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Votre santé

Votre été en bonne santé

Belle saison par excellence, l’été est la saison durant laquelle on souhaite être souvent dehors, pour se divertir ou faire du sport. Là aussi, quelques conseils et astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous faites des efforts au soleil …

Le principal danger en cas d’effort au soleil, dans un environnement chaud, humide et sans ventilation, est de ne pas permettre à votre corps de se refroidir.

  • Pensez à boire beaucoup et de façon régulière.
  • Réduisez la durée de l’exercice lorsqu’il fait plus de 25°C, et certainement dès que la température dépasse les 33°C.
  • Cherchez à ventiler en créant des courants d’air ou avec un ventilateur.
  • Portez des vêtements amples.

Bien vous hydrater …

Très importante en été, l’hydratation est primordiale pour vous permettre d’affronter les grandes chaleurs.

  • En temps normal, notre corps doit absorber deux litres et demi de liquide par jour. Un litre est fourni par la nourriture solide. Il faut donc boire un litre et demi, c’est-à-dire environ 8 verres, et de préférence de l’eau !
  • Si vous fournissez des efforts dans la chaleur, il est indiqué de boire de 0,6 à 0,8 litres par heure, soit 3 à 4 verres. Pensez aussi à boire avant l’effort. Optez pour des boissons hydratantes contenant des sucres et des sels. Si vous buvez de la simple eau, vous l’éliminerez plus vite.

En cas de canicule …

  • Il est important de ne pas attendre d’avoir soif ou de se sentir déshydraté pour boire. Il est conseillé de boire deux à quatre verres par heure.
  • Évitez les boissons alcoolisées et celles contenant beaucoup de sucres.
  • Dans la mesure du possible, évitez les efforts entre 11 et 22 heures.
  • Restez plutôt à l’intérieur. Fermez les fenêtres, tirez les rideaux, et aérez pendant la nuit quand la température est plus basse.
  • Multipliez les possibilités de bénéficier d’air frais. Avec un ventilateur par exemple. Prenez, le cas échéant, des douches fraîches ou des bains. Vous pouvez également vous rendre à la piscine.
  • Protégez-vous du soleil grâce à une bonne crème solaire, et éventuellement un chapeau ou une casquette. Portez des vêtements légers en coton.
  • Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les effets secondaires en cas de canicule et sur la nécessité d’adapter les doses.

Vous êtes confronté(e) à un orage …

Quelques règles de base :

L’été est la saison des orages par excellence. Respectez certaines règles de base si vous deviez vous retrouver pris dans un orage :

  • Cherchez un abri solide : un bâtiment, une voiture. Il est conseillé d’y rester au moins une demi-heure après le dernier coup de tonnerre.
  • Si vous ne trouvez pas d’abri, asseyez-vous ou accroupissez-vous le plus bas possible.
  • Dans un bois, placez-vous à proximité d’arbustes. Ne vous protégez pas sous un arbre.
  • Dans un espace ouvert, cherchez un endroit où vous êtes plus bas que les environs immédiats. Éloignez-vous des objets métalliques situés en hauteur.
  • Si vous campez, sachez qu’une tente n’offre aucune sécurité. Réfugiez-vous dans un bâtiment ou dans votre voiture.
  • Si vous sentez les poils de vos bras se dresser ou si vous ressentez une électricité statique, dîtes-vous que ce sont des signes que la foudre peut frapper dans votre entourage immédiat. Accroupissez-vous. Faites-vous le plus petit possible pour diminuer les contacts avec le sol. Joignez les pieds, mettez les mains sur vos oreilles et placez la tête entre vos genoux.

À la maison :

  • Eloignez-vous des fenêtres : elles peuvent exploser si la foudre frappe tout près.
  • N’utilisez pas de téléphone avec fil ou d’autres appareils électriques avec fil, un PC par exemple. Par contre, vous pouvez utiliser un téléphone mobile sans fil.
  • Ne vous lavez pas les mains, ne prenez pas de douche ou de bain. Evitez les contacts avec l’eau courante.

Si une personne est touchée :

  • Déplacer la personne vers un endroit couvert et sûr.
  • Appeler les secours via le 112.
  • Vérifier le souffle et le pouls de la victime et, le cas échéant, débuter une réanimation.
  • Aidez la personne touchée à rester consciente. Vérifiez ensuite si elle n’a pas subi de lésions externes : brûlures, fractures, perte de l’ouïe ou de la vue. Soulagez les brûlures avec de l’eau.

Nos autres conseils

Retrouver tous nos trucs et astuces sur la page principale de nos conseils printemps.

Et vos assurances ?

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