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Frequently asked questions

Comment ouvrir un contrat Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Vous arrivez sur la page qui vous permet de souscrire un contrat Easy Banking.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

J’ai un message d’erreur le code a expiré (EBA0001). Que dois-je faire ?

Ce message d'erreur concerne votre navigateur (par exemple: Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Il suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes et de les rouvrir.

Si vous travaillez avec un Macbook ou un iMac, cliquez sur le nom de votre navigateur (par exemple: Safari) dans le coin supérieur gauche de l'écran et cliquez sur Arrêter + nom du navigateur.

Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter l'Easy Banking Centre quand vous êtes devant votre ordinateur.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres ;
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec fingerprint / Touch ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID ou vous connecter avec une empreinte digitale.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID ou Fingerprint.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment ouvrir un contrat Easy Banking App ?

Uniquement si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Allez-Y.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  6. C'est la première fois que vous utilisez notre app ? Choisissez votre mot de passe. Vous êtes alors invités à lire et à accepter les conditions générales.
  7. Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte.
  8. Votre profil est créé. Lors d'une prochaine utilisation, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe ou du Touch ID.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 9 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Acceptez les conditions générales si nécessaire et cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone.

L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

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À vélo

Détente et sport

L'été vous donnera certainement envie d’enfourcher votre bicyclette. Vous en tirerez deux avantages : le premier est de pouvoir vous faufiler dans la circulation et rejoindre, par exemple, votre lieu de travail plus vite que si vous preniez votre voiture ou les transports en commun. Le second est que, durant vos temps libres, vous pouvez en profiter pour vous remettre au sport tout en bénéficiant du grand air.

Le vélo électrique, le meilleur des deux mondes

Pour certains, faire du vélo, c’est bien, mais hors de question de souffrir dans les côtes ou d’arriver sur son lieu de travail sans être frais et dispos. Avec la démocratisation des vélos électriques, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. En effet, vous continuez à pédaler, mais profitez d’une assistance électrique lorsque l’effort est trop intense. Résultat : vous enfourchez votre « petite reine » à chaque fois qu’un soleil printanier se fait sentir et vous arrivez à destination dans les meilleures conditions.

Notre check-list pour le vélo

  • Vérifiez l’état général de votre vélo et notamment les freins et les éclairages.
  • Prévoyez des chaussures à semelles bien profilées pour éviter de glisser sur les pédales.
  • Portez des éléments de sécurité comme un casque et des vêtements réfléchissants.
  • Evitez les vêtements amples qui pourraient offrir trop de résistance au vent ou se prendre dans la chaîne du vélo.
  • Portez des gants afin de prévenir les blessures en cas de chute et pour éviter que vos mains ne glissent sur le guidon.
  • Respectez scrupuleusement le Code de la route, notamment en roulant au maximum à deux de front et en file indienne lorsque vous êtes dans la circulation.
  • Adoptez une conduite défensive par rapport aux automobilistes.
  • Vérifiez que les accessoires comme sacoches ou porte-bébé sont correctement arrimés.
  • Emportez avec vous un kit de réparation en cas de crevaison.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour éviter toute forme de crevaison.
  • Prévoyez un bon cadenas afin de pouvoir sécuriser votre vélo si vous devez le laisser sans surveillance.
  • Cherchez un endroit de passage pour attacher votre vélo. Ne laissez jamais votre vélo sans cadenas, même un instant.  
  • N’utilisez que des équipements agréés pour circuler avec un enfant sur votre vélo. De manière générale, les sièges avant sont destinés aux enfants de un à trois ans (de 9 à 15 kg) alors que les enfants jusqu’à six ans se placeront dans un siège accroché à l’arrière du vélo (de 9 à 22 kg).
  • Attachez convenablement votre enfant pour qu’il ne tombe pas. Privilégiez les sièges avec des sangles aux pieds pour que ceux-ci ne puissent se prendre dans les roues. A ce titre, les modèles avec repose-pieds peuvent être très pratiques.
  • Rappelez-vous qu’il est conseillé, pour votre enfant et vous-même, de porter un casque de protection homologué pour prendre la route.

Les spécificités du vélo électrique

Rouler avec un vélo électrique nécessite un temps d’apprentissage pour savoir quand utiliser au mieux cette assistance. Inutile, par exemple, de vouloir utiliser le moteur électrique en descente sous peine de ne plus avoir suffisamment de puissance pour la côte suivante. Vérifiez avec votre revendeur le modèle le plus adapté à vos habitudes.

Il y a 3 types de vélo électrique :

  • le vélo électrique proprement dit (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) qui dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité ;
  • le vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) qui dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler ;
  • le speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) qui est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.

Il est également important de respecter certains points :

  • Roulez avec un vélo adapté à vos besoins. La puissance de la batterie devra, par exemple, être adaptée à votre poids.
  • Optez pour un vélo avec capteur de force de pédalage afin que l’assistance électrique apparaisse le plus possible comme naturelle.
  • Optez pour une batterie qui répond à vos besoins en distance. Il est conseillé de recharger la batterie après avoir roulé afin de prolonger la durée de vie de celle-ci.
  • Prenez garde à la vitesse prise grâce à l’assistance électrique et anticipez toujours les éventuels obstacles.

Graver son vélo pour éviter le vol

Chaque année, le nombre de vols de vélo, électrique ou classique, se compte par milliers.

Faire graver son vélo réduit les risques de vol et permet dans certains cas de retrouver l’objet volé. Associations et communes organisent souvent des séances de gravure gratuites. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Des assurances spécifiques pour votre vélo

En cas d’accident avec un véhicule à moteur, vous serez, en tant que cycliste, considéré comme usager faible. Il en va de même si vous roulez en vélo électrique pour autant que le modèle de vélo choisi coupe l’assistance électrique lorsque vous arrêtez de pédaler. 

Cela signifie que l’assurance en responsabilité civile auto du propriétaire du véhicule interviendra automatiquement pour indemniser vos dommages, corporels ou à vos vêtements, que vous soyez en tort ou en droit.  

Vos blessures ne sont pas couvertes s’il n’y a pas d’accident avec un véhicule à moteur. Ainsi par exemple si, lors d’une promenade, vous heurtez un obstacle par manque d’attention.  

Attention, les dommages à votre vélo ne seront pas indemnisés si vous êtes reconnu responsable de l’accident.

En dehors de toute question de responsabilité, il est cependant possible de vous couvrir via une assurance tant pour les blessures que pour les dommages matériels à votre vélo, et même de l’assurer contre le vol. Contactez votre conseiller en agence : il pourra vous présenter nos solutions.

Nos autres conseils

Retrouvez l'ensemble de nos trucs et astuces sur la page principale de nos conseils d'été.

Et vos assurances

Accident domestique, vol, dommages matériels, … Personne n’est à l’abri de ce genre de soucis, même si vous vous êtes préparé au mieux à affronter les aléas de l’existence.

Votre conseiller BNP Paribas Fortis est en mesure de vérifier avec vous si vos assurances répondent toujours à vos besoins et à votre situation. Il pourra également vous faire une offre personnalisée afin d’optimiser vos couvertures.

Vous trouverez un aperçu de nos solutions en assurances sur notre site internet.