF) en actions, en obligations et en liquidités. La stratégie d'investissement de votre portefeuille est fixée selon votre profil d’investisseur. Sa gestion est donc en phase avec votre situation financière et vos objectifs d’investissement.

Définition des portefeuilles modèles

Les experts en investissement du groupe BNP Paribas définissent le modèle de risque/rendement pour chaque portefeuille, donc pour chaque profil d’investisseur. Chaque portefeuille modèle est composé de différents instruments financiers avec une répartition qui lui est propre. Ces portefeuilles modèles servent à calculer la composition du portefeuille de chaque client au moment de l’investissement, d’une vente totale ou partielle, et du rééquilibrage périodique.

Les marchés évoluent et les experts en investissement les surveillent de près. De leurs analyses et prévisions économiques peuvent découler un ajustement des portefeuilles modèles. L’algorithme de Lucy aidera les experts à déterminer une nouvelle répartition d’actifs des portefeuilles modèles afin d’atteindre une réduction optimale du risque.

Constitution de votre portefeuille

Sur la base des réponses fournies à une série de questions, Lucy définit votre profil d’investisseur. Une fois votre portefeuille créé et votre premier investissement effectué, Lucy détermine automatiquement la composition de votre portefeuille. Il sera constitué sur la base du portefeuille modèle correspondant à votre profil d’investisseur.

Gestion active de votre portefeuille

Avec le temps, la composition de votre portefeuille peut différer de celle du portefeuille modèle correspondant à votre profil d’investisseur. D’une part, parce que la stratégie d’investissement et la composition du portefeuille modèle a été adaptée par les experts. D’autre part, parce que la valeur des différents instruments financiers de votre portefeuille a elle-même évolué. Pour ramener votre portefeuille à un niveau de risque acceptable, il faut effectuer un rééquilibrage en transférant les capitaux des actifs surpondérés (en quantité trop importante) vers les actifs sous-pondérés (en quantité insuffisante). Le rééquilibrage consiste à repositionner votre portefeuille sur le portefeuille modèle correspondant à votre profil d’investisseur. Comment ? En vendant certains instruments financiers de votre portefeuille pour en acheter d’autres ou augmenter les liquidités.

En ajustant les portefeuilles modèles, les experts en investissement déclenchent le rééquilibrage. Mais c’est le robot-investisseur qui évalue s’il est opportun d’appliquer ce rééquilibrage à votre portefeuille. Pourquoi ? Parce que la situation du portefeuille de chaque client est différente et que parfois, il n’est pas de votre intérêt que le vôtre soit rééquilibré.

Votre portefeuille est rééquilibré :

  1. si la différence totale de son contenu est au moins de 3 % par rapport au portefeuille modèle. Ceci afin de vous éviter des frais liés à l’achat et à la vente d’ETF pour des changements minimes ;
  2. lorsque le pourcentage de liquidités de votre portefeuille dépasse de 2 % le pourcentage du portefeuille modèle.

N’ayez pas d’inquiétude, vous êtes tenu informé du rééquilibrage de votre portefeuille dans l’aperçu des transactions sur la plateforme Lucy (compte utilisateur > Mes documents et rapports > Transactions). Si la mention « Rééquilibrage » apparaît, c’est que votre portefeuille a été rééquilibré à la date mentionnée.

Quelles sont la répartition et la position (minimale, neutre et maximale) des classes d’actifs des portefeuilles Lucy ?

La stratégie d'investissement appliquée à votre portefeuille Lucy est fixée en fonction de votre profil d’investisseur et donne lieu à un portefeuille d’exchange-traded funds (ETF) dont les types d’instruments financiers sous-jacents respectent la répartition et les limites illustrées dans les tableaux ci-dessous.

Les portefeuilles Lucy sont gérés activement, c’est-à-dire que la répartition des actifs sous-jacents varie selon les prévisions économiques de nos experts en investissement et les calculs d’un algorithme. C’est pourquoi chaque portefeuille dispose d’un pourcentage minimal et d’un pourcentage maximal des classes d’actifs, afin de pouvoir effectuer cette gestion active. La position neutre est la position, ou la structure de portefeuille, qui sera adoptée lorsque nos experts en investissement n’auront pas de conviction particulière quant à l’évolution des marchés à court terme. La position neutre est la position qui, en moyenne et à long terme, devrait permettre à l’investisseur de réaliser son objectif de risque/rendement tel que déterminé par son profil d’investisseur.

Quels sont les différents profils d'investisseur et portefeuilles Lucy ?

Nous avons défini cinq profils d'investisseur, en fonction de la perception du risque, de l’horizon d’investissement et de la situation financière. À chaque profil correspond un portefeuille Lucy (qui porte d’ailleurs le même nom que le profil lié).

  1. Conservateur : Vous ne voulez prendre que très peu de risques. En protégeant au maximum votre capital, vous acceptez un rendement minimal. Votre portefeuille ne grandira que de façon très limitée. Votre horizon de placement doit être d'au moins trois ans.
  2. Défensif : Vous souhaitez prendre un peu de risques pour augmenter le rendement de votre portefeuille. Vous acceptez que sa valeur puisse fluctuer, mais de façon limitée. Votre horizon de placement doit être d'au moins quatre ans.
  3. Neutre : Vous visez un bon équilibre entre risque et rendement. Vous comprenez que vous courez le risque de perte éventuelle de capital et vous acceptez que la valeur de votre portefeuille puisse fluctuer fortement. Votre horizon de placement doit être d’au moins cinq ans.
  4. Dynamique : Vous ne craignez pas de prendre de vrais risques pour obtenir le plus haut rendement possible. Vous comprenez que votre portefeuille peut être sujet à de fortes fluctuations de valeur et subir des pertes. Votre horizon de placement doit être d’au moins six ans.
  5. Agressif : Vous osez prendre des risques importants pour obtenir un rendement maximal. Vous comprenez que votre portefeuille peut être sujet à de très fortes fluctuations de valeur et qu’il peut subir des pertes vraiment considérables. Votre horizon de placement doit être d’au moins sept ans.

Pourquoi investir dans des ETF ?

Avec Lucy, votre portefeuille est investi dans une sélection d'ETF, des instruments financiers liquides , ce qui signifie qu’ils peuvent être revendus facilement, et générant une commission de gestion plus faible que les fonds de placement traditionnels. Les ETF permettent d'investir, même un petit montant, dans un marché spécifique, dans un secteur géographique défini… Un ETF, à lui seul, vous offre un investissement naturellement diversifié. Par ailleurs, les ETF offrent des performances souvent intéressantes à long terme.

Comme tout instrument financier, les ETF présentent des avantages, mais aussi des risques qui sont détaillés dans notre fiche d’information.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage de portefeuille ?

Le rééquilibrage consiste à repositionner votre portefeuille sur le modèle risque/rendement correspondant à votre profil d’investisseur, déterminé en fonction de vos objectifs et de votre horizon d’investissement, ainsi que de votre situation financière.

Le rééquilibrage de votre portefeuille est effectué tout au long de votre investissement Lucy. Certains rééquilibrages servent à s'assurer que votre portefeuille reste conforme à votre profil d’investisseur. D'autres ont lieu, au fil des ans, si vos objectifs ou votre situation personnelle changent.

Rééquilibrer pour maintenir la stratégie d’investissement de votre portefeuille en conformité avec votre profil

Concrètement, il s’agit :

de respecter la répartition des classes d’actifs :la valeur des actifs qui composent votre portefeuille évolue. Et ceci peut modifier la proportion, en valeur, des classes d’actifs de votre portefeuille (ETF en actions, ETF en obligations, et liquidités). Avec le temps, il est possible que la composition de votre portefeuille représente un risque plus élevé que celui que permet votre profil d’investisseur. Pour faire revenir votre portefeuille à un niveau de risque acceptable, il faut effectuer un rééquilibrage en transférant les capitaux des actifs surpondérés vers les actifs sous-pondérés ;

d’ajuster l’appréciation du risque lié aux actifs sous-jacents : au fil du temps, l’exposition au risque peut varier non seulement entre les classes d’actifs (ETF en actions, ETF en obligations, et liquidités), mais aussi au sein d’une même classe d’actifs (les ETF en actions, par exemple) selon la zone géographique ou le secteur d’activité. C’est pourquoi les portefeuilles Lucy sont caractérisés par un pourcentage minimal et un pourcentage maximal par classe d’actifs, afin de pouvoir effectuer une gestion active de votre portefeuille en adaptant la répartition en fonction du marché.

Vous l’avez compris, le rééquilibrage périodique de la composition de votre portefeuille est un moyen de contrôler le risque et de veiller à ce que votre portefeuille ne dépende pas fortement de la réussite ou de l’échec d’une classe d’actifs ou d’un actif en particulier. Une saine diversification des actifs est un élément clé dans la gestion de votre portefeuille.

Rééquilibrer pour adapter votre portefeuille aux changements de vos objectifs ou de votre situation personnelle

Avec le temps, votre appétence et votre tolérance au risque, votre situation financière (revenus, capacité d'épargne, avoirs) ou votre horizon d’investissement peuvent évoluer. Ces facteurs ont une incidence sur votre profil d’investisseur et donc sur la stratégie d’investissement à appliquer à votre portefeuille. Si vous deviez changer de profil d’investisseur en cours d’investissement, votre portefeuille serait automatiquement rééquilibré afin de le repositionner sur le modèle risque/rendement correspondant à votre profil d’investisseur.

Consultez également :

• Comment les portefeuilles sont-ils constitués et gérés ?

• Quelles sont la répartition et la position (minimale, neutre et maximale) des classes d’actifs des portefeuilles Lucy ?

• Que fait Lucy et que font les experts ? En quoi Lucy est-elle automatisée ?

• Quels sont les différents profils d'investisseur et portefeuilles Lucy ?

Peut-on investir dans plusieurs portefeuilles Lucy ?

Rien ne vous empêche de simuler les différents scénarios risque/rendement que permet votre profil (les scénarios trop risqués ne vous seront pas accessibles) mais vous ne pouvez investir que dans un seul portefeuille Lucy.

Comment investir avec Lucy ?

Une fois votre contrat signé, et vos compte investisseur et compte-titres ouverts, vous n’avez qu’à verser le montant souhaité sur votre compte investisseur.

Une fois l’argent versé, votre investissement apparaît endéans les trois jours ouvrables sur la plateforme Lucy. Cet argent sera utilisé pour acheter au moment opportun de nouveaux ETF.

Consultez également :

• Quel est le montant minimal à investir ?

• Qu’est-ce qu’un compte investisseur ? Et où pouvez-vous le retrouver ?

Votre situation financière change, que devez-vous faire ?

Vous avez un portefeuille Lucy et vos patrimoine financier, patrimoine immobilier ou capacité d’épargne changent ? Cela peut avoir une incidence sur votre profil d’investisseur et la gestion adéquate de votre portefeuille.

En effet, Lucy gère votre portefeuille en fonction de votre profil d'investisseur. C’est pourquoi il est important de mettre à jour votre situation financière sur la plateforme Lucy via l’option « Éditer » de votre profil d'investisseur (compte utilisateur > Mes informations > Mes informations d'investisseur).

Où sont conservés vos titres ?

En investissant avec Lucy, vous investissez dans des ETF et devenez donc propriétaire de titres. Tous vos titres sont repris sur un compte-titres créé en même temps que votre compte investisseur. Ces deux comptes sont exclusivement dédiés à Lucy.

Votre compte-titres sert uniquement à la gestion de vos titres dans le cadre du contrat Lucy. Il est visible sur Easy Banking Web et dans l'app Easy Banking de BNP Paribas Fortis, cela à titre informatif car vous ne pouvez pas effectuer d’opérations directement. Vous êtes membre de Hello bank! ? Connectez-vous à Easy Banking Web et à l’app Easy Banking de BNP Paribas Fortis à l’aide de vos numéros de carte et de client Hello bank!. Vous les trouverez sur votre carte de débit Hello bank!. Pour consulter la situation de votre portefeuille, nous vous conseillons de vous connecter à la plateforme Lucy.

Ce compte-titres est inclus dans le service Lucy. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront comptés.

Consultez également « Quand l'argent viré sur votre compte investisseur est-il réellement investi ? ».

Comment la performance de votre portefeuille est-elle calculée ?

La performance globale de votre portefeuille est calculée selon la méthode « Time-Weighted Rate of Return » (TWRR).

Cette méthode consiste à calculer d’abord les rendements journaliers:

le rendement au jour J est égal à [(la valeur du portefeuille au jour J, plus les retrais effectués au jour J, moins les dépôts effectués au jour J) divisée par la valeur du portefeuille au jour J moins un] moins 1.

Ces rendements journaliers sont, ensuite, cumulés pour obtenir le rendement sur la période examinée :

le rendement du mois de janvier est égal à [(un plus le rendement du premier janvier) multiplié par (un plus le rendement du deux janvier) multiplié par … multiplié par (un plus le rendement du dernier jour du mois de janvier)] moins un.

Le résultat du calcul multiplié par cent permet d’obtenir la performance globale du portefeuille en pourcentage.

L'avantage de cette méthode réside dans le fait que la performance globale du portefeuille n’est pas influencée par les apports et retraits du portefeuille.

BNP Paribas Fortis se réserve le droit de modifier, à tout moment, sur simple avis et avec effet immédiat, la méthode d’évaluation de la performance du portefeuille.

Qu’est-ce qu’un compte investisseur ? Et où pouvez-vous le retrouver ?

Votre compte investisseur permet l’exécution des transactions dans le cadre du contrat Lucy. C’est sur celui-ci que vous verserez de l’argent afin d’investir avec Lucy. Ce compte est principalement réservé à la gestion de vos investissements et est soumis à certaines restrictions : vous n’êtes pas autorisé à disposer librement de son solde comme vous pourriez le faire avec n’importe quel autre compte à vue.

Le compte investisseur fait partie intégrante de votre portefeuille Lucy, composé d’ETF en actions et en obligations, ainsi que de liquidités.

Pourquoi des liquidités ?

• Pour éviter de devoir vendre des ETF afin de couvrir les frais et taxes liés à la gestion de votre portefeuille. Un montant correspondant à 5 % de la valeur totale de votre portefeuille est, à titre de provision, automatiquement conservé en liquidités sur votre compte investisseur.

• Pour offrir une solution de repli au cas où les vues économiques seraient (très) pessimistes quant à l’évolution des marchés. Les liquidités constitueraient, dans ce cas, une position d’attente, voire de repli.

Votre compte investisseur est visible sur Easy Banking Web et dans l’app Easy Banking de BNP Paribas Fortis.

Vous avez plusieurs comptes investisseur et vous souhaitez savoir sur lequel verser l’argent pour investir avec Lucy ?

  1. Connectez-vous à la plateforme Lucy.
  2. Cliquez sur votre portefeuille (et non sur votre éventuelle simulation).
  3. Cliquez sur « Investir », introduisez et confirmez le montant que vous souhaitez investir.
  4. Cliquez sur « Virement »: l’IBAN qui apparaît est le compte investisseur par lequel vous investissez avec Lucy

Ce compte est inclus dans le service Lucy. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront comptés .

Consultez également les conditions particulières du compte investisseur Lucy.

Quand l'argent viré sur votre compte investisseur est-il réellement investi ?

Le solde de votre compte investisseur est contrôlé chaque jour afin de calculer le pourcentage de liquidités de votre portefeuille. Lorsque le pourcentage de liquidités dépasse de 2 % le pourcentage prévu dans la stratégie de votre portefeuille, le processus d’achat d’ETF est enclenché.

L’investissement est effectué dans les types d’ETF qui sont sous-pondérés (sous-représentés) dans votre portefeuille. Si aucun type d’ETF n’est suffisamment sous-pondéré ou si le montant à investir n’est pas suffisant pour assurer l’équilibre du portefeuille, alors aucun ETF ne sera acheté. L’argent reste disponible sur le compte investisseur, il sera investi lorsque cela sera opportun. L'évolution quotidienne de la valeur des ETF de votre portefeuille et l’apport d’argent supplémentaire sur votre compte investisseur seront les variables les plus importantes dans le contrôle quotidien de l'opportunité d'investir davantage en ETF.

Comment la commission de gestion est-elle calculée ?

Lucy compte une commission de gestion forfaitaire de 1 %, calculée sur la valeur totale annuelle de votre investissement et facturée trimestriellement au prorata. Cette commission couvre les frais d'entrée, de sortie, de garde et les frais de transaction. Aucuns frais supplémentaires en faveur de la banque ne vous seront facturés.

La commission de gestion forfaitaire de Lucy :

• est due pour les jours, du lundi au vendredi, pendant lesquels des avoirs sont en portefeuille ;

• est calculée et prélevée tous les trois mois de votre compte investisseur. En cas de clôture du contrat de gestion discrétionnaire Lucy, ils seront imputés à la date de clôture du contrat. Avec ce système de calcul, certes un peu compliqué à première vue, vous êtes assuré de payer uniquement les frais pour l’usage réel que vous aurez fait du service Lucy.

Ne vous étonnez pas si le montant de la commission de gestion varie chaque trimestre. En effet, celui-ci peut notamment varier en fonction de la valeur de votre portefeuille et du nombre de jours pris en compte par trimestre. Plus de détails vous trouverez dans la note explicative.

Comment suivre l'évolution de son portefeuille ?

Vous pouvez suivre à tout moment l’évolution et la composition de votre portefeuille sur la plateforme Lucy. Vous y trouvez aussi un tableau reprenant l’ensemble des transactions effectuées. À chaque rééquilibrage, nous publions un article dans lequel nous expliquons les raisons des modifications apportées.

Un rapport trimestriel reprenant la valorisation, l'évolution, la composition et les performances de votre portefeuille est mis à votre disposition. Vous y trouvez également le récapitulatif des transactions effectuées au cours du trimestre, ainsi que le décompte des frais et taxes liés. Vous êtes prévenu par e-mail de sa mise à disposition sur la plateforme Lucy (compte utilisateur > Mes rapports > Documents).

En cours de trimestre, nous vous informons par e-mail de toute baisse de valeur de votre portefeuille, qui atteindrait 10 % et, le cas échéant, tout multiple de 10 % (20 %, 30 %, etc.) de sa valeur estimée lors du dernier rapport trimestriel. Si vous ne disposez pas encore d’un rapport trimestriel, le point de référence sera le premier montant versé sur votre compte investisseur.

Qui contacter si l’on a des questions ?

Lucy est un service en ligne. Cela signifie que toutes les informations relatives à votre portefeuille sont disponibles sur la plateforme Lucy.

Vous trouverez également beaucoup de réponses à des questions générales sur Lucy dans la FAQ que vous êtes en train de lire.

Pour des renseignements de type général, des questions administratives ou en cas de problème technique, l’équipe de Lucy est là, pour vous, par téléphone au 02 433 42 90, du lundi au vendredi de 8 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h et par e-mail à helpdesk.lucy@bnpparibasfortis.com. Veuillez noter que l’équipe de Lucy n'est pas autorisée à donner d’explications sur les décisions d’investissement de Lucy.

Que faire si la valeur de votre portefeuille baisse ?

Pas de panique, les marchés financiers montent et baissent régulièrement. L’important est de garder en tête que votre portefeuille prévoit un horizon d’investissement minimal afin de pouvoir absorber au mieux le risque de fluctuation et que c’est la valeur de votre portefeuille à l’issue de cette période d’investissement qui importe. Rappelez-vous aussi que nous mettons tout en œuvre pour rééquilibrer la composition de votre portefeuille à chaque fois que l’état du marché le nécessite.

Bien entendu, même si votre investissement avec Lucy est géré par des professionnels, investir implique toujours un certain risque. Les experts en investissement du groupe BNP Paribas surveillent de près le marché et, avec l’aide du robot-investisseur, composent votre portefeuille de manière à répartir au mieux les risques. Mais nous ne contrôlons pas le marché et ne pouvons malheureusement pas garantir l’évolution positive de votre portefeuille. Si cette baisse de valeur est de nature à trop fortement vous angoisser, vous pouvez opter pour un portefeuille avec un niveau de risque moins élevé. Et vous avez toujours la possibilité de vendre votre portefeuille quand vous le souhaitez, même si nous vous déconseillons de le faire avant l’échéance de votre horizon de placement.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à investir réellement ?

Tant que votre compte utilisateur n'est pas entièrement complété, vous ne pourrez pas investir réellement.

Consultez également « Investir avec Lucy, comment cela fonctionne-t-il ? »

Pourquoi ne pouvez-vous pas investir réellement dans un portefeuille pour lequel vous avez pourtant pu faire une simulation ?

Chaque portefeuille a un niveau de risque et un horizon d'investissement minimal différents.

Lors de votre première connexion à la plateforme Lucy, vous avez répondu à quelques questions concernant vos préférences d’investissement (votre objectif, vos appétence et tolérance au risque, votre horizon d'investissement). Sur cette base, Lucy a déterminé le scénario risque/rendement qui vous convient le mieux. Vous pouviez ensuite effectuer une simulation de ce scénario ou d'un autre scénario avec un niveau de risque inférieur seulement. Par exemple, si votre scénario risque/rendement était « Dynamique », vous pouviez simuler les scénarios « Dynamique », « Neutre », « Défensif » et « Conservateur », mais vous n'aviez pas accès au scénario « Agressif », trop risqué pour vous.

Si vous avez souhaité investir réellement, vous avez confirmé ou modifié vos préférences d’investissement et complété votre situation financière personnelle pour établir votre profil d’investisseur et déterminer le portefeuille qui lui correspond. Tant votre situation financière qu’un éventuel changement de vos préférences d’investissement ont un impact sur votre profil d’investisseur, qui peut déboucher sur un niveau de risque inférieur au scénario risque/rendement que nous avions déterminé pour vos simulations.

Comment effectuer un investissement régulier?

Effectuez un ordre permanent de votre compte à vue vers votre compte investisseur. Vous choisissez le montant* ainsi que la fréquence. Ensuite, vous ne vous occupez de rien et vous avez la certitude que vos investissements sont effectués comme vous le souhaitiez.

* Le premier investissement avec Lucy est d’au minimum mille euros. Vous versez ensuite le montant que vous voulez, quand vous le voulez.

Pourquoi n’avez-vous pas accès à certains portefeuilles ou à certaines simulations ?

Chaque portefeuille a un niveau de risque et un horizon d'investissement minimal différents.

Lors de votre première connexion à Lucy, vous avez répondu à quelques questions concernant vos préférences d’investissement (votre objectif, vos appétence et tolérance au risque, votre horizon d'investissement). Sur la base de vos réponses, Lucy a déterminé le scénario risque/rendement qui vous convient le mieux. Vous pouviez ensuite effectuer une simulation de ce scénario ou d'un autre scénario avec un niveau de risque inférieur, mais pas supérieur.

Si vous avez souhaité investir réellement, vous avez confirmé ou modifié vos préférences d’investissement (votre objectif, vos appétence et tolérance au risque, votre horizon d'investissement) et complété votre situation financière personnelle afin d’établir votre profil d’investisseur et de déterminer le portefeuille qui lui correspond.

Ainsi, si votre profil d’investisseur est « Dynamique », vous pouvez investir dans un portefeuille « Dynamique », « Neutre », « Défensif » ou « Conservateur », mais pas dans le portefeuille « Agressif » trop risqué pour vous.

Est-il possible de changer de portefeuille en cours de route ?

Vos préférences d’investissement ou votre situation personnelle changent et vous souhaitez adapter votre portefeuille Lucy ? Complétez à nouveau le questionnaire sur la plateforme Lucy via l’option « Éditer » de votre profil d'investisseur (compte utilisateur > Mes informations > Mes informations d'investisseur). Si votre profil d’investisseur devait changer, votre portefeuille serait automatiquement rééquilibré afin de le repositionner sur le modèle risque/rendement correspondant.

Qu’est-ce qu’un appel sécurisé ?

Un appel sécurisé est un appel à l’équipe de Lucy au cours duquel le client est identifié. La sécurisation de l’appel porte uniquement sur l’authentification de l’appelant au moyen d’une technique électronique d’identification :

• grâce à un code secret à cinq chiffres permettant au client de s’identifier au début ou au cours de l’entretien téléphonique ;

• avec la fonction « Contactez-nous » de l’app Easy Banking qui permet de passer des appels téléphoniques sécurisés.

L’identification électronique est archivée et permet d’établir que tel jour à telle heure, telle personne a eu une communication téléphonique sous son identifiant électronique. La sécurisation ne porte pas sur le contenu même de la conversation téléphonique; il n’y a pas de lien entre la personne authentifiée et le contenu de la conversation. C’est l’enregistrement de la communication téléphonique qui permet d’établir le consentement du client.