Menu

Investir pour la première fois

Investir, c'est placer son argent pour le faire fructifier. Investir est à la portée de tous, même des personnes qui ne disposent pas d'une fortune, n'ont que peu de temps à y consacrer ou peu d'expérience en la matière. Nous vous mettons sur la bonne voie en quelques étapes.

Check-list : Êtes-vous prêt(e) à investir ?

Commençons par le commencement. Pour investir, mieux vaut partir d'une base financière saine.

  1. Vous disposez d'un compte d'épargne pour faire face aux dépenses quotidiennes et imprévues.
  2. Vous profitez déjà de tous les avantages fiscaux,notamment par le biais de l'épargne-pension.
  3. Peut-être avez-vous encore d'importants projets d'avenir pour lesquels vous épargnez séparément.

Vous disposez de cette base ? Dans ce cas, vous êtes prêt(e) à investir !

Gardez à l'esprit que…

  • ... l'investissement ne porte généralement ses fruits qu'à long terme. Il s'agit donc d'une solution intéressante pour de l'argent qui sans cela resterait plusieurs années sur votre compte d'épargne.
  • ... le rendement d'un investissement dépend du risque que vous êtes disposé(e) à prendre. Si vous prenez davantage de risques, le rendement potentiel a la plupart du temps tendance à augmenter. Si vous jouez la sécurité, votre rendement sera généralement inférieur.
  • ... que vous devez déterminer votre profil d'investisseur et passer un test « Connaissances et expérience ».

Investir en suivant nos conseils sur mesure

Le choix de vos placements dépend notamment de votre sentiment à l'égard du risque. Êtes-vous prêt(e) à prendre un peu plus de risques ? Ou préférez-vous jouer la sécurité ? C'est là toute l'utilité de votre profil d'investisseur. Ce profil indique quel risque vous voulez et pouvez prendre avec vos investissements, et contribue donc à déterminer les placements que votre conseiller vous recommandera ou non. Que vous nous demandiez conseil par Internet, par téléphone ou à l'agence, tous nos conseils en placements partiront de votre profil d'investisseur.

Attention : votre profil d'investisseur est un instantané et ne vaut donc que pour une période de 3 à 8 ans. Si votre situation personnelle change, veillez à en informer votre conseiller. Vous vous assurerez ainsi que les conseils dont vous bénéficiez correspondent toujours à votre situation personnelle et financière ainsi qu'à vos objectifs.

Quels sont les différents profils ?

L'investisseur conservateur

Cet investisseur opte pour la sécurité. Il préfère la protection du capital au rendement, et ne souhaite absolument pas investir en actions. En savoir plus.

L'investisseur défensif

Cet investisseur place la majeure partie de son portefeuille dans des valeurs sûres et à revenu fixe, ainsi que dans des fonds assurant la protection du capital. En savoir plus

L'investisseur neutre

Cet investisseur recherche un bon équilibre entre risque et rendement et est disposé à investir jusqu'à 50 % de son portefeuille en actions. En savoir plus

L'investisseur dynamique

Cet investisseur joue pleinement la carte du rendement. Il préfère les placements en actions aux investissements à revenu fixe. En savoir plus

L'investisseur agressif

Cet investisseur investit essentiellement, voire exclusivement en actions. Il considère les placements à revenu fixe et les liquidités tout au plus comme une solution provisoire dans l'attente de nouvelles opportunités intéressantes. En savoir plus

N'investissez que dans ce que vous connaissez

Cette règle pratique est non seulement une obligation légale, mais aussi le conseil en or que tout investisseur devrait suivre. C'est pourquoi nous évaluons vos connaissances et votre expérience au moyen d'un questionnaire spécifique. Le test se compose de différents modules, dont chacun est consacré à une catégorie de placements donnée. Vous devez au moins répondre correctement aux questions sur les produits de base « Actions » et « Obligations ». Pour le reste, vous répondez uniquement aux modules portant sur les catégories dans lesquelles vous souhaitez investir. Ce questionnaire n'est pas facultatif. Si vous souhaitez investir, vous êtes obligé(e) d'y répondre. Si votre connaissance d'une certaine catégorie est insuffisante, vous pouvez toujours l'étoffer grâce à nos fiches de connaissances. Ces fiches énumèrent les principales caractéristiques et les principaux risques de chaque catégorie de placements.

Pour tous les goûts, même pour l’investisseur novice

Une fois que vous avez déterminé votre profil d'investisseur et passé le test « Connaissances et expérience », vous pouvez commencer à investir. Investir pour la première fois peut sembler un grand pas à franchir. Mais saviez-vous qu'il existe des formules adaptées pour chaque investisseur ? Vérifiez ce qui est important à vos yeux et choisissez avec nous un investissement qui vous convient.

Je veux avoir la certitude de récupérer ma mise

Les placements assortis d'une protection de capital ont une durée fixe au terme de laquelle vous récupérez le montant investi. Pendant la durée du placement, vous percevez un intérêt variable ou fixe.

Je n'ai pas un gros capital de départ

Flexinvest vous permet d'investir automatiquement, à partir de 30 euros par mois. Vous choisissez un montant et une fréquence fixes, après quoi vous n'avez plus à vous en soucier. De plus, vous échelonnez votre investissement dans le temps, ce qui présente de nombreux avantages.

Je veux jeter les bases de mon portefeuille de placements

Nos fonds stratégiques prêts à l'emploi vous permettent d'accéder aisément à un portefeuille de placements largement diversifié à l'échelle européenne ou internationale.

Conseils et accompagnement

Par téléphone ou à l'agence ? Nos conseillers sont toujours prêts à répondre à toutes vos questions en matière de placements. Ils analysent votre situation personnelle et vous fournissent des conseils sur mesure pour tirer un rendement optimal de votre épargne.

Votre trajet d'épargne et de placement

Découvrez quelles étapes de votre trajet d'épargne et de placement vous avez déjà franchies et lesquelles sont encore à aborder.