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Frequently asked questions

Comment accéder à Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur S’identifier.
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Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
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Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
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Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous ne supprimez pas ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme antivirus ou un autre logiciel qui a été configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas sur Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil si les problèmes persistent.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment me connecter dans Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, allez à la rubrique Démarrage et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Via votre Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Cet avertissement apparaît lorsque Easy Banking App constate qu'une autre application modifie votre écran. Pour éviter qu'une autre application ne lise des informations personnelles, Easy Banking App vous refusera l'accès. 

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App. Nous regardons s'il est possible d'ajouter à nouveau cette fonctionnalité à l'avenir.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres.
  4. Vous voyez la valeur totale de votre compte-titres
  5. Sélectionnez une catégorie et une titre pour plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 6 et iOS 13 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Activez votre profil itsme via l'application itsme ou contactez itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Bloquez l'application via l'Easy Banking Centre depuis le menu Communication dans Easy Banking App ou directement au 02 762 20 00 et identifiez-vous avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans.

Téléchargez l'application itsme sur l'App Store ou Google Play et activez-la avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Si vous voulez activer itsme avec votre carte d'identité, vous pouvez le faire via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre en toute sécurité via le menu Communication.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous sur votre smartphone.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Via Easy Banking Web

  1. Visitez https://www.bnpparibasfortis.be/.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

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Elia Group SA – Augmentation de capital avec droits de préférence extra-légaux

Avertissement

Un investissement dans les nouvelles actions comporte des risques économiques et financiers, comme c'est le cas pour tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, l'investisseur potentiel doit considérer qu'il pourrait perdre tout ou partie de son investissement. Il lui est recommandé de prendre connaissance du Prospectus et de considérer tous les facteurs de risque décrits à la section "Risk Factors", avant d'investir dans les nouvelles actions ou de négocier des droits de préférence.

En particulier, les investisseurs potentiels doivent être conscients qu'Elia Group est soumis à un vaste ensemble de réglementations et que ses revenus dépendent en grande partie de la méthodologie tarifaire applicable sur ses principaux marchés, méthodologie qui est sujette à des changements potentiels et à des révisions périodiques. En outre, l'incapacité de la société à maintenir un équilibre entre la demande et l'approvisionnement d'énergie sur le réseau peut entraîner un Délestage et avoir d'importantes conséquences négatives. Par ailleurs, un abaissement de la notation de crédit d'Elia Group, d'Elia Transmission Belgium (ETB) et/ou d'Eurogrid pourrait nuire à leur capacité à accéder aux marchés du capital et impacter leur situation financière.

Avec ses deux gestionnaires de réseau de transport électrique réglementés – Elia Transmission Group (ETB) en Belgique et 50Hertz en Allemagne –, Elia Group exploite 19.192 km de connexions haute tension qui approvisionnent 30 millions d'utilisateurs finaux et assurent plusieurs interconnexions avec les pays européens voisins et le Royaume-Uni.

La société procède à une augmentation de capital pour un montant total de maximum 600 millions d'euros, avec droits de préférence extra-légaux.

Cette offre est réservée aux actionnaires existants qui détiennent des droits de préférence et à tous les autres détenteurs de tels droits.

Souscription

La période de souscription court du 16 juin 2022 (9h) au 23 juin 2022 (16h) inclus.

Les détenteurs de droits de préférence peuvent souscrire aux nouvelles actions dans la proportion de 2 nouvelles actions pour 29 droits de préférence, au prix de 124,50 euros par nouvelle action.

Comment participer à l'augmentation de capital ?

Contactez l'Easy Banking Centre au n° 02 433 43 97 pour obtenir plus d'infos ou pour souscrire.

Les investisseurs qui ont déposé leurs titres sur un compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis peuvent communiquer leurs instructions via Easy Banking Web. C'est également via ce canal qu'ils peuvent suivre l'évolution de la valeur de leurs actions au jour le jour.

Principales caractéristiques de l'offre

  • Émetteur : Elia Group SA, société anonyme de droit belge
  • Proportion : 2 nouvelles actions pour 29 droits de préférence
  • Prix d'émission : 124,50 euros par nouvelle action
  • Période de souscription : du 16 juin 2022 (9h) au 23 juin 2022 (16h) inclus
  • Date de paiement : 28 juin 2022
  • Cotation : la négociation des nouvelles actions sur le marché réglementé d'Euronext Brussels a été demandée à partir du 28 juin 2022
  • Droit de préférence : tout actionnaire existant d'Elia Group SA se voit octroyer un droit de préférence par action en sa possession à la clôture boursière du 15 juin 2022
  • Droit au dividende : les nouvelles actions donneront droit à un dividende pour l'exercice commencé le 1er janvier 2022 et pour les exercices suivants

INVESTIR DANS CES ACTIONS COMPORTE DES RISQUES

Un investissement dans les nouvelles actions comporte des risques économiques et financiers, comme c'est le cas pour tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, l'investisseur potentiel doit considérer qu'il pourrait perdre tout ou partie de son investissement. Il lui est recommandé de prendre connaissance du Prospectus, et en particulier de tous les facteurs de risque décrits dans la section "Risk Factors", avant d'investir dans les nouvelles actions ou de négocier des droits de préférence.

De manière générale, la société est exposée aux risques mentionnés ci-dessous.

Risques propres à Elia Group SA

Vous trouverez ci-dessous une sélection de risques importants qui, seuls ou combinés à d'autres événements ou circonstances, pourraient avoir un impact défavorable significatif sur l'activité, la situation financière, les résultats d'exploitation et les perspectives de la société.

Risques liés au cadre réglementaire dans lequel le groupe opère

  • Le groupe est soumis à un vaste ensemble de réglementations et ses revenus dépendent largement de la méthodologie tarifaire applicable sur ses principaux marchés, méthodologie qui est sujette à des changements potentiels et à des révisions périodiques.
  • Les licences et certifications des gestionnaires de réseau de transport nécessaires aux opérations du groupe peuvent être révoquées ou modifiées.
  • Au travers de ses deux gestionnaires de réseau de transport (ETB et 50Hertz), le groupe est soumis à certaines obligations fiduciaires qui peuvent impacter négativement son fonds de roulement.

Risques liés aux activités du groupe et à la continuité de l'approvisionnement

  • Une incapacité du groupe à maintenir un équilibre entre la demande et l'approvisionnement d'énergie sur le réseau peut entraîner un délestage (coupure de l’approvisionnement de certains (groupes de) clients) et avoir d'importantes conséquences négatives.
  • La réputation du groupe peut être entachée dans diverses circonstances, y compris en cas de pénurie dans l'approvisionnement d'énergie ou suite à une transition énergétique plus lente qu'attendue.
  • Le bénéfice futur du groupe dépendra en partie de sa capacité à réaliser les projets envisagés et de sa croissance organique (dépenses d'investissement contribuant à la Base d'Actifs Régulés) qui dépend, à son tour, de sa capacité à obtenir les licences nécessaires sans encourir d'importants coûts et/ou retards.
  • Le groupe dépend d'un nombre limité de fournisseurs et de leur capacité à mener à bien des travaux d'infrastructure de bonne qualité en temps utile.
  • Des événements imprévus et des perturbations de la continuité des activités, y compris résultant d'actes de terrorisme ou de sabotage, peuvent nuire aux résultats d'exploitation du groupe.
  • Une défaillance des technologies de l'information ou de la communication, des cyberattaques, des problèmes liés à la sécurité et à la protection des données peuvent impacter négativement les résultats d'exploitation du groupe.
  • Le groupe est soumis à des lois environnementales et de zonage, ainsi qu'à des attentes et des préoccupations accrues de la part du public, ce qui pourrait affecter sa capacité à obtenir les licences nécessaires et à réaliser son programme d'investissement prévu, ou se traduire par des coûts supplémentaires.

Risques financiers et autres

  • Une révision à la baisse de la notation de crédit d'Elia Group, d'Elia Transmission Belgium et/ou d'Eurogrid pourrait peser sur leur capacité à accéder aux marchés du capital et impacter leur position financière.
  • Diverses circonstances pourraient affecter la capacité de la société à distribuer des dividendes ou à atteindre les objectifs de sa politique de dividendes.

Risques liés aux nouvelles actions, aux droits de préférence et aux scrips

  • Le cours boursier des actions de la société peut être volatil et descendre sous le prix d'émission.
  • L'augmentation de capital peut se révéler inférieure au montant de l'émission envisagé si l'offre n'est pas souscrite intégralement, et aucun minimum n'a été fixé pour l'offre.
  • Certains actionnaires majeurs de la société pourraient avoir, après l'offre, des intérêts qui diffèrent de ceux de la société et pourraient être en mesure de contrôler la société, y compris le résultat de votes des actionnaires.

Prospectus

Avant toute décision d’investissement, l’investisseur potentiel est tenu de prendre connaissance du Prospectus dans son intégralité, et en particulier des facteurs de risque décrits à la section “Risk Factors” (en pages 24 et suivantes) afin de bien comprendre les risques et les avantages liés à la décision d'investir dans les nouvelles actions.

Rédigé en anglais, le Prospectus a été approuvé le 14 juin 2022 par l'Autorité des services et des marchés financiers (FSMA). L'approbation par la FSMA ne peut pas être considérée comme un avis favorable sur les nouvelles actions proposées.

Le Prospectus a été traduit en français et en néerlandais. Sans préjudice de la responsabilité de la société, en cas d'incohérences entre les différentes versions linguistiques du Prospectus, c'est la version anglaise qui prévaudra.

Ces documents sont disponibles via les liens repris dans la rubrique "Documentation" ci-dessus ainsi que sur le site d'Elia Group (https://investor.eliagroup.eu/offering). Ils peuvent également être obtenus sans frais au siège social de la société, Boulevard de l'Empereur 20, B-1000 Bruxelles, Belgique.

Frais

Fiscalité

  • Pas de frais de souscription : les investisseurs qui souhaitent participer à l'augmentation de capital peuvent souscrire sans frais ni commission auprès de BNP Paribas Fortis SA.
  • Frais de transaction à l'achat et à la vente des droits de préférence : maximum 1% du montant de la transaction, avec un montant minimum de 2,50 euros.
  • Autres frais : consultez la brochure "Tarification des principales opérations sur titres" pour une information détaillée sur les autres frais liés aux services fournis par BNP Paribas Fortis SA à ses clients (entre autres les frais de transaction sur le marché secondaire et les droits de garde).

  • Régime fiscal actuellement applicable aux investisseurs particuliers en Belgique – Les dividendes sont soumis au précompte mobilier (PM) de 30%. Le prélèvement du PM a un caractère libératoire dans le chef des investisseurs particuliers. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de l'investisseur et peut être modifié ultérieurement. Les autres catégories d’investisseurs sont invitées à se renseigner quant au régime fiscal qui leur est applicable.
  • Taxe sur opérations de bourse (TOB) – Pas de TOB sur le marché primaire (c.-à-d. pendant la période de souscription). TOB de 0,35% sur le marché secondaire, avec un maximum de 1.600 euros par opération. L'achat et la vente des droits de préférence avant la fin de la période de souscription sont également soumis à la TOB, au tarif de 0,35% avec un maximum de 1.600 euros par opération.

Utilisation des revenus de l'offre

Le principal objectif de l'offre est de financer la croissance organique d'Elia Group et de soutenir sa stratégie. L'offre contribuera à renforcer le bilan de la société et à soutenir le financement des programmes d'investissement d'ETB et de 50Hertz.

Si l'offre est entièrement souscrite, le produit brut de l'émission des nouvelles actions est estimé à environ 590,11 millions d'euros et son produit net à environ 583,98 millions d'euros.

Le produit net de l'offre sera principalement utilisé comme suit :

  • 300 millions d'euros pour financer les activités régulées en Belgique, essentiellement la réalisation du programme d'investissement (via une augmentation de la part de capitaux propres dans ETB), conformément au ratio d'endettement défini dans le cadre réglementaire applicable en Belgique ;
  • 200 millions d'euros pour financer les activités régulées, principalement l'exécution du programme d'investissement en Allemagne (via une augmentation de la part de capitaux propres dans Eurogrid GmbH, société holding de 50Hertz) afin de renforcer le bilan ;
  • le solde du produit de l'offre sera affecté aux besoins généraux de la société.

Elia Group a le droit de procéder à une augmentation de capital pour un montant réduit. Aucun montant minimum n'a été fixé pour l'offre. Dans le cas d'un montant inférieur au montant envisagé, la société peut décider, à sa discrétion, de diminuer le montant affecté à l'un des trois postes mentionnés ci-dessus.

Conflits d'intérêts potentiels

BNP Paribas Fortis est engagé dans une relation de longue date avec Elia Group, dans le cadre de laquelle une large gamme de services bancaires sont fournis à la société et à certaines de ses filiales, services pour lesquels des commissions sont perçues. BNP Paribas Fortis a l'intention de continuer à fournir ces services à la société et à ses filiales. BNP Paribas Fortis a notamment des lignes de crédit à long terme en cours avec la société ainsi que certains contrats de couverture de taux d'intérêt avec ETB. Ces services pourraient entraîner des intérêts contraires aux intérêts des actionnaires d'Elia Group. Veuillez également vous référer à la section "Contrats importants – Accords de financement du Groupe" dans le Prospectus.

Plaintes

Toute plainte à propos de nos produits et/ou de nos services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.

Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier adressé à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.