Menu

Frequently asked questions

Comment commencer avec Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur Se connecter.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme® sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les paiements sont-ils sauvegardés dans Mes signatures ?

Les paiements sauvegardés dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si vous ne signez pas un paiement dans ce délai, il disparaîtra automatiquement.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil Easy Banking Web a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimerez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous n'avez pas supprimé ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme anti-virus ou un autre logiciel configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Je ne peux pas introduire ma signature électronique. Que dois-je faire ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas dans Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Vous n'avez pas encore enregistré votre empreinte digitale sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d'empreinte digitale est sale ou endommagé.

Si ces raisons ne sont pas la cause, réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil.

Comment activer mon empreinte digitale ou Face ID dans Easy Banking App ?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment commencer avec Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, appuyez sur Se connecter et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Dans Easy Banking App et Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans.

Dans Easy Bankign App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Allez dans Paramètres.
  3. Appuyez sur Accès des enfants.
  4. Appuyez sur Autoriser Easy Banking App.
  5. Confirmez au moyen d'une signature.

Dans Easy Banking Web, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
Un message d’erreur indique qu'une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Appelez l'Easy Banking Centre si vous ne pouvez toujours pas utiliser l'application.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App. Nous regardons s'il est possible d'ajouter à nouveau cette fonctionnalité à l'avenir.

Où puis-je trouver la valeur de mes investissements ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres. Vous disposez d'une gestion conseil ? Appuyez d'abord sur le numéro du contrat.
  4. Choisissez une catégorie et appuyez sur un titre pour obtenir plus de détails.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 7 et iOS 14 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web via un ordinateur ou tablette.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme® sur votre smartphone et suivez les instructions.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment activer mon compte itsme ?

Créez un nouveau profil dans l'application itsme® ou contactez itsme®.

Comment bloquer mon compte itsme® ?

C'est possible via le site web d’itsme®. Cliquez sur Mon compte.

Vous voulez également bloquer votre accès à Easy Banking App ?

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be via un ordinateur ou une tablette et choisissez Se connecter.
  2. Choisissez Paramètres puis Accès à nos apps.
  3. Supprimez votre appareil de la liste.
Comment puis-je installer itsme® ?

Téléchargez l'application itsme® sur l'App Store ou Google Play et créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Itsme® est disponible à partir de 16 ans.

Vous voulez créer un profil avec votre carte d'identité ? C'est possible via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment puis-je choisir mon code Easy Banking Phone ?

C'est possible dans Easy Banking Web

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be et choisissez Se connecter.
  2. Cliquez sur Paramètres puis sur Easy Banking Phone.
  3. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  4. Choisissez votre code à 5 chiffres.
  5. Cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 
Comment commander un lecteur de carte ?

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Dans Easy Banking Web sur un ordinateur ou une tablette

  1. Rendez-vous sur www.bnpparibasfortis.be.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Mon lecteur de carte ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Dans Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Please, rotate your device

In order to ensure an optimal user experience, this feature is only available in portrait mode.

La gamme BNP Paribas B Pension

Investissez pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux

Votre pension légale ne suffira sans doute pas pour préserver votre niveau de vie actuel. La gamme BNP Paribas Pension, exclusivement offerte dans le cadre de l’épargne-pension, vous permet de mettre régulièrement de l'argent de côté afin de vous constituer un beau complément à votre pension légale, tout en profitant d'un avantage fiscal immédiat. Avec la gamme BNP Paribas Pension, vous visez un rendement potentiellement attrayant à long terme si vous consentez, en contrepartie, à prendre un peu plus de risque.

Diversification européenne et une gestion prudente

Vous disposez d'un portefeuille diversifié, investi dans des obligations et actions européennes, libellées en euro. De plus, la composition du portefeuille est soumise à des règles strictes, encourageant une gestion prudente des actifs.

Flexibilité

Vous pouvez passer gratuitement et à tout moment d'un FCP à l'autre de la gamme BNP Paribas B Pension, si vous souhaitez adapter le profil risque/rendement de votre épargne-pension. Ce mouvement se fait au sein du même compte d'épargne-pension et n'entraîne donc aucun impact fiscal.

Comment fonctionne ces fonds de placement ?

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth poursuivent les mêmes objectifs.

  • Croissance du capital à long terme
  • Assurer une large répartition des risques en investissant dans divers types de classes d'actifs (obligations, actions, instruments du marché monétaire et liquidités).

Caractère distinctif : la part des actions en portefeuille

Bien qu'ils se caractérisent tous par une gestion globalement prudente, les 3 FCP se différencient les uns des autres par le poids qu'ils allouent respectivement aux actions en portefeuille :

  • Stability : la part des actions sera toujours inférieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.
  • Balanced : la gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50% en actions et 50% en obligations.
  • Growth : la part des actions sera toujours supérieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.

Sélection des actifs

La sélection des actifs en portefeuille se fonde sur les mêmes principes pour les 3 fonds.

Pas de limitation sectorielle.

Actifs libellés en euro ou dans la monnaie d'un autre pays membre de l'Espace Économique Européen.

Sélection des actions basée sur

  • l'importance économique et la capitalisation boursière des différents secteurs ;
  • les perspectives et les situations spécifiques des valeurs individuelles.

Sélection des obligations basée sur

  • les prévisions de taux, qui déterminent la durée résiduelle des obligations en portefeuille ;
  • la qualité des émetteurs : la majorité des obligations en portefeuille bénéficient d'un rating "investment grade".

Pas de recours à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, ni à titre de couverture, ni en vue de la réalisation des objectifs.

Fonds de placement, OPC, sicav, etc.

Les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent des capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP).

Avantage fiscal

En 2017, vous pourrez reprendre jusqu'à 940 EUR dans votre déclaration d'impôt. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30 % sur ce montant et paierez ainsi jusqu'à 282 EUR d'impôts en moins. La réduction d'impôt s'applique en outre à chaque contribuable. Par conséquent, si vous êtes marié(e) ou cohabitant(e) légal(e) et que votre conjoint est également assujetti à l'impôt, vous en bénéficierez tous les deux si vous souscrivez chacun un plan d'épargne pension. Les versements effectués après votre 60e anniversaire sont les plus avantageux (si vous avez souscrit votre contrat avant vos 55 ans), car vous bénéficiez encore des 30 % de réduction d'impôt sans encore devoir payer de taxe sur l'épargne à long terme.

Vous pouvez décider de verser le montant fiscalement avantageux en une seule fois ou de répartir vos efforts d'épargne sur toute l'année. Dans ce cas, optez pour un plan d'épargne-pension. Des retraits seront effectués automatiquement du compte à vue que vous aurez désigné, selon la périodicité de votre choix (de mensuelle à annuelle).

Si vous versez de l'argent pour votre épargne-pension, le fisc vous octroie un avantage fiscal de 30% sur le montant investi, sous certaines conditions :

  • vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans au 31 décembre de l'année de versement ;
  • votre compte d'épargne-pension doit être ouvert pour une durée minimale de 10 ans ;
  • le montant investi ne peut excéder le plafond fiscal fixé pour l'année (940 EUR pour 2016) ;
  • dans l'hypothèse où vous auriez effectué, pour la même année fiscale, des versements sur plusieurs contrats d'épargne-pension, vous ne pouvez demander la réduction d'impôts que pour un seul de ces contrats.

Quels risques comporte ce fonds de placement?

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs des compartiments. L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.

Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris (indirectement) dans le portefeuille, ce qui impactera la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risques liés aux marchés d'actions : les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, notamment imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché. Ces fluctuations sont souvent amplifiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risque de change : résulte de la présence en portefeuille d'actifs libellés dans une autre devise européenne que l'euro.

Risque de liquidité : résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d'un manque d'acheteurs.

Risque d'inflation : à court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, dont le niveau 1 correspond au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.

La classe de risque est calculée par BNP Paribas Asset Management. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps.

La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir.

La classe de risque la plus faible n'implique pas qu'un placement soit sans risque.

Qu'est-ce que cela peut vous rapporter ?

La gamme BNP Paribas B Pension vise la croissance du capital à long terme. Il n'y a donc pas d'échéance fixe. Le rendement n'est pas garanti et dépend des prestations du fonds dans lequel tu investis. Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Aucun dividende ne sera distribué.

Vous pouvez demander votre capital à votre 60ème anniversaire ou, mieux encore, à votre 65ème anniversaire. Le montant que vous récupérerez correspondra à la contre-valeur de toutes les parts accumulées au fil du temps, au moment du remboursement.

Fiscalité

Taxe sur l'épargne à long terme: 8%, perçue au 60ème anniversaire si vous avez ouvert votre compte épargne-pension avant votre 55ème anniversaire (ou au 10ème anniversaire du contrat si celui-ci a été conclu à partir de vos 55 ans).. La base taxable est un montant théorique, équivalent aux versements annuels, capitalisés sur la base d'un rendement annuel fictif de 4,75%.

ATTENTION: taxation très lourde (en général 33%) en cas de sortie avant le 60ème anniversaire.

Perception anticipée: à partir de 2015 et jusqu'en 2019 inclus, 1 % calculé sur la valeur de votre épargne-pension au 31 décembre 2014 est retenu chaque année. Cette retenue vaut comme avance sur l'impôt définitif.

Bon à savoir

Pour les contrats conclus avant le 55ème anniversaire , les versements effectués après le 60ème anniversaire bénéficient toujours de la réduction d'impôts mais sont exonérés de la taxe sur l'épargne à long terme.

Si le contrat a été conclu avant votre 55ème anniversaire et les versements ont été augmentés à partir de votre 55ème anniversaire, il est possible que la taxation finale soit seulement prélevée au 10ème anniversaire de l’augmentation de ces versements. Si vous accomplissez prochainement vos 55 ans, il est dès lors conseillé d’augmenter vos versements jusqu’au montant maximal (940 EUR en 2017) au cours de l’année de vos 54 ans. Vous éviterez alors que la taxe sur l’épargne à long terme ne soit prélevée au 10ème anniversaire de l’augmentation et que les versements effectués après votre 60ème anniversaire ne soient plus exonérés de la taxe sur l’épargne à long terme.

Frais

  • Frais d'entrée : 3%.
  • Pas de frais de sortie
  • Frais courants d'application au 19.02.2019 : 1,24%.
  • Conservation gratuite en Compte-titres BNP Paribas Fortis.
  • Pas de taxe sur opérations de bourse.
  • Pas de précompte mobilier.

Informations légales

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth, Fonds communs de placement (FCP) de droit belge.

La gamme BNP Paribas B Pension offre 3 fonds de placement :

  • BNP Paribas B PensionStability: BE0946410785
  • BNP Paribas B Pension Balanced: BE0026480963
  • BNP Paribas B Pension Growth: BE0946411791

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management Belgium SA

Service financier : BNP Paribas Fortis SA

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI).La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.