Compte d'épargne de BNP Paribas Fortis
Votre Compte d'épargne pour constituer une réserve d’argent
Vous souhaitez épargner ? Avec ce compte d'épargne réglementé, vous épargnez jusqu'à 250.000 euros en toute simplicité.
Une réserve d’argent pour vos dépenses imprévues
Épargner est une bonne idée pour pouvoir faire face à tout imprévu… Ou vous faire plaisir. En cas de besoin, votre épargne est disponible à tout moment.
Ouvrez votre Compte d’épargne en ligne
Ouvrir votre Compte d'épargne en ligne est très facile. Il vous suffit de confirmer votre identité, de remplir quelques données et de signer électroniquement votre contrat. À condition que vous ne déteniez pas encore un Compte d'épargne avec la même titularité ou cotitularité auprès de BNP Paribas Fortis ou de Hello bank!, votre compte sera ouvert aussitôt.
Les avantages du Compte d'épargne
Choisissez le moment de vos versements sur votre Compte d’épargne
Avec le Compte d'épargne, vous épargnez comme vous le souhaitez, en toute flexibilité, jusqu'à 250.000 euros maximum. Vous effectuez des versements réguliers, dans le cadre d'une épargne automatique par exemple, ou des versements sporadiques, plus ou moins importants, en fonction de vos rentrées financières… C'est vous qui décidez.
Solde plafonné à 250.000 euros maximum
Le solde du Compte d'épargne est plafonné à 250.000 euros. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédentaire est dévié vers un Compte de dépôt, existant ou ouvert à cet effet, qui présente les mêmes caractéristiques de gestion (même titularité, même(s) mandataire(s) et mêmes paramètres de gestion). Le Compte de dépôt est un compte d’épargne non réglementé qui offre la même flexibilité que votre Compte d’épargne, mais ne produit pas d’intérêts créditeurs. Il est destiné à conserver des liquidités en attente d’une affectation à court ou à moyen terme.
Votre épargne est toujours disponible
Vous pouvez, à tout moment, retirer et utiliser de l'argent ou transférer une somme vers un autre compte BNP Paribas Fortis à votre nom mais aussi acheter des titres.
Un seul compte par titularité/cotitularité
L'ouverture d'un nouveau Compte d'épargne n'est possible que s'il n'existe pas déjà un Compte d'épargne pour le même titulaire ou les mêmes cotitulaires auprès de BNP Paribas Fortis ou de Hello bank!.
Le rendement du Compte d'épargne
Quels intérêts percevez-vous ?
Le taux d’intérêt du Compte d’épargne est composé d’un taux de base et d’une prime de fidélité.
Actuellement, le taux de base est fixé à 0,15 % et la prime de fidélité à 0,10 % (pourcentages bruts sur base annuelle).
Ces pourcentages peuvent varier en fonction des marchés. Nous vous informerons de toute modification via le premier extrait de compte qui suit le changement en question. Un compte d’épargne ne peut jamais présenter un solde négatif. Vous ne paierez donc jamais d’intérêts débiteurs.
Taux de base
Le taux de base est le taux que vous recevez pour chaque montant que vous versez sur votre Compte d'épargne. Votre argent rapporte des intérêts chaque jour où il se trouve sur votre compte (au plus tard à partir du jour calendrier suivant le versement). Vous percevez votre taux de base le 1er janvier de chaque année (ou à la clôture de votre compte).
Prime de fidélité
Vous recevez une prime de fidélité sur chaque versement qui reste sur votre Compte d'épargne pendant une période ininterrompue de 12 mois consécutifs. Les primes de fidélité versées génèrent à leur tour des intérêts. La prime de fidélité vous est versée le premier jour suivant la fin du trimestre au cours duquel elle a été acquise (les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte).
La prime de fidélité peut fluctuer, mais est garantie pendant toute la période d'acquisition. Qu'est-ce que cela veut dire ? Vous versez 100 euros sur votre Compte d'épargne, le 10 janvier 2022. 12 mois plus tard, soit le 11 janvier 2023, vous percevrez pour ces 100 euros la prime de fidélité qui était d'application le 10 janvier 2022, que la prime de fidélité ait été modifiée entre-temps ou non.
Les frais - impôts - risques du Compte d'épargne
Combien coûte le Compte d’épargne ?
L’ouverture, la clôture et la gestion de votre Compte d’épargne sont gratuites, hors frais de port éventuels. Un compte d’épargne est ouvert pour une période indéterminée. Dans le cas où le solde du Compte d’épargne serait inférieur à 25 euros et qu’aucun retrait ou dépôt n’y aurait été effectué pendant 10 ans, un montant de 2,50 euros sera facturé chaque année. Cela ne se produira toutefois que si le titulaire du compte est âgé de 24 ans ou plus et n’a pas d’autres comptes auprès de BNP Paribas Fortis.
Quels impôts payez-vous ?
En tant que personne physique, vous ne payez aucun impôt sur les intérêts provenant de vos comptes d'épargne, sur un montant maximal de 980 euros d'intérêts par personne et par an, en 2023. Pour chaque paiement d’intérêts supérieur à ce plafond de 980 euros, un impôt de 15 % est automatiquement prélevé.
Risques liés au Compte d'épargne
En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution/conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.
Risque d’inflation : une hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l’argent déposé.
L’assurance compte d’AG
L’assurance compte garantit aux bénéficiaires le paiement d’une indemnité égale au solde créditeur du compte assuré à la veille du jour de l’accident qui a causé le décès. L’assurance compte est un contrat d’assurance collective, de droit belge et reconductible annuellement, souscrit par BNP Paribas Fortis auprès d’AG, à laquelle vous pouvez adhérer. Cette adhésion est facultative et prend automatiquement fin notamment en cas de résiliation anticipée (gratuite) de votre part, de clôture du compte assuré ou encore de fin du contrat collectif.
Les principaux risques couverts et non couverts |
En savoir plus ? |
Les principaux risques couverts:
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Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’assurance compte ? Lisez d’abord le document d’informations clés avant de souscrire une assurance compte. L’étendue exacte des garanties est mentionnée dans les conditions générales. Vous pouvez également demander ces documents gratuitement en agence ou par téléphone auprès de l’Easy Banking Centre. |
Les principaux risques non couverts:
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Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service de gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, ou auprès d’AG Insurance sa, Service de gestion des plaintes, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, par téléphone au 02 664 02 00 ou par e-mail : info@ombudsman-insurance.be Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou par AG ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des assurances par e-mail à info@ombudsman-insurance.be, par courrier adressé à square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, ou sur leur site www.ombudsman-insurance.be. |
Les listes mentionnées ne sont pas exhaustives. |
Informations légales
Le Compte d'épargne est un compte d'épargne réglementé de droit belge de BNP Paribas Fortis, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles.
AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurances agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 – est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance sa. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10 % dans AG Insurance sa.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits et/ou services par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail via gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com
Si la solution proposée par la banque ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail via ombudsman@ombudsfin.be
En savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus sur le Compte d’épargne ? Nous vous recommandons de lire le document « Informations clés pour l’épargnant » avant d’ouvrir un Compte d’épargne.
Ouvrir votre Compte d'épargne en ligne
Ouvrez votre Compte d'épargne en trois étapes
Une façon simple et rapide d'ouvrir votre compte d’épargne
1
Confirmez votre identité
2
Remplissez quelques données
3
Signez votre contrat en ligne
Lisez les informations jusqu'en bas de page avant d'ouvrir un Compte d'épargne
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