Assurance placement enfant
Épargnez pour votre enfant en toute flexibilité via une assurance placement
Vous souhaitez épargner pour votre enfant avec une formule souple et pratique ? Avec notre assurance placement, vous donnez un coup de pouce à votre enfant ou à votre petit-enfant. Vous épargnez pendant une période d’au moins 10 ans, jusqu’au 18e, 21e ou 24e anniversaire de votre enfant.
Un rendement potentiellement supérieur pour le futur de votre enfant
Avec notre assurance placement pour votre enfant, vous choisissez et combinez les formules selon vos préférences : la branche 21 pour plus de sécurité, la branche 23 pour un rendement potentiellement plus élevé. Vous déterminez vous-même le montant que vous investissez dans chaque branche.
Suivez à tout moment votre assurance placement en ligne
Vous pouvez très facilement suivre votre épargne en ligne via Easy Banking Web ou Easy Banking App. Vous gardez à tout moment une vue d’ensemble sur votre assurance placement pour votre enfant.
Les avantages de l’assurance placement pour votre enfant
La tranquillité d’esprit auprès du plus grand assureur en Belgique
Avec une assurance placement pour enfant d’AG Insurance via BNP Paribas Fortis, vous avez l’esprit tranquille. Vous savez que vous êtes bien protégé. Vous bénéficiez de l’expertise du plus grand assureur en Belgique.
Vous épargnez pour votre enfant comme vous l’entendez
Vous effectuez des versements mensuels ou un seul versement annuel, au moment qui vous convient. Vous pouvez aussi épargner automatiquement un montant fixe à intervalles réguliers via un ordre de paiement permanent. Vous voulez interrompre votre assurance placement ? C’est possible, comme vous le désirez.
Une assurance placement au nom de votre enfant ou au vôtre ?
Vous craignez que le capital ne soit pas utilisé comme vous le souhaitez ? Prenez notre solution d’assurance placement à votre nom et désignez votre enfant comme bénéficiaire. Vous avez ainsi toujours la possibilité de changer de bénéficiaire en cours de contrat.
Le rendement des branches 21 et 23 de l'assurance placement
Branche 21 (Constitution de capital) : taux d’intérêt garanti
Le montant net (hors taxes et frais d’entrée) est placé au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement. Ce taux reste valable pendant toute la durée du contrat. Vous savez donc précisément ce que chaque versement vous rapportera.
Avec la branche 21, vous bénéficiez également d’une participation bénéficiaire variable, en fonction des résultats d’exploitation d’AG Insurance. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie ni obligatoire et varie d’une année à l’autre en fonction de la situation économique. À l’échéance finale du contrat, le bénéficiaire reçoit le capital constitué (participations bénéficiaires éventuelles comprises).
Branche 23 (Capital Plus) : rendement et capital non garantis
Le rendement dépend des performances des fonds d’investissement pour lesquels vous avez opté. À l’échéance finale, le bénéficiaire reçoit la valeur des parts dans lesquelles vous avez investi par le biais de Capital Plus.
Vous choisissez votre niveau de risque (branche 21/branche 23)
Vous décidez combien vous souhaitez investir dans chaque branche, naturellement en fonction de votre profil d'investisseur : par exemple 70 % dans la branche 21 et 30 % dans la branche 23 ? 50 % dans chaque branche ? C’est votre décision et vous pouvez toujours la réviser par la suite.
Le rendement de la branche 21 en détail
Le rendement global (taux d'intérêt garanti + participation bénéficiaire) du Junior Future Plan pour l'année 2020 a atteint 1,70 %. Pour le moment, le taux d'intérêt garanti s'élève à 0,50% sur la prime nette investie (d'application depuis 01/08/2017).
Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes. Il a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur. Pour les contrats avec un taux d'intérêt supérieur au rendement brut global, le rendement brut est égal au taux d'intérêt garanti.
Ces participations bénéficiaires annuelles éventuelles non garanties peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats de AG Insurance et de la situation économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur. L'assureur n'a ni l'obligation légale ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.
Année |
Rendement brut global |
2016 2017 2018 2019 2020 |
2,00 % 2,00 % 2,00 % 1,80 % 1,70 % |
Si vous veniez à décéder avant la date d’échéance du contrat ?
Le bénéficiaire reçoit 101 % de la réserve (participation bénéficiaire éventuelle comprise) du volet investi dans la branche 21, ainsi que la valeur de toutes les parts du volet Capital Plus de la branche 23. Sachez toutefois que ce montant peut être soumis à des droits de succession.
Les frais – impôts – risques de l'assurance placement
Quels sont les frais de participation ?
- Frais d’entrée : 3,5 % sur les primes nettes versées. Vous avez effectué un nouveau versement de 25 000 euros dans votre Junior Future Plan ? Dans ce cas, vous ne payerez que 3 % de frais d’entrée sur ce versement et tous les suivants. Au cours des 5e, 4e et 3e années précédant l’échéance du contrat, ces frais d’entrée diminuent de 0,5 % par an. Au cours de l’avant-dernière et de la dernière année du contrat, vous ne payez plus de frais d’entrée.
- Frais de sortie : nuls à l’échéance ou en cas de décès de l’assuré.
- Frais de gestion : nuls pour le volet Constitution de capital (branche 21). Dans le volet Capital Plus (branche 23), les frais de gestion varient en fonction du fonds et sont automatiquement imputés aux valeurs unitaires. Vous trouverez le taux applicable dans le règlement de gestion propre à chaque fonds.
Vous voulez racheter votre assurance-vie ?
- Indemnité de rachat : 5 % de la valeur de rachat. En cas de rachat au cours des 5 dernières années du contrat, cette indemnité de rachat diminue de 1 % par an. Au 12e anniversaire de l’enfant bénéficiaire et à chaque anniversaire à partir du 18e, vous ne payez pas d’indemnité de rachat.
- Indemnité de rachat particulière : une correction financière peut être appliquée en cas de rachat au cours des 8 premières années du contrat. Le cas échéant, la valeur de rachat est ajustée à l’aide d’un facteur reflétant l’évolution des taux du marché.
- Frais de transfert entre fonds de placement (branche 23) : les transferts entre fonds au sein du volet Capital Plus sont gratuits deux fois au cours d’une même année civile ; pour les transferts supplémentaires, les frais s’élèvent à 1 % de la valeur transférée.
- Frais de transfert de la branche 21 à la branche 23, et inversement : les transferts de la branche 21 à la branche 23 (et inversement) sont gratuits deux fois par an ; en cas de transferts supplémentaires, les frais s’élèvent à 1 % de la valeur transférée.
Devez-vous payer des taxes ?
La taxe sur les assurances s'élève à 2 % sur les primes versées.
Précompte mobilier : en cas de rachat du capital présent dans le volet Constitution de capital au cours des 8 premières années de votre contrat, un précompte mobilier de 30 % est prélevé. Vous ne payez aucun précompte mobilier pour le Contrat Capital Plus.
Des questions concernant la fiscalité ? Contactez votre conseiller ou votre agence.
Risques de l’assurance placement pour enfant
Volet Constitution de capital (branche 21)
Ce produit est garanti par le Fonds de garantie en vertu du régime de protection applicable aux produits de la branche 21. Celui-ci entre en application en cas de défaillance prolongée d’AG Insurance et porte actuellement sur un montant maximal de 100 000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurances. Lorsque l’épargne constituée dépasse ce plafond, seule la première tranche de 100 000 euros est garantie. L’épargnant court donc le risque de perdre tout ou partie du montant excédant ce seuil.
Volet Capital Plus (branche 23)
- Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié à votre contrat sont gérés indépendamment des actifs de l’assureur. En cas de faillite de celui-ci, son patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements pris envers les preneurs d’assurance et/ou les bénéficiaires.
- Risque de marché : la valeur unitaire dépend de l’évolution des actifs sous-jacents et de l’évolution des marchés. Vous assumez vous-même le risque financier. Lors du paiement du capital au bénéficiaire, la valeur unitaire peut être supérieure ou inférieure à sa valeur au moment du versement de la prime. Tenez donc compte du fait que vous risquez de perdre tout ou partie du capital investi.
- Risque de liquidité : dans des circonstances exceptionnelles, il peut arriver que les parts ne puissent temporairement pas être négociées sur le marché.
- Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques qui varient en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement du fonds (et d’éventuels fonds sous-jacents). Pour atteindre leur objectif, les gestionnaires de chaque fonds procèdent à des placements de différents types et dans différentes classes, dans des proportions qui dépendent des conditions de marché et de la politique du fonds. Le risque existe que les investissements n’aient pas le rendement escompté malgré l’expertise des spécialistes.
En savoir plus ?
Avertissement : l'investisseur est tenu de lire attentivement les Conditions générales avant de prendre toute décision d'investissement.
Informations légales
Produits financiers de la société anonyme AG Insurance, soumis au droit belge et distribués par BNP Paribas Fortis.
AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.
Si vous avez des questions, rendez-vous en premier lieu dans une agence BNP Paribas Fortis.
Vous pouvez adresser vos plaintes éventuelles à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou à AG Insurance SA, Service de gestion des plaintes, Boulevard E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles (tél. : +32 (0)2 664 02 00) ou par e-mail à l'adresse : customercomplaints@aginsurance.be.
Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.
Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez soumettre le litige à l'Ombudsman des assurances, Square de Meeûs 35, B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as ou par e-mail à l'adresse info@ombudsman.as.
Commencez à épargner pour votre enfant
Également intéressant pour vous
Compte d’épargne
Avec ce compte d’épargne pour votre enfant, vous mettez de l’argent de côté pour lui assurer un beau départ dans la vie.
Épargne pour votre logement
Avec ce compte d’épargne réglementé, vous mettez de l’argent de côté pour votre future habitation en toute sécurité.