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Frequently asked questions

Comment accéder à Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur Easy Banking Web puis appuyez sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Utilisez l'application itsme sur votre smartphone ou votre lecteur de carte.

Pas encore de lecteur de carte ? Commandez-le en ligne.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. Est-ce la première fois que vous vous inscrivez ? Veuillez saisir votre numéro de client et votre numéro de carte. 
  3. Connectez-vous en utilisant itsme ou votre lecteur de carte.
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Choisissez votre compte -titres. 
  3. Vous verrez la valeur de vos titres.
  4. Cliquez sur un titre pour plus d'informations.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies ou les données du site web de votre navigateur, vous supprimez également vos données de connexion à Easy Banking Web.

Si vous ne supprimez pas ces données vous-même, il se peut que vous utilisiez un programme antivirus ou un autre logiciel qui a été configuré pour supprimer automatiquement ces données.

Pourquoi ne puis-je pas remplir ma signature électronique ?
  1. Assurez-vous que la touche NumLock de votre ordinateur est allumée. S'il est désactivé, vous ne pouvez pas taper de chiffres à l'aide du pavé numérique situé sur le côté droit de votre clavier.
  2. Vous n'avez pas encore activé le champ où vous devez remplir votre signature électronique. Vous pouvez le faire en cliquant dessus.
Mon empreinte digitale ne fonctionne pas sur Easy Banking App. Pour quelles raisons ?

Raisons possibles :

  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  3. Vous utilisez le mauvais doigt.
  4. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Réinstallez Easy Banking App et redémarrez votre appareil si les problèmes persistent.

Comment activer la connexion avec Touch ID, Fingerprint ou Face ID?

Vous pouvez activer l'utilisation de votre empreinte digitale ou de FaceID pendant l'installation d'Easy Banking App.

Après cela, vous pouvez gérer le paramètre dans Easy Banking App via Paramètres et Sécurité.

Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale ou Face ID.
  2. Avec votre code Easy Banking.
  3. Avec votre lecteur de carte (si vous avez oublié votre code Easy Banking).
Comment me connecter dans Easy Banking App ?

Ayez votre smartphone et/ou votre tablette, votre carte de débit et votre lecteur de carte à portée de main.

Téléchargez Easy Banking App sur l'App Store ou sur Google Play. Ouvrez l'application, allez à la rubrique Démarrage et suivez les instructions pour activer l'application.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Se connecter.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  5. Introduisez votre numéro de téléphone et cliquez sur Recevoir un SMS. Vous recevez alors un code d'activation par SMS que vous devrez entrer sur l'écran suivant.
  6. Choisissez votre code Easy Banking à 5 chiffres et confirmez-le une seconde fois.
  7. Activez la connexion par empreinte digitale si vous le souhaitez.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

Via votre Easy Banking Web, vous gérez l'accès de vos enfants de plus de 12 ans. Cliquez sur le nom de votre enfant et choisissez Easy Banking App. Confirmez avec votre lecteur de carte.

J'ai oublié mon code Easy Banking. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Dans Easy Banking App, choisissez Se connecter et sélectionnez Code oublié.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Choisissez un nouveau code Easy Banking et confirmez avec votre lecteur de carte.
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Fermez toutes les autres applications ouvertes ou redémarrez votre appareil.

Cet avertissement apparaît lorsque Easy Banking App constate qu'une autre application modifie votre écran. Pour éviter qu'une autre application ne lise des informations personnelles, Easy Banking App vous refusera l'accès. 

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Actuellement, il n'est pas possible de créer plusieurs profils dans Easy Banking App. Nous regardons s'il est possible d'ajouter à nouveau cette fonctionnalité à l'avenir.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à Easy Banking App.
  2. Appuyez sur Mes services, puis sur Investissements.  
  3. Sélectionnez votre compte-titres.
  4. Vous voyez la valeur totale de votre compte-titres
  5. Sélectionnez une catégorie et une titre pour plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Easy Banking App fonctionne sur Android 6 et iOS 13 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible d'utiliser Easy Banking App sur un appareil Android "rooté" ou sur un iPhone ou iPad "jailbreaké".

Le rootage et le jailbreaking contournent la sécurité standard du système d'exploitation d'un appareil Android, d'un iPhone ou d'un iPad. L'appareil qui a subi une telle manipulation est donc plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et de client sur l'écran de connexion d'Easy Banking.
  2. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Confirmez avec votre lecteur de carte.
Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?
  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Activez votre profil itsme via l'application itsme ou contactez itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme.

Vous utilisez également Easy Banking App ? Bloquez l'application via l'Easy Banking Centre depuis le menu Communication dans Easy Banking App ou directement au 02 762 20 00 et identifiez-vous avec votre numéro de client et votre code Easy Banking Phone.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans.

Téléchargez l'application itsme sur l'App Store ou Google Play et activez-la avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.

Si vous voulez activer itsme avec votre carte d'identité, vous pouvez le faire via www.itsme.be (uniquement possible à partir de 18 ans).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre en toute sécurité via le menu Communication.

Comment commander un lecteur de carte ?

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous sur votre smartphone.
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Descendez jusqu'à ce que vous voyez Service.
  4. Appuyez sur Demander un lecteur de carte puis sur Demander en ligne.

Via Easy Banking Web

  1. Visitez https://www.bnpparibasfortis.be/.
  2. Cliquez sur S'identifier mais ne vous connectez pas.
  3. Sélectionnez Se connecter avec un lecteur de carte.
  4. Choisissez Commander un lecteur de carte.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Vous pouvez demander gratuitement un nouveau lecteur de carte en ligne.

Via Easy Banking App

  1. Connectez-vous
  2. Appuyez sur Offre.
  3. Allez dans la partie Services et appuyez sur Demander un lecteur de carte
  4. Appuyez sur Demander en ligne.

Vous pouvez aussi commander un lecteur de carte via Easy Banking Web.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

La connexion à Easy Banking Web à l'aide d'un lecteur de carte n'est possible qu'en combinaison avec une carte de débit active. Vous avez également besoin de la carte avec laquelle vous vous connectez pour confirmer vos virements. Indépendamment du compte à partir duquel vous effectuez le virement.

Vous voulez payer en ligne ? Utilisez la carte dont vous avez spécifié le numéro. Vous payez avec une carte de crédit ? Insérez la carte de crédit dans le lecteur de carte.

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BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral

Donnez une teinte socialement responsable à vos investissements

Vous souhaitez contribuer à un monde meilleur? Et viser un rendement à long terme? Optez pour BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral, un fonds stratégique respectueux du milieu et de la société. 

Comment fonctionne ce fonds de placement ?

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Europe SRI Neutral est un fonds de fonds qui vise à assurer une valorisation aussi élevée quepossible et une large répartition des risques.  

Le compartiment investit à l’échelle européenne (au minimum 90%) dans des parts d’autres OPC eux-mêmes investis en actions, obligations et/ou investissements alternatifs.  

Dans le cadre d’une gestion active, le gestionnaire peut, en fonction des conditions de marché et de ses prévisions, s’écarter de cette répartition de base "neutre" : 47% actions, 37% obligations, 16% investissements alternatifs, 0% liquidités et instruments du marché monétaire et ce, dans les limites suivantes : actions 25%-65%, obligations 25%-65%, investissements alternatifs 0%-35%, liquidités et instruments du marché monétaire 0%-50%.  

Le compartiment peut recourir, de manière facultative et marginale, à l’utilisation d’instruments ­ financiers dérivés tant à titre de couverture qu’en vue de la réalisation des objectifs de placement. En règle générale, ces instruments servent à répliquer la performance de certains actifs ou à neutraliser les risques inhérents à des investissements dans certains actifs. Leur utilisation n’entraîne pas une augmentation du risque en soi.  

Le compartiment n'a pas d'échéance prédéterminée. Vous pouvez donc vendre vos parts quand vous le souhaitez.

Quelques mots expliqués

Fonds, OPC, sicav… : Communément désignés sous le nom de “fonds”, les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM) sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d’investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP). Un fonds de fonds est un fonds dont le portefeuille est lui-même investi dans d’autres fonds.  

Une part de fonds Un fonds de placement assure la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. En contrepartie des capitaux qu’il apporte, l’investisseur reçoit une participation dans ce fonds, représentée par des « parts » ou « actions », dont la valeur fluctue en fonction de la valeur globale du fonds.  

Les investissements alternatifs consistent en des parts d’OPC visant un rendement absolu (positif quelles que soient les conditions de marché) ou en instruments ­ financiers permettant une certaine exposition aux marchés de l’immobilier et des matières premières.

Comment se passe la sélection des investissements socialement responsables ?

  1. La première étape de la sélection consiste à éliminer, via l’application de divers filtres, toutes les entreprises impliquées dans des secteurs et/ou des activités controversés (tabac, alcool, énergie nucléaire…), ou coupables de violations des grandes conventions internationales sur l’environnement, le respect des droits humains, etc.
  2. Au sein de cet univers d’investissement réduit, les spécialistes de BNP Paribas Investment Partners s’attachent ensuite à identifier, au sein de chaque secteur industriel, les entreprises les plus performantes (approche “Best in Class”) au regard des critères ESG qui couvrent la responsabilité environnementale et sociale, ainsi que la bonne gouvernance d’entreprise.

Quels risques comporte ce placement ?

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs du compartiment. L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.  

­Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d’un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d’une émission ou d’un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des obligations (indirectement) reprises dans le portefeuille, ce qui impactera la performance du compartiment.  

­Risque de taux d’intérêt : la valeur d’un investissement peut être affectée par les fluctuations des taux d’intérêt. Ceux-ci peuvent être influencés par nombre d’éléments ou d’événements comme les politiques monétaires, le taux d’escompte, l’inflation… L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait qu’une augmentation des taux d’intérêt a pour conséquence la diminution de la valeur des investissements en instruments obligataires et titres de créance existants.  

­Risques liés aux marchés d’actions : les fluctuations des valeurs nettes d’inventaire des organismes de placement collectif investis (indirectement) en actions sont étroitement liées aux fluctuations de cours des actions reprises en portefeuille, notamment imputables à des informations négatives relatives aux sociétés émettrices des actions ou au marché. Ces fluctuations sont souvent ampli­fiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du compartiment.  

­Risque de liquidité : des investissements faits dans le compartiment peuvent devenir illiquides en raison d’un marché trop restreint. Un manque d’acheteurs peut entraîner la diff­iculté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds est calculé par BNP Paribas Investment Partners et se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, dont le niveau 1 correspond au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.   La classe de risque est calculée par BNP Paribas Investment Partners. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps. La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir. La classe de risque la plus faible n'implique pas qu'un placement soit sans risque. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Comment est assurée la répartition des risques ?

Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une bonne répartition des risques grâce à une diversification étendue :

  • dans les différentes catégories de placements (actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) de plusieurs fonds d'investissement ;
  • sur le plan géographique, car toutes les régions d'Europe ne présentent pas le même rythme de croissance, les mêmes risques ni le même potentiel de croissance.

Que peut vous rapporter ce placement ?

Ce fonds d'investissement réalise des bénéfices ? Si tel est le cas, ce fonds réinvestira votre bénéfice annuel. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez la contre-valeur (voir la rubrique "Fiscalité").

Fiscalité

Précompte mobilier :

  • Vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes de vos parts de distribution.
  • Plus de 25 % du portefeuille de ce compartiment sont investis en créances. Vous payez dès lors 30 % de précompte mobilier sur le rendement de ces créances, soit sur une partie seulement de la plus-value éventuellement réalisée à la vente de vos parts.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :

  • À l'entrée : pas de TOB.
  • À la sortie : 1,32 % de TOB pour les parts de capitalisation uniquement, avec un maximum de 4 000 EUR. Cette taxe est prélevée sur la valeur de vos parts au moment de la vente.  

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs particuliers en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais

  • À l'entrée : max. 2,50 % du montant investi.
  • À la sortie : 0 %.
  • Frais courants : estimés à 1,95% sur base annuelle. Ce taux peut varier au fil des années et est prélevé sur la contre-valeur de vos parts. Les frais courants incluent entre autres la commission de gestion de maximum 1,25% par an.
  • Droits de garde : conservation gratuite sur un compte-titres détenu auprès de BNP Paribas Fortis.

En savoir plus?

L'investisseur est tenu de lire attentivement le document d’Informations clés pour l'investisseur (capitalisation) (pdf) et le Prospectus (pdf) avant de prendre toute décision d'investissement. Mieux vaut conserver ces documents sous forme électronique ou sur papier.

Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Belgium SA.

Service financier : BNP Paribas Fortis.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Il s’agît de la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisée par le nombre d'actions que le fonds a vendues. Souscription minimale : une part. Si vous souscrivez par le biais de Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part (les montants sont arrondis au centime). La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :

  • à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ;
  • au Service de médiation pour le Consommateur (Ombudsfin)
  • Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'article 21 des Conditions générales bancaires.