Chauffage et isolation
Votre chaudière :
- faites-la entretenir régulièrement par un technicien qualifié. Son rendement sera meilleur et la sécurité assurée. Cet entretien est obligatoire :
- pour les chaudières au mazout : tous les ans ;
- pour les chaudières au gaz : en Région Wallonne et Bruxelloise, tous les 3 ans. En Flandre : tous les 2 ans pour les chaudières au gaz au-delà de 20 kW.
Gardez toujours vos deux derniers certificats d’entretien près de votre chaudière ;
- vérifiez régulièrement la jauge de pression et faites l’appoint si nécessaire ;
- purgez vos radiateurs pour leur assurer un rendement maximal. Commencez par les radiateurs placés le plus bas et terminez par les plus élevés.
Votre thermostat :
- si au début de l’été, vous avez mis votre thermostat en mode été, faites-le passer à nouveau en mode hiver ;
- si vous disposez d’un chauffe-eau solaire et que vous l’aviez programmé en été de sorte à donner la priorité à l’énergie solaire pour chauffer l’eau, donnez maintenant la priorité à la chaudière ;
- la nuit ou lors de vos absences, maintenez la température à 15° ou 16°. Réchauffer une maison trop froide consomme en effet beaucoup d’énergie.
Poêle à bois ou cassette :
- installez un détecteur de CO dans la pièce où se trouve le poêle, la cassette ou le feu ouvert. Assurez-vous de la présence d’un extincteur à portée de main ;
- contrôlez et dépoussiérez régulièrement vos détecteurs de chaleur ou de fumée et changez-en les piles régulièrement ;
- faites ramoner votre cheminée tous les ans par un ramoneur professionnel : c’est obligatoire.
Isolez vos portes, vos fenêtres et votre toit :
- placez des coupe-froid sur vos portes et fenêtres ; vérifiez que le froid ne s’infiltre pas par les interstices. Le cas échéant, faites-les vérifier par un spécialiste ;
- assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans votre toit, qu’aucune tuile ne s’est détachée et que l’isolation reste étanche.
Prévention contre le vol
C’est hélas un fait avéré, les voleurs aiment l’obscurité ! L’hiver et ses longues heures sombres doivent vous inciter à la vigilance :
- comment empêcher les voleurs de rentrer ?
- comment donner l’impression que votre logement est occupé ?
- faut-il déclarer votre système d’alarme ?
L’extérieur de votre maison
Une maison, ce n’est pas qu’un intérieur. Soyez aussi vigilent à tout ce qui se passe à l’extérieur. Veillez au bon état :
- de vos trottoirs,
- de vos gouttières,
- de vos robinets …
Votre voiture
Démarrer quand il fait froid et rouler sur des routes glissantes, ce n’est pas toujours évident. Grâce à quelques mesures de précautions, il est cependant possible de minimiser les inconvénients de l’hiver. Savez-vous :
- comment bien préparer votre voiture pour affronter les mois les plus froids de l’année ?
- comment adapter votre conduite aux conditions hivernales ?
Et vos assurances ?
Grâce à ces quelques conseils, vous serez mieux préparé à affronter l’hiver. Néanmoins, nul n’est à l’abri de l’inattendu et il est important d’être bien couvert par ses assurances. Et vous, vos assurances vous offrent-elles les bonnes couvertures ?
Pour être tout à fait serein, faites un check up approfondi de vos assurances. Vous pouvez faire appel à nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour analyser vos assurances de façon personnalisée.
Pour obtenir plus d’informations sur nos solutions en assurances, consultez notre site internet.