Menu

Fixez vos connaissances

Vous cherchez votre chemin à tâtons dans le jargon financier ?

Grâce à ce guide, votre connaissance des placements va décoller.

Vous souhaitez vous préparer au test "Connaissance et expérience" ou tout simplement apprendre à maîtriser la technologie financière ? Lisez nos fiches de connaissance et regardez nos courtes vidéos. Vous pourrez ainsi investir en connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Si vous achetez une obligation d’une entreprise ou d’un État, vous prêtez de l’argent à l’émetteur. Ce dernier devra rembourser cet emprunt après une période convenue au préalable. En échange de la mise à disposition de vos fonds, l’émetteur vous versera des intérêts pendant la durée de l’obligation. Ces intérêts portent le nom de coupon. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les obligations

Qu’est-ce qu’une action ?

Un investisseur qui achète une action devient, en tant qu’actionnaire, le copropriétaire de cette entreprise. Un actionnaire est donc prêt à prendre des risques. Il peut participer aux bénéfices de l’entreprise quand elle prospère, mais également aux pertes éventuelles lorsqu’elle se porte moins bien. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les actions

Qu’est-ce qu’un fonds sans protection de capital ?

La plupart des fonds sont des Organismes de Placement Collectif (OPC). Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise à part entière dont l’objectif est de regrouper l’épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot. Pour chaque fonds, des gestionnaires placent les capitaux ainsi récoltés selon une stratégie et des conditions définies à l’avance. Le gestionnaire peut investir dans des produits comme des actions, des obligations, des produits dérivés, de l’immobilier. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les fonds sans protection de capital

Qu’est-ce qu’une assurance-épargne de la branche 21 ?

Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen ou long terme sous la forme d’un contrat d’assurance vie. Cette assurance vous offre une protection du capital pour votre épargne et son rendement. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les assurances-épargne de la branche 21

Qu’est-ce qu’une assurance-placement sans protection du capital ? (branche 23)

Les assurances de la branche 23 associent une assurance vie à des produits de placement plus risqués. Elles peuvent dès lors générer un rendement potentiellement plus élevé, sans toutefois le garantir. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les assurances placements sans protection du capital (branche 23).

Qu’est-ce qu’un produit structuré avec protection de capital (100%) à l’échéance ?

Comme une obligation, un produit structuré a une durée fixe et est, en principe, assorti d’une protection complète du capital à l’échéance. En revanche, le rendement n’est pas garanti ou ne l’est que partiellement. En règle générale, lorsque l’on recherche un rendement potentiellement plus élevé, il faut renoncer à la protection du capital. En savoir plus.

Regardez notre courte vidéo sur les produits structurés avec protection de capital à l’échéance.

Un aperçu complet des catégories de placements mentionnées ci-dessus

En savoir plus