Menu

Frequently asked questions

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres.
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 10.3 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Please, rotate your device

In order to ensure an optimal user experience, this feature is only available in portrait mode.

Mastercard World Platinum

One credit card to make all your dreams come true

The Mastercard World Platinum is with you wherever you go, in any situation. It allows you to make the most of every moment thanks to a package of exclusive benefits.

Mastercard World Platinum: a world of benefits opens to you

With your credit card, you have access to an insurance package, a loyalty programme, a concierge service and airport lounges.

Make an appointment to request your credit card

Make an appointment with your Private Banker at your best convenience. To request your Mastercard World Platinum*.

The advantages and benefits of the Mastercard World Platinum

Peace of mind with an extensive insurance package

With the Mastercard World Platinum, you are protected all around the world! Your card includes:

  • coverage of your medical expenses abroad up to a maximum of 250,000 euros;
  • travel cancellation insurance up to a maximum of 10,000 euros per trip;
  • fraud insurance, including for online purchases, for the total amount involved and with no excess;
  • technical assistance when travelling by car or by (electric) bicycle.

Find out more about insurance with the Mastercard World Platinum below.

A loyalty programme for exclusive benefits

With 'Privileged Experiences', you have access to a world of exclusive benefits and exciting events. Every purchase you make with your Mastercard World Platinum earns you points to exchange for:

  • donations to a charity;
  • invitations to special events;
  • unique and varied gifts;
  • 'LoungeKey' access: entry to almost 1,000 airport lounges;
  • cashback (repayments).

Find out more on the Privileged Experiences platform.

A tailor-made concierge service

With 'Lifestyle Assistance', you have a personal assistant for your day-to-day requirements. This service is available from Monday to Friday from 9.30 am to 6 pm via PrivilegeConnect: +32 2 433 43 20. The assistant can book:

  • concert tickets;
  • theatre tickets;
  • restaurants;
  • hotel rooms,

and will support you in various situations.

Privileged access to airport lounges

Once a year, the LoungeKey service gives you access to our partner airport's lounge areas. Subsequent access and entry for travel companions must be purchased.

Access our partner lounges via the LoungeKey app or digital platform.

Coverage from Mastercard World Platinum

What coverage does the Mastercard World Platinum offer?

  • Travel insurance

    The Mastercard World Platinum offers cancellation and luggage insurance which covers:

    • illness, accident, death, redundancy or major financial loss suffered by the insured, up to a maximum of 10,000 euros per trip;
    • Luggage delivery delays, loss, theft or destruction up to 1,500 euros.

  • Travel assistance

    The Mastercard World Platinum provides assistance for you and your vehicle (including bicycles) during a trip, including:

    • coverage of medical expenses up to a maximum of 250,000 euros per year;
    • repatriation;
    • replacement vehicle for up to five days after an accident in Europe (including Belgium);
    • technical assistance for electric bikes in Belgium and 30 km across the country's frontiers.

  • Purchase protection insurance

    Buying an item with your Mastercard World Platinum? Then it will be covered by specific insurance: :

    • a guarantee in the event of aggravated theft or accidental damage of the item purchased, in the 120 days from the date of purchase or delivery.
    • insurance against fraud connected with e-commerce for the entire amount spent and with no excess.

  • Online purchase insurance

    The Mastercard World Platinum includes insurance which gives you peace of mind when spending online:

    • online purchase guarantee in the event of non-delivery within 90 days after purchase or delivery of incorrect or defective goods purchased.

What does the MasterCard World Platinum not cover?

  • Travel insurance

    • Travel cancellation insurance: business and sales trips or accidents during sporting competitions, climbing trips, caving, or speed contests.
    • Luggage insurance: coins, banknotes, cheques, securities of all kinds and travel tickets, with the exception of plane tickets issued by a recognised airline.

  • Travel assistance

    • As part of a trip: cosmetic procedures or treatments, pregnancy (except in the event of unforeseeable complications), as well as glasses, prostheses or medical devices.

  • Purchase protection insurance

    • Loss or disappearance of an item purchased using your MasterCard World Elite card.

  • Online purchase insurance

    • Non-delivery of the item purchased online with the Mastercard World Platinum in the event of an industrial action by the post office or delivery service

The above statements are not exhaustive.

Need help?

Do you want to declare a claim or do you need assistance with any of the warranties covered by your Mastercard World Platinum insurance?

  • Contact our PrivilegeConnect experts by calling +32 (0) 2 433 43 20 or send them the carefully completed claim declaration form within 8 days calendar days from the date of the incident.
  • Mastercard Insurance: Claim declaration form 

Lost or stolen card?

Not happy?

You may submit complaints to the BNP Paribas Fortis Complaints Management (JQABD), Montagne du Parc/Warandeberg 3, 1000 Brussels, Belgium, fax: 02 228 72 00. You may also submit your complaint to the Insurance Ombudsman, square de Meeûs/De Meeûssquare 35, 1000 Brussels, Belgium. Tel.: +32 2 547 58 71 – Fax: +32 2 547 59 75 – www.ombudsman.as

The best reasons to use your Mastercard World Platinum day-to-day

  1. Your Mastercard World Platinum card is accepted in more than 44 million sales outlets throughout the world.
  2. On holiday, you and your travelling companions are insured no matter how the payment was made with your BNP Paribas Fortis account.
  3. With our PrivilegeConnect service, you have a single point of contact for your Mastercard World Platinum. Our advisers are on hand to help 24/7, wherever you are in the world.
  4. Thanks to our mobile and online banking platforms, you can always keep an eye on your accounts, your ongoing transactions and active contracts.
  5. You can adapt your payment limits when you want. You can even double them via online banking (temporarily or permanently)*. *Subject to approval of your request

You would like a Mastercard World Platinum credit card

Thanks to the many benefits that the Mastercard World Platinum offers, it's easier to make your wishes come true – from the everyday to the exceptional. Your card allows you to make the most of everything.

The Mastercard World Platinum credit card is available exclusively to our Private Banking customers. * Contact your Private Banker to find out more about the conditions of our offer.

* This offer is valid subject to your application being accepted by BNP Paribas Fortis SA/NV, the issuer of the card.

Would a different credit card be more suitable for you?

Mastercard Gold

Mastercard World Platinum

Standard spending limit

EUR 5,000

EUR 10,000

Contactless payment

Travel cancellation insurance

EUR 6,000/trip

EUR 10,000/trip

Purchase protection insurance

EUR 3,000/damage (max. twice a year, excess of EUR 75)

EUR 3,000/damage (max. twice a year, purchase of min. EUR 50)

Online purchases insurance

EUR 1,000/damage (max. twice a year, excess of EUR 50)

EUR 1,000/damage (max. twice a year, purchase of min. EUR 50)

Card fraud insurance

EUR 50 excess

No excess

Medical expenses abroad

-

EUR 250,000

Vehicle assistance

-

+ technical assistance for an (electric) bicycle in Belgium and up to a maximum of 30 km over the border

Airport lounge

-

Unlimited access,with one free access/yea (access for companions must be paid for)

Concierge service

-

Monday to Friday from 9.30 am to 6 pm

Loyalty programme

-

Statutory information

Mastercard World Platinum: this offer is valid subject to your application being accepted by BNP Paribas Fortis SA/nv, the issuer of the card, having its registered office at Montagne du Parc 3, 1000 Brussels – VAT BE0403.199.702 – Brussels Register of companies.

AG Insurance SA – Bd É. Jacqmain 53, 1000 Brussels – Brussels Register of companies – VAT BE0404.494.849 – www.aginsurance.be. Insurance company authorised under code number 0079, under the supervision of the National Bank of Belgium, Bd de Berlaimont 14, 1000 Brussels.

Intermediary: BNP Paribas Fortis SA/nv – Montagne du Parc 3, 1000 Brussels – Brussels Register of companies – VAT BE0403.199.702, registered with the FSMA under this number, rue du Congrès 12-14, 1000 Brussels, and acting as a tied insurance agent, remunerated by commissions, for AG Insurance SA/nv. BNP Paribas Fortis SA/nv has a shareholding of more than 10% in AG Insurance SA/nv.

To request your MasterCard World Platinum, contact your Private Banker or make an appointment