Menu

BNP Paribas B Pension Growth sur le podium

Award du "Meilleur fonds d'épargne-pension"

BNP Paribas B Pension Growth sur le podium

Cela fait maintenant quelques années d'affilée que les fonds d'épargne-pension commercialisés par BNP Paribas Fortis démontrent qu'ils comptent parmi les meilleurs du marché, lors de la course à l'Award du "Meilleur fonds d'épargne-pension" décerné par les journaux De Tijd et L'Echo.  

Cette année ne fait pas exception à la règle. BNP Paribas B Pension Growth, fonds commun de placement de droit belge, a décroché la troisième place et accède ainsi au podium. 

Une excellente nouvelle pour nos épargnants. Car, en fin de compte, il s'agit d'obtenir un revenu potentiellement meilleur au moment de la pension, en optant intelligemment pour des fonds de placement primés.

Sélection rigoureuse

Les Awards L'Echo/De Tijd ont été décernés le mardi 14 mars 2017 et publiés dans L'Echo et De Tijd. La sélection des vainqueurs se déroule comme suit :

  • tous les organismes de placement collectif (OPC) de chaque catégorie entrent en lice à condition d'exister depuis au moins cinq ans et d'être enregistrés en Belgique ;
  • l'évaluation repose sur la méthodologie des couronnes développée par les quotidiens L'Echo et De Tijd ;
  • cette méthodologie attribue un score aux OPC sur la base de divers critères ;
  • le critère principal est la régularité du rendement. Celle-ci est mesurée au moyen des valeurs nettes d’inventaire (VNI) de fin du mois, sur base d'un historique de ces VNI sur cinq ans ;
  • d'autres critères entrent également en ligne de compte : le rendement sur cinq ans et le rendement ajusté en fonction du risque (soit le rendement obtenu par rapport au risque encouru) ;
  • l'OPC affichant le pourcentage final le plus élevé de sa catégorie remporte l'Award ;
  • cette année, plus de 11 OPC étaient en lice pour l'Award dans cette catégorie.

Prépondérance des actions

BNP Paribas B Pension Growth est un fonds commun de placement qui vise la croissance du capital à long terme. Par ailleurs, ce fonds de placement garantit une grande répartition des risques en investissant dans diverses classes d'actifs (actions, obligations, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite sectorielle.

Concrètement, BNP Paribas B Pension Growth investit dans :

  • des actions d'entreprises de l'Espace Economique Européen et
  • des obligations et d'autres titres de créance, émis en euro ou dans la devise d'un État membre de l'Espace Economique Européen.

La gestion du BNP Paribas B Pension Growth est axée sur un portefeuille qui fait la part belle aux actions par rapport aux autres catégories d'actifs :

  • pour le volet « actions », le gestionnaire tient principalement compte de l'importance économique et de la capitalisation boursière des différents secteurs, ainsi que des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles ;
  • pour le volet « obligations », le gestionnaire tient principalement compte des prévisions en matière de taux d'intérêt. Celles-ci peuvent entraîner une réduction ou une augmentation de la durée résiduelle des obligations en portefeuille. En outre, la grande majorité des obligations en portefeuille présentent au moins un rating "investment grade", ce qui signifie qu'elles sont émises par des emprunteurs qui reçoivent une certaine notation selon une convention de marché. Cette notation va de AAA à BBB– selon l'échelle de Standard & Poor's (S&P) ou notes équivalentes d'autres agences de notation. Le niveau de la notation est indicatif du risque de défaut, c'est ‐à‐ dire de non‐ paiement des coupons et/ou du remboursement du capital. Plus la notation est élevée (AAA), plus ce risque est faible.

Une belle pension ? Un rêve dont vous pouvez profiter dès maintenant

Tôt ou tard viendra le jour de partir à la retraite. Dès ce jour-là, vos revenus baisseront sensiblement. Raison pour laquelle une épargne-pension s'impose. Car vous aurez sans doute encore beaucoup de projets en tête.  

L'épargne-pension fiscale permet de se constituer un capital à partir d'à peine 30 euros par versement. Vous pouvez bien sûr augmenter ce montant, ou suspendre provisoirement vos versements et les reprendre plus tard. Une formule très flexible, donc !

Le mieux est de commencer le plus tôt possible. L'effet boule de neige n'est en effet pas négligeable : dans une optique de long terme, les bénéfices potentiellement réalisés au fil du temps peuvent, à leur tour, contribuer à accroître le rendement.

En outre, vous bénéficiez immédiatement d'un avantage fiscal de 30 % maximum, ce qui peut vous rapporter jusqu'à 282 euros si vous versez la prime maximale de 940 €.

Pensez à votre avenir tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt de 30 %. Vous y gagnez dès aujourd'hui !

Avantages

  • Avantage fiscal : chaque année, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % sur le montant maximal de 940 € par an.
  • Bonne diversification : portefeuille composé d'obligations et d'actions européennes.
  • Rendement potentiel attrayant à long terme.
  • Gestion prudente, strictement réglementée dans le cadre de l'épargne-pension.
  • Confort : l'investisseur ne doit s'occuper de rien puisqu'il délègue la gestion à des spécialistes.

Risques

  • Risque de crédit : ce risque concerne l'incapacité d'un émetteur à tenir ses engagements, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la performance générale du fonds d'épargne-pension.
  • Risques liés aux marchés des actions : les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché.
  • Risque de change : risque lié à des actifs libellés dans une autre devise européenne que l'euro.
  • Risque de liquidité : difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.
  • Risque d'inflation : à court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.

Classe de risque

La classe de risque est calculée par BNP Paribas Investment Partners. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer avec le temps. La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir.

Bon à savoir

Le fonds d'épargne-pension BNP Paribas B Pension Growth est un fonds commun de placement de droit belge géré par BNP Paribas Investment Partners Belgium SA.

BNP Paribas Fortis SA assure le service financier

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire dans L'Echo et De Tijd ainsi que sur le site de la BEAMA : www.beama.be/fr/vni.

Durée : pas de date d’échéance prédéterminée. Le compte d’épargne-pension doit avoir une durée d’au moins 10 ans.

Frais

  • Frais d'entrée : 3 %
  • Pas de frais de sortie.
  • Frais courants : 1,26 %

Fiscalité

  • Taxe sur l'épargne à long terme : 8 %, perçue au 60e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat si celui-ci a été conclu après 55 ans).
  • ATTENTION : taxation très lourde (en général 33 %) en cas de sortie avant le 60e anniversaire. À éviter !

Intéressant à savoir :

  • Pour les contrats conclus avant le 55e anniversaire, les versements effectués après le 60e anniversaire bénéficient toujours de la réduction d'impôts, mais ils sont exonérés de la taxe sur l'épargne à long terme.
  • Vous ne pouvez déclarer fiscalement qu'un contrat d'épargne-pension par année civile, à concurrence du montant épargné au cours de l'année en question.

Plaintes

Toute plainte à propos de nos produits ou services d'investissement est à adresser : – à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ; – au Service de Médiation pour le Consommateur (Ombudsfin) via http://www.ombudsfin.be/fr/particuliers/introduire-une-plainte/ 

Documentation

Avertissement : avant toute souscription, l'investisseur est tenu de prendre connaissance du Prospectus et du document d'informations clés pour l'investisseur.