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Frequently asked questions

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via Itsme ou via votre carte de débit et votre lecteur de carte et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie contenant vos données utilisateur sera également supprimé. Si vous ne supprimez pas vous-même les cookies et autres données stockées par votre navigateur, il se peut que vous utilisiez un logiciel, tel qu'un programme anti-virus, qui est configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 12.0 ou Android 6.0.
  3. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  4. Vous utilisez le mauvais doigt.
  5. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID/ Fingerprint ou FaceID pour vous connecter.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID, Fingerprint ou FaceID.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment accéder à Easy Banking App ?
  1. Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  3. Pendant le processus de création du profil, vous recevrez un code de confirmation supplémentaire par SMS. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un code Easy Banking à 5 chiffres. Ce code doit être différent de celui que vous avez reçu par sms.
  4. Si votre appareil le prend en charge, lors de la création de votre profil, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer votre empreinte digitale ou Face ID pour une utilisation sur Easy Banking App.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Faites une confirmation via une signature M2, pour cela vous aurez besoin de votre carte et d'un lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Ensuite, choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Il vous sera proposé d'activer la connexion par empreinte digitale. Ceci est facultatif.
  8. Enfin, confirmez à nouveau votre code Easy Banking à 5 chiffres.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App. Nous regardons s'il est possible d'ajouter à nouveau cette fonctionnalité à l'avenir.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur Mes services puis sur Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 6.0 ou supérieur
  2. iOS 12 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web.

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un smartphone et une carte d'identité électronique belge ou néerlandaise, vous pouvez utiliser Itsme.

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Communication
  3. Cliquez sur Easy Banking Centre. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre en bas de page
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur Offre.
  3. Rendez-vous dans la partie Services, cliquez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

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Assurance placement Junior Future Plan

Épargnez pour le futur de vos (petits-) enfants

Envie de donner plus tard un coup de pouce financier à vos (petits-) enfants ? Avec l’assurance placement Junior Future Plan, vous mettez à votre rythme de l’argent de côté pour eux, jusqu’à leurs 18, 21 ou 24 ans.

Combinez plus de sécurité et la possibilité de rendements plus élevés

Vous bénéficiez des avantages de l'épargne et de l'investissement, en une seule formule flexible. Vous composez votre assurance placement comme vous le souhaitez : une partie vous offre plus de sécurité, et une autre vous permet un meilleur rendement.

Suivez en ligne votre assurance placement

Vous pouvez à tout moment et rapidement consulter les performances de votre assurance placement via Easy Banking Web ou Easy Banking App. De cette façon, vous gardez le contrôle de cet investissement pour vos (petits-) enfants.

Pourquoi cette assurance placement ?

Vous épargnez en toute tranquillité

Avec l’assurance placement enfant de notre partenaire AG, votre argent est entre de bonnes mains. Vous pouvez compter sur les années d'expérience et l'expertise du plus grand assureur de Belgique. De quoi avoir l’esprit tranquille.

Vous épargnez à votre propre tempo

Vous décidez du mode de paiement de la prime annuelle : en une seule fois ou de manière périodique, par un ordre permanent. Vous pouvez déjà épargner pour vos (petits-) enfants à partir de 30 euros par mois. De plus, vous pouvez toujours ajuster vos paiements, les arrêter pendant un certain temps ou faire un dépôt supplémentaire.

Vous gardez le pouvoir sur votre investissement

Vous craignez que votre (petit-) enfant n’utilise pas cet argent comme vous le souhaitez ? Vous pouvez aussi bien souscrire l’assurance placement à votre nom et désigner l’enfant comme bénéficiaire. De cette façon, vous gardez la possibilité de modifier le bénéficiaire.

Les rendements de cette assurance placement 

L’assurance placement Junior Future Plan est une assurance-vie individuelle d’AG, d’une durée minimale de 10 ans. Vous bénéficiez à la fois d’un taux d’intérêt garanti (via la branche 21, volet « Constitution de capital ») et d’un rendement potentiellement plus élevé (via la branche 23, volet « Capital Plus »).

La branche 21 vous offre une double sécurité

La branche 21 est une assurance épargne à intérêt garanti et à capital protégé. Les intérêts de chaque versement restent valables pendant toute la durée du contrat et, à l'échéance, vous récupérez l'intégralité de votre capital (après déduction des frais et des taxes). En plus des intérêts, vous pouvez chaque année recevoir une participation aux bénéfices. Il s'agit du volet «Constitution de capital».

La branche 23 vous donne la possibilité de rendements plus élevés

La branche 23 est un investissement lié à un ou plusieurs fonds qui investissent principalement dans des actions et des obligations, mais aussi dans l'immobilier et les investissements alternatifs. Vous avez donc une chance d'obtenir des rendements plus élevés, mais vous ne bénéficiez pas de la protection garantie des intérêts et du capital comme dans la branche 21. Grâce au système Life Cycle, le risque de perte de capital demeure cependant limité.

Déterminez le niveau de sécurité dont vous avez besoin

Vous décidez combien vous souhaitez investir dans chaque branche, en tenant compte de votre profil d'investisseur et de votre goût du risque. Vous voulez par exemple investir 70% dans la branche 21 et 30% dans la branche 23 ? Ou 50% dans chaque branche ? Le choix vous appartient. D’autant plus que vous pourrez revoir cette répartition entre branche 21 et branche 23 pendant toute la durée de votre contrat.

Focus sur le rendement de la branche 21

Le tableau donne un aperçu du rendement brut global (= taux d'intérêt garanti + participation aux bénéfices)* des 5 dernières années pour le volet « Constitution de capital » du Junior Future Plan. Pour 2021, ce rendement s’élève à 1,70%. 

Le taux d'intérêt garanti dans la branche 21 est actuellement de 0,50% (taux applicable depuis le 1er août 2017) sur la prime nette investie.

La participation annuelle aux bénéfices, le cas échéant, n'est pas garantie, peut varier d'une année à l'autre et dépend des résultats d'AG ainsi que de la situation économique. AG n'est ni légalement ni contractuellement obligé de fournir une participation aux bénéfices. Une fois octroyée, elle fait partie intégrante de la réserve et est capitalisée au taux garanti en vigueur.

Année

Rendement brut global

2017

2018

2019

2020

2021

2,00 %

2,00 %

1,80 %

1,70 %

1,70 %

* Le rendement brut global ne tient pas compte des coûts et des taxes. Les performances du passé ne garantissent pas les résultats futurs. Pour les contrats dont le taux d'intérêt est supérieur au rendement brut global, le rendement brut est égal au taux d'intérêt garanti.

Focus sur le système de rendement de la branche 23 

La branche 23 s’articule autour de 2 fonds : un fonds de démarrage et un fonds de clôture. Tant que la durée est supérieure à 10 ans, vous investissez dans le fonds de démarrage. 10 ans avant la date de fin de votre contrat, votre réserve de la branche 23 est automatiquement transférée dans le fonds de clôture. Ce fonds présente un mix d'investissement plus défensif, dans le but de protéger le capital constitué jusque-là. Nous appelons ce système de protection «le Life Cycle».

Le système de protection Life Cycle de la branche 23

Durant les 10 dernières années de votre contrat branche 23, vous investissez donc dans le fonds de clôture. Dans ce fonds de clôture, le poids des actions diminue et le poids des obligations augmente. De cette façon, la volatilité (fluctuation des prix) des obligations est inférieure à celle des actions, ce qui réduit le risque lié à votre portefeuille.

Que se passe-t-il si vous décédez avant la fin du contrat ?

Le(s) bénéficiaire(s) en cas de décès recevra (recevront) la réserve de la branche 21 (y compris toute la participation aux bénéfices) et la valeur de toutes les actions de la branche 23. Toutefois, des droits de succession peuvent être dus sur le montant versé.

Frais et taxes

Frais de participation

  • Frais d’entrée : 3,5% sur chaque prime nette versée. Dès que vous atteignez le seuil de 25.000 euros de capital investi, vous ne payez que 3% de frais d'entrée sur ce versement et sur tous les suivants. Quoi qu’il arrive, la cinquième, quatrième et troisième année avant la fin du contrat, les droits d'entrée sont encore réduits de 0,5% par an. L'avant-dernière et dernière année, vous ne payez plus de droits d'entrée.
  • Frais de sortie : aucun à l’échéance ou en cas de décès de l’assuré.
  • Frais de gestion : aucun pour le volet « Constitution de capital » de la branche 21. Pour le volet « Capital Plus » de la branche 23, les frais de gestion sont automatiquement intégrés aux valeurs unitaires. Vous trouverez le taux applicable dans le règlement de gestion des fonds.

Frais en cas de rachat ou de transfert

  • Indemnité de rachat : aucun frais de rachat au 12e anniversaire de l’enfant bénéficiaire et à partir de ses 18 ans. En cas de rachat à tout autre moment, une indemnité de rachat de 5% de la valeur de rachat est due. Quoi qu’il arrive, les 5 dernières années avant la fin du contrat, l’indemnité de rachat diminue de 1% par an.
  • Indemnité de rachat particulière (uniquement branche 21) : en cas de rachat au cours des 8 premières années du contrat, une correction financière peut être appliquée. La valeur de rachat est ensuite corrigée par un facteur qui reflète l’évolution des taux d’intérêt du marché.
  • Frais de transfert de la branche 21 à la branche 23 ou vice versa : peut être effectué gratuitement 2 fois par an, après quoi les frais sont de 1% de la valeur transférée.

Taxes

Taxes d’assurance : 2% sur les primes versées.

Précompte mobilier : En cas de rachat de capital les 8 premières années, vous payez 30% de précompte mobilier pour la branche 21. Pour la branche 23, il n’y a aucun précompte mobilier.

Vous avez des questions concernant la fiscalité ? N’hésitez pas à contacter votre agence ou votre conseiller.

Risques et garanties

Pour la branche 21

  • Capital et intérêts garantis : l'assurance placement de la branche 21 offre un taux d'intérêt garanti et une protection du capital. Ainsi, vous savez exactement ce que votre investissement rapportera à la fin du contrat.
  • Participation aux bénéfices non garantie : si vous ne recevez pas ou peu de participation aux bénéfices, le capital versé après déduction des frais et taxes peut être inférieur au montant total investi.
  • Fonds de garantie : les produits de la branche 21 sont couverts par le Fonds de garantie du régime de protection belge. Cette solution s’applique en cas de défaillance d'AG et s'élève actuellement à un maximum de 100.000 euros par assuré et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le preneur d'assurance supporte lui-même le risque.

Pour la branche 23

  • · Faillite de l’assureur :  les actifs du fonds lié à votre contrat sont gérés indépendamment des actifs d’AG. En cas de faillite d’AG, ses actifs sont utilisés en priorité pour remplir les engagements pris envers vous et les autres assurés et/ou bénéficiaires.
  • Risque de marché : la valeur unitaire dépend de l’évolution des actifs sous-jacents et de l’évolution des marchés. Vous supportez vous-même le risque financier. Lors du paiement du capital au bénéficiaire, la valeur unitaire peut être supérieure ou inférieure à la valeur qui était en vigueur lorsque vous avez versé la prime. Vous devez donc garder à l’esprit que vous pouvez perdre tout ou une partie du capital investi.
  • Risque de liquidité : dans des circonstances exceptionnelles, il peut arriver que les parts de fonds ne puissent temporairement pas être négociées sur le marché.
  • Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques qui varient en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds (et de tout fonds sous-jacent). Pour atteindre cet objectif, les gestionnaires de chaque fonds investissent dans différentes classes et différents types d’actifs. Le ratio dépend des conditions de marché et de la politique du fonds. Malgré l'expertise des spécialistes, il existe un risque que les investissements.

Vous souhaitez recevoir un conseil personnalisé sur cette assurance placement ?

Informations légales

Junior Future Plan est une assurance placement (branches 21 et 23), de droit belge, de AG Insurance SA, proposée par BNP Paribas Fortis. Cette assurance est contractée pour une durée convenue.

AG Insurance SA – Bd. E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – RPR Bruxelles – www.aginsurance.be, est une compagnie d'assurance belge agréée sous le code 0079, sous la surveillance de la Banque Nationale de Belgique – Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est un établissement de crédit de droit belge, soumis au mécanisme de surveillance conjoint (surveillance prudentielle) de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est enregistrée sous le numéro d'entreprise susmentionné auprès de la FSMA – Av. du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit en tant qu'agent lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.

Plaintes

Toutes vos questions peuvent être adressées en premier lieu à votre agence ou votre conseiller·ère BNP Paribas Fortis. Les plaintes doivent être adressées à BNP Paribas Fortis SA – Service de gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, ou à AG Insurance SA – Service de gestion des plaintes, av. E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – Téléphone : 02 664 02 00 – Email : customercomplaints@aginsurance.be.

Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail via ombudsman@ombudsfin.be

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