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Frequently asked questions

Comment accéder à Easy Banking Web ?

Via notre site web :  

  1. Cliquez en haut à droite sur S’identifier.
  2. Introduisez votre numéro de carte et votre numéro de client.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Enregistrer ce profil et entrez un nom d'utilisateur. Par exemple, votre prénom. Cela évite d'avoir à saisir à chaque fois votre numéro de client et de carte.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez si vous voulez vous connecter via votre carte de débit, votre lecteur de carte ou via Itsme et suivez les étapes.

Vous n’avez pas encore de lecteur de carte ? Vous pouvez en commander un en ligne. Vous pouvez également demander un lecteur de carte à la réception de l'une de nos agences.

En contactant l'Easy Banking Centre. 

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking Web ?

Créer un premier profil : 

  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S’identifier (en haut à droite)        
  2. Introduisez votre numéro de client  et numéro de carte.
  3. Cochez la case Sauvegarder ce profil et entrez un nom de profil.Vos données seront alors sauvegardées.
  4. Cliquez sur Suivant

Créer un second profil :

  1. Rendez-vous sur notre site et cliquez sur S’identifier (en haut à droite).
  2. Choisissez Se connecter avec un autre profil.
  3. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner un profil en cliquant dessus. Vous pouvez également supprimer un profil et créer un nouveau profil.
Comment me connecter dans Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur S'identifier
  2. C'est votre première connexion ? Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client.
  3. Choisissez de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. 
  4. Suivez les étapes qui apparaissent sur votre écran et ouvrez l'app itsme sur votre smartphone. 
Combien de temps les opérations sauvegardées dans « Mes signatures » restent-elles visibles ?

Les opérations sauvegardées dans Mes signatures restent visibles durant 2 mois. Si les opérations n’ont pas été signées pendant cette période, elles sont automatiquement supprimées.

J’ai un message d’erreur le code a expiré (EBA0001). Que dois-je faire ?

Ce message d'erreur concerne votre navigateur (par exemple: Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Il suffit de fermer toutes les fenêtres ouvertes et de les rouvrir.

Si vous travaillez avec un Macbook ou un iMac, cliquez sur le nom de votre navigateur (par exemple: Safari) dans le coin supérieur gauche de l'écran et cliquez sur Arrêter + nom du navigateur.

Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter l'Easy Banking Centre quand vous êtes devant votre ordinateur.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?
  1. Rendez-vous dans l'aperçu de vos placements.
  2. Cliquez sur le numéro de votre compte titres. 
  3. Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres avec leur valeur actuelle.
  4. En savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre.
Pourquoi mon profil utilisateur sauvegardé a-t-il disparu ?

Si vous supprimez les cookies, le cookie reprenant les données de l’utilisateur est également supprimé. Sachez aussi que la plupart des programmes antispyware suppriment les cookies. Dans ce cas, vous devez à nouveau saisir vos données d’utilisateur.

Pourquoi je ne parviens pas à m’identifier ?

Plusieurs causes sont possibles :

  1. Vous avez introduit un numéro de client erroné : le numéro de client contient 10 chiffres ; vous le trouverez sur votre carte de débit, à côté du mot Client.
  2. Vous avez introduit un numéro de carte erroné : le numéro de carte contient 17 chiffres. Vous le trouverez à côté du mot Card ; il commence par 6703
  3. Vous avez une carte de débit ou crédit expirée.
  4. Vous avez introduit une signature électronique incorrect. 

Pour plus d'informations, contactez l'Easy Banking Centre. 

Pourquoi l'identification avec mon empreinte digitale ne fonctionne pas ?
  1. Votre appareil ne prend pas en charge les empreintes digitales.
  2. Votre appareil fonctionne avec un logiciel obsolète. Vous avez besoin d'au moins iOS 9.0 ou Android 6.0.
  3. Vous utilisez une tablette. Easy Banking App prend en charge les empreintes digitales uniquement sur un smartphone.
  4. Votre empreinte digitale n'a pas encore été enregistrée sur votre appareil.
  5. Vous utilisez le mauvais doigt.
  6. Si vous avez plusieurs empreintes autorisées, vous devez n’en garder qu’une seule et effacer les autres ;
  7. Le capteur d’empreinte digitale est encrassé.

Vous pouvez également supprimer Easy Banking App et l'installer à nouveau pour essayer de résoudre le problème.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre

Comment activer la connexion avec fingerprint / Touch ID ?

Si vous utilisez Easy Banking App pour la première fois, vous devrez activer le Touch ID ou vous connecter avec une empreinte digitale.

Si vous voulez le faire plus tard, c'est possible :

  1. Connectez-vous à notre app. 
  2.  Appuyez sur les lignes horizontales en bas à droite et choisissez Paramètres.
  3. Sélectionnez Touch ID ou Fingerprint.
Comment me connecter dans Easy Banking App ?
  1. Avec votre empreinte digitale (uniquement pour les smartphones: iPhone à partir du modèle 5S; ou Android 6.0 pour les GSM avec capteur Fingerprint)
  2. Avec votre mot de passe
  3. Avec votre lecteur de carte.
  4. Avec Itsme.
Comment accéder à Easy Banking App ?

Uniquement si vous avez déjà accès à Easy Banking Web, vous pouvez également utiliser Easy Banking App.

  1. Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  2. Créez un profil avec votre carte de débit et votre lecteur de carte. 

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment créer un profil utilisateur en Easy Banking App ?
  1. Téléchargez l’application dans l’App store ou Google Play.
  2. Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur Allez-Y.
  3. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte.
  4. Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de débit et lecteur de carte.
  6. C'est la première fois que vous utilisez notre app ? Choisissez votre mot de passe. Vous êtes alors invités à lire et à accepter les conditions générales.
  7. Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte.
  8. Votre profil est créé. Lors d'une prochaine utilisation, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe ou du Touch ID.
Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous autorisez vos enfants à utiliser Easy Banking App via Easy Banking Web. Cela est possible dès l'âge de 15 ans. 

  1. Gérer l'accès de votre enfant.
  2. Indiquez le nom de votre enfant.
  3. Cliquez sur Easy Banking App.
  4. Confirmez avec votre carte de débit et votre lecteur de carte.
  5. Vous pouvez utiliser le même chemin pour bloquer l'accès de votre enfant.
J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ?
  1. Cliquez sur Se connecter puis sur J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Identifiez-vous avec votre lecteur de carte (M1).
  3. Choisissez un mot de passe et confirmez avec votre lecteur de carte (M2). 
J’obtiens un message d’erreur expliquant qu’une application se superpose à Easy Banking. Que dois-je faire ?

Ceci est un avertissement qui apparaît lorsque l'application Easy Banking détecte qu'une autre application modifie votre affichage.

Pour empêcher une autre application de lire votre écran ou de modifier les informations, Easy Banking se bloquera. Ce sont généralement des applications qui régulent la luminosité de votre écran, par exemple pour activer un filtre de lumière bleue. Vous devez fermer complètement ces applications.

Selon votre appareil Android, vous devrez :

  1. Fermez toutes les applications en arrière-plan via un raccourci (une touche qui est généralement au bas de l'appareil). Cette touche comporte généralement une icône représentant deux carrés superposés.
  2. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans Applications puis dans les paramètres de l'application à désactiver et choisissez Fermeture forcée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l'Easy Banking Centre.

Puis-je créer plusieurs profils dans Easy Banking App ?

Seulement sur tablette, car un smartphone est considéré comme un appareil personnel. 

Pour ajouter un nouveau profil, cliquez sur les trois points en haut à droite, après l'ouverture de l'application, et choisissez Ajouter un profil.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres sur Easy Banking App ?
  1. Connectez-vous à notre app. 
  2. Cliquez sur les trois points à droite et choisissez Investissements.
  3. Choisissez le compte-titres (si le compte-titres fait partie d'un contrat, choisissez d'abord le contrat).
  4. Vous verrez quel montant de votre compte-titres a été investi en actions, obligations, fonds et autres placements. Pour connaître la valeur d'un investissement spécifique (par ex. un fonds), cliquez sur la catégorie souhaitée.
  5. Cliquez sur le nom du titre pour lequel vous souhaitez plus d'informations.
Easy Banking App fonctionne-t-il sur mon appareil ?

Les systèmes d'exploitation mobiles suivants sont compatibles avec les versions les plus récentes de l'application :

  1. Android 4.4 ou supérieur
  2. iOS 9 ou supérieur
Comment activer itsme dans Easy Banking Web ?
  1. Introduisez votre numéro de carte de débit et votre numéro de client sur cette page.
  2. Choisissez Se connecter avec itsme.
  3. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.
  4. Votre nom apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes avec votre lecteur de carte.

Regardez ce film qui vous explique comment vous connecter avec itsme pour la première fois. 

Comment me connecter avec itsme dans Easy Banking Web?

Vous avez déjà activé itsme pour Easy Banking Web:

  1. Allez sur Easy Banking Web.
  2. Sélectionnez Connexion avec itsme.
  3. Ouvrez l'application itsme sur votre smartphone et suivez les étapes à l'écran.
  4. Vous êtes maintenant automatiquement connecté à Easy Banking.
Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme via l’application itsme. Vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme via leur site web ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

J’ai perdu mon smartphone. Comment bloquer mon compte itsme ?

Vous pouvez le faire via le site web d’itsme ou en contactant le helpdesk d'itsme au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi de 8 à 18 h).

Vous utilisez également Easy Banking App ? Prenez contact avec l’Easy Banking Centre afin de faire bloquer cette application.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM. 

Itsme fonctionne sur Android (version minimale 5.0) et sur iPhone (version minimale d'iOS 9.0).

Comment activer mon code Easy Banking Phone ?

Via Easy Banking Web :

  1. Visitez notre page concernant l'Easy Banking Phone.
  2. Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier.
  3. Choisissez un code à 5 chiffres, cliquez sur Suivant et confirmez avec votre lecteur de carte. 

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Contactez-nous.
  3. Cliquez sur l'icône du téléphone. L'appel est désormais sécurisé. 

Vous pouvez aussi contacter l'Easy Banking Centre. Votre code vous sera envoyé à domicile.

Comment commander un lecteur de carte ?
  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Vous pouvez demander un lecteur de carte dans l'agence de votre choix.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Que dois-je faire si mon lecteur de carte ne fonctionne plus ?

Votre lecteur de carte est défectueux ou sa batterie est faible ( 'battery low' s’affiche) ?

Remplacez-le gratuitement :

  1. Demandez-le en ligne. Vous le recevrez dans la semaine.
  2. Passez dans une agence BNP Paribas Fortis. Vous recevrez un nouveau lecteur de carte en échange de votre exemplaire défectueux.
Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous ne pouvez vous inscrire à Easy Banking qu'avec une carte de débit active.

Vous pouvez alors confirmer les virements uniquement avec la carte de débit que vous avez utilisée pour créer votre profil, quel que soit le compte à partir duquel vous effectuez le transfert.

Si vous souhaitez payer via une boutique en ligne, vous devez utiliser la carte dont vous avez entré le numéro de carte dans votre lecteur de carte. Si vous avez choisi de payer par carte de crédit, vous devez introduire cette carte dans le lecteur de carte.

Please, rotate your device

In order to ensure an optimal user experience, this feature is only available in portrait mode.

Google Pay

Google Pay. Activate. Pay. Enjoy.

You always have your smartphone on you. You use it to call, surf, chat... and pay your purchases! Cash is so last year!

Download the app. Register your payment card. Confirm. Let's go!

Discover Google Pay

Simple

Activate. Pay. Enjoy. Watch the video

Safe

Safer than your own wallet. Watch the video

Free

You pay for your purchases without additional costs.

Accepted all around the world.

In millions of shops. Watch the video

All your payment cards in one app.

New: Now for your payment cards. Watch the video

in-App payment

Integrated into your favourite apps.

Your mobile payments in 3 steps

It’s very simple: You download the app, register your payment card and confirm your code.

1. Download the free app on Google Play.

Download the app

2. Register your payment cards.

It’s very simple. Take a photograph of your cards and add into the Google Pay app.

3. Confirm via SMS, telephone or our app.

Upon registration, you will receive a code. Confirm via SMS, the Easy Banking Centre or the Easy Banking App.

There we are! Activate. Pay. Enjoy!

Discover Google Pay:

Accepted all around the world.

With Google Pay, you make all your purchases in a simple gesture in millions of shops all around the globe.

Are you a vendor? A business manager?

Give your clients the opportunity to pay with their smartphones like thousands of other shops around the globe. Choose simpler, quicker and safer electronic payment means: your turnover will drastically increase. Choose your payment terminal.

FAQ

Android Pay becomes Google Pay

Why Google Pay? What happened to Android Pay?

Android Pay has changed its name and look & feel. Today, it has become Google Pay. But don’t worry, you may still pay with Google Pay in shops and online stores in exactly the same way as you did with Android Pay. If you are already using Android Pay, the application will automatically update and switch to Google Pay.

Where can I use Google Pay?

You can already use Google Pay on the applications and websites of some online vendors that formerly accepted the payment under its previous name: Android Pay. The Google Pay logo will soon replace the Android Pay logo on the applications and websites of vendors accepting this payment method. For all additional information, we invite you to visit the Blog de Google for the Google Pay announcements.Choose your payment terminal.

Start using Google Pay

What exactly is Google Pay?

Google Pay is a mobile payment application managed by Google for Android smartphones. Users may add the debit and credit cards of several banks on this platform to pay contactless in shops and in some applications.

How do I install Google Pay?

Select Google Pay in the Google Play Store and install the application. Before doing so, please ensure that your smartphone works under Android 4.4 (or earlier) and has the NFC feature. Do not forget to activate the NFC feature.

How do I add my credit/debit card to Google Pay?

Step 1: payment card data

1) To add a payment card, you must enter its information manually in the corresponding boxes. For credit cards, manually enter the 3 digits of the card security code on the back of the card.

Stage 2: authentication

There are 3 authentication methods: via SMS, by calling the Easy Banking Centre or via the Easy Banking App (for VISA cards only).

  • Via SMS: If you choose the text message option, the bank will send you a 6-digits verification code by text to confirm that you are the card’s legal holder. Now simply enter the verification code in Google Pay. You card is now registered and you can start making mobile payments with your smartphone immediately.
  • Via the Easy Banking App: Follow the instructions and activate your card via the Easy Banking App: It is both quick and easy.
  • Via the Easy Banking Centre: Should you not wish to receive your verification code via text message or if you do not receive text messages (in the event that the bank does not have your phone number for instance), call 02 433 43 67 to activate your card in the Google Pay application. A collaborator will activate your card once your identity has been verified.

May I use several payment cards to make payments?

Yes, you may enter several credit and debit cards. However, you shall have to define one default payment card (the card appearing at the top of the screen is your default card). However, it is rather simple to change default cards.

How do I select my default payment card?

It is very easy. You can select it using either of the following methods:

  1. Select the desired card, scroll down and select “define as default card”. Voilà! It's done.
  2. Select the icon of the desired card on the screen. Slide it to the top of the screen. Voilà! It's done.

Paying with Google Pay

How does it work?

You are standing before a terminal that accepts contactless payments and your payment card is properly set up? Pay with one easy gesture by bringing your smartphone near the terminal (on top or on the side).

To make payments under €25, simply switch off the sleep mode and bring your phone towards the terminal. For amounts of €25 and above, unlock your phone (using the safety code, the unlock pattern or your fingerprint) then bring it close to the terminal.

Will I have to unlock my phone in other situations?

Yes, when you make two transactions in a row - even for amounts under €25 -, you will be invited to unlock your smartphone before making a third transaction. These security regulations were put in place to protect consumers by lowering the risk of fraud in the event of a phone loss or theft.

Is there a maximum payment amount with Google Pay?

The payment limit is that of your debit and/or credit card. As the case may be, please consult the limits defined to the card in your Easy Banking Web.

Are there additional costs linked to the Google Pay application?

The Google Pay app is free. There are not additional fees linked to the app. Fees relative to the exchange rate outside the Euro zone are identical to those applicable to credit and debit cards.

Security on Google Pay

What should I do if my smartphone is lost or stolen?

In the event that your smartphone is lost or stolen, you can easily block every function remotely via the Google website by login on to: https://www.google.com/android/devicemanager.

If you only want to block your payments but not your smartphone, call CardStop on 070 344 344 and ask the operator to stop all “tokens” relative to your card in Google Pay. You may also call the Easy Banking Centre on 02 433 43 67.

What is a token?

The token is a virtual number that you can use instead of your genuine card number to complete some purchases and secure your transactions.

What if I find my smartphone?

Call Cardstop on 070 344 344 or the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 to unblock your previously suspended “tokens”.

What do I do if I lose my card or if it gets stolen?

If you have lost your card, immediately call CardStop on 070 344 344. All tokens relative to this card will be blocked and no further transaction will be carried out with the card, including those using the Android Pay application.

Problems linked to Google Pay?

What should I do if I encounter installation problems?

Should you encounter problems during the Google Pay installation process, please verify that your smartphone works under Android 4.4 and is equipped with the NFC feature.

What should I do if I encounter authentication problems?

Should you encounter a problem during the authentication process, contact the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 from Monday to Friday from 7 am to 10 pm and Saturday from 9 am to 5 pm.

What should I do if I am unable to add a payment card?

If you cannot enter a debit / credit card, it is preferable to get in touch with the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 from 7 am to 10 pm from Monday to Friday, and from 9 am to 5 pm on Saturday.

Who should I contact if I cannot make payments?

Please call the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 from 7 am to 10 pm from Monday to Friday, and from 9 am to 5 pm on Saturday.

What should I do if I encounter payment problems?

First of all, you should verify that the vendor’s payment terminal is compatible with the NFC technology and that it bears the contactless and / or Google Pay logos. The terminal could be undergoing maintenance operations and would thus not be able to process contactless payments at the moment of your transaction.

Please don’t hesitate to call the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 from 7 am to 10 pm from Monday to Friday, and from 9 am to 5 pm on Saturday. Notify the vendor’s coordinates to the collaborator, as well as the transaction date and time.

What do I do if I lose my smartphone?

In the event that your smartphone is lost or stolen, you can easily block every function remotely via the Google website by login on to: https://www.google.com/android/devicemanager.

If you only want to block your payments using Google Pay but not your smartphone or payment cards, call CardStop on 070 344 344 and ask the operator to stop all “tokens” relative to your card in Google Pay. You may also call the Easy Banking Centre on 02 433 43 67.

What's a token?

The token is a virtual number that you can use instead of your genuine card number to complete some purchases and secure your transactions.

What if I find my smartphone?

Call Cardstop on 070 344 344 or the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 to unblock your previously suspended “tokens”.

What should I do if I lose my payment card?

If you have lost your payment card, immediately call CardStop on 070 344 344. All “tokens” relative to this card will be blocked and no further transaction will be carried out with the card, including those using the Google Pay application.

What should I do if I want to remove a payment card that’s been added to Google Pay?

It's very simple. Select the card you wish to remove in Google Pay, select “remove card” and confirm the removal of the chosen card.

What should I do if I want to dispute a VISA/MasterCard transaction in Google Pay?

Like for any other credit VISA/Mastercard transaction, you can dispute it via www.macarte.be.

What should I do if I want to dispute a transaction made using my debit (Maestro) card in Google Pay?

Use the same procedure as you would to dispute a transaction made using a debit card. You shall have to go to your local branch with your police statement in the event that your card was lost or stolen.

More information?

Do you have any other questions?

Please contact the Easy Banking Centre on 02 433 43 67 from 7 am to 10 pm from Monday to Friday, and from 9 am to 5 pm on Saturday.