Menu

Frequently asked questions

Comment ouvrir un contrat Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Vous arrivez sur la page qui vous permet de souscrire un contrat Easy Banking.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

J’ai un message d’erreur le code a expiré (EBA0001). Que dois-je faire ?

Ce message d'erreur concerne votre navigateur (par exemple: Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Il suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes et de les rouvrir.

Si vous travaillez avec un Macbook ou un iMac, cliquez sur le nom de votre navigateur (par exemple: Safari) dans le coin supérieur gauche de l'écran et cliquez sur Arrêter + nom du navigateur.

Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter l'Easy Banking Centre quand vous êtes devant votre ordinateur.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres ;
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec fingerprint / Touch ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID ou vous connecter avec une empreinte digitale.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID ou Fingerprint.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment ouvrir un contrat Easy Banking App ?

Uniquement si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Allez-Y.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  6. C'est la première fois que vous utilisez notre app ? Choisissez votre mot de passe. Vous êtes alors invités à lire et à accepter les conditions générales.
  7. Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte.
  8. Votre profil est créé. Lors d'une prochaine utilisation, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe ou du Touch ID.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 9 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Acceptez les conditions générales si nécessaire et cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone.

L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Please, rotate your device

In order to ensure an optimal user experience, this feature is only available in portrait mode.

BNP Paribas B Strategy Europe SRI Defensive

Donnez une teinte socialement responsable à vos investissements

Vous souhaitez contribuer à un monde meilleur? Et viser un rendement à long terme? Optez pour BNP Paribas B Strategy Europe SRI Defensive, un fonds stratégique respectueux du milieu et de la société.

Comment fonctionne ce fonds de placement ?

Le compartiment BNP Paribas B Strategy Europe SRI Defensive est un fonds de fonds qui vise à assurer une valorisation aussi élevée quepossible et une large répartition des risques

Le compartiment investit à l’échelle européenne (au minimum 90%) dans des parts d’autres OPC eux-mêmes investis en actions, obligations et/ou investissements alternatifs.

Dans le cadre d’une gestion active, le gestionnaire peut, en fonction des conditions de marché et de ses prévisions, s’écarter de cette répartition de base "neutre" : 21,5% actions, 68% obligations, 10,5% investissements alternatifs, 0% liquidités et instruments du marché monétaire et ce, dans les limites suivantes : actions 0%-30%, obligations 30%-90%, investissements alternatifs 0%-30%, liquidités et instruments du marché monétaire 0%-70%.

Le compartiment peut recourir, de manière facultative et marginale, à l’utilisation d’instruments ­ financiers dérivés tant à titre de couverture qu’en vue de la réalisation des objectifs de placement. En règle générale, ces instruments servent à répliquer la performance de certains actifs ou à neutraliser les risques inhérents à des investissements dans certains actifs. Leur utilisation n’entraîne pas une augmentation du risque en soi.

Le compartiment n'a pas d'échéance prédéterminée. Vous pouvez donc vendre vos parts quand vous le souhaitez.

Quelques mots expliqués

Fonds, OPC, sicav… : Communément désignés sous le nom de “fonds”, les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM) sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d’investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP). Un fonds de fonds est un fonds dont le portefeuille est lui-même investi dans d’autres fonds.

Une part de fonds Un fonds de placement assure la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. En contrepartie des capitaux qu’il apporte, l’investisseur reçoit une participation dans ce fonds, représentée par des « parts » ou « actions », dont la valeur fluctue en fonction de la valeur globale du fonds.

Les investissements alternatifs consistent en des parts d’OPC visant un rendement absolu (positif quelles que soient les conditions de marché) ou en instruments ­ financiers permettant une certaine exposition aux marchés de l’immobilier et des matières premières.

Comment se passe la sélection des investissements socialement responsables ?

  1. La première étape de la sélection consiste à éliminer, via l’application de divers filtres, toutes les entreprises impliquées dans des secteurs et/ou des activités controversés (tabac, alcool, énergie nucléaire…), ou coupables de violations des grandes conventions internationales sur l’environnement, le respect des droits humains, etc.
  2. Au sein de cet univers d’investissement réduit, les spécialistes de BNP Paribas Investment Partners s’attachent ensuite à identifier, au sein de chaque secteur industriel, les entreprises les plus performantes (approche “Best in Class”) au regard des critères ESG qui couvrent la responsabilité environnementale et sociale, ainsi que la bonne gouvernance d’entreprise.

Quels risques comporte ce placement ?

Risque de rendement et de capital : il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs du compartiment. L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.

­Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d’un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d’une émission ou d’un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des obligations (indirectement) reprises dans le portefeuille, ce qui impactera la performance du compartiment.

­Risque de taux d’intérêt : la valeur d’un investissement peut être affectée par les fluctuations des taux d’intérêt. Ceux-ci peuvent être influencés par nombre d’éléments ou d’événements comme les politiques monétaires, le taux d’escompte, l’inflation… L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait qu’une augmentation des taux d’intérêt a pour conséquence la diminution de la valeur des investissements en instruments obligataires et titres de créance existants.  

­­Risques liés aux marchés d’actions : les fluctuations des valeurs nettes d’inventaire des organismes de placement collectif investis (indirectement) en actions sont étroitement liées aux fluctuations de cours des actions reprises en portefeuille, notamment imputables à des informations négatives relatives aux sociétés émettrices des actions ou au marché. Ces fluctuations sont souvent ampli­fiées à court terme et peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale du compartiment.

­Risque de liquidité : des investissements faits dans le compartiment peuvent devenir illiquides en raison d’un marché trop restreint. Un manque d’acheteurs peut entraîner la diff­iculté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

Profil de risque et de rendement

Le profil de risque et de rendement d'un fonds est calculé par BNP Paribas Investment Partners et se définit en fonction du type d'actifs dans lequel il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7, dont le niveau 1 correspond au risque le plus faible et au rendement potentiel le moins élevé, et le niveau 7 au risque le plus important et au rendement potentiel le plus élevé.  

La classe de risque est calculée par BNP Paribas Investment Partners. Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer dans le temps. La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir. La classe de risque la plus faible n'implique pas qu'un placement soit sans risque.

Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Comment est assurée la répartition des risques ?

Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une bonne répartition des risques grâce à une diversification étendue :

  • dans les différentes catégories de placements (actions, obligations, placements alternatifs et liquidités) de plusieurs fonds d'investissement ;
  • sur le plan géographique, car toutes les régions d'Europe ne présentent pas le même rythme de croissance, les mêmes risques ni le même potentiel de croissance.

Que peut vous rapporter ce placement ?

Ce fonds d'investissement réalise des bénéfices ? Si tel est le cas, ce fonds réinvestira votre bénéfice annuel. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez la contre-valeur (voir la rubrique "Fiscalité").

Fiscalité

Précompte mobilier :

  • Vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes de vos parts de distribution.
  • Plus de 25 % du portefeuille de ce compartiment sont investis en créances. Vous payez dès lors 30 % de précompte mobilier sur le rendement de ces créances, soit sur une partie seulement de la plus-value éventuellement réalisée à la vente de vos parts.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB) :

  • À l'entrée : pas de TOB.
  • À la sortie : 1,32 % de TOB pour les parts de capitalisation uniquement, avec un maximum de 4 000 EUR. Cette taxe est prélevée sur la valeur de vos parts au moment de la vente.

Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs particuliers en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.

Frais

  • À l'entrée : 2,50 % du montant investi.
  • À la sortie : 0 %.
  • Frais courants : estimés à 1,77% sur base annuelle. Ce taux peut varier au fil des années et est prélevé sur la contre-valeur de vos parts. Les frais courants incluent entre autres la commission de gestion de maximum 1,20% par an.
  • Droits de garde : conservation gratuite sur un compte-titres détenu auprès de BNP Paribas Fortis.

En savoir plus?

Avertissement: l'investisseur est tenu de lire attentivement le document d'Informations clés pour l'investisseur (pdf) et le Prospectus (pdf) avant de prendre toute décision d'investissement. Mieux vaut conserver ces documents sous forme électronique ou sur papier.

Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Belgium SA.

Service financier : BNP Paribas Fortis.

Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Il s’agît de la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisée par le nombre d'actions que le fonds a vendues. Souscription minimale : une part. Si vous souscrivez par le biais de Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part (les montants sont arrondis au centime). La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.

Vous pouvez adresser vos plaintes relatives à nos produits et/ou services d'investissement :