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Frequently asked questions

Comment ouvrir un contrat Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Vous arrivez sur la page qui vous permet de souscrire un contrat Easy Banking.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

J’ai un message d’erreur le code a expiré (EBA0001). Que dois-je faire ?

Ce message d'erreur concerne votre navigateur (par exemple: Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Il suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes et de les rouvrir.

Si vous travaillez avec un Macbook ou un iMac, cliquez sur le nom de votre navigateur (par exemple: Safari) dans le coin supérieur gauche de l'écran et cliquez sur Arrêter + nom du navigateur.

Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter l'Easy Banking Centre quand vous êtes devant votre ordinateur.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres ;
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec fingerprint / Touch ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID ou vous connecter avec une empreinte digitale.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID ou Fingerprint.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment ouvrir un contrat Easy Banking App ?

Uniquement si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Allez-Y.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  6. C'est la première fois que vous utilisez notre app ? Choisissez votre mot de passe. Vous êtes alors invités à lire et à accepter les conditions générales.
  7. Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte.
  8. Votre profil est créé. Lors d'une prochaine utilisation, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe ou du Touch ID.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 9 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Acceptez les conditions générales si nécessaire et cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone.

L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

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La gamme BNP Paribas B Pension

Investissez pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux

Votre pension légale ne suffira sans doute pas pour préserver votre niveau de vie actuel. La gamme BNP Paribas Pension, exclusivement offerte dans le cadre de l’épargne-pension, vous permet de mettre régulièrement de l'argent de côté afin de vous constituer un beau complément à votre pension légale, tout en profitant d'un avantage fiscal immédiat. Avec la gamme BNP Paribas Pension, vous visez un rendement potentiellement attrayant à long terme si vous consentez, en contrepartie, à prendre un peu plus de risque.

Diversification européenne et une gestion prudente

Vous disposez d'un portefeuille diversifié, investi dans des obligations et actions européennes, libellées en euro. De plus, la composition du portefeuille est soumise à des règles strictes, encourageant une gestion prudente des actifs.

Flexibilité

Vous pouvez passer gratuitement et à tout moment d'un FCP à l'autre de la gamme BNP Paribas B Pension, si vous souhaitez adapter le profil risque/rendement de votre épargne-pension. Ce mouvement se fait au sein du même compte d'épargne-pension et n'entraîne donc aucun impact fiscal.

Comment fonctionne ces fonds de placement ?

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth poursuivent les mêmes objectifs.

  • Croissance du capital à long terme
  • Assurer une large répartition des risques en investissant dans divers types de classes d'actifs (obligations, actions, instruments du marché monétaire et liquidités).

Caractère distinctif : la part des actions en portefeuille

Bien qu'ils se caractérisent tous par une gestion globalement prudente, les 3 FCP se différencient les uns des autres par le poids qu'ils allouent respectivement aux actions en portefeuille :

  • Stability : la part des actions sera toujours inférieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.
  • Balanced : la gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50% en actions et 50% en obligations.
  • Growth : la part des actions sera toujours supérieure à celle des autres classes d'actifs en portefeuille.

Sélection des actifs

La sélection des actifs en portefeuille se fonde sur les mêmes principes pour les 3 fonds.

Pas de limitation sectorielle.

Actifs libellés en euro ou dans la monnaie d'un autre pays membre de l'Espace Économique Européen.

Sélection des actions basée sur

  • l'importance économique et la capitalisation boursière des différents secteurs ;
  • les perspectives et les situations spécifiques des valeurs individuelles.

Sélection des obligations basée sur

  • les prévisions de taux, qui déterminent la durée résiduelle des obligations en portefeuille ;
  • la qualité des émetteurs : la majorité des obligations en portefeuille bénéficient d'un rating "investment grade".

Pas de recours à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, ni à titre de couverture, ni en vue de la réalisation des objectifs.

Fonds de placement, OPC, sicav, etc.

Les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM), plus couramment appelés « fonds », sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent des capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP).

Avantage fiscal

En 2017, vous pourrez reprendre jusqu'à 940 EUR dans votre déclaration d'impôt. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30 % sur ce montant et paierez ainsi jusqu'à 282 EUR d'impôts en moins. La réduction d'impôt s'applique en outre à chaque contribuable. Par conséquent, si vous êtes marié(e) ou cohabitant(e) légal(e) et que votre conjoint est également assujetti à l'impôt, vous en bénéficierez tous les deux si vous souscrivez chacun un plan d'épargne pension. Les versements effectués après votre 60e anniversaire sont les plus avantageux (si vous avez souscrit votre contrat avant vos 55 ans), car vous bénéficiez encore des 30 % de réduction d'impôt sans encore devoir payer de taxe sur l'épargne à long terme.

Vous pouvez décider de verser le montant fiscalement avantageux en une seule fois ou de répartir vos efforts d'épargne sur toute l'année. Dans ce cas, optez pour un plan d'épargne-pension. Des retraits seront effectués automatiquement du compte à vue que vous aurez désigné, selon la périodicité de votre choix (de mensuelle à annuelle).

Si vous versez de l'argent pour votre épargne-pension, le fisc vous octroie un avantage fiscal de 30% sur le montant investi, sous certaines conditions :

  • vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans au 31 décembre de l'année de versement ;
  • votre compte d'épargne-pension doit être ouvert pour une durée minimale de 10 ans ;
  • le montant investi ne peut excéder le plafond fiscal fixé pour l'année (940 EUR pour 2016) ;
  • dans l'hypothèse où vous auriez effectué, pour la même année fiscale, des versements sur plusieurs contrats d'épargne-pension, vous ne pouvez demander la réduction d'impôts que pour un seul de ces contrats.

Quels risques comporte ce fonds de placement?

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs des compartiments. L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.

Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris (indirectement) dans le portefeuille, ce qui impactera la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risques liés aux marchés d'actions : les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, notamment imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché. Ces fluctuations sont souvent amplifiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du fonds d'épargne-pension.

Risque de change : résulte de la présence en portefeuille d'actifs libellés dans une autre devise européenne que l'euro.

Risque de liquidité : résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d'un manque d'acheteurs.

Risque d'inflation : à court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds de placement se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, dont le niveau 1 correspond au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.

La classe de risque est calculée par BNP Paribas Asset Management. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps.

La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir.

La classe de risque la plus faible n'implique pas qu'un placement soit sans risque.

Qu'est-ce que cela peut vous rapporter ?

La gamme BNP Paribas B Pension vise la croissance du capital à long terme. Il n'y a donc pas d'échéance fixe. Le rendement n'est pas garanti et dépend des prestations du fonds dans lequel tu investis. Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Aucun dividende ne sera distribué.

Vous pouvez demander votre capital à votre 60ème anniversaire ou, mieux encore, à votre 65ème anniversaire. Le montant que vous récupérerez correspondra à la contre-valeur de toutes les parts accumulées au fil du temps, au moment du remboursement.

Fiscalité

Taxe sur l'épargne à long terme: 8%, perçue au 60ème anniversaire si vous avez ouvert votre compte épargne-pension avant votre 55ème anniversaire (ou au 10ème anniversaire du contrat si celui-ci a été conclu à partir de vos 55 ans).. La base taxable est un montant théorique, équivalent aux versements annuels, capitalisés sur la base d'un rendement annuel fictif de 4,75%.

ATTENTION: taxation très lourde (en général 33%) en cas de sortie avant le 60ème anniversaire.

Perception anticipée: à partir de 2015 et jusqu'en 2019 inclus, 1 % calculé sur la valeur de votre épargne-pension au 31 décembre 2014 est retenu chaque année. Cette retenue vaut comme avance sur l'impôt définitif.

Bon à savoir

Pour les contrats conclus avant le 55ème anniversaire , les versements effectués après le 60ème anniversaire bénéficient toujours de la réduction d'impôts mais sont exonérés de la taxe sur l'épargne à long terme.

Si le contrat a été conclu avant votre 55ème anniversaire et les versements ont été augmentés à partir de votre 55ème anniversaire, il est possible que la taxation finale soit seulement prélevée au 10ème anniversaire de l’augmentation de ces versements. Si vous accomplissez prochainement vos 55 ans, il est dès lors conseillé d’augmenter vos versements jusqu’au montant maximal (940 EUR en 2017) au cours de l’année de vos 54 ans. Vous éviterez alors que la taxe sur l’épargne à long terme ne soit prélevée au 10ème anniversaire de l’augmentation et que les versements effectués après votre 60ème anniversaire ne soient plus exonérés de la taxe sur l’épargne à long terme.

Frais

  • Frais d'entrée : 3%.
  • Pas de frais de sortie
  • Frais courants d'application au 19.02.2019 : 1,24%.
  • Conservation gratuite en Compte-titres BNP Paribas Fortis.
  • Pas de taxe sur opérations de bourse.
  • Pas de précompte mobilier.

Informations légales

BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth, Fonds communs de placement (FCP) de droit belge.

La gamme BNP Paribas B Pension offre 3 fonds de placement :

  • BNP Paribas B PensionStability: BE0946410785
  • BNP Paribas B Pension Balanced: BE0026480963
  • BNP Paribas B Pension Growth: BE0946411791

Société de gestion : BNP Paribas Asset Management Belgium SA

Service financier : BNP Paribas Fortis SA

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI).La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.