Menu

BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral

  • Compartiment de la sicav belge BNP Paribas B Strategy
  • Investissement socialement responsable
  • Type de parts : capitalisation, ISIN BE6290319639

Donnez une teinte socialement responsable à vos investissements

Vous souhaitez contribuer à un monde meilleur? Et viser un rendement à long terme? Optez pour BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral, un fonds stratégique respectueux du milieu et de la société. 

Comment fonctionne ce fonds de placement ?

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral est un fonds de fonds qui vise à assurer une valorisation aussi élevée quepossible et une large répartition des risques.  

Le compartiment investit à l’échelle européenne (au minimum 90%) dans des parts d’autres OPC eux-mêmes investis en actions, obligations et/ou investissements alternatifs.  

Dans le cadre d’une gestion active, le gestionnaire peut, en fonction des conditions de marché et de ses prévisions, s’écarter de cette répartition de base "neutre" : 47% actions, 37% obligations, 16% investissements alternatifs, 0% liquidités et instruments du marché monétaire et ce, dans les limites suivantes : actions 25%-65%, obligations 25%-65%, investissements alternatifs 0%-35%, liquidités et instruments du marché monétaire 0%-50%.  

Le compartiment peut recourir, de manière facultative et marginale, à l’utilisation d’instruments ­ financiers dérivés tant à titre de couverture qu’en vue de la réalisation des objectifs de placement. En règle générale, ces instruments servent à répliquer la performance de certains actifs ou à neutraliser les risques inhérents à des investissements dans certains actifs. Leur utilisation n’entraîne pas une augmentation du risque en soi.  

Le compartiment n'a pas d'échéance prédéterminée. Vous pouvez donc vendre vos parts quand vous le souhaitez.

Quelques mots expliqués

Fonds, OPC, sicav… : Communément désignés sous le nom de “fonds”, les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM) sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d’investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP). Un fonds de fonds est un fonds dont le portefeuille est lui-même investi dans d’autres fonds.  

Une part de fonds Un fonds de placement assure la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. En contrepartie des capitaux qu’il apporte, l’investisseur reçoit une participation dans ce fonds, représentée par des « parts » ou « actions », dont la valeur fluctue en fonction de la valeur globale du fonds.  

Les investissements alternatifs consistent en des parts d’OPC visant un rendement absolu (positif quelles que soient les conditions de marché) ou en instruments ­ financiers permettant une certaine exposition aux marchés de l’immobilier et des matières premières.

Comment se passe la sélection des investissements socialement responsables ?

  1. La première étape de la sélection consiste à éliminer, via l’application de divers filtres, toutes les entreprises impliquées dans des secteurs et/ou des activités controversés (tabac, alcool, énergie nucléaire…), ou coupables de violations des grandes conventions internationales sur l’environnement, le respect des droits humains, etc.
  2. Au sein de cet univers d’investissement réduit, les spécialistes de BNP Paribas Investment Partners s’attachent ensuite à identifier, au sein de chaque secteur industriel, les entreprises les plus performantes (approche “Best in Class”) au regard des critères ESG qui couvrent la responsabilité environnementale et sociale, ainsi que la bonne gouvernance d’entreprise.

Quels risques comporte ce placement ?

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs du compartiment. L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.  

­Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d’un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d’une émission ou d’un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des obligations (indirectement) reprises dans le portefeuille, ce qui impactera la performance du compartiment.  

­Risque de taux d’intérêt : la valeur d’un investissement peut être affectée par les fluctuations des taux d’intérêt. Ceux-ci peuvent être influencés par nombre d’éléments ou d’événements comme les politiques monétaires, le taux d’escompte, l’inflation… L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait qu’une augmentation des taux d’intérêt a pour conséquence la diminution de la valeur des investissements en instruments obligataires et titres de créance existants.  

­Risques liés aux marchés d’actions : les fluctuations des valeurs nettes d’inventaire des organismes de placement collectif investis (indirectement) en actions sont étroitement liées aux fluctuations de cours des actions reprises en portefeuille, notamment imputables à des informations négatives relatives aux sociétés émettrices des actions ou au marché. Ces fluctuations sont souvent ampli­fiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du compartiment.  

­Risque de liquidité : des investissements faits dans le compartiment peuvent devenir illiquides en raison d’un marché trop restreint. Un manque d’acheteurs peut entraîner la diff­iculté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds est calculé par BNP Paribas Investment Partners et se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, dont le niveau 1 correspond au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.   La classe de risque est calculée par BNP Paribas Investment Partners. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps. La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir. La classe de risque la plus faible n'implique pas qu'un placement soit sans risque. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Comment est assurée la répartition des risques ?

Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une bonne répartition des risques grâce à une diversification étendue :

  • dans les différentes catégories de placements (actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) de plusieurs fonds d'investissement ;
  • sur le plan géographique, car toutes les régions d'Europe ne présentent pas le même rythme de croissance, les mêmes risques ni le même potentiel de croissance.

Que peut vous rapporter ce placement ?

Ce fonds d'investissement réalise des bénéfices ? Si tel est le cas, ce fonds réinvestira votre bénéfice annuel. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez la contre-valeur (voir la rubrique "Fiscalité").

Fiscalité

Précompte mobilier :

  • Vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes de vos parts de distribution.
  • Plus de 25 % du portefeuille de ce compartiment sont investis en créances. Vous payez dès lors 30 % de précompte mobilier sur le rendement de ces créances, soit sur une partie seulement de la plus-value éventuellement réalisée à la vente de vos parts.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :

  • À l'entrée : pas de TOB.
  • À la sortie : 1,32 % de TOB pour les parts de capitalisation uniquement, avec un maximum de 4 000 EUR. Cette taxe est prélevée sur la valeur de vos parts au moment de la vente.  

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs particuliers en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais

  • À l'entrée : max. 2,50 % du montant investi.
  • À la sortie : 0 %.
  • Frais courants : estimés à 1,95% sur base annuelle. Ce taux peut varier au fil des années et est prélevé sur la contre-valeur de vos parts. Les frais courants incluent entre autres la commission de gestion de maximum 1,25% par an.
  • Droits de garde : conservation gratuite sur un compte-titres détenu auprès de BNP Paribas Fortis.

En savoir plus?

L'investisseur est tenu de lire attentivement le document d’Informations clés pour l'investisseur (capitalisation) (pdf) et le Prospectus (pdf) avant de prendre toute décision d'investissement. Mieux vaut conserver ces documents sous forme électronique ou sur papier.

Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Belgium SA.

Service financier : BNP Paribas Fortis.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Il s’agît de la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisée par le nombre d'actions que le fonds a vendues. Souscription minimale : une part. Si vous souscrivez par le biais de Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part (les montants sont arrondis au centime). La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

  • à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ;
  • au Service de médiation pour le Consommateur (Ombudsfin)
  • Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.