Votre vie quotidienne facilitée par PSD2
Veiller sur vos intérêts d’aujourd’hui
La multiplication des nouvelles technologies et un consommateur dont le comportement évolue : le Parlement européen se devait de mettre à jour PSD1. Ainsi est née PSD2 pour ‘Payment Services Directive 2’, en français DSP2 ‘Directive sur les Services de Paiement’.
Une évolution majeure pour vos paiements
La grande nouveauté ? La possibilité pour les banques ou pour des acteurs non bancaires de vous proposer des services de paiement plus efficaces grâce à la technologie.
Car PSD2, ce sont des règles claires qui favorisent l’innovation et la concurrence dans le domaine des paiements. Ce cadre juridique précis permet aux données bancaires d’être échangées plus facilement et de créer de nouveaux services qui répondent à vos besoins. À une condition cependant : que vous donniez votre consentement de manière explicite.
En fait, vous profitez déjà aujourd’hui de services de ce type, issus de synergies entre votre banque et des tiers. Pensez à Apple Pay ou à Payconiq… Et ce n’est qu’un début !
En toute sécurité
Vos nouveaux prestataires
Aujourd’hui, en tant que consommateur, vous pouvez octroyer certains droits à trois sortes de fournisseurs de service de paiements. En effet, vous leur donnez votre accord pour effectuer une ou plusieurs de ces prestations :
- consulter votre compte ;
- faire un paiement ;
- demander à votre banque de confirmer que le montant disponible sur votre compte est suffisant pour effectuer la transaction que vous avez demandée. Le tiers n’a pas accès au solde de votre compte. Et il ne peut pas bloquer une somme d’argent.
La sécurité de vos paiements et de vos données personnelles est-elle assurée ? Tous les prestataires de services de paiement doivent prouver qu’ils ont pris les mesures adéquates en ce sens. De plus, tous sont enregistrés auprès de leur autorité nationale de contrôle et placés sous sa supervision, à savoir la Banque Nationale de Belgique pour notre pays.
Vous gardez le contrôle
Vous décidez à quel tiers vous donnez accès à vos données de paiement et de comptes, et pour quelle prestation.
Comment vous donnez votre accord formel ? En remplissant une procédure de validation sécurisée : la Strong Customer Authentification ou SCA. C’est-à-dire ? Il s’agit de la validation que vous effectuez lorsque vous utilisez votre carte de paiement et votre lecteur de carte. Il est donc impossible d’accéder à vos données ni de les transmettre sans votre accord explicite. Elles sont protégées.
Vous ne voulez plus que le tiers puisse consulter votre compte ou effectuer une transaction ? Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Communiquez-le directement au prestataire de service. Sachez aussi que si vous n’utilisez pas ce service régulièrement, au bout de 90 jours votre accord formel sera à nouveau nécessaire.Plus envie que le tiers puisse demander si votre solde est suffisant ? Il vous suffit de contacter votre banque.
Des paiements en ligne toujours plus sûrs
Nous achetons, commandons, réservons... de plus en plus en ligne. Et vous vous demandez peut-être si vos paiements sont suffisamment sécurisés ? Les paiements en ligne et leur sécurité sont régis par la Payment Services Directive, ou PSD2, la nouvelle directive européenne pour les paiements en ligne dans les boutiques en ligne européennes. Cette directive PSD2 rend obligatoire le principe de l'authentification renforcée des clients.
Aujourd'hui, en général, votre numéro de carte et le code CVV (le code à trois chiffres au dos de la carte de crédit) suffisent pour payer, en particulier sur les sites internet étrangers. Avec le PSD2, cela changera progressivement, du moins en Europe. Lorsque vous payerez avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez dorénavant prouver que c'est bien vous. Comment ? Selon la situation, vous devrez combiner deux de ces trois caractéristiques :
- quelque chose que vous connaissez : par exemple votre numéro d'identification personnel (PIN) ;
- quelque chose que vous possédez : par exemple, votre lecteur de carte ou votre smartphone ;
- quelque chose qui vous est propre : par exemple, votre empreinte digitale.
Pour vous, en tant que client de la banque, vous y êtes déjà familiarisé. En effet, lorsque vous vous identifiez sur l’Easy Banking Web ou Easy Banking App, vous procédez déjà de la sorte. Avec la directive PSD2, cela deviendra la norme pour tous les paiements européens. Par exemple, pour la chambre d'hôtel que vous avez réservée sur un site de voyage néerlandais ou pour le joli cadeau pour enfants déniché sur une boutique en ligne française.
Pour les sites web non européens et à quelques exceptions près, comme les petits montants, les abonnements mensuels… cette règle ne s'appliquera pas et vous pourrez toujours payer avec votre numéro de carte et votre code CVV.
Vos avantages ? Du concret !
Tous vos comptes dans 1 app
Gérer dans votre Easy Banking App (sur Android) tous vos comptes à vue et d’épargne BNP Paribas Fortis et ceux que vous détenez dans d’autres banques ? C’est possible ! Plus besoin de passer d’une app à l’autre pour avoir une vue globale de votre situation financière.
Payer sans supplément
Plus de frais supplémentaires quand vous achetez avec votre carte en ligne ou en magasin. Concrètement ? Fini les surcoûts quand vous payez par Bancontact ou utilisez une carte de crédit dans certaines boutiques et en ligne.
Une franchise réduite au tiers
Vous avez perdu votre carte de débit/crédit ? Elle vous a été volée ? Et elle a été utilisée pour effectuer un paiement à votre insu ? Votre franchise (jusqu’à la notification de la perte ou du vol de la carte ) est désormais de 50 euros contre 150 euros auparavant. Pour autant qu’il n’y ait ni fraude ni négligence grave de votre part.
Dans le cadre de la réglementation PSD2, BNP Paribas Fortis fournit des statistiques de ses API réglementaires PSD2 disponibles, utilisées par des fournisseurs tiers.