Menu

Votre vie quotidienne facilitée par PSD2

Agrégation de vos comptes

Imaginez que vous puissiez gérer l’ensemble de vos comptes bancaires, même ceux détenus dans d’autres banques que BNP Paribas Fortis, directement depuis votre Easy Banking App (EBA). C’est ce que l’on appelle l’agrégation des comptes. Ceci sera bientôt rendu possible par l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les paiements (PDS2 : Payment Services Directive 2).

Cette directive, qui sera coulée en droit belge très prochainement, redéfinit les règles du marché des paiements électroniques afin d’harmoniser le cadre juridique dans tous les pays membres de l’Union européenne. Son objectif est de renforcer la protection du client tout en encourageant l’innovation et la concurrence, et ce notamment en permettant à des acteurs non-bancaires de proposer des services de paiement. Et ce, à la condition que le client donne son consentement de manière explicite.

Vous avez le contrôle

Concrètement, vous pourrez choisir de donner accès à vos comptes bancaires, et ce même s’ils sont détenus dans différentes banques, au prestataire de services de paiement de votre choix. Que ce soit une banque ou une entreprise spécialisée. Vous pourrez modifier et mettre fin à cette autorisation à tout moment. Afin d’assurer la sécurité et la transparence autour des prestataires non bancaires, baptisés Tiers Prestataires de Service, ceux-ci devront obtenir une autorisation auprès de la Banque Nationale (BNB) ou de l’autorité équivalente d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, autorisation qui sera consultable publiquement par tous via un registre central.

Sécurité et respect de la vie privée

Selon une enquête récente effectuée auprès des consommateurs belges, possédant en majorité des comptes dans plusieurs banques,  la création d’une application unique pour gérer ses comptes et initier des paiements rencontre clairement les attentes de simplicité et de facilité d’utilisation. Et ce pour autant que ces services :

  • démontrent un haut niveau de sécurité
  • soient offerts par leur banque principale, en laquelle ils ont confiance
  • combinent agrégation de compte et services de paiements
  • permettent une vue globale de leur situation financière

Les prochaines étapes

D’ici l’été prochain, une fois le cadre légal belge adapté, une nouvelle application sera lancée pour les clients Hello Bank, ensuite ce sera au tour de notre application Easy Banking App d’être adaptée pour offrir la possibilité aux clients BNP Paribas Fortis de bénéficier de ce service s’ils le souhaitent.